[ Balades ] Petits trajets 2005

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

[ Balades ] Petits trajets 2005

Messagepar eomer » Lun 28 Mar 2005 11:22

Bonjour,

Après 15 jours d'absence, me voila de retour sur le forum
Voici le récit d'un petit trajet autoroutier effectué pour se rendre au sport d'hiver:

Au départ de Paris, porte d'Orléans:
- A6a puis A6: le revetement s'améliore au fil des ans même s'il reste encore quelque portion comportant des rainurages. A Fleury, j'ai le plaisir d'emprunter MON réseau autoroutier (je suis actionnaire de la SAPRR...) et de franchir MON péage.
- A77: ouverte enfin jusqu'au Sud de Nevers. Elle devrait prochainement se prolonger par quelques kilomètres de VE jusqu'à  Magny-Court.
- N7 puis N209 jusqu'à  Vichy: pas grand chose de nouveau si ce n'est l'échangeur N7/RCEA de Moulins et le carrefour N7/N209 de Varennes transformé en rond-point (il était temps vu le nombre d'accidents mortels survenus à  ce point noir). Présence de (trop) nombreux PL qui profitent de la gratuité de l'itinéraire.

- Séjour de 3 jours à  Vichy
J'apprend un bien triste histoire: le premier automobiliste à  franchir le viaduc de Millau était Vichyssois. Il fut également le premier à  s'y suicider....
Mon paternel veut me consulter car le garage Renault lui propose d'acheter une Modus et de reprendre sa Clio 2 qui commence à  se faire vieille (4 ans, c'est bcp pour mon papa...). Ni moi, ni lui, ni ma mère, ni ma copine ne semblent convaincues par le look de l'engin (l'arrière est particulièrement à  ch...mais vous comprenez, c'est tellement tendance et original), par l'étroitesse du coffre (mais on peut mettre des bagages en hauteur !!!) et par la position de conduite (pas super le tableau de bord et l'indicateur de vitesse au centre et non en face du conducteur. Mais c''est un argument de vente: tous les passagers en profitent !!!). Finalement, le visage paternel s'éclaire lorsque la vendeuse lui signale que la nouvelle Clio sort en septembre...au revoir Madame, on reviendra en septembre alors. Ouf, on a échapé à  cela...et peut être même à  un divorce après 40 ans de mariage: c'est vrai qu'on en a vu pour moins que ça.

- Vichy-Riom via N9: RAS
- A71 de Riom à  Clermont-Ferrand: surtout, ne pas perdre son ticket car la note pourrait être salée à  la barrière de Gerzat !!!
- Traversée de Clermont par A71 et A75: un peu de circulation mais c'est fluide.
- A75 en direction du sud: très bien et très agréable.
Le secteur de Coudes-Issoire est limité à  90 km/h: c'est un peu exagéré je trouve. 110 km/h serait plus conforme à  la réalité mais on peut noter la présence, particulèrement dissuasive, d'un radar automatique.
- Arrêt sur l'aire de Garabit pour admirer le viaduc construit par Eiffel.
Image

- On continue vers le sud.
L'autoroute est vallonée et comporte des pentes de 6 %: les 110 cv du moteur 16 soupapes ne sont pas de trop pour maintenir les 130 km/h.
De nombreux PL ont du mal avec les dénivelations: ils feraient mieux de passer par la vallée du Rhône plutôt que par le Massif Central...

Vers 13.00, voici Severac le Chateau. La logique voudrait que j'oblique par la N88 vers Rodez et Toulouse. Mais j'avais déja décidé de faire un détour par Millau. (Note: l'itinéraire le plus rapide entre Clermont et Toulouse passe de toute façon par Brive).

- Franchissement successif des viaducs de Verrières et de la Garrigue avant d'atteindre la section à  péage et THE viaduc.

Image
Image
Image
Vitesse: 130 km/h, Hauteur par rapport au sol: 275 m, Hauteur du pylone: 343 m

- Sortie de l'A75 au niveau de la Cavalerie et redescente sur Millau par l'ancienne RN9. Curieusement, il semblerait que pas mal de PL boudent le viaduc (et son péage) et continuent à  passer par la ville. On peut s'attendre à  quelques arrétés municipaux anti-transit et à  un renforcement des contrôles dans les prochains mois.

- Le viaduc particulièrement esthétique barre la vallée et, loin de détruire le paysage, met au contraire en valeur la majestée des lieux.
Image

- Passage ensuite devant le fameux Mc Do de Millau (haut lieu du Josébovisme) puis sous le viaduc et arrêt au point information (on regrettera l'absence d'aire de repos et de point info sur l'A75 entre le péage et le viaduc: aucun arrêt photo n'est possible à  proximité de l'ouvrage). Des travaux de "remise en état du milieu naturel" ont lieu à  proximité de chaque pylone.
Image
Image
Avec ses 343 mètres, la pile P2 est la plus haute construction de France. Le tablier se situe à  la même hauteur que la plate-forme du 3° étage de la tour Eiffel...)

- Direction Albi par la D999. Passage devant l'hopital de Ste Affrique, sauvé grâce à  la tenacité des Aveyronnais qui avaient bloqué durant quelques jours le chantier du viaduc de Millau. Comme quoi, l'aménagement du territoire peut comporter de multiples facettes. La route est un peu sinueuse mais le paysage est superbe.

- Nuit à  l'hotel Campanille d'Albi. Cette petite préfecture se revelle particulièrement agréable: on est déja dans le midi.
La cathédrale est magnifique....mais lorsque l'on sait qu'elle fut construite pour expier "l'hérésie" des Cathares après que ces derniers eurent été massacrés par les troupes catholique de l'ignoble Simon de Montfort, elle devient bcp moins glamour.
Sur le parking, une modus vient de servir pour un mariage. Les amis des mariés ont eu l'idée de l'entourer entierement de PQ: quand je disais que le look de cette caisse était à  ch...

Au petit dej, j'apprend dans "la dépêche du midi" que le TGV provoque la polémique entre Midi-Pyrénées et Aquitaine: si tout le monde est d'accord pour construire rapidement Tours-Bordeaux, l'Aquitaine, poussée par l'Espagne, voudrait donner ensuite la priorité à  Bordeaux-Dax plutôt qu'à  Bordeaux-Toulouse...et du coup, Languedoc-Roussillon veut mettre en avant Montpellier-Perpignan/Toulouse. Perso, je ne prend pas position car toutes ses lignes sont importantes, Montpellier-Perpignan est la plus Européenne, Bordeaux-Dax la plus simple et la moins chère mais Bordeaux-Toulouse est indispensable pour l'aménagement du territoire. De plus, c'est la plus rentable. Reste le cas de Toulouse-Narbonne toujours au point mort.

- Le lendemain matin: direction Toulouse via l'A68. Cette dernière est gratuite...à  l'exception des dernier kilomètres où il faut payer 1,20 €uro. Coutournement rapide de Toulouse par le "périférique intérieur" (en fait l'A61) étonnament fluide puis direction Tarbes et San Sebastian par l'A64.
Au niveau de Muret, je fais comme 90% des usagers: j'évite le péage en empruntant la N117 sur quelques kilomètres.
C'est là  que l'on constate l'utilité et l'intérêt du péage périurbain...

La section suivante est gratuite car il s'agit d'une transformation de la RN117 en autoroute. On regrettera le fait que l'autoroute soit quasiement rectiligne ce qui favorise l'endormissement et incite à  appuyer sur le champignon: une succession de grandes courbes comme sur l'A77 ou l'A89 est largement préférable à  de longues lignes droites.

Le péage (ASF), nous le retrouvons de St Gaudens à  Lannemezan.
Nous nous rendons ensuite à  St Lary par la Vallée d'Aure. Nous y skierons durant une semaine...sans casse (c'est à  souligner).

Après un petit passage en Espagne par le tunnel de Bielsa (dans un état de plus en plus lamentable: une vraie ruine) histoire d'acheter à  boire et de faire le plein d'essence (0,89 € le litre de SP95 à  Bielsa contre 1,16 € au Championde St Lary et 1,22 € chez Total entre Vieille Aure et Lannemezan !!!) retour à  Paris via l'axe POLT (ou plutôt TLOP).
Pas grand chose à  signaler: il s'agit du voyage de retour et ce n'est pas vraiment ce que je préfère...


Quelques reflexions au passage:
- Les autoroutes gratuites et les VE sont de véritables aspirateurs à  camions. Or, ces derniers sont responsable de plus de 90% des dégradations aux chaussées.
- Lorsque qu'une autoroute est à  péage, environ 1/3 du trafic de transit s'écoule sur les nationales situés à  proximité. La proportion semble plus importante pour les PL.
- Les maillons manquants (  2x1 voies) sont de véritables goulets d'étranglements. La présence de véhicules plus lents incite les automobilistes à  prendre des risques pour dépasser: c'est la cause de nombreux accidents particulièrement graves.
- Le péage périurbain a peu d'utilité: la plupart des automobilistes préfèrent utiliser la voirie locale qui doit alors supporter un trafic intense. En revanche, le péage urbain sur le modèle Londonien aurait davantage d'interêt.
- Les radars automatiques, parfaitement signalés et généralement bien placés (aux endroits dangereux), mettent l'accent sur la dissuasion et non sur la répression: c'est très positif et cela responsabilise les conducteurs. Naturellement, il ne faut pas supprimer les contrôles inopinés (avec tolérence de 10% environ) car cela reviendrait à  autoriser une vitesse illimité en dehors des quelques zones équipées....
- Pour l'allumage des feux en plein jour...je ne suis pas convaincu. Par temps couvert, tout le monde le fait mais par temps clair c'est moins évident et finalement peu utile.
- Ma voiture n'est pas équipée de régulateur...ce genre de gadget me parrait aussi inutile que la boite automatique. Les derniers dysfonctionnements des régulateurs Renault (mais 3 autres marques sont cités par l'auto journal, si quelqu'un connait lesquelles...) sont particulièrment inquiétants. Note: c'est peut être grace à  cela que Renault gagne désormais en F1, avec un régulateur bloqué à  300 km/h, Alonso et Trulli sont bien obligé de gagner les courses !
- En France, certains se laissent gagner par la sinistrose et parlent même de "déclin": des réalisations comme le viaduc de Millau, le TGV Med, ou l'A380, prouve pourtant le contraire...mais les Français (et plus généralement les occidentaux) se comportent comme des enfants gâtés.
- N'oubliez pas de voter "OUI" au referendum du 29 mai.

Mes préconisation
- Conserver le système de péage actuel pour les VL: il donne entièrement satisfaction.
- Pour les PL: remplacer le péage par une taxe kilométrique du type LWK-Maut (  l'Allemande). Le montant serait le même quelque soit le type de route emprunté. Pour les trajet effectué sur autoroute concédé, l'organisme collecteur rembourserait le prix du trajet à  l'exploitant.
- Favoriser le ferroutage: les kilomètres effectuées sur le train reviendraient moins cher que ceux effectués sur route. Pour cela, les assureurs accorderaient une ristourne aux transporteurs utilisant le ferroutage (un camion sur le train ne fait pas courir de risque aux autres usagers, il n'y a pas de raison qu'il paye une assurance).
- Prohiber le péage périurbain: les autoroutes "de dégagement" et les périphériques doivent rester gratuits pour acceuillir le maximum de trafic qui n'a rien à  faire sur les voiries locales.
- Dans les très grandes villes équipées de TC performents (Tram et Métro mais pas Bus et Trogui), expérimenter le péage urbain.

Note pour JRL: tu peux, si tu le souhaite, utiliser les photos pour ton site.
Modifié en dernier par eomer le Lun 28 Mar 2005 13:47, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Petit trajet

Messagepar Guillaume » Lun 28 Mar 2005 12:18

eomer a écrit:Bonjour,

- N7 puis N209 jusqu'à  Vichy: pas grand chose de nouveau si ce n'est l'échangeur N7/RCEA de Moulins et le carrefour N7/N209 de Varennes transformé en rond-point (il était temps vu le nombre d'accidents mortels survenus à  ce point noir). Présence de (trop) nombreux PL qui profitent de la gratuité de l'itinéraire.



L'échangeur N 7 / RCEA a été refait ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Petit trajet

Messagepar paskwa » Lun 28 Mar 2005 12:30

Guillaume a écrit:
eomer a écrit:Bonjour,

- N7 puis N209 jusqu'à  Vichy: pas grand chose de nouveau si ce n'est l'échangeur N7/RCEA de Moulins et le carrefour N7/N209 de Varennes transformé en rond-point (il était temps vu le nombre d'accidents mortels survenus à  ce point noir). Présence de (trop) nombreux PL qui profitent de la gratuité de l'itinéraire.



L'échangeur N 7 / RCEA a été refait ?

non...uniquement des travaux de réfection...
ce qui indique que le prolongement de la N7 à  2x2 voies vers Bessay-sur-Allier est encore retardé... :evil: :evil: :evil:
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar wonderwallbya » Lun 28 Mar 2005 13:56

Concernant le compteur de vitesse électronique au centre du tableau de bord, étant conducteur de Twingo je peux dire que c'est particulièrement utile et bien placé.
Je m'en suis encore rendu compte en conduisant un "vieux" Scénic toute la semaine dernière ... obliger de quitter "longtemps" la route des yeux.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Lun 28 Mar 2005 14:06

Joli commentaire de voyage eomer! Juste une chose, même en prenant en compte ton idée, je ne vois pas comment le fret pourrait être moins cher que la route.

Pour ce qui est du péage je suis entièrement d'accord avec toi sauf pour les PL. Je ne crois pas trop au système allemand. Le système français est le plus juste selon moi, tu payes pour le nombres de kilomètres parcourus (dans le cas d'un système fermé). Donc le système allemand ne pourrait s'appliquer que sur les autoroutes non concédée et les VE.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Lun 28 Mar 2005 17:03

Alexandre a écrit:Joli commentaire de voyage eomer! Juste une chose, même en prenant en compte ton idée, je ne vois pas comment le fret pourrait être moins cher que la route.

Pour ce qui est du péage je suis entièrement d'accord avec toi sauf pour les PL. Je ne crois pas trop au système allemand. Le système français est le plus juste selon moi, tu payes pour le nombres de kilomètres parcourus (dans le cas d'un système fermé). Donc le système allemand ne pourrait s'appliquer que sur les autoroutes non concédée et les VE.

Merci d'apprécier ma prose.

Pour le péage des PL, la solution est relativement simple:
Chaque PL paye un prix forfaitaire pour chaque kilomètre parcouru sur le territoire français quelque soit le type de route utilisé. La redevance couvre les frais d'entretien du réseau et les dommages liés à  l'insécurité routière, aux désagrément des riverains et automobilistes et à  la polution.
Le calcul du kilométrage est effectué automatiquement grace au GPS comme avec la LWK-Maut.

Chaque fois qu'un PL utilise une autoroute concédée, il est enregistré (soit avec un ticket, soit même automatiquement sur le même principe que le télépéage). Le concessionnaire (et non l'état ou les collectivité locale) prenant à  sa charge l'entretient du réseau, il se fait rembourser le prix du péage par l'organisme collecteur.

Imaginons qu'un PL de 40 tonnes paye une redevance de 2 €uros du kilomètre. S'il effectue un trajet de 500 km dont 300 sur le réseau SAPRR, 100 km sur le réseau ASF et 100 km de routes secondaires, l'organisme collecteur prélèvera 1000 €uro au transporteur (qui le répercutera naturellement sur le chargeur)
Si l'on considère un péage de 1 €uro du kilomètre pour chaque PL empruntant une autoroute concédée, l'organisme collecteur versera 300 €uro à  SAPRR, 100 €uro à  ASF et conservera 600 €uro pour l'Etat (un peu moins en fait car il faut déduire des frais de fonctionnement).

Notes:
- Le tarif est le même qu'il soit plein ou vide pour décourager les circulations parasites.
- Le rencherissement du prix du transport aura aussi des effets positifs sur certaines importations qui relèvent du dumping
- Les bénéfices dégagés peuvent financer le ferroutage: ce sont les camions qui encombrent les routes qui payent pour ceux qui prennent le train. Pas mal comme concept non ?
- On peut égallement faire payer les assurances PL au kilomètre pour encourager l'utilisation d'autres modes de transport.
- Toute tentative de fraude doit être santionnée avec la plus extrème sévérité surtout pour le patron.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Lun 28 Mar 2005 17:28

eomer a écrit:Notes:
- Le tarif est le même qu'il soit plein ou vide pour décourager les circulations parasites.
- Le rencherissement du prix du transport aura aussi des effets positifs sur certaines importations qui relèvent du dumping
- Les bénéfices dégagés peuvent financer le ferroutage: ce sont les camions qui encombrent les routes qui payent pour ceux qui prennent le train. Pas mal comme concept non ?
- On peut égallement faire payer les assurances PL au kilomètre pour encourager l'utilisation d'autres modes de transport.
- Toute tentative de fraude doit être santionnée avec la plus extrème sévérité surtout pour le patron.


Ben justement il vaut mieux confier les autoroutes gratuites à  des sociétés concessionnaires car comme ça tu es sûr que l'argent collecté ira en partie à  l'entretien du réseau ce qui ne serait pas le cas si cet argent revenait aux collectivités. Le ferroutage ou les LGV seraient financer grâce aux dividendes percu par l'Etat sur les péages et étant directement injecté dans l'AFITF.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Petit trajet

Messagepar FDH » Lun 28 Mar 2005 17:37


:aime:

Au niveau de Muret, je fais comme 90% des usagers: j'évite le péage en empruntant la N117 sur quelques kilomètres.
C'est là  que l'on constate l'utilité et l'intérêt du péage périurbain...

90% ça m'étonnerait franchement car le péage de Muret est franchi par 31.000 véhicules par jour (chiffre 2004) : c'est déjà  beaucoup, et je n'imagine pas les bouchons sur la N117 si ce tronçon n'existait pas.
Quand je fais un trajet de 500 km, je n'hésite pas à  payer 1,5€ de plus pour éviter un tronçon urbain de 10km qui compte un rond-point tous les 500m ou des 270°
Ce qu'il faudrait c'est que ce tronçon soit gratuit pour les locaux, et payant pour le transit (c'est techniquement facile, mais je ne sais pas si c'est légal)

La section suivante est gratuite car il s'agit d'une transformation de la RN117 en autoroute. On regrettera le fait que l'autoroute soit quasiement rectiligne ce qui favorise l'endormissement et incite à  appuyer sur le champignon: une succession de grandes courbes comme sur l'A77 ou l'A89 est largement préférable à  de longues lignes droites.

Il reste même des arbres sur le terre-plein central :roll:

Quelques reflexions au passage:
- Les autoroutes gratuites et les VE sont de véritables aspirateurs à  camions. Or, ces derniers sont responsable de plus de 90% des dégradations aux chaussées.

Tout le monde est d'accord : les PL ne paient pas le juste prix de ce qu'ils coûtent
- Lorsque qu'une autoroute est à  péage, environ 1/3 du trafic de transit s'écoule sur les nationales situés à  proximité. La proportion semble plus importante pour les PL.

Dans de nombreux cas les nationales parallèles sont interdites aux PL : N10, N7, N113,...

- Le péage périurbain a peu d'utilité: la plupart des automobilistes préfèrent utiliser la voirie locale qui doit alors supporter un trafic intense. En revanche, le péage urbain sur le modèle Londonien aurait davantage d'interêt.

Pas entièrement d'accord (voir plus haut)

- Pour l'allumage des feux en plein jour...je ne suis pas convaincu. Par temps couvert, tout le monde le fait mais par temps clair c'est moins évident et finalement peu utile.

On ne doit pas habiter dans le même pays, car je ne compte plus les véhicules qui circulent tous feux éteints sous des trombes d'eau ou à  la tombée de la nuit :evil:
- Ma voiture n'est pas équipée de régulateur...ce genre de gadget me parrait aussi inutile que la boite automatique. Les derniers dysfonctionnements des régulateurs Renault (mais 3 autres marques sont cités par l'auto journal, si quelqu'un connait lesquelles...) sont particulièrment inquiétants.

Il y a aussi des dysfonctionnement dans le cerveau de certains automobilistes :roll:

- Favoriser le ferroutage: les kilomètres effectuées sur le train reviendraient moins cher que ceux effectués sur route. Pour cela, les assureurs accorderaient une ristourne aux transporteurs utilisant le ferroutage (un camion sur le train ne fait pas courir de risque aux autres usagers, il n'y a pas de raison qu'il paye une assurance).

Cela impose de faire payer aux PL ce qu'ils coûtent réellement à  la société, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui (tant au niveau du gasoil détaxé que des péages autoroutiers)... mais c'est un sujet hautement sensible et politique
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Petit trajet

Messagepar remy » Mar 29 Mar 2005 02:21

Bel article et belle photo, bravo !

eomer a écrit:- Ma voiture n'est pas équipée de régulateur...ce genre de gadget me parrait aussi inutile que la boite automatique. Les derniers dysfonctionnements des régulateurs Renault (mais 3 autres marques sont cités par l'auto journal, si quelqu'un connait lesquelles...) sont particulièrment inquiétants.

As-tu déjà  essayé un régulateur ? Moi, je trouve ça très pratique. C'est bizarre, ce genre de problèmes arrive en France, mais ici en Amérique du Nord, la plupart des voitures en sont équipées et je n'ai jamais rien entendu de ce genre. Est-ce réservé aux marques françaises ? :twisted: Et la boîte auto, bah, moi non plus, j'étais pas très chaud au début. Mais vu qu'ici, c'est 95% du parc, quand tu achètes de l'occasion, t'as pas vraiment le choix. Après, on s'habitue...
eomer a écrit:Note: c'est peut être grace à  cela que Renault gagne désormais en F1, avec un régulateur bloqué à  300 km/h, Alonso et Trulli sont bien obligé de gagner les courses !

Toi aussi, t'as reçu cette blague par mail ? Au fait, Trulli est chez Toyota, c'est Fisichella qui est chez Renault.
eomer a écrit:- N'oubliez pas de voter "OUI" au referendum du 29 mai.

Tout à  fait d'accord !
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Re: Petit trajet

Messagepar paskwa » Mar 29 Mar 2005 08:43

eomer a écrit:Quelques reflexions au passage:
- Les autoroutes gratuites et les VE sont de véritables aspirateurs à  camions. Or, ces derniers sont responsable de plus de 90% des dégradations aux chaussées.
- Lorsque qu'une autoroute est à  péage, environ 1/3 du trafic de transit s'écoule sur les nationales situés à  proximité. La proportion semble plus importante pour les PL.

La mise à  2x2 voies complète de la N7 renforcerait ce phénomène par une migration des camions depuis l'A6 vers l'A77-N7....
D'où la nécessité d'harmoniser les tarifs péage PL entre Paris et Lyon.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Re: Petit trajet

Messagepar Alexandre » Mar 29 Mar 2005 10:14

paskwa a écrit:
eomer a écrit:Quelques reflexions au passage:
- Les autoroutes gratuites et les VE sont de véritables aspirateurs à  camions. Or, ces derniers sont responsable de plus de 90% des dégradations aux chaussées.
- Lorsque qu'une autoroute est à  péage, environ 1/3 du trafic de transit s'écoule sur les nationales situés à  proximité. La proportion semble plus importante pour les PL.

La mise à  2x2 voies complète de la N7 renforcerait ce phénomène par une migration des camions depuis l'A6 vers l'A77-N7....
D'où la nécessité d'harmoniser les tarifs péage PL entre Paris et Lyon.


D'où la connerie de vouloir s'obstiner à  faire une VE entre Nevers et Roanne alors qu'il aurait fallu une autoroute concédée, même chose pour la N12 entre Dreux et Alençon puis Fougères!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Mar 29 Mar 2005 22:06

Et moi je suis pour un système à  l'allemande type "toll collect" pour les PL sur toutes les 2x2 et plus.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Mar 29 Mar 2005 22:22

Heu seulement sur les 2x2 voies et encore mettre un portique entre chaque échangeur sur les VE Bretonnes, ca va coûté cher vu le nombre astronomique de ceux-ci!

Mettre ca sur les nationales normales ne serait pas rentable!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Mar 29 Mar 2005 22:36

Alexandre a écrit:Heu seulement sur les 2x2 voies et encore mettre un portique entre chaque échangeur sur les VE Bretonnes, ca va coûté cher vu le nombre astronomique de ceux-ci!


Mais d'ici quelques années il y aura moins d'échangeurs, donc ce sera plus facile ; et vu qu'aucun projet de ce type n'est à  la surface des cartons, on a le temps :D
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Mar 29 Mar 2005 23:13

Il y en aura encore beaucoup trop!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Tintin » Mer 30 Mar 2005 06:52

Plein d' horreur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar luchar » Jeu 31 Mar 2005 01:00

Les travaux de mise en comformité de la RN ont-ils commencés à  l'ouest de la fin actuelle de l'A55?
Et as-tu aimé les échangeurs rond points de la RN entre Arles et Fos? :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Invité » Jeu 31 Mar 2005 09:40

Alexandre a écrit:Heu seulement sur les 2x2 voies et encore mettre un portique entre chaque échangeur sur les VE Bretonnes, ca va coûté cher vu le nombre astronomique de ceux-ci!

Mettre ca sur les nationales normales ne serait pas rentable!

Pourquoi vouloir mettre des portiques ?
Un tel dispositif est inutile si l'on considère que chaque kilomètre coute le même prix quel que soit le type de route utilisée: il suffit de mettre des portiques aux frontières ou même de détecter la présence de chaque PL sur le territoire grace au GPL.

Pour permettre la rémunération des sociétés d'autoroutes, ces dernières enregistrent simplement les passages et envoient leur relevés à  l'organisme collecteur.
Invité
 

Messagepar Alexandre » Jeu 31 Mar 2005 10:04

C'est pas aussi simple que ca! Il faut un portique entre chaque échangeur pour contrôler précisément le nombre de kilomètres parcourue par le PL. Sans ca, il est très facile pour eux de contourner ceux-ci!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Upsilon » Sam 09 Avr 2005 23:44

C'est à  mon tour de relater mon petit déplacement pascal (La semaine dernière). Nous nous sommes rendus à  la station thermale St-Galloise de Bad Ragaz. (C'était bien nos premières vacances en Suisse allemande depuis 10 ans, donc l'occasion ou jamais de prendre des photos des autoroutes helvétiques !)

A l'aller, nous avons pris A9 > A12 > A1 > A2 > A14 > A4 > A4A > A3 > A13 :

A12 : La partie situé sur territoire fribourgeois est vieillotte, la partie bernoise est elle, entièrement rénovée. Au sud de Fribourg, paysage de carte postale avec fermes, pâturages, vaches...

A1 : (Entre Berne et L'A2 Sud) Chargée, avec beaucoup de camions. On voit le jura sur la gauche et les Alpes au loin sur la droite... Beaucoup de camions, et d'usines le long de l'autoroute. Je vous conseille vivement l'aire de service de Gunzgen (sur le tronc commun avec l'A2), car c'est la seule qui est bien après Berne, les autres ne valent pas vraiment le coup... Le tronc commun avec l'A2 est hyper chargé, surtout en camions, et la chaussée est abîmée (ornières simplement comblées avec du goudron)

A2 : (Entre A1 et Lucerne) Petites collines verdoyantes avec de petits villages, très agréable. Trafic moyen mais surtout des camions. Travaux en s'approchant de Lucerne.

A14-A4-A4a : Nettement moins chargées, le contraste frappe avec les précédentes. L'A4a aboutit directement sur des feux

Pour passer de l'A4a à  l'A3, il faut monter sur et redescendre de la colline du Hirzel : route très chargée avec beaucoup de camions, je plains les village traversés. Le long de la route panneaux avec slogans en faveur du tunnel reliant l'A4a et l'A3. (qui ne se fera pas durant ces 30 prochaines années, mais j'en ai déjà  parlé)

A3 : Très agréable, avec une très belle vue sur les lacs de Zurich et de Walenstadt. La partie au bord du lac de Zurich semble être une route transformé en autoroute : passage au milieu de localités (maisons situées juste derrières les parois antibruit), carrefours en niveau transformés en échangeurs (notamment à  Wollerau), etc. Le tunnel du Kerenzer (6 km) est sale à  l'intérieur et de plus il n'est pas très bien éclairé, limité à  80 km/h, il semble interminable (ce n'est jamais très rassurant de dépasser un camion dans ce genre d'ouvrage...) et on est bien content d'en sortir. Le sens inverse, avec les 6 petits tunnels, est très chouette puisqu'on on passe juste à  côté du lac, mais trop sinueuse, malgré les camions, personne ne se risquait à  dépasser. A noter l'aire de service de Walensee qui est à  l'abandon (bizarre et dommage car l'emplacement dans le rocher au dessus du lac est très chouette). Certaines parties de cette autoroute sont en plaques de béton mais elles sont bien assemblées ce qui fait que ce n'est pas inconfortable. Dans la partie sud du lac de Walenstadt, autoroute « à  l'italienne » : pont-tunnel-pont-tunnel etc.

Pour le retour, nous avons passé par : (Idem qu'à  l'aller jusquà  Lucerne), puis A2 > A8 > Lötschberg > A9

A2 : (entre Lucerne et A8). Viellotte dans la traversée de Lucerne (tunnels et ponts vieillissants), mais après, nouvelles tranchées couvertes à  2x3.

A8 : Roulante agréable malgré le 2x1, pas de camions, très peu chargée. Tunnel de Sachseln gigantesque et interminable (6 km en bidirectionnel) mais en très bon état à  l'intérieur. Déviation de Giswil fraîchement ouverte cette année, avec éclairage au design farfelu à  l'intérieur du tunnel. Manquent encore les déviations de Kaiserstuhl (en projet), de Lungern (en construction) et le tunnel sous le Brunig (en projet). Sur le versant sud du col du Brunig, Tunnel en colimaçon (!) sur la déviation de Brienzwiler, (avec un TPC à  l'intérieur du tunnel, une excellente idée étant donné sa forte courbure qui aurait accru le risque de collision frontale). La partie au bord du lac de Brienz est superbe : très roulante (on va facilement beaucoup plus vite que les 100 km/h de limitation) quasiment déserte, avec une vue superbe sur le lac de Brienz, et une forêt de sapins de l'autre côté, pont-tunnel-pont-tunnel (dont un très long, 5 km), aménagements paysagés soignés. En revanche, partie Interlaken-Tuhn hyper chargée et pas très rapide.

Ferroutage Lötschberg : Très pratique, très bien organisé, très simple à  utiliser : on paie 25 CHF, on va directement se placer sur la navette et on attend le départ. Navettes en continu (environ tous les quarts d'heure). Le tunnel n'est pas éclairé... assez angoissant pour les claustrophobes. Le trajet dure 10 minutes.

Voilà . Photos disponibles dès la réouverture de mon site photos. (ou sur demande pour les gens intéressés)
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Suivante

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité