[ Balades ] Petits trajets 2005

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

Messagepar marsupilud » Dim 28 Aoû 2005 18:47

djakk a écrit:
Upsilon a écrit:Personne d'autre ne raconte ses vacances !? C'est le dernier moment !


je suis parti en train :mrgreen:

Je prépare les miennes en ce moment... Et la seule fois où je suis parti en voiture un week-end cet été, et ben j'aurai mieux fait d'y aller en train. :?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Auriom » Dim 28 Aoû 2005 18:59

FDH a écrit:-On repart : A47, A46, A43, et c'est là  qu'on voit sur un PMV : "Bouchon au tunnel de l'Épine, 95 minutes d'attente".


C'est parce que seulement un des deux tubes est utilisable en ce moment, c'est ça ?
Jusqu'à  quand les travaux sont-ils prévus ?




(Beau récit, au fait ! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar djakk » Dim 28 Aoû 2005 19:27

-Puis re-A85 jusqu'au périph de Tours
Un conseil : à  cet endroit, ne pas suivre les indications de la DDE et de Viamichelin, qui envoient par le périph sud et la rive gauche du Cher (N76) pour rejoindre Vierzon
Il est préférable de prendre le périph ouest et la rive droite du Cher ( D140) jusqu'à  Bléré : la traversée de Tours est très rapide, car il n'y a que quelques rond-points et quelques feux presque toujours verts, et la dernière ville à  traverser avant les Alpes est St-Pierre des Corps, alors que par la rive gauche (N76) il y a plusieurs villages à  traverser (St-Avertin, Larçay, Véretz)


j'avais testé cette route (la D140) mais en passant par la N10. Je crois que les camions sont interdits sur la N76 et qu'ils passent sur la D140 : j'étais resté bloqué derrière un camion citerne, alors que sur la N76 il n'y a pas grand monde. Bref, cet itinéraire m'avais déçu, en plus la N76 est très jolie avant Bléré - la prochaine fois je testerais : le périph' sud puis la N143 puis la D45 pour rejoindre la N76 avant Bléré

En fait il faudrait limiter cette route à  70. Elle ressemble un peu à  une route de montagne : assez sinueuse, et on peut pas faire trop d'écart : d'un côté c'est la Loire, de l'autre la vallée (la route est sur une digue à  7-8m de haut pour ceux qui connaissent pas cette chère N152). Mais je trouve que de Saumur à  Orléans c'est une très belle route, surtout en été. Avec des vues imprenables sur Saumur, la centrale de Chinon, Langeais, Tours, Amboise ...


Oui, j'avais remarqué en passant dessus que la route était la digue
Très jolie route, à  faire à  vélo quand l'A85 sera finie et que le trafic sera moindre ? :)
Un moment on croise un magnifique pont sur la Loire, avec un style moyenâgeux ; la dernière fois que j'y suis passé, il était en travaux
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Didier » Dim 28 Aoû 2005 19:28

Jusqu'à  octobre je crois.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Maastricht » Dim 28 Aoû 2005 19:47

Très jolie route, à  faire à  vélo quand l'A85 sera finie et que le trafic sera moindre ? Sourire

Actuellement faire l'itinéraire à  vélo revient à  se suicider, sauf à  la limite entre Tours et Vouvray où c'est à  peu près urbain. Le problème est que c'est très difficilement élargissable, donc pas trop la place pour les pistes cyclables. Mais il y a par contre le grand programme de Loire à  vélo, qui utilie des pistes cyclables dédiées et des routes peu fréquentées.

Un moment on croise un magnifique pont sur la Loire, avec un style moyenâgeux ; la dernière fois que j'y suis passé, il était en travaux

Le pont suspendu de Langeais. Il date en fait de la mi XIXeme
http://www.grenault.net/photos/lagpt.htm.
En parlant des ponts sur la Loire je ne puis que vous conseiller Ce très bel ouvrage ou encore Celui ci
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar djakk » Dim 28 Aoû 2005 19:48

kleems a écrit:
djakk a écrit:
Upsilon a écrit:Personne d'autre ne raconte ses vacances !? C'est le dernier moment !


je suis parti en train :mrgreen:


Ah!!! :P Raconte-nous! :wink:


le but était de relier Rennes à  Vic-sur-Cère (pas loin d'Aurillac) sans passer par Paris : le trajet théorique (merci cff.ch :)) faisait 8h55 de trajet pour 47€ avec une carte 12/25, en prenant 6 trains différents !

départ à  6h10 de Rennes avec un TGV à  destination de Lille
on descend au Mans à  7h25 pour prendre un TER Le Mans -> Tours (7h36 -> 8h32). TER avec intérieur rénové, mais le moteur faisait un de ces bruits en accélérant ! (heureusement que le train roulait souvent sur son ère)
Arrivée à  Tours avec environ 10 minutes de retard, mais on peut attraper le corail Nantes->Lyon qui part de Tours à  8h47
Premier arrêt : Saint-Pierre-des-Corps :lol:
On devait arriver à  Moulins à  11h13, pour prendre un autre corail (dont une partie est directe vers Aurillac) à  11h18
Bien évidemment, le train Nantes->Lyon a 15 minutes de retard, donc on est obligé d'attendre jusqu'à  14h26 à  Moulins (joli centre ville !) un X-Ter (première fois que j'en prend un : :aime: ; j'étais à  l'arrière et j'avais une vue sur la voie ferrée par la cabine du conducteur : les portes sont vitrées ; le train a roulé à  droite pendant pas mal de temps du fait de travaux dans une gare)
Correspondance à  Clermont-Ferrand pour le corail Paris - Aurillac (bondé et chauffé par le soleil :roll:) pour arriver à  Vic-sur-Cère à  19h
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Maastricht » Dim 28 Aoû 2005 19:53

Arrivée à  Tours avec environ 10 minutes de retard, mais on peut attraper le corail Nantes->Lyon qui part de Tours à  8h47

En règle générale les trains attendent en gare de SPDC les voyageurs en correspondance venant la plupart du temps de la gare de Tours. Or pour aller de Tours à  SPDC on prend souvent un TER qui passait par là  et on l'utilise comme navette. Donc si ce TER est déjà  en retard à  la base, la navette sera encore plus en retard, et donc le train qui attends ses voyageurs en correspondance partira très en retard. On a expérimenté ça avec Marsu en retardant la navette le 13 août dernier, ben ça fout un beau bordel ^_^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Sam » Dim 28 Aoû 2005 20:05

FDH a écrit:-On a fait le retour de nuit le vendredi 19 août. L'objectif principal était de passer à  Rive de Gier (A47) avant 20h, car à  partir de cette heure il y a des travaux dans le tunnel, ce qui génère des bouchons (déjà  testé l'année dernière :? )


C'est plutot le viaduc qui est en travaux. Le plus gros est fait et il n'y a plus de restrictions de circulation depuis un moment. Toutes les infos sont là  ->http://hyrondelle.net/mot.php3?id_mot=25. Mais c'est vrai que l'A47 est souvent en travaux.
Sam
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Sam 25 Juin 2005 12:44
Localisation: Bressuire (N149 future N249)/Vesoul (N57 et N19)

Messagepar FDH » Dim 28 Aoû 2005 20:46

Maastricht a écrit:
-Ensuite N152 jusqu'à  Langeais ...

En fait il faudrait limiter cette route à  70. Elle ressemble un peu à  une route de montagne : assez sinueuse, et on peut pas faire trop d'écart : d'un côté c'est la Loire, de l'autre la vallée (la route est sur une digue à  7-8m de haut pour ceux qui connaissent pas cette chère N152). Mais je trouve que de Saumur à  Orléans c'est une très belle route, surtout en été. Avec des vues imprenables sur Saumur, la centrale de Chinon, Langeais, Tours, Amboise ...

C'est vrai que c'est une belle route, mais sinueuse et étroite
D'ailleurs c'est pareil entre Angers et Saumur (D952) et elle est interdite aux PL

Tout à  fait, le boulevard urbain qui longe le nord du Cher est toujours rapide et encombré que du côté du parc des Expos. Du côté du croisement avec la N10 (là  il y a une trémie), il doit y avoir des travaux en ce moment par contre.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des travaux, mais peut-être que je n'ai pas fait attention. Ce dont je suis sûr c'est qu'on est passé sous le pont, à  l'aller comme au retour

Il faudrait vraiment passer cette autoroute à  2*3 voies au moins sur cette section, sinon de l'A10 à  l'A20. Quand tu penses que l'A71 débouche sur l'A20 et l'A75 ...

C'est clair
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar FDH » Dim 28 Aoû 2005 20:48

Sam a écrit:
FDH a écrit:-On a fait le retour de nuit le vendredi 19 août. L'objectif principal était de passer à  Rive de Gier (A47) avant 20h, car à  partir de cette heure il y a des travaux dans le tunnel, ce qui génère des bouchons (déjà  testé l'année dernière :? )


C'est plutot le viaduc qui est en travaux. Le plus gros est fait et il n'y a plus de restrictions de circulation depuis un moment. Toutes les infos sont là  ->http://hyrondelle.net/mot.php3?id_mot=25. Mais c'est vrai que l'A47 est souvent en travaux.

Pourtant il y avait encore des panneaux qui indiquaient que les travaux commençaient à  20h
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Sam » Dim 28 Aoû 2005 21:09

Ce sont des vieux panneaux qui n'ont pas été enlevés. Le planing des travaux->http://hyrondelle.net/IMG/bmp/semaine_33-2.bmp
Sam
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Sam 25 Juin 2005 12:44
Localisation: Bressuire (N149 future N249)/Vesoul (N57 et N19)

Messagepar marsupilud » Dim 28 Aoû 2005 21:52

Maastricht a écrit:En règle générale les trains attendent en gare de SPDC les voyageurs en correspondance venant la plupart du temps de la gare de Tours. Or pour aller de Tours à  SPDC on prend souvent un TER qui passait par là  et on l'utilise comme navette. Donc si ce TER est déjà  en retard à  la base, la navette sera encore plus en retard, et donc le train qui attends ses voyageurs en correspondance partira très en retard. On a expérimenté ça avec Marsu en retardant la navette le 13 août dernier, ben ça fout un beau bordel ^_^

:jump:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar djakk » Dim 28 Aoû 2005 23:47

effectivement le corail s'est arrêté longuement à  SPDC
Par contre je ne vois pas ce que le TER Le Mans -> Tours vient faire là  (il ne passe pas par SPDC) !? Un autre TER sans doute
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar djakk » Dim 28 Aoû 2005 23:54

Au retour on a fait plus simple, corail Clermont -> Paris (debout dans une plate-forme de Moulin à  Paris, grrr :x), bus 91 et TGV (1ère classe à  50%, ça changeait du corail !)
Je comprend que la SNCF instaure des Téoz avec réservation obligatoire, c'est n'importe quoi pour les corail : il y a des papiers qui sont mis à  chaque place réservée, avec la gare de départ et d'arrivée
Donc pour chercher une place non réservée, il faut se taper tout le train à  regarder des étiquettes :evil:

Par contre les sièges première classe des TGV sont rigolos, avec leur position réglable. Mais ça ne sert pas à  grand chose, on arrive à  une position pas vraiment confortable :lol:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar G.E. » Lun 29 Aoû 2005 12:42

A mon tour de vous raconter mes pérégrinations de et vers les Alpes.

1er trajet : Nîmes (30) > Doucy-Combelouvière (73).

Départ de Nîmes il y a une semaine. Manque de bol, je pars en vacances et me voilà  dans le sens des retours avec ses inévitables ralentissements entre Orange et Valence. Les restrictions d'Asf ne font que concrétiser un état de fait : la vitesse est faible et les jumelles de nos sympathiques policiers sont là  pour les faire respecter. Pourquoi ne pas moduler les péages en fonction de la vitesse ? Idée à  reprendre pour le projet de D. Perben : 115km/h sur autoroute mais des péages en baisse de 15%.... :roll:

Entre Valence et Grenoble, pas de problème hormi un péage très élevé à  mon goût. De beaux paysages sinon et, passé le péage de Grenoble, une belle voiture avec son radar intégré. :evil:

Mais après, la grande question : comment traverser Grenoble : par le Sud comme le conseillent la dizaine de panneaux jaunes situés à  l'entrée de la ville ou par la Bastille. Finalement, j'opte pour la seconde car, c'est bien connu, il ne faut jamais suivre les panneaux... :P Arrivée dans Grenoble, donc, avec quelques feux mais une traversée sympathique. Au passage, je jette un coup d'oeil au tout petit tramway qui sillone la ville et aux travaux d'extension.

Ensuite, direction Alberville par l'A43 puis Moutiers par la RN90. Et là  il se met à  pleuvoir des trombes d'eau. A noter que les piles des nombreux ponts gigantesques de la RN90 entre Alberville et Moutiers ont la forme de la flamme olympique. Reste à  arriver à  la station en une quinzaine de lacets........... :twisted:

Au cours de mon séjour, j'ai poussé jusqu'à  Bourg-St-Maurice, ce qui m'a permis de jeter un oeil (mouillé hélas) sur les travaux à  Centron. J'en parlerai dans un nouveau topic sur la RN90. :P

2ème trajet : Doucy-Combelouvière (73) > Le Puy-en-Velay (43) > Nîmes (30).

Avanat-hier donc, le retour mais 100 % hors autoroutes à  péage ! Un petit conseil : ne prenez pas l'A43/A430 entre Montmélian et Albertville, vous économisez un peu de sous alors que la nationale est extra ! Surtout si la vitesse passe à  115km/h... Entre Montmélian et Chambéry, j'aurais du prendre l'autoroute car il y en a des patelins et... des ronds-points ! :evil: On rejoint donc la rocade de Chambéry à  proximité du Tunnel des Monts. Avec un petit radar automatique (désaffecté pendant les travaux ?) qui est censé flasher les malheureux automobilistes qui viennent de la bretelle de la RN6 (et ce satané radar n'est pas indiqué de la nationale !). :evil:

Le Tunnel des Monts est en gros travaux et l'effet est très étrange : on passe dans un chantier au milieu de bâches, de tuyaux... VL=50km/h. La chaussée est défoncée, bref, des conditions extrêmes ! :? Sortie du tunnel, un petit coup de 107.7 FM qui apprend que le Tunnel de l'Epine est complètement encombré. Direction le Tunnel du Chat (RN504), donc, sauf qu'Area a fait des émules ! Résultat : un gros bouchon à  la montée !!! :evil: J'aurais mieux fait de passer par les Echelles... :x Sitôt arrivé au Tunnel, plus de bouchon ! Il faut pas abuser quand même... Ensuite, direction Lyon et tout un tas de villages à  traverser. A un moment, sur un rond-point, une dizaine de policiers effectuent des contrôles mais je les intéresse pas.

Là  commence le drame : la traversée de l'Isère par la RN6. Rond-point sur rond-point : sitôt passé l'un, on voir le panneau indiquant le suivant : entre Bourgoin-Jailleux et l'A46, c'est une succession inintérompue de ces Ovnis !!! Beurk !!! :evil: :evil: :evil: Et, bien sûr, 3 radars automatiques égaillent le voyage... A noter que depuis Chambéry, la DDE privilégie le passage vers Lyon par le Tunnel du Chat (RN504) alors qu'en sens inverse, Chambéry est marquée exclusivement par les Echelles (RN6) ! :shock:

Le voyage se poursuit par l'A46 et j'ai noté certains points que Michelin doit corriger : entre la bifurcation de Ternay (A46/A47/A7) et la sortie Givors (numéro 9) sur l'A47, la voie (numéro ?) n'est plus une autoroute : il y a des panneaux de début et de fin d'autoroute. VL=90 km/h si je me souviens bien... Ensuite, c'est la montée vers St-Etienne et je double des bus et des voitures remplis de supporters. Vers St-Chamond, des supporters sont même arrêtés sur la BAU et ils agitent des drapeaux !!! :P :P :P

Le Pont de Rive-de-Gier était ouvert (malgré les travaux) et en bien meilleur état comparativement que l'affreux tunnel de Chambéry. Plus loin, parcours sur la plus vieille autostrade de France direction Le Puy-en Velay. Entre Firminy et Le Perthuis, je fais remarquer à  Michelin que des panneaux tout neufs indiquent que la RN88 est une VE !!! Il manque encore et toujours la déviation de St-Hostien - Le Perthuis (Prochain CPER ?). Pour la petite anecdote, le contournement d'Yssingeaux (Ville de notre Commisaire Européen J. Barrot) n'a pas été passé complètement à  2*2 voies faute de sous. :lol: Rendez-vous au prochain CPER donc... :lol:

Par contre, un chantier qui avance, c'est celui du contournement du Puy-en-Velay. Place aux écrans anti-bruit ! :P Le demi-échangeur du Monteil est en plein travaux, le Pont des Tanneries est ouvert mais il manque toujours le doublement du Viaduc de la Loire sur la RN88. Ensuite viendra la dénivellation du carrefour de la Chartreuse, la construction du Viaduc de Taulhac, etc... dès que l'argent sera au rendez-vous ! :wink: :D

Pour finir, un petit mot sur le contournement Sud d'Aubenas (future A79 ?). La section RN102-RD104 vers St-Etienne-de-Fontbellon n'est toujours pas en travaux... donc inutile pour Michelin de prévoir une ouverture pour la fin de l'année ! :roll:

Voilà , c'est fini !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Didier » Lun 29 Aoû 2005 13:36

Tu as découvert cette magnifique N6, avec 21 ronds-points sur une trentaine de kilomètres ! Encore une chance que tu n'aies pas eu le bouchon de St-Bonnet-de-Mure.
Pour La Tour-du-Pin - A46, il faut compter 40 min par l'A43, et 1h10 par la N6 !

Niveau ronds-points, l'Isère et le Rhône peuvent rivaliser avec le Gard :wink:
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar G.E. » Lun 29 Aoû 2005 16:26

C'est vrai que vers St-Laurent-de-Mure, il y a pas mal de feux et ensuite la zone commerciale complètement encombrée un samedi...

Pour les ronds-points, bienvenue au club, donc ! :cobra:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Mar 30 Aoû 2005 10:01

Enver a écrit:Blagnac -> ...

Ah je me disais aussi...
Et la liaison Paris <> Aéroport, Aéroport <> Blagnac, ça donne quoi ??
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Dim 25 Sep 2005 19:44

Un nouveau petit trajet A/R entre Nîmes et Siena-Sienne (Italie). Un nombre à  retenir, celui du nombre de tunnels : 178 entre Nice et Florence !!! :shock:

Les points importants :

:arrow: Il y a un effet frontière très net entre les 2 pays. Si vous passez par Vintimille, regardez la frontière (qui se trouve dans un tunnel) : tout change, le gabarit du tunnel, le revêtement, la bande d'arrêt d'urgence (inexistante en Italie)...

Une photo d'un tunnel Italien : Image

Bref, il vaut mieux qu'il n'arrive rien, surtout quand tout on est coincé entre montagne, vide, pont et tunnel !!! :?

Je n'insiste pas non plus sur les autoroutes italiennes dont certaines construites sur plaques de béton (Années 30 oblige !).

On notera cependant que les sociétés concessionnaires investissent massivement dans le remplacement du TPC herboré par du béton, y compris sur les axes moins fréquentés. Là  où le bas blesse, c'est sur la largeur des chaussées. Sauf vers Gênes, je n'ai rencontré que du 2*2 voies, y compris sur la dorsale Rome-Florence-Milan ! Comme les PL se doublent entre eux comme en France, difficile de faire de la vitesse. :roll: Imaginez avec l'A58, 2*3+2*2 voies donnant sur une 2*2 voies avec accôtements réduits (et oui, on voit d'où vient l'inspiration de Cofiroute :P :lol: :twisted: ) côté Italien.

:arrow: Pour le plaisir, quelques (mauvaises) photos du grand pont de Gênes, un attirail monstrueux d'acier issu d'un autre âge.

L'arrivée sur le pont :
Image

Les glissières de sécurité, vraiment peu rassurantes... :?
Image

Une vue du pont où l'on voit la bretelle très fine et aérienne qui mène à  la suite du contournement de Gênes. L'emprunter est vraiment très impressionnant. Comment est-ce-que çà  tient ??? :evil:
http://img200.imageshack.us/img200/2585 ... 3550cq.jpg

Et une vue générale pour finir :
Image

:arrow: Mises à  part ces quelques péripéties (auxquelles j'ajoute des bouchons à  Florence à  cause d'un des rares ronds-points italiens...), le marbre de Carrare est abondant...

Image

Voyez l'état des stocks (le transport par voie ferrée de la précieuse roche a l'air développé) et les gigantesques carrières à  l'arrière-plan :

Image

:arrow: Quand à  la cité de Sienne, un régal :

Piazza del Campo et Duomo :
Image

Piazza del Campo et Palazzo Vecchio :
Image

Un brin de Toscane :
Image

Au fait, je suis là  :wink: :
Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Dim 25 Sep 2005 20:00

Alala le viaduc de Gênes et l'échangeur aérien entre A7 et A10 ... Que de souvenirs ;) (De nuit c'est encore mieux, avec les lumières de la zone industrielle et co ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité