[ Cartographie ] IGN

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: IGN : plans de ville

Messagepar jml13 » Sam 22 Mai 2010 10:25

Je viens d'acheter un plan de Marseille IGN, 1e édition 2010 ! (daté d'avril).
Au premier abord, c'est le même... Au 2e aussi, avec quelques mises à jour et surtout des mises à jour faites à partir de la photo satellite (par exemple des voies internes de collèges ou d'usines non ouvertes à la circulation qui ont été ajoutées alors qu'elles ne sont pas ouvertes à la circulation). Un petit côté pratique aussi, les 2 parties du plan (recto et verso) sont maintenant dans le même sens (le nord en haut).
Il y aurait des centaines de remarques de mise à jour à faire, je renonce... Et pourtant, c'est de loin le meilleur plan de Marseille actuel...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: IGN : plans de ville

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Mai 2010 10:37

Ce plan de Marseille, comme celui des autres villes, est réalisé d'après la cartographie du Référentiel à Grande Echelle - ou plutôt d'un dérivé- de l'IGN dont on a un aperçu lorsque l'on zoome très fort sur le Géoportail. Cependant d'après ce que l'on voit sur le Géoportail, la mise à niveau de la version en ligne pour Marseille est assez insuffisante (y a pas encore la nouvelle voie de Saint-Jean-du-Désert au Boulevard Berthier, celle qui est longée par le tramoué et qui passe au dessus de la future rocade autoroutière). Est-ce le cas sur la version papier?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: IGN : plans de ville

Messagepar jml13 » Sam 22 Mai 2010 11:00

Cette voie y est bien (même si son nom "avenue Pierre Chevallier" ne figure pas), mais elle est encore traversée par une section de l'ancien chemin de la Parette complètement disparue dans le bouleversement que ce secteur a subi dans le cadre des travaux de L2... D'où ma réflexion : mise à jour "automatique" mais pas sur le terrain, d'où une certaine amertume.
Pour reprendre seulement ce secteur, il manque le lycée ouvert l'an dernier, la station de métro (bon OK ouverte ce mois-ci mais on aurait pu anticiper... vu qu'elle a 6 mois de retard), la station de tram "la Parette". Les voies "navette" en construction ne sont pas indiquées alors qu'elles seront en service fin 2010, par contre L2 qui en a encore pour 3 ans est elle en pointillés, et même des "voies" qui ne sont que des pistes du chantier L2 sont indiquées ?!
Les largeurs des voies n'ont aucun rapport sur le terrain et sur le plan.
Et c'est comme ça partout... Des centaines de mises à jour seraient nécessaires pour avoir quelque chose de correct, sans doute même des milliers.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: IGN : plans de ville

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Mai 2010 11:18

Tout cela sera pour la prochaine mise à jour du plan, car toutes ces infos d'évolution récente (le lycée et le reste) doivent avoir été collectées par les personnes qui mettent à jour le SIG* utilisé par l'IGN pour ses cartographies.

*Système d'Information Géographique
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: IGN : plans de ville

Messagepar jml13 » Sam 22 Mai 2010 11:37

Pour le lycée, peut-être... Pour le reste, tu peux rêver, ce ne sont pas des infos manquantes, plutôt des collectes "terrain" non faites. On ne peut pas tout faire de son fauteuil (sans blâmer en aucune manière ceux qui font ce travail), il faut de temps en temps venir faire un tour sur place...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: IGN : plans de ville

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Mai 2010 11:56

En fait, de nombreuses méthodes sont utilisées pour la collecte: infos des partenaires (Municipalité, Communauté d'Agglo, CG, DDE, DIR), mais aussi terrain.

Sinon, pour le plan, je suppose que tu dois avoir ça.
Mouaih :?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: IGN : plans de ville

Messagepar jml13 » Sam 22 Mai 2010 14:26

Ce n'est encore pas exactement cette version, mais ça s'approche.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: IGN : plans de ville

Messagepar table03 » Sam 22 Mai 2010 21:04

Je n'ai pas de plans de ville IGN chez moi, mais quand on voit ces cartes à l'échelle 1:8000 cela ressemble vraiment à un plan de ville avec les différents éléments carto tels que : école, monument, etc.

À 1:4000 et à 1:2000 ce n'est pas l'IGN mais ESRIFRANCE (Cartosphère) qui fournit les cartes… sans les détails.

Quant aux PARCELLES CADASTRALES, sont-elles bien en concordance avec les PHOTOS AÉRIENNES et les CARTES IGN ?
Sur le cadastre (cadastre.gouv.fr) il y a aussi "école", "mairie", "monument aux morts"…

Il faut se méfier des plans de ville car des travaux peuvent se réaliser en vous rendant compte d'un détail absent sur ladite carte (imaginons une édition d'un plan IGN de la ville de YYY (ville fictive) sortie en janvier 2010 toute neuve alors que nous sommes en mai 2010. La municipalité n'a pas du tout réagi en cas de modification entre ces deux dates)

@ Frédéric SAVIN : comment fais-tu pour obtenir des liens du genre (tout un tas de chiffres et de lettres) dans ton exemple (vers le Géoportail) ?
Je ne sais pas si c'est un système de cryptage, vu la longueur des caractères (il y en a 144 dans ton message).
(zéro résultat garanti sur Google) :o
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: IGN : plans de ville

Messagepar jml13 » Sam 22 Mai 2010 21:19

table03 a écrit:Il faut se méfier des plans de ville car des travaux peuvent se réaliser en vous rendant compte d'un détail absent sur ladite carte (imaginons une édition d'un plan IGN de la ville de YYY (ville fictive) sortie en janvier 2010 toute neuve alors que nous sommes en mai 2010. La municipalité n'a pas du tout réagi en cas de modification entre ces deux dates)

:pong:
Heureusement que tu me fais penser à ça, franchement, je n'y aurais pas pensé tout seul ! Comme je suis un peu "juste", il faut m'expliquer mieux. Quand nous serons en juin, il faudra aussi se méfier si par exemple le plan est sorti en février ? Et c'est peut-être aussi valable pour les cartes si ça se trouve ? Et si c'est un autre éditeur que l'IGN, c'est pareil ? Éclaire-moi stp...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: IGN : plans de ville

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Mai 2010 21:54

table03 a écrit:@ Frédéric SAVIN : comment fais-tu pour obtenir des liens du genre (tout un tas de chiffres et de lettres) dans ton exemple (vers le Géoportail) ?
Je ne sais pas si c'est un système de cryptage, vu la longueur des caractères (il y en a 144 dans ton message).
(zéro résultat garanti sur Google) :o

C'est le code du lien direct affichant directement la vue, à l'instar de celui qu'édite Google Maps quand on clique sur "lien". Avec le Géoportail, il faut éditer le lien avec la fonction "envoyer à un ami", et ensuite copier-coller le code du lien dans le post (mais ça ne marche pas directement, il faut soit créer un message bidon avec Outlook et c/c le code, soit copier le lien dans la fenêtre du navigateur par drag/drop, enfin bon...)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ IGN ] Cartes et nouveautés

Messagepar juju » Mer 16 Mar 2011 22:47

Voilà quelques erreurs de cartes communes aux cartes régionales 2006 et 2010, quelques bizzareries (comme N 2010 sur la carte 2010 qui est peut-être un clin d'œil à l'édition, l'A 89 qui a un projet de tracé et le tracé actuel très différents [mais là fallait faire fort] et l'E 70 sur l'ancien tracé, et même une portion de 2x2 voies sur le N 524 qui n'existe pas)
Lien https://picasaweb.google.com/jujuinconn ... sRoutieres
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ IGN ] Cartes et nouveautés

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 21 Mar 2011 09:26

Non: la N2010 à Laruscade est/était l'ancien tracé de la N10 avant que l'on fasse la 2*2 voies. Pour parodier une pub qui passe intensivement à la radio ces jours-ci: logique!

Pour la N524, il y a bel et bien un petit tronçon à 4 voies à l'endroit indiqué.La carte n'est pas fausse!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ IGN ] Cartes et nouveautés

Messagepar lloyd_cf » Lun 21 Mar 2011 12:49

2010, un clin d'oeil à l'édition? :pong: je sais pas où tu vas chercher des idées pareilles. Avant de parler de "bizarreries" (avec un seul z, merci), vérifie tes sources :roll:

http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_2010 8)
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Re: [ IGN ] Cartes et nouveautés

Messagepar Maastricht » Lun 21 Mar 2011 14:09

Pour ce qui est de l'A89, c'est comme on le constate la bretelle de sortie déviant la Rivière de Mansac qui est indiqué peut-être un peu rapidement comme une autoroute à 2*2 voies ... mais dans tous les cas le tracé est exact.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IGN ] Cartes et nouveautés

Messagepar juju » Mer 23 Mar 2011 21:17

lloyd_cf a écrit:2010, un clin d'oeil à l'édition? :pong: je sais pas où tu vas chercher des idées pareilles. Avant de parler de "bizarreries" (avec un seul z, merci), vérifie tes sources :roll:

http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_2010 8)

Le tracé indiqué en N 2010 était déjà dévié en 2006, c'est pour cela que je fais un clin d'œil à l'édition car c'est un peu bizarre qu'une section qui était en blanc soit quatre ans plus tard en couleur jaune et encore une RN, vu que c'est la section juste après (masquée par un N10) qui a été doublée, peut-être sur place...
Pour la N 524, je suis confus, je ne pensais pas qu'il y avait 2x2 voies.
Maastricht a écrit:Pour ce qui est de l'A89, c'est comme on le constate la bretelle de sortie déviant la Rivière de Mansac qui est indiqué peut-être un peu rapidement comme une autoroute à 2*2 voies ... mais dans tous les cas le tracé est exact.

C'est pas l'exactitude du tracé mais plutôt l'évolution du tracé...
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ IGN ] Cartes et nouveautés

Messagepar frantz58 » Mer 06 Avr 2011 15:43

IGN tiens ses promesse la 2 éme édition des cartes TOP100 est en train de sortir au fur et à mesure.
:arrow: http://loisirs.ign.fr/focus.do?item=nouveautes_rayon
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ IGN ] Cartes et nouveautés

Messagepar frantz58 » Ven 27 Mai 2011 14:55

IGN va sortir début Juin une nouvelle carte dont le nom de code de la serie sera Top75.
http://actu-loisirs.ign.fr/?p=963
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ IGN ] Cartes et nouveautés

Messagepar frantz58 » Jeu 09 Juin 2011 18:32

Voici la nouvelle carte Top75 d'IGN !
http://loisirs.ign.fr/6627317/serie/car ... top-75.htm
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ IGN ] Cartes et nouveautés

Messagepar jml13 » Jeu 09 Juin 2011 19:41

Ouais, bof, j'ai vu celle de mon coin, je ne vois pas trop l'intérêt : pas assez précise pour se ballader, trop précise pour la voiture.
Pas pour rien que les 1/100.000 n'ont jamais trop marché.

Au passage, sympa ton (nouvel ?) avatar...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ IGN ] Cartes et nouveautés

Messagepar djakk » Jeu 09 Juin 2011 19:41

et pour le vélo ? :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron