[ Cartographie ] Quel type de papier pour les cartes ?

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

[ Cartographie ] Quel type de papier pour les cartes ?

Messagepar mrfunk » Ven 24 Mai 2013 11:03

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Romain et je fréquente le forum SARA depuis quelques mois maintenant, mais ceci est mon premier message.
Je suis photographe et je m’intéresse depuis un certain temps à tout ce qui touche le réseau routier et autoroutier français.

Dans le cadre d'un projet de création d'une revue photographique, je souhaite imprimer sur un papier du même type que celui utilisé pour faire les cartes routières (Michelin par ex.).
J'ai envisagé plusieurs possibilités, soit imprimer directement au dos d'une carte routière, soit reproduire une partie de carte en l'imprimant moi-même.

N'ayant pour l'instant trouvé que très peu d'informations sur les types de papier utilisés dans la fabrication des cartes, je me tourne vers les membres du forum.
Y a-t-il parmi vous des personnes ayant connaissance des grammages et pourquoi pas des références des papiers utilisés pour imprimer ce type de cartes?

Ma contrainte principale, étant que le résultat final doit être au format A4, et de préférence pouvoir trouver un papier qui supporte une impression recto-verso.

Avis aux connaisseurs.

D'avance merci :D
mrfunk
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 03 Sep 2012 01:22

Re: [ Cartographie ] Quel type de papier pour les cartes ?

Messagepar Thomas » Ven 24 Mai 2013 18:36

Diantre... Aucune idée. On doit être sur du 200g max, avec une pelliculage en prime.
Je crois que les cartes Michelin sont imprimées sur du Tyvek. A vérifier, si je croise un imprimeur un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: [ Cartographie ] Quel type de papier pour les cartes ?

Messagepar jml13 » Ven 24 Mai 2013 22:27

Le plus simple serait peut-être d'écrire à Michelin (mais je ne sais pas s'ils te répondront sur un sujet si pointu) ou aux imprimeurs comme
Landais à Noisy-le-Grand
IME à Baume-les-Dames
Clerc à Saint-Amand-Montrond
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Cartographie ] Quel type de papier pour les cartes ?

Messagepar cartomi » Sam 25 Mai 2013 09:55

Thomas a écrit:Je crois que les cartes Michelin sont imprimées sur du Tyvek. A vérifier, si je croise un imprimeur un de ces jours.

non pas de Tyvek® chez Michelin. Sauf sur une série imprimée spécialement a des fin publicitaires pour DuPont® au début des années 90'
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Cartographie ] Quel type de papier pour les cartes ?

Messagepar mrfunk » Sam 25 Mai 2013 13:42

Merci pour ces premières infos.

J'hésite à contacter Michelin, mais finalement c'est peut-être la solution.
Également je vais contacter les imprimeurs cités au dessus.

Je continue mes recherches :O)
mrfunk
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 03 Sep 2012 01:22

Re: [ Cartographie ] Quel type de papier pour les cartes ?

Messagepar marsupilud » Sam 25 Mai 2013 17:51

Chez Michelin, la recette à l'air bien gardée :

http://www.01men.com/editorial/322055/le-best-seller-la-carte-de-france-millesimee-michelin/ a écrit:Le best-seller : la carte de France millésimée Michelin

La rédaction, Caractère, le 04/07/2006 à 07h00

La carte routière 721 de Michelin est une vieille dame qui va allégrement sur ses cent ans, puisque sa naissance remonte à 1910. Son échelle au 1/1 000 000 e , soit 1 cm pour 1 km, lui confère une grande facilité de lecture et permet de visionner l'ensemble de l'Hexagone. Son format, 110,6 x 158 cm, est le plus grand des cartes routières.
La 721 est imprimée sur un papier spécial cartographique de 64 g, bien résistant aux nombreuses manipulations. Elle est rééditée chaque année dans une mise à jour complète. La version 2006 a été imprimée sur machines offset feuilles 120 x 160 chez IME, à Baume-les-Dames.
Depuis janvier 2005, une version dite « haute résistance » est également disponible. Le support, du Polyart, est composé de fibres de polyéthylène expansé, agréable au toucher, conçu pour résister à des centaines de manipulations et diverses utilisations, même sous la pluie, tout en gardant ses facultés de pliage impeccable.
La carte de France Michelin est également proposée en Recto verso (sur un « carto » de 72 g), en version Mini et, dernière arrivée sur le marché, en version France, grands itinéraires.


Peut-être plus d'infos chez IGN ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Cartographie ] Quel type de papier pour les cartes ?

Messagepar cartomi » Mer 29 Mai 2013 17:00

Si vous n'avez pas besoin d'imprimer sur les 2 faces :
Voyez les produits Direkt Recycling distribués en France par Ecoburo
J'utilise cela, avec les enveloppes assortie,s pour mes courriers avec d'autres collectionneurs de cartes. Cela passe très bien en imprimante laser.

On les trouve parfois aussi en boutiques de produits ecolo.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850


Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité