Bon, de retour de la région de Bourg Saint Maurice, petit compte rendu ...
N76 : Entre Bléré et St Aignan quelques petits aménagements de capacité ont eu lieu en attendant l'A85 : suppression de quelques croisements par installation de glissières et interdiction de tourner à gauche/droite à quelques petits carfours où les deux axes ne font plus que se croiser.
A85 : Les travaux continuent, assez lentement cependant. Les viaducs de franchissement du Cher sont achevés et les terrassements presque achevé à cet endroit (ailleurs je sais pas
). La section ouverte en 2001 a des BAU normales. Le problème du pont sur la Seuldre et de l'échangeur avec l'A71 n'a toujours pas été résolu : à l'aller on a eu un petit bouchon, ce qui doit être une première sur l'A85 O_o...
Les deux voies venant de l'A85 se rétrecissent en une seule afin de passer la voie SNCF pour tout de suite se départager en deux voies avec des virages assez forts. Cofiroute aurait au moins pu doubler le pont afin de conserver les deux voies jusqu'à l'A71, voire en créer un quatrième pour séparer complètement les flux comme c'est le cas dans le sens A71->A85.
A71 : La section A85/A20 est toujours chargée, même en soirée. L'échangeur de l'A20 est toujours aussi foireux et mériterait une refonte. Sinon plus loin, RAS, c'est même parfois assez désespérant, surtout entre Bourges et St Amant où plus de 30 kilomètres passent sans aires ni sortie ... Enfin bon pour se consoler de beaux faucons crécerelles qui observent les champs fraîchement moissonés depuis les clotures de l'autoroute.
RCEA : Sincèrement je m'attendais à pire. Trafic tout à fait supportable même un jour classé noir, des créneaux de dépassement suffisants, excepté entre Le Montet et Moulins. Une chaussée en bon état général, dans des paysages pas laids du tout (surtout la traversée du Morvan). Les ouvrages prévus pour des 2*2 sont assez déroutants, étant à moitié vides. La chaussée zig-zague parfois entre les piles des ponts, c'est intéressant à suivre. La déviatino de Vendenesse est annoncée pour la fin 2006, seule la signalisation (peinture, rembardes, TPC, etc) reste encore à faire, les échangeurs et la chaussée étant visiblement achevés. Quelques points noirs malgré tout : la très faible qualité des aires (normal à vrai dire vu la non concession et le trafic), et les ouvrages conditionnés en 2 voies dans la section des années 60 dans le Morvan. Le tronçon de 2*2 à l'est du Col des Vaux évite d'ailleurs cela en passant une cinquentaine de mètres au sud de l'"ancienne" section, avec donc un OA séparé. La section jumelée avec la LN1 est sympa (la LGV a d'ailleurs de ces rampes :shock), avec un beau viaduc que je ne connaissais pas
)
A6 : Petite section entre RCEA et le racc au nord de l'A40. RAS, trafic assez léger, les parisiens sont déjà passés. Le besoin de raccordement direct entre RCEA et A40 se fait quand même sentir.
A40 : La découverte du voyage. Si jusqu'à l'A42 ya pas grand chose à dire, après jusqu'à Genève c'est un vrai festival, surtout de l'A404 à Bellegarde. J'ai malheuresement pas eu le temps de visiter le musée racontant l'histoire de l'autoroute des Titans, mais ça doit valoir le coup. Prendre la nationale en contre-bas doit également permettre d'avoir un point de vue sur les OA exceptionnel... Le pont à l'est du viaduc de Charix est une merveille d'ingénierie et de design, tout en finesse. Des viaducs magistraux comme celui de Sylans sont malheuresement trop transparents aux yeux de l'automobiliste, sauf si on circule sur la chaussée sud, depuis laquelle on a une vue imprenable sur le viaduc nord. L'enchainement tunnel de Chamoise- viaduc de Nantua à près de 100m de haut est aussi impressionant. Le décalage entre les deux chaussées est aussi impressionant du côté de Charix ou entre l'A404 et Chamoise. Un seul point noir : le tunnel du Vuache, mal éclairé et aux murs dégoûtants, les tunnels d'APRR étant eux couverts d'une peinture blanche qui éclaire bien le tunnel.
A41 : La construction de la nouvelle section avance. Si au sud de St Julien en Genevoix les terrassements sont déjà étonnament presque terminés (OA non commencés), du côté de Cruseilles ou du Mt Sion c'est autre chose. Idem au niveau du raccordement de Villy, où on débute à peine le gros oeuvre. Les vieux ponts de la Caille restent impressionants. 15mns de bouchon à Cruseille, et plusieurs panneaux anti-A41. RAS ensuite jusqu'à Annecy-sud
La traversée d'Annecy fut difficile à l'aller en raison de feux bizzarement synchronisés (carrefours complexes il est vrai). Une bonne heure et demi pour rallier l'A41 à Duingt
Le chemin entre le centre-ville et l'échangeur sud est d'ailleurs étonnament compliqué.
Annecy-Albertville : Beaucoup de monde sur la piste cyclable Annecy-Ugine, du monde sur les plages du splendide lac, sinon rien de bien croustillant.
N90 : Jusqu'à Moûtiers sans problèmes (je n'avais pas connaissance du viaduc d'un peu plus d'un kilomètres, il est étonnant
). Un peu après Moûtiers la 2*2 comporte des pistes cyclables à la place des BAU
Dangereux pour les deux parties. Mention spéciale au tunnel du Siaix, très large et au magnifique éclairage. La déviation de Centron (qui n'est d'ailleurs pas l'endroit qui en aurait le plus besoin) avance bien (viaducs finis, terrassements en voie de finition). Un échangeur complet est prévu au nord.
Sinon de Tignes à Val d'Isère ça se couvre : on a au sud du barrage près de deux kilomètres de tunnels/paravalanches, et au nord de Val d'Isère un nouveau tunnel est en construction, shuntant un passage étonnant dans des cavités rocheuses.
A part ça je trouve que le comportement s'est assez assagi ces dernières années ur autoroute, même en cas de trafic très fluide : je n'ai pas vu en plus de 1500 kilomètres de véhicule dépassant les 140, et ce dans toutes les conditions de trafic. Par contre pour ce qui est des distances de sécurité (surtout dans les tunnels), du squattage de la voie centrale sur les 2*3, de réduire la vitesse en cas de pollution, il y a encore du boulot ...
Sur nationale par contre rien n'a changé. Toujours les mêmes dépassements hasardeux, les mêmes locaux qui en voyant que le gars de devanbt n'est pas du coin s'empressent de le doubler, les mêmes conducteurs de 4*4 au comportement assez "dégage-de-là " (bon on va encore dire que c'est de la persécution, mais entre le salon à Val d'Isère et les gugus en vadrouills sur la N76, le pourcentage de 4*4 parmi les véhicules comettant des infractions ou imprudences était tout de même bien plus élevé que la proportion de 4*4 dans le parc automobile ...).
Et puis bon histoire de dire qu'il n'y a pas que les autoroutes/voies express dans la vie, ma ptite famille s'est permise une pause sur le chemin du retour dans les jardins du château d'Ainay-le-Viel (Cher), avec les nationales de votre enfance, avec les relais routiers, les villages pittorresques traversés, l'odeur d'épicéa en passant en bordure de la forêt de Tronçais (on en oublie que sur autoroute c'est bitume/essence !), les belles maisons cachées dans les arbres, les sous-préfectures un peu oubliés mais pourant sur les anciennes routes des vacances (St Amand Montrond, si tu nous lis ...). Et puis les chemins de randos c'est bien aussi, on a aussi (et surtout !), de beaux paysages, une attente de ce qui va surgir au détour du virage ou de la crête, différents environnements qui défilent ... (Enfin sans vouloir poméiquer, je préfère le peu que j'ai vu des Pyrénées au peu que j'ai vu des Alpes
)
Enfin bon bonnes vacances si elles ne sont pas déjà passées