eomer a écrit:Bonjour,
- N7 puis N209 jusqu'à Vichy: pas grand chose de nouveau si ce n'est l'échangeur N7/RCEA de Moulins et le carrefour N7/N209 de Varennes transformé en rond-point (il était temps vu le nombre d'accidents mortels survenus à ce point noir). Présence de (trop) nombreux PL qui profitent de la gratuité de l'itinéraire.
Guillaume a écrit:eomer a écrit:Bonjour,
- N7 puis N209 jusqu'à Vichy: pas grand chose de nouveau si ce n'est l'échangeur N7/RCEA de Moulins et le carrefour N7/N209 de Varennes transformé en rond-point (il était temps vu le nombre d'accidents mortels survenus à ce point noir). Présence de (trop) nombreux PL qui profitent de la gratuité de l'itinéraire.
L'échangeur N 7 / RCEA a été refait ?
Alexandre a écrit:Joli commentaire de voyage eomer! Juste une chose, même en prenant en compte ton idée, je ne vois pas comment le fret pourrait être moins cher que la route.
Pour ce qui est du péage je suis entièrement d'accord avec toi sauf pour les PL. Je ne crois pas trop au système allemand. Le système français est le plus juste selon moi, tu payes pour le nombres de kilomètres parcourus (dans le cas d'un système fermé). Donc le système allemand ne pourrait s'appliquer que sur les autoroutes non concédée et les VE.
eomer a écrit:Notes:
- Le tarif est le même qu'il soit plein ou vide pour décourager les circulations parasites.
- Le rencherissement du prix du transport aura aussi des effets positifs sur certaines importations qui relèvent du dumping
- Les bénéfices dégagés peuvent financer le ferroutage: ce sont les camions qui encombrent les routes qui payent pour ceux qui prennent le train. Pas mal comme concept non ?
- On peut égallement faire payer les assurances PL au kilomètre pour encourager l'utilisation d'autres modes de transport.
- Toute tentative de fraude doit être santionnée avec la plus extrème sévérité surtout pour le patron.
eomer a écrit:http://lgv2030.free.fr/sara/garabit.jpg
Au niveau de Muret, je fais comme 90% des usagers: j'évite le péage en empruntant la N117 sur quelques kilomètres.
C'est là que l'on constate l'utilité et l'intérêt du péage périurbain...
La section suivante est gratuite car il s'agit d'une transformation de la RN117 en autoroute. On regrettera le fait que l'autoroute soit quasiement rectiligne ce qui favorise l'endormissement et incite à appuyer sur le champignon: une succession de grandes courbes comme sur l'A77 ou l'A89 est largement préférable à de longues lignes droites.
Quelques reflexions au passage:
- Les autoroutes gratuites et les VE sont de véritables aspirateurs à camions. Or, ces derniers sont responsable de plus de 90% des dégradations aux chaussées.
- Lorsque qu'une autoroute est à péage, environ 1/3 du trafic de transit s'écoule sur les nationales situés à proximité. La proportion semble plus importante pour les PL.
- Le péage périurbain a peu d'utilité: la plupart des automobilistes préfèrent utiliser la voirie locale qui doit alors supporter un trafic intense. En revanche, le péage urbain sur le modèle Londonien aurait davantage d'interêt.
- Pour l'allumage des feux en plein jour...je ne suis pas convaincu. Par temps couvert, tout le monde le fait mais par temps clair c'est moins évident et finalement peu utile.
- Ma voiture n'est pas équipée de régulateur...ce genre de gadget me parrait aussi inutile que la boite automatique. Les derniers dysfonctionnements des régulateurs Renault (mais 3 autres marques sont cités par l'auto journal, si quelqu'un connait lesquelles...) sont particulièrment inquiétants.
- Favoriser le ferroutage: les kilomètres effectuées sur le train reviendraient moins cher que ceux effectués sur route. Pour cela, les assureurs accorderaient une ristourne aux transporteurs utilisant le ferroutage (un camion sur le train ne fait pas courir de risque aux autres usagers, il n'y a pas de raison qu'il paye une assurance).
eomer a écrit:- Ma voiture n'est pas équipée de régulateur...ce genre de gadget me parrait aussi inutile que la boite automatique. Les derniers dysfonctionnements des régulateurs Renault (mais 3 autres marques sont cités par l'auto journal, si quelqu'un connait lesquelles...) sont particulièrment inquiétants.
eomer a écrit:Note: c'est peut être grace à cela que Renault gagne désormais en F1, avec un régulateur bloqué à 300 km/h, Alonso et Trulli sont bien obligé de gagner les courses !
eomer a écrit:- N'oubliez pas de voter "OUI" au referendum du 29 mai.
eomer a écrit:Quelques reflexions au passage:
- Les autoroutes gratuites et les VE sont de véritables aspirateurs à camions. Or, ces derniers sont responsable de plus de 90% des dégradations aux chaussées.
- Lorsque qu'une autoroute est à péage, environ 1/3 du trafic de transit s'écoule sur les nationales situés à proximité. La proportion semble plus importante pour les PL.
paskwa a écrit:eomer a écrit:Quelques reflexions au passage:
- Les autoroutes gratuites et les VE sont de véritables aspirateurs à camions. Or, ces derniers sont responsable de plus de 90% des dégradations aux chaussées.
- Lorsque qu'une autoroute est à péage, environ 1/3 du trafic de transit s'écoule sur les nationales situés à proximité. La proportion semble plus importante pour les PL.
La mise à 2x2 voies complète de la N7 renforcerait ce phénomène par une migration des camions depuis l'A6 vers l'A77-N7....
D'où la nécessité d'harmoniser les tarifs péage PL entre Paris et Lyon.
Alexandre a écrit:Heu seulement sur les 2x2 voies et encore mettre un portique entre chaque échangeur sur les VE Bretonnes, ca va coûté cher vu le nombre astronomique de ceux-ci!
Alexandre a écrit:Heu seulement sur les 2x2 voies et encore mettre un portique entre chaque échangeur sur les VE Bretonnes, ca va coûté cher vu le nombre astronomique de ceux-ci!
Mettre ca sur les nationales normales ne serait pas rentable!
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