[ Balades ] Petits trajets 2005

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

Messagepar djakk » Ven 15 Juil 2005 18:44

Hier je suis allé au feu d'artifice de Saint-Malo ... rien de très exceptionnel jusque là , sauf pour le retour : il y avait tellement de monde, dont de nombreuses personnes venues en voitures et garées un peu partout (et n'importe où), que des bouchons ont paralysés toutes les rues proches du sillon et d'intra-muros (pour ceux qui ne connaissent pas, en gros proches de la mer et du port) à  la fin du feu d'artifice, à  23h30. Les voitures avançaient de 2 mètres toutes les 5 - 10 minutes ...
J'ai attendu de voir disparaître les bouchons pour partir : il était ... 1h30 du matin ! Et encore, il restait de bonnes files de voitures aux feux (que j'ai réussi à  éviter en prenant des petites routes, vivent les cartes :D), et il y avait pas mal de circulation entre Saint-Malo et Rennes (personne dans l'autre sens, j'ai croisé 5 - 10 voitures et deux camions sur tout le trajet)

Ce n'est pas la première fois que je vais le soir du 14 juillet à  Saint-Malo, mais je n'avais jamais vu autant de circulation
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Maastricht » Lun 18 Juil 2005 09:35

Aller, histoire de vous raconter mes ptites vacances ...

Donc départ de Vouvray samedi 9 juillet, avec pour destination Arboussols, charmante bourgade des P-O.

On choisit pour l'aller le passage par l'A20, légèrement plus court que par l'A75. Par contre, à  6h du mat, on a toujours poas décidé entre le passage par Foix ou par Narbonne pour rejoindre Arboussols ...


N143 obligatoire jusqu'à  Châteauroux donc (j'allais pas refaire le coup du détour par Vierzon). Route chiante à  souhait, absolument rien à  voir. Vient ensuite l'A20, et là  je pionce jusqu'aux monts d'Ambazac (par contre je peux vous dire que la chaussée du côté de Châteauroux n'a pas été remise en état).

Donc je réitère ce que j'avais déjà  dit sur le passage de l'A20 en Limousin, ça fait du bien de voir de la verdure, et puis, c'est assez beau :). Et puis mine de rien, après le tobbogan de Donzenac, on arrive à  l'échangeur avec l'A89 (pas vu une trace d'aménagement pour la rocade nord de Brive). L'échangeur est quasiment terminé, il reste les finitions (peintures, signalisation, et glissières :)). Ca s'annonce donc bien.

On entre ensuite dans la section payante, et je trouve toujours la section Souillac-Cahors assez tristounette (peut-être à  cause du ciel gris) ... L'autoorute est c'est vrai récente mais les aménagements paysagers ont l'air d'avoir du mal à  tenir.. La succession d'OA imposants est pas mal cependant. Le trafic est très fluide.

A partir de Lalbenque, j'adore. Le Quercy, avec une super architecture (vive les pigeonniers avec des rapaces un peu partout dans le ciel), et un soin tout particulier a été apporté à  la réalisation de l'A20. Bref, j'adore :D

Pour ce qui est de la rocade de Montauban, il y a juste après la barrière de péage de Montauban-nord un panneau annoncant les travaux de mise aux normes, rien de plus.

Et ensuite, dernière section de l'A20, déjà  plus chargée, et .... à  4kms de l'A62, c'est le bouchon. La barrière de péage est à  peu près de la taille de celle de l'échangeur de Selles-s-Cher, A85. Pour un trafic diamétralement opposé. Il serait donc très grand teps de remodeler un peu tout ça.

L'A62 est ensuite sans problèmes, ça roule corectement, mais ya pas grand chose à  voir. Et nous arrivons à  Toulouse, après avoir entre temps choisi de passer par Foix (le trafic entre Toulouse et Narbonne ayant été annoncé comme très dense). J'en profite donc our dire que pour Foix, il faut passer par le périph ouest (où je ne suis jamais passé) que par l'est. Ils grognent un peu, mais c'est bon. Donc on a pu admirer les avions qui atterissaient à  Blagnac (yavait pas grand chose à  voir à  part ça :/)

4kms de ralentissements avant la barrière de Toulouse-Sud (et l'ech du Palays est un bordel inimaginable), et on est partis pour 20kms d'A61, pépère.

Et l'A66 :D Plus désert un jour de vacances, tu meurs (même l'A85 ou l'A29 devaient faire mieux). En attendant elle est pas moche, cette A66, les régions traversées non plus. On passe Pamiers, et je m'attebds à  quitter la VE pour cause de tunnel fermé ... Ah bah non, tiens, il est ouvert, faudrait que je m'informe de temps en temps. Les lumières à  l'intérieur font très "rencontre du 3eme type", c'était sympa. La VE se poursuit jusqu'à  Tarascon tandis que la vallée se resserre. Arrivé à  Tarascon, aucune trace de construction du contournement :cry:

Etonnament la traversée d'Ussat, juste après Tarascon, est ultra-sinistre : les 6-7 maisons qu bordent la route sont murées. apparemment point de déviation, on détruit. Tout au long de la N20 d'ailleurs, les patelins traversés sont mornes, avec beaucoup de maisons abandonnées... On déjeune à  Larnat, avec une vue sur la vallée, dont le bruit du trafic remonte .... >_<

Passage à  Sinsat ensuite, je me demande comment il scomptent caser la déviation, puis aux Cabannes, et enfin à  Luzenac. Là  aussi, l'étroitesse de la vallée me rend perplexe quand à  une 2*2. La déviation d'Ax est apparemment bien engagée, mais on en voit pas grand chose. La ville par contre est très moche.

On continue à  monter, et on arrive aux gorges de Mérens, ultra étroites (ponts unidirectionnels :P). Faudra contourner en tunnel :roll: Deux créneaux à  2*2 et c'est l'Hospitalet, on a absolument aucune envie d'aller en Andorre, pas envie non plsu de grimper avec un Scnéic chargé à  bloc le Puymorens, va pour le tunnel.

Ben .... il est du genre interminable, le Fréjus même m'ayant semblé plus court. Et sinistre, avec ça, éclairage faiblard, lumières vertes blafardes des abris. On a qu'une envie, c'est d'en sortir.

Descente ensuite vers Bourg-Madame très calme, à  deux pas de l'Espagne, et on attaque la N116.

Jusqu'à  Montlouis, c'est joli, gentillet, calme. On est contrôlé à  Montlouis par les douanes volantes, qui pensent que nous venont d'Andorre. Non monsieur, on vient du Puymorens, regardez on a même le ticket, on a passé 1 heure à  charger la voiture, pas question de la vider. On repart, mais la Testarossa qui nous collait aux basques depuis Puigcerdà  a elle droit à  une fouille approfondie :lol:

Descente de cinglés vers Fontpédrouse avec une Testarossa qui nous a rattrapé pour nous doubler au créneau du pont Séjourné (en gros, chacune des 4 voies passe sous une arche du pont du Train Jaune). Les patelins suvants (Olette et Serdinya) sont sinistres, des panneaux demandent des déviations, on aime pas trop la N116 dans le coin.

La vallée s'élargit, et on arrive enfin après 11 heures de périple à  destination.


Et le voyage retour ....

Pour le retour, on a pas trop le choix : passage par la N20 chaint et de toute façon impossible pour cause de tour de France, par A61 long et chargé, reste A75 :D

La suite pour plus tard ^O^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar djakk » Lun 18 Juil 2005 18:18

L'été dernier j'étais à  Mérens-les-vals pour faire une randonnée ... mais j'y suis allé en train ! Je n'ai donc pas vu les ponts unidirectionnels de la N20, bizarre pour une nationale :shock: c'est si étroit que ça ?

Je suis après allé à  Mont-Louis, pour prendre un tronçon du train jaune jusqu'aux gorges de la Curança : je suis donc passé sur le pont Séjourné, mais sans voir la route ; dommage, il semble marrant à  voir ce créneau de dépassement !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Maastricht » Lun 18 Juil 2005 18:23

Je n'ai donc pas vu les ponts unidirectionnels de la N20, bizarre pour une nationale

Ils sont dans les gorgres de Mérens, je crois que le train passe à  ce moment là  en tunnel, en tout cas je ne l'ai pas vu à  l'air libre.

Je suis après allé à  Mont-Louis, pour prendre un tronçon du train jaune jusqu'aux gorges de la Curança : je suis donc passé sur le pont Séjourné, mais sans voir la route ; dommage, il semble marrant à  voir ce créneau de dépassement !

Gorges de la Carança ? J'ai fait une rando là  bas, c'est un peu comme dans Indiana Jones et le temple Maudit ^_^. Mais j'aurais adoré prendre le Train Jaune ... :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar djakk » Lun 18 Juil 2005 18:27

La voie ferrée passe dans quelques tunnels, et en hauteur par rapport à  la route

Pardon, la Carança : sympa les passerelles, mais ça bouchonne aux heures de pointe : à  quand une déviation ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Upsilon » Jeu 21 Juil 2005 00:11

A mon tour de vous raconter mes vacances !

Départ donc dimanche le 9 juillet avec pour destination un lieu de villégiature bien connu sur la côté d'Azur, Mandelieu. Que les trajets d'aller et de retour tombent un dimanche nous arrange bien : en principe, pas de camions à  dépasser à  tous les instants !

Le soleil brille donc sur les Valais. A9/A21 pas trop de monde. On roule bien sur la 3 voies jusqu'à  Sembrancher, puis après la route devient étroite et sinueuse, bien trop à  mon goût pour un axe de cette importance. (Je pense à  tous les projets d'aménagements qui sont dans les cartons depuis 40 ans mais qui n'ont jamais été réalisés à  ce jour) La déviation d'Orsières est de nouveau à  3 voies et elle est très roulante. Mais on retrouve la petite route étroite et sinueuse juste après. Celle-ci traverse quelques patelins sans intérêt et emprunte exceptionnellement un ou deux viaducs. On donc avance assez lentement puis l'on arrive à  la route couverte. Pas une seule voiture au péage, le passage coûte 20 euros. On ne croise pas une seule voiture à  l'intérieur du tunnel non plus. L'intérieur de celui-ci est assez sommairement aménagé en comparaison de la sophistications de l'équipement d'autres tunnels. De plus, la chaussée est irrégulière. Interminable galerie à  la descente, puis un virage à  180 degré. La descente sur Aoste est agréable : A l'exception d'Etroubles, la route ne traverse aucun village, il y a quelques sections à  3 voies, quelques galleries et c'est roulant. Vue panormique sur Aoste et les montagnes d'en face. Tous les toits sont couverts d'ardoises, c'est joli. En revanche le ciel s'assombrit.

Les deux tunnels de contournement d'Aoste étaient fermés ce jour-là . Dommage, moi qui ne les avais encore jamais emprunté. Donc traversée d'Aoste par les quartiers nords, de nombreux immeubles d'habitation, une 4 voies avec une dizaine de feux puis arrivée sur l'A5. Il commence à  pleuvoir, le ciel est complètement bouché. L'autoroute paraît étroite. Elle consiste en une succession de lignes droites et de virages un poil trop serrés pour une autoroute à  mon goût (dépassements délicats). Après quelques tunnels vieillissants, on arrivée sur la plaine du Po. A partir de là , il pleut vraiment des cordes, on y voit plus grand chose. A certains endroit, le bitume est recouvert de flaques d'eau géantes. Les voitures qui nous dépassent nous envoient des trombes d'eau. La conduite devient pénible et inquiétante. Heureusement, en s'approchant de Turin, on trouve de l'enrobé drainant : quelle différence ! La conduite sous la pluie ne pose plus de problèmes, il n'y a plus d'eau sur la chaussée. Je relève tout de même sur cette A5 que les voies d'accélération et de décélération sont ridicules : c'est drôlement dangereux, d'autant plus qu'à  un moment, on s'est retrouvé subitement derrière une voiture qui roulait à  40 km/h sur l'autoroute parce qu'elle allait prendre une sortie !

La surprise du jour, c'est la barrière de péage au Nord du Turin : les barrières sont ouvertes, il n'y a personne dans les cabines ! Je vais donc garder le ticket en souvenir. Suite sur le contournement de Turin, A55. 2x3 voies + BAU, paraît très large. On se croirait aux USA.

On continue avec l'A6. 2x2 voies, mais paraît nettement plus large que l'A5. Le TPC est assez large lui aussi. Quelques longues lignes droites puis il est midi. On s'arrête sur la seule aire de service de l'A6 pourvue d'un resaturant : L'aire de Rio Coloré. (J'avais bien fait de le relever la veille en préparant l'itinéraire, sinon on se serait retrouvés de l'estomac vide à  2h de l'après-midi...). Il fait froid pour un mois de juillet (15°) et il pleut toujours. Les bar de la station service côté ouest à  l'aire franchement glauques, heureusement le restaurant est de l'autre côté : on emprunte un passage sous l'autoroute, long, étroit et pas éclairé... impression bizarre. Heureusement le resto est chouette : petit mais tout neuf.

Bref, quelques canellonis et un bon filet de boeuf plus tard, on reprend la voiture. Pas un seul virage entre Fossano et Mondovi. Le futur échangeur de l'antenne de Cuneo en construction est déjà  prêt. Quelques montées/descentes en ligne droit assez spectaculaires (  l'américaine). Un viaduc en cours de (Re?)construction près de Mondovi. Les montagnes approchent, la pluie diminue. Succession de petites lignes droites et de virages jusqu'à  Ceva. A noter que la société ATS qui gère cette autoroute fait particulièrement bien son boulot : murs de soutènement tout neuf, enrobé drainant tout neuf tout au long du parcours, BAU d'une largeur inédite par rapport aux autres autoroutes italiennes, y compris sur les viaducs et même dans certains tunnels. D'ailleurs, contrairement à  la plupart des tunnels italiens, les tunnels de l'A6 sont en bon état, les parois sont nettoyées, et même parfois recouvertes de garnitures de métal. De plus, on trouve également des garnitures en métal blanc sur quasiment tous les murets sur les bord des viaducs. L'ensemble donne donc une impression de soin assez agréable. Ah oui, j'oubliais, c'est une des rares autoroutes italiennes où la longueur des voies d'accélération et de décélération est suffisante.

Après Ceva, les sens de circulation se spéarent. Les virages se succèdent. On descend lentement. On croise le sens inverse deux ou trois fois. On retrouve le sens invers tantôt sur un énorme viaduc en haut sur la droite, puis un peu plus loin sur un autre viaduc en bas sur la gauche. La limitation de vitesse varie entre 70 et 90 km/h. On ne rencontrera quasiment personne sur cette "autoroute" jusqu'à  Savona. Peu après Millesimo, un échangeur d'un type inédit permet de rejoindre le sens inverse pour retourner à  Turin ! Le tout annoncé très sobrement par un classique panneau d'échangeur portant la mention A6-Torino. De la forêt à  n'en plus finir, des collines, des petits vallons, ça et là  quelques petits villages (mais pas beaucoup !). Des panneaux indiquent quelque chose qui devrait ressembler à  "tracé très sinueux, prudence maximale !". On se croirait sur une nationale... Les paneaux à  message variables au millieu de la forêt font assez bizzare... Des tunnles très courts et très nombreux, des quantités de panneaux qui indiquent soit un tunnel, soint un viaduc, ou alors des chevrons blancs sur les virages rappelant qu'il faut absolument tourner dans un sens... Arrive le fameux colimaçon, on ne finit pas de tourner à  droite et de descendre pendant quelques minutes. C'est à  ce moment-là  qu'on aperçoit la mer pour la première fois. Encore une ou deux courbes et un ou deux viaducs et l'on arrive enfin à  l'A10. Il ne pleut plus et on aperçoit un rayon de soleil.


Beaucoup d'entre vous la connaissent cette Autoroute des Fleurs. Je ne m'attarderai donc pas sur l'absence de BAU sur toute la longeur le l'autoroute, sur les voies super-étroites, sur les tunnels sacrément en mauvais état, et surtout sur les "voies d'accélération" super courtes qui butent sur des murs de soutènement ou sur des glissières de sécurité avec le vide derrière. Quelques frayeurs lorsque quelqu'un débouche sur la droite et fait le forcing pour rentrer sur l'autoroute parce qu'il veut éviter le crash au bout de la voie d'accélération. Heureusement, personne ne roule très vite sur cette "autoroute". Il y a la mer, les stations balnéaires, les petits villages sur les collines, les nombreuses serres, les villas de luxe. Il y a malheureusement aussi eu quleques incendies de forêt, dont un qui a dû être gigantesque dans le secteur de Finale Ligure : tout le panorama, toutes les collines sont entièrement brûlées sur plusieurs kilomètres. Arrivée au péage de Vintimille (pas un seul péage entre Turin et Vintimille !), on sort 21 euros d'un coup du porte-monnaie. La transition A10-A8 est assez bizarre : subitement, à  l'intérieur d'un tunnel, les lumières changent, les paroies ne sont plus peintes en blanc et elles sont plus éloignées l'une de l'autre, et une BAU fait son apparition. A la sortie, magnifique vue sur Menton. On s'arrête manger une glace sur l'aire de repos de la Scoperta. L'indicatoin de restaurant sur l'autoroute est assez trompeuse : il n'y a qu'un bar et trois tables. L'A8 est quand même nettement plus soignée que l'A10 : Voies d'accélération/décélération normales, 2x3 voies, BAU, etc... On paie tout de même à  3 endroits différents entre Menton et Mandelieu, ce qui fait tout de même beaucoup : c'est autant qu'entre Sion et Vintimille ! Les collines sont moins hautes, moins raides et plus éloignées les unes des autres sur lê côté français par rapport au côté italien. La côte d'Azur est une endroit tout de même hyper-urbanisé. Il n'y a que des embouteillages sur la route du bord de mer et l'A8 à  2x3 voies est toujours très chargée.

Voilà  pour l'aller. Mon récit est peut-être un peu longuet (euphémisme !) mais cela me fait plaisir de raconter mes vacances. Des photos dans un prochain post puis le retour.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Maastricht » Jeu 21 Juil 2005 00:47

Qu'est ce que c'est exactement la galerie couverte au abors du tunnel du Grand Saint Bernard ? Vu de l'intérieur, est-ce que ç'est comme un tunnel ou y a-t-il un côté à  l'air libre comme dans le cas d'un tunnel paravalanches ... ?

Sinon j'adorerais emprunter l'A6 ... :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Jeu 28 Juil 2005 00:13

Tiens, j'avais pas encore fait le voyage retour, que voilà  donc.

Docn départ des environs de Prades de bon matin, avec presque de suite une VE, la N116. L'état est excellent, sauf pour la chaussée nord où ça fait vraiment rafistolage. Arrivés à  Perpignan, on devrait en théorie descendre vers le sud pour prendre l'A9, mais je suggère de prendre la N9 pour rattraper l'A9 à  Rivesaltes. Proposition adoptée. L'échangeur entre la N116 et la N9, en plein centre de Perpignan, est du même genre que cleui de la place de Bir-Hakeim à  Bdx avant réaménagement. Plein de bretelles directes, et en attendant l'accès à  la Têt est totalement coupé par l'échangeur. La N9 ensuite est une VE banale, mais la proximité avec l'A9 est parfois étonnante. On arrive donc à  l'échangeur avec la D83 qui permet de rattraper l'A9, et c'est vraiment pas super : bourré d'entrée-sorties, pire que le croisement N137-N176 à  Dinan qui est pas mal dans son genre.

Bref on rattrape l'A9, et ça roule gentiement. On s'arrête à  l'aire de Lapalme histoire de reprendre du GPL, il y a du monde devant, chose rare. Que des hollandais :)

Le trafic se densifie à  Narbonne, où l'arrivée de l'A61 est curieuse à  cause de la proximité avec l'échangeur de Narbonne-sud (affectation des voies bizzare). Il reste plus dense de l'autre côt&, où ça commence déjà  à  bouchonner. L'ech 35 (Agde) est parytout indiqué comme déconseillé à  cause du tour de France. Bref on sort au 34 (A75) et là  premières craintes : la file de voitures qui sortent arrive jusqu'à  l'autoroute. La barrière de péage est immense : une dizaine de voies (comparé à  mes bonnes vieilles A85 ou A28 ^^). Des gendarmes dévient la circulation vers Agde à  la sortie du péage. On prend donc la D13, direction Pézenas.

Globalement c'est assez roulant, par contre de l'autre côté, c'est plein à  craquer de l'ech 34 à  l'A75. Sinon les OA sont calibrés pour 2*2 :) Après la déviation de Pézenas (en VE comme ne l'indique pas Michelin), c'est l'a75, toute neuve, assez plaisante.

Surprise au niveau de Pauilhan, l'aire indiquée sur la carte n'est pas construite, tout juste y a t-il les amorces des voies de décélération. :shock: Plus loin, aucune indication d'A750 ou de déviation de saint André. L'autoroute devient plus sinueuse, et on passe l'échangeur 56, un sommet en son genre :D En gros, voie de décélération de 100m suivit d'un virage à  angle droit (genre ruelle). Si on tire tout droit, c'est pas un problème, on passe sur la voie rentrante, qui est séparée de la voie sortante par 10cms d'herbe. :shock:

La déviation de Lodève ensuite est splendide, avec une belle vue sur la ville, et les chaussées sont décalées pendant 4-5kms, ça donne des impressions assez sympas. Les panneaux d'altitude font leur apparition. Je préviens mes vieux qu'on a beau être à  300m à  Lodève, on le sera à  700 8 kms plus loin, et que oui, la route qui monte là  haut c'est l'A75, et que non le verrou au fond de la vallée n'est pas une impasse mais qu'il y a un tunnel ^_^

La montée en elle même est moins pénible que ce que je pensais, même si le Scénic GPL avec 5 personnes et 9 orangers à  bord prend la voie pour véhicules lents. Elle est juste bien longue. Le tunnel du pas de l'Escalette est par contre assez sinistre, le logo de l'A75 est répété sur les parois.. Et la montée se termine :)

Et c'est le Larzac, plus désert tu meurs. Quelques pannaux sont taggués du genre "Libérons José !" ou "NON aux OGM !". Charmant :roll: Sinon c'est bien calme, reposant même. Après la Cavalerie on entre dans la section neuve, pas mal. Et au moment où on s'y attend pas trop, le Viaduc de Millau :). Quand on roule dessus il a pas mal de gueule avec ses haubans :) Sinon au début j'avais été un peu déçu par la vue de la vallée, ça me semblait pas si haut que ça ... avant de me rendre compte que c'était parce que je comparais ça à  une vue classique d'avion, et non de viaduc. Tout de suite, c'est plus impressionant. Sinon il me semblait que pour ne pas distraire le conducteur on avait fait en sorte de ne pas voir la vallée, ben ... c'était assez clair :o

Je préviens mes vieux que juste après il y a une aire promontoire, mais sous le cagnard et les 33°, ça les tentait pas. Et de toute façon, elle n'est accessible que dans l'autre sens :shock: Je me retourne, et on voit bien le viaduc en venant de ce côté là , radicalmeent différent de l'autre sens.

Le péage ensuite, avec 400m de bouchons dans notre sens (pourtant la BPV est pas petite) et ... 4kms de l'autre côté :mrgreen: Viaduc de Verrières à  présent, sympa, mais sans grand plus, et puis on part à  l'assault du col d'Engayresque. Cette autoroute est une balancoire, comme dit mon père. Ca monte, ça descend, tout le temps. On a bien aimé en attendant, très agréable. On tente une pause repas à  l'aire de Sévérac. Tout d'abord il y a un monde fou, ensuite l'aire est bizzarement foutue pour celui qui ne l'a pas vue sur un plan avant. On fait donc vite demi tour (au passage à  la sortie de l'aire en partant vers le nord il y a un panneau avec "A88", si quelqu'un passe par là  avec un APN ...).

Montée puis descente-de-la-mort-qui-tue vers la vallée du Lot, et hop on remonte, et c'est le tunnel de Montjézieu. RAS. Peu de teps après, no aperçoit brièvement le viaduc de la Colagne, juste le temps de se rendre compte qu'il est assez haut. Les piles sont quasiment finies, et le tablier commencait à  avancer. J'ai pas torp fait attanetion à  l'échangeur par contre (il ne réutilise pas l'existant des fois ?)

Viaduc de Riuolong, et on fait une pause à  l'aire de Marvejols, petite mais avec un panorama sympa, comme la région. L'A75 fait vraiment voir du paysage :) Et hop, on monte aus Issartets, pour rester un bon moment vers 1000 mètres d'altitude. Pause déjeuner enfin à  l'horrible aire de la Lozère où le parking a reçu comme arbres à  ombre des espèces de monolythes de granit. En plsu l'aire est pleine. enfin bon on fait avec.

Bel aperçu ensuite sur le viaduc de Garabit, on passe Saint Flour, et voilà  le grand toboggan : 13kms de descente à  5% Yeehow ! La montée de Massiac ensuite est déjà  moins réjouissante, pas facile.

Ensuite c'est calme jsuqu'à  Issoire, où on attaque les gorges de l'Allier. C'est moins sinueux que ce que je pensais (  part le virage entre les ech 8 et 9). C'est juste dommage pour l'Allier d'avoir fait passer l'autoroute là .

Passage ensuite à  Clermont sans problèmes aucuns. L'échangeur de l'A89 est bien avancé, les terrassements sont terminés. Par contre il a une tête bizzare à  cause de la N144 qui le coupe en deux. Et pusi votre serviteur décide de pioncer jusqu'à  Vierzon, parce que l'A71 il la connait, ya rien à  voir, et puis bon voilà  :P

Réveil donc à  Vierzon, le tron commun A71-A85-A20 est tranquille, j'en suis surpris. Mais c'est rien à  côté de l'A85, qui bat même l'A66 en terme de fluidité. J'ose pas imaginer ce que c'est hors jours de départ en vacances. Soporifik donc jusqu'à  Thésée, où ben ... l'autoroute se terminet. LE viaduc sur le Cher est en construction, avec des piles bientôt terminées, et le tablier en préparation. La N76 passe d'ailleurs au beau milieu du chantier. Ensuite c'est cette dernière nationale jusqu'à  Bléré, puis la D140. Le pont de Montlouis, et hop ! Maastricht est de retour chez lui :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Jeu 28 Juil 2005 01:26

Maastricht a écrit:...
Réveil donc à  Vierzon, le tron commun A71-A85-A20 est tranquille, j'en suis surpris. Mais c'est rien à  côté de l'A85, qui bat même l'A66 en terme de fluidité. J'ose pas imaginer ce que c'est hors jours de départ en vacances. ...

Et encore, tu as pris la section la plus chargée de l'A85 : il y a encore moins de monde du côté de Bourgueil :mrgreen:

Sinon, beau voyage et description très précise :bravo:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Jeu 28 Juil 2005 09:00

Maastricht a écrit:Docn départ des environs de Prades de bon matin, avec presque de suite une VE, la N116. L'état est excellent, sauf pour la chaussée nord où ça fait vraiment rafistolage.


Le sort des VE construites d'abord en 2*1 voies. :?

L'échangeur entre la N116 et la N9, en plein centre de Perpignan, est du même genre que cleui de la place de Bir-Hakeim à  Bdx avant réaménagement. Plein de bretelles directes, et en attendant l'accès à  la Têt est totalement coupé par l'échangeur.


Et oui, le nouveau grand contournement ouest de Perpignan par la RN9 (transférée) est sans arrêt reporté... Normalement, cet échangeur devrait être reconfiguré.

On prend donc la D13, direction Pézenas.
Globalement c'est assez roulant, par contre de l'autre côté, c'est plein à  craquer de l'ech 34 à  l'A75. Sinon les OA sont calibrés pour 2*2 :) Après la déviation de Pézenas (en VE comme ne l'indique pas Michelin), c'est l'a75, toute neuve, assez plaisante.


Info intéressante mais le CG 34 aurait pu penser avant de doubler la D13. Comme l'A75 n'est pas finie, tout le monde sort à  la 34 mais il y a un petit péage et un rond-point juste derrière !

L'autoroute devient plus sinueuse, et on passe l'échangeur 56, un sommet en son genre :D En gros, voie de décélération de 100m suivit d'un virage à  angle droit (genre ruelle). Si on tire tout droit, c'est pas un problème, on passe sur la voie rentrante, qui est séparée de la voie sortante par 10cms d'herbe. :shock:


Tu as du mal regarder, ce ne sont pas 10cm d'herbe mais une voie ferrée (envahie par les herbes) !!! Ce qui explique la forme biscornue de la bretelle. La voie ferrée passe peu après au bord de la BAU... mais j'en avais déjà  parlé, je crois. Là  aussi, si quelqu'un a un APN...

On fait donc vite demi tour (au passage à  la sortie de l'aire en partant vers le nord il y a un panneau avec "A88", si quelqu'un passe par là  avec un APN ...).


Pour Michelin, la déviation de Séverac est aux normes autoroutières avec panneaux bleus. C'est vrai que depuis l'aire, les panneaux indiquent A88...

Montée puis descente-de-la-mort-qui-tue vers la vallée du Lot, et hop on remonte, et c'est le tunnel de Montjézieu. RAS. Peu de teps après, no aperçoit brièvement le viaduc de la Colagne, juste le temps de se rendre compte qu'il est assez haut. Les piles sont quasiment finies, et le tablier commencait à  avancer. J'ai pas torp fait attanetion à  l'échangeur par contre (il ne réutilise pas l'existant des fois ?)


Ce sera un nouvel échangeur.

Bel aperçu ensuite sur le viaduc de Garabit, on passe Saint Flour, et voilà  le grand toboggan : 13kms de descente à  5% Yeehow ! La montée de Massiac ensuite est déjà  moins réjouissante, pas facile.


Pour la petite histoire, les viaducssitués au Sud de Massiac ont du être tous refaits avant l'ouverture car l'entreprise avait commis de grosses malfaçons dont un décalage anormal des tabliers par rapport à  la géométrie prévue pour la chaussée de part et d'autre. :shock:

Ensuite c'est calme jsuqu'à  Issoire, où on attaque les gorges de l'Allier. C'est moins sinueux que ce que je pensais (  part le virage entre les ech 8 et 9). C'est juste dommage pour l'Allier d'avoir fait passer l'autoroute là .


C'est très sinueux, l'A75 reprend la RN9 en contournant les petits villages et en ayant rasé pas mal de maisons. La vitesse a été rabaissée à  90km/h alors qu'elle était limitée à  110km/h depuis toujours. Bref, merci Giscard ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Jeu 28 Juil 2005 11:13

Tu as du mal regarder, ce ne sont pas 10cm d'herbe mais une voie ferrée (envahie par les herbes) !!! Ce qui explique la forme biscornue de la bretelle. La voie ferrée passe peu après au bord de la BAU... mais j'en avais déjà  parlé, je crois. Là  aussi, si quelqu'un a un APN...

Ben justement j'avais cherché la voie ferrée des yeux mais je ne l'ai pas vue, ou peut-être un peu avant l'échangeur 36 ...


Pour Michelin, la déviation de Séverac est aux normes autoroutières avec panneaux bleus. C'est vrai que depuis l'aire, les panneaux indiquent A88...

A part ces panneaux A88, tous les autres indiquent n88. Ce n'est donc pas une autoroute ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Jeu 28 Juil 2005 11:35

Et sur l'A75, c'st une sortie d'autoroute qui est indiquée et non une nouvelle autoroute...

Disons que c'est une nationale ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Brice44 » Dim 31 Juil 2005 20:53

Allez, à  mon tour de raconter mon petit trajet qui m'a amené en vacances, à  savoir Nantes-Finistère.

Nous sommes dimanche (24 juillet) en début d'après-midi, ça s'écoule bien sur le périph nantais, même sur le pont de Cheviré actuellement réduit à  2 voies au lieu de 3 pour cause de travaux. Bon il faut tout de même passer ce rond-point de la porte d'Ar mor...

Une fois passé Nantes, cap sur la RN165 que l'on ne va pas beaucoup quitter... Aucune trace de la mise en 2*3 voies jusqu'à  Lorient (même à  Savenay, le chantier ne progresse pas). Entre Nantes et Savenay d'ailleurs, il vaut mieux garder un oeil sur les échangeurs dangereux non aux normes autoroutières.
La signalisation manque vraiment, aucun panneau de distance à  l'échangeur de Savenay et on a encore gardé uniquement les vieux panneaux défraîchis des années 70 autour de Pontchâteau !

Une fois arrivé dans le Morbihan, on retrouve avec plaisir des distances... Pas grand chose à  dire jusqu'à  Vannes où le traffic jusque là  très fluide se densifie un peu. La limitation de vitesse à  90 km/h est selon moi assez justifiée sur le contournement de Vannes qui contraste d'ailleurs avec ce que l'on a pu rencontrer précédemment ; les panneaux kilométriques y sont franchement nombreux (peut etre trop?...)

Retour à  un trafic plus fluide entre Vannes et Lorient (attention aux radars !) avant une nouvelle densification à  l'approche la sous-préfecture morbihannaise et là  surprise, je découvre enfin des traces de la mise en 2*3 voies de la RN165 au niveau du pont sur le Scorff qui est en chantier (gare à  la signalisation temporaire très hasardeuse, on s'est planté pour se retrouver direction le centre-ville de Lorient...).

Circulation de nouveau très fluide entre Quimper et Lorient. Depuis Nantes, on ne peut pas vraiment dire que le paysage soit enchantant, sauf peut etre à  La Roche-Bernard et Auray. D'ailleurs, la portion Lorient-Quimper est soporifique...de toute façon on sort à  Quimper via la RN385. Cette portion de 2*2 voies est plutot récente.
A partir de là , c'est l'entrée dans l'agglo de Quimper qui est évitée par une espèce d'autoroute urbaine qui sillonne dans les collines qui bordent la ville. Le tracé est tortueux, les ronds-points y sont trop nombreux (aucun échangeur complet) et on y perd trop de temps (aux heures de pointe, nombreux ralentissements...).

Finalement, on est presque arrivé ; direction Pont-l'abbé via la D785, mise en 2*2 voies. Aucun reproche à  y faire si ce n'est qu'elle ne présente pas d'intérêt particulier. Cette 2*2 voies s'arrête à  Pont-l'Abbé (15 km de distance), le contournement de la petite ville s'effectue en 2*1 voie avec ronds-points. Lieu d'arrivé : Plomeur, petite commune à  5 km de Pont-l'Abbé.

Au final, 3h de trajet environ (2 pauses de 10 minutes).

PS : Le département du Finistère est aussi candidat avec le Gard dans les départements qui comptent le plus de ronds-points.
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar Auriom » Dim 31 Juil 2005 21:59

Ah oui... :shock:
Donc l'A82, c'est pas encore ça ! :?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Upsilon » Dim 28 Aoû 2005 00:21

Personne d'autre ne raconte ses vacances !? C'est le dernier moment !
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Alexandre » Dim 28 Aoû 2005 11:07

J'ai vadrouillé mercredi dernier dans le Périgord avec donc l'A89 de Bordeaux à  Thenon et la très jolie traversée des falaises. Sans ça, je pars lundi pour Valenciennes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Dim 28 Aoû 2005 11:08

Upsilon a écrit:Personne d'autre ne raconte ses vacances !? C'est le dernier moment !


je suis parti en train :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar FDH » Dim 28 Aoû 2005 16:10

Upsilon a écrit:Personne d'autre ne raconte ses vacances !? C'est le dernier moment !

Bon, alors je me lance :

Je suis parti d'Angers chez mes parents pour me rendre à  la Plagne :

-Départ le samedi 6 août à  6h du matin : N1160 puis A11puis A85 jusqu'à  Port-Boulet : RAS
L'A85 est toujours aussi peu chargée

-Ensuite N152 jusqu'à  Langeais : il faudrait un jour que je m'amuse à  compter le nombre de virages sur cette route :lol:
Enfin, c'est l'avant-dernière année qu'on doit prendre cette route infernale :D

-Puis re-A85 jusqu'au périph de Tours
Un conseil : à  cet endroit, ne pas suivre les indications de la DDE et de Viamichelin, qui envoient par le périph sud et la rive gauche du Cher (N76) pour rejoindre Vierzon
Il est préférable de prendre le périph ouest et la rive droite du Cher ( D140) jusqu'à  Bléré : la traversée de Tours est très rapide, car il n'y a que quelques rond-points et quelques feux presque toujours verts, et la dernière ville à  traverser avant les Alpes est St-Pierre des Corps, alors que par la rive gauche (N76) il y a plusieurs villages à  traverser (St-Avertin, Larçay, Véretz)

-Nous rejoignons donc la N76 à  Bléré. Le trajet jusqu'à  l'A85 se fait assez bien

-A85 : On s'arrête sur une aire au rabais, dont j'ai oublié le nom

-Ensuite, arrivée sur l'A71. Le trafic est très chargé (surtout sur le tronc commun A71/A85/A20). C'est une bonne chose d'avoir créé une 3ème voie pour ceux qui sortent à  Vierzon-nord (A20)

-On apprend à  la radio qu'il y a plus de 10km de bouchon à  la barrière de Gerzat :?. On décide donc de sortir à  Gannat et on prend l'A719 pour la première fois. Par des petites routes on rejoint l'A72 à  Lezoux : aucun problème

-Vient ensuite l'A72 vallonée, sinueuse à  souhait :lol: . D'ailleurs elle est limitée à  110 sur plus de 40 km. Elle est assez chargée, du coup on a quelques craintes pour le passage du péage de Veauchette :? , vite balayées : personne au péage (ou est passé tout le monde ?)

-Rocade de St-Etienne puis la fameuse A47, toujours aussi chargée, mais pas de bouchon pour une fois. On s'arrête au Campanile de l'aire du pays de Gier.

-On repart : A47, A46, A43, et c'est là  qu'on voit sur un PMV : "Bouchon au tunnel de l'Épine, 95 minutes d'attente". Dans l'urgence, on décide de changer d'itinéraire. Comme je n'ai jamais pris l'A432 ni l'A42 je décide de passer par Ambérieu et le tunnel du Chat : NE FAITES JAMAIS à‡A, J'AI TESTÉ POUR VOUS. Moi qui pensais connaître un peu les routes et autoroutes, j'ai honte :oops:
Pas de problème jusqu'à  Ambérieu (A42), puis ensuite sur la N504, ça ne roule pas terrible (je m'y attendais) mais ça roule quand même. Mais arrivé à  Yenne, bouchon. On se dit : pas grave, il doit y avoir des travaux dans 1km et on prend notre mal en patience. Mais en fait il n'y avait pas de travaux et le bouchon durait jusqu'au tunnel du Chat (7km). La raison est que dans le tunnel il doit y avoir 50m d'écart entre 2 voitures
Au bout du compte on aurait mieux fait de rester sur l'A43, mais on a vu du pays (la N504 est très belle dans la cluse des Hôpitaux)

-Une fois le tunnel passé, N201, A43, A430, N90 : RAS, sortie Aime et les 21 épingles à  cheveux de la route qui monte à  la Plagne

-Concernant la station de la Plagne : c'est sûrement très bien pour le ski, mais pour la rando l'été, la plupart des chemins sont des larges chemins accessibles aux 4x4, ce qui enlève un peu de charme. Donc pour la rando préférez les Alpes du sud ou les Pyrénées, moins développées
À noter : le long de l'Isère il y a une piste cyclable entre Aime et Bourg-St Maurice. On a fait l'aller-retour en VTT. Très agréable pour celui qui aime faire des photos (la piste longe la voie ferrée sur plusieurs km)

-On a fait le retour de nuit le vendredi 19 août. L'objectif principal était de passer à  Rive de Gier (A47) avant 20h, car à  partir de cette heure il y a des travaux dans le tunnel, ce qui génère des bouchons (déjà  testé l'année dernière :? )

-On part donc de la Plagne vers 15h30 : RAS jusqu'au tunnel de l'Épine (A43). Travaux dans le tunnel, bouchon de 3km (on s'y attendait) : 45 minutes pour passer le bouchon :? , ensuite RAS jusqu'à  l'entrée de le région lyonnaise.
Juste avant la croix A43/A46, un PMV annonce : A46 coupée vers Marseille à  22 km, suivre Lyon. Un peu échaudés par la décision prise dans l'urgence à  l'aller, on décide malgré tout de suivre les indications, un peu anxieux : on passe donc par le périph de Lyon : N383, A7. En fait il n'y avait qu'un petit bouchon d'1km à  l'endroit où la N383 rejoint l'A7, assez rapidement franchi

-Puis on prend l'A47. Le bouchon annoncé sur l'A46 était dû à  un accident dans l'autre sens, à  la fin de l'A47. Pour nous ça allait, mais dans l'autre sens il y avait facilement 4/5 km de bouchon sur l'A47 :?

-Une fois le tunnel de Rive de Gier passé (sans aucun problème car il n'était pas encore 20h), arrêt au Campanile de l'aller (aire du pays de Gier) puis A72, A71, A85, N76, D140, Tours, A85, N152, A85, A11, N1160 : rien à  signaler et arrivée vers 2h30

J'ai été le plus souvent à  l'arrière de la voiture, donc difficile de prendre des photos, mais j'ai quand même pu en prendre à  l'aller sur les A85/A71/A719/A72 : mise en ligne bientôt
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar kleems » Dim 28 Aoû 2005 16:15

djakk a écrit:
Upsilon a écrit:Personne d'autre ne raconte ses vacances !? C'est le dernier moment !


je suis parti en train :mrgreen:


Ah!!! :P Raconte-nous! :wink:
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Maastricht » Dim 28 Aoû 2005 18:08

-Ensuite N152 jusqu'à  Langeais : il faudrait un jour que je m'amuse à  compter le nombre de virages sur cette route Mort de rire
Enfin, c'est l'avant-dernière année qu'on doit prendre cette route infernale Très content

En fait il faudrait limiter cette route à  70. Elle ressemble un peu à  une route de montagne : assez sinueuse, et on peut pas faire trop d'écart : d'un côté c'est la Loire, de l'autre la vallée (la route est sur une digue à  7-8m de haut pour ceux qui connaissent pas cette chère N152). Mais je trouve que de Saumur à  Orléans c'est une très belle route, surtout en été. Avec des vues imprenables sur Saumur, la centrale de Chinon, Langeais, Tours, Amboise ...

Il est préférable de prendre le périph ouest et la rive droite du Cher ( D140) jusqu'à  Bléré : la traversée de Tours est très rapide, car il n'y a que quelques rond-points

Tout à  fait, le boulevard urbain qui longe le nord du Cher est toujours rapide et encombré que du côté du parc des Expos. Du côté du croisement avec la N10 (là  il y a une trémie), il doit y avoir des travaux en ce moment par contre.

Le trafic est très chargé (surtout sur le tronc commun A71/A85/A20)

Il faudrait vraiment passer cette autoroute à  2*3 voies au moins sur cette section, sinon de l'A10 à  l'A20. Quand tu penses que l'A71 débouche sur l'A20 et l'A75 ...

NE FAITES JAMAIS à‡A, J'AI TESTÉ POUR VOUS.

Mais en fait il n'y avait pas de travaux et le bouchon durait jusqu'au tunnel du Chat (7km)



Effet Kisscool ^_^
Donc pour la rando préférez les Alpes du sud ou les Pyrénées, moins développées

Vive le GR10 :D

Ah!!! Moqueur Raconte-nous! Clin d'oeil

+1 !!
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité