Émissions télé, reportages,...

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Messagepar Maastricht » Dim 16 Juil 2006 12:35

Des nouvelles de l'A10, où la journée d'hier a été quelque peu difficile... 190000 véhicules ont été comptabilisés au sud de l'échangeur de Tours-Centre (145000 dans le sens nord-sud et 45000 dans le sens sud-nord), avec une circulation très difficile entre les échangeurs 20 et 23, particulièrement entre 9h et 11h où on roulait au pas. Plusieurs kilomètres de bouchons ont aussi été enregistrés aux BPV de Monnaie et de Sorigny.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar david n90 » Mar 18 Juil 2006 16:21

durant mes quelques jours de vac, j'ai vu pas mal de constructions du coté de Lannemezan (vers le gouffre d'esparon).
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar Ced » Mar 18 Juil 2006 22:57

j'ai passé le WE en Espagne à  Barcelone et dans les environs :
samedi grosses journées de départ en vacances, arrivée des toursites "nordiques" et de simpla traffic ville-plage d'un WE de juillet....
Et ben j'ai vu un truc hallucinant : la transformation d'une 2x1 voie en 2+1 voie !!!
Prenez une belle 2x1 voie assez large avec BAU goudronnés d'1m50 de large (donc largeur de chaussée assez importante).
prenez des cones, quelque panneaux indiquand les sens circulation (deux voies dans un sens, 1 voie dans l'autre...)
Prenez les cones, placez-les au 2/3 de la chaussé totale (donc plus de bAU), placez les panneaux de sens de circulation régulièrement... et regardez le resultat !!!!
je sais pas si c'est courant ou pas mais c'était pas probant du tout....
Largeur de voie très réduite, matérialisation du coté 2 voies inexsitant, d'ou placement des véhicules hasardeux (certain au mileu, certains bien à  droite, etc....)
Sans compter les cones de plus en plus absent pour cause de shootage par les voitures !!!
D'ailleur on a commencé à  voir la DDE espagnole les enlever....

Marrant !!!


Sinon belles routes, en bonne état. La conduite se rapproche de celle de la France, on est pas dépaysé... Il y a meme des radars auto à  foison !!!
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mer 19 Juil 2006 08:24

Ced a écrit:Sinon belles routes, en bonne état. La conduite se rapproche de celle de la France, on est pas dépaysé... Il y a meme des radars auto à  foison !!!


C'est clair que les routes sont excellentes. Pas de RP parasites et tous les territoires, y compris montagneux, sont desservis par des VE.

Pour les radars auto, il faut avoir l'oeil car de tous petits panneaux les annoncent. Même les radars se font discrets avec de petites boîtes. De toutes façons, tant qu'il n'y a pas de convention entre la France et l'Espagne, ils ne nous concernent pas. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ced » Mer 19 Juil 2006 09:17

oui beaucoup d'échangeurs dénivellés sur de "simples" nationales.... Prévues à  2x2 voies à  terme vu la largeur des ponts !

A noter à  Barcelone une circulation bien régulée, des autoroutes pas trop envahissantes (sauf une pénétrante à  l'est pas terrible, et encore ça venait d'être refait et c'est quand même en tranchée....), et des transport en commun très efficaces : métro au maillage dense, bien cadencé, climatisé - trop même, lignes de tramway toute neuves, avec du matériel connu d'ailleurs : Alsthom, sans doute des Citadis au design très agréable par ailleurs.
Une belle verrue quand même : un espèce de mutant d'échangeur, de place et de rond point à  l'entrée est (fin de la pénétrante).
Par contre très pratique : on sort, parking (P+R) direct avec accès au métro et au tram tout neuf avec ticket à  6 euros comprenant parking à  la journée + transport en commun à  volonté (sauf les ferrocarils, les TER catalans qui tiennent une ou deux lignes de métro un peu a part). Le tout ouvert jusqu'à  2h30 du mat' !! Génial.

A noter que beaucoup de matériels sont récents (métro) voir neufs (tram)... Et qu'a priori ils ont moins d'inertie que nous pour lancer des projets : il y a déjà  4 lignes de tram, je suis près à  parier deux choses : d'une elles ont toutes moins de 6 ans.... De deux vu les projets que j'ai aperçu d'ici 5/6 ans ils vont réussir à  doubler leurs kilomètres de ligne !
Sachant que l'agglo barcelonaise compte 3 millions d'habitants je ne comprends pas comment à  Paris (IDF) on n'arrive pas à  développer le réseau plus vite, sans même parler de construire des lignes de métros en banlieues.... Me dites pas que l'Europe finance, la Catalogne est une région aussi riche que Rhône Alpes maintenant !!
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mer 19 Juil 2006 09:50

Ced a écrit:Une belle verrue quand même : un espèce de mutant d'échangeur, de place et de rond point à  l'entrée est (fin de la pénétrante).


Il s'agit de la fameuse place des Glories. C'est aussi un centre commercial,...

Ced a écrit:Par contre très pratique : on sort, parking (P+R) direct avec accès au métro et au tram tout neuf avec ticket à  6 euros comprenant parking à  la journée + transport en commun à  volonté (sauf les ferrocarils, les TER catalans qui tiennent une ou deux lignes de métro un peu a part). Le tout ouvert jusqu'à  2h30 du mat' !! Génial.


Un vrai régal, Barcelone, pour se déplacer ! J'y vais à  la fin de l'été également.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

[ TV ] Les autoroutes allemandes

Messagepar Fantomas » Mer 26 Juil 2006 19:51

En ce moment, sur France 5 (TNT), le magazine Superstructures a pour sujet "Les Autoroutes Allemandes".

à  priori, c'est une redif (le reportage date de 2003)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar eomer » Mer 26 Juil 2006 20:34

Pas mal comme reportage, notamment le passage sur l'ADAC.
En revanche, la fin qui fait l'éloge de la vitesse et de la puissance des voitures fait davantage peur que réver.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar cartomi » Mer 26 Juil 2006 23:14

c'est rediffusé le 04/08 à  0h35...
a voir egalement en aout :
le golden gate, le tunnel sous la manche et surtout la construction de l'aéroport de Kansai
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar luchar » Jeu 27 Juil 2006 08:25

D'après http://www.france5.fr

le 06/08/2006 à  15h31
SUPERSTRUCTURES
LE PORTE-AVIONS USS RONALD REAGAN

le 08/08/2006 à  16h09
SUPERSTRUCTURES
LE TUNNEL DE BOSTON

le 09/08/2006 à  20h44
SUPERSTRUCTURES
KANSAI, L'ILE - AEROPORT

Le Tunnel de Boston, c'est le Big Dig, le fameux tunnel remplaçant "the elevated Fitzegerald Expressway" de l'I-93, qui passe maintennat sous terre...

Mais il y a eu récemment de gros pbs avec ce tunnel: des dalles en béton du toit sont tombées, tuant 2 personnes dans leur véhicule il y a 15 jours.... Du coup, fermeture du tunnel concerné pour enquête.... apparemment le béton utilisé serait de mauvaise qualité... et il y aura peut être besoin de refaire le toit du tunnel...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Jeu 27 Juil 2006 08:58

J'espère que ces reportages passeront sur la 5 en journée car je n'ai pas encore la TNT... :cry:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Jeu 27 Juil 2006 10:43

voui, c'est multidiffusé et sur la 5 hertzienne il y a au moins 2 passages. faut surveiller sur ton site favori.. (par ex :http://www.guidetele.com/) car sur le site de la 5 faut vraiment fouiller partout pour trouver les horaires des rediffusions
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Jeu 27 Juil 2006 12:44

Merci pour le lien ! Je n'ai pas encore le réflexe internet pour trouver des programmes TV...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Jeu 27 Juil 2006 12:59

demande a google il y en a plusieurs, plus ou moins bien ficelés. et plus ou moins (facilement..) personalisables
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Buzz » Jeu 27 Juil 2006 12:59

J'ai un peu vu ce reportage. Vraiment pas mal, je vous le conseille.
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 324
Enregistré le: Sam 28 Mai 2005 17:14
Localisation: RN 88 Mende (Lozère - 48)

Messagepar cartomi » Jeu 27 Juil 2006 13:05

voui ils sont assez bien faits, j'ai déja vu celui sur celui sur Kensai : impressionnant ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Sam 29 Juil 2006 08:29

Je dois passer par Grenoble le week-end prochain pour aller de Nîmes à  l'Alpe d'Huez, quels sont les "obstacles" potentiels (radars auto et manuels, limitations de vitesse surprises, pièges...) ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Sam 29 Juil 2006 20:03

Tiens j'avais vu il y a quelques jours un reportage sur le Big Dig de Boston sur la chaîne National Geographic, je sais pas si c'est le même que celui de France 5 ... Assez bonne émission j'ai trouvé :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar eomer » Sam 29 Juil 2006 20:56

G.E. a écrit:J'espère que ces reportages passeront sur la 5 en journée car je n'ai pas encore la TNT... :cry:

La 5 est également diffusée 24/24 sur Canalsat, Tps, le cable et l'ADSL.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar cartomi » Sam 29 Juil 2006 21:22

Maastricht a écrit:Tiens j'avais vu il y a quelques jours un reportage sur le Big Dig de Boston sur la chaîne National Geographic, je sais pas si c'est le même que celui de France 5 ... Assez bonne émission j'ai trouvé :)

voui ce sont les memes.. 8)
ils sont passés sur Planète, encyclopedia, geographic channel et meme certains sur TV5 Europe ou France3
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité