A mon tour de vous raconter mes pérégrinations de et vers les Alpes.
1er trajet : Nîmes (30) > Doucy-Combelouvière (73).
Départ de Nîmes il y a une semaine. Manque de bol, je pars en vacances et me voilà dans le sens des retours avec ses inévitables ralentissements entre Orange et Valence. Les restrictions d'Asf ne font que concrétiser un état de fait : la vitesse est faible et les jumelles de nos sympathiques policiers sont là pour les faire respecter. Pourquoi ne pas moduler les péages en fonction de la vitesse ?
Idée à reprendre pour le projet de D. Perben : 115km/h sur autoroute mais des péages en baisse de 15%....
Entre Valence et Grenoble, pas de problème hormi un péage très élevé à mon goût. De beaux paysages sinon et, passé le péage de Grenoble, une belle voiture avec son radar intégré.
Mais après, la grande question : comment traverser Grenoble : par le Sud comme le conseillent la dizaine de panneaux jaunes situés à l'entrée de la ville ou par la Bastille. Finalement, j'opte pour la seconde car, c'est bien connu, il ne faut jamais suivre les panneaux...
Arrivée dans Grenoble, donc, avec quelques feux mais une traversée sympathique. Au passage, je jette un coup d'oeil au tout petit tramway qui sillone la ville et aux travaux d'extension.
Ensuite, direction Alberville par l'A43 puis Moutiers par la RN90. Et là il se met à pleuvoir des trombes d'eau. A noter que les piles des nombreux ponts gigantesques de la RN90 entre Alberville et Moutiers ont la forme de la flamme olympique. Reste à arriver à la station en une quinzaine de lacets...........
Au cours de mon séjour, j'ai poussé jusqu'à Bourg-St-Maurice, ce qui m'a permis de jeter un oeil (mouillé hélas) sur les travaux à Centron. J'en parlerai dans un nouveau topic sur la RN90.
2ème trajet : Doucy-Combelouvière (73) > Le Puy-en-Velay (43) > Nîmes (30).
Avanat-hier donc, le retour mais 100 % hors autoroutes à péage ! Un petit conseil : ne prenez pas l'A43/A430 entre Montmélian et Albertville, vous économisez un peu de sous alors que la nationale est extra !
Surtout si la vitesse passe à 115km/h... Entre Montmélian et Chambéry, j'aurais du prendre l'autoroute car il y en a des patelins et... des ronds-points !
On rejoint donc la rocade de Chambéry à proximité du Tunnel des Monts. Avec un petit radar automatique (désaffecté pendant les travaux ?) qui est censé flasher les malheureux automobilistes qui viennent de la bretelle de la RN6 (et ce satané radar n'est pas indiqué de la nationale !).
Le Tunnel des Monts est en gros travaux et l'effet est très étrange : on passe dans un chantier au milieu de bâches, de tuyaux... VL=50km/h. La chaussée est défoncée, bref, des conditions extrêmes !
Sortie du tunnel, un petit coup de 107.7 FM qui apprend que le Tunnel de l'Epine est complètement encombré. Direction le Tunnel du Chat (RN504), donc, sauf qu'Area a fait des émules ! Résultat : un gros bouchon à la montée !!!
J'aurais mieux fait de passer par les Echelles... Sitôt arrivé au Tunnel, plus de bouchon ! Il faut pas abuser quand même... Ensuite, direction Lyon et tout un tas de villages à traverser. A un moment, sur un rond-point, une dizaine de policiers effectuent des contrôles mais je les intéresse pas.
Là commence le drame : la traversée de l'Isère par la RN6. Rond-point sur rond-point : sitôt passé l'un, on voir le panneau indiquant le suivant : entre Bourgoin-Jailleux et l'A46, c'est une succession inintérompue de ces Ovnis !!! Beurk !!!
Et, bien sûr, 3 radars automatiques égaillent le voyage... A noter que depuis Chambéry, la DDE privilégie le passage vers Lyon par le Tunnel du Chat (RN504) alors qu'en sens inverse, Chambéry est marquée exclusivement par les Echelles (RN6) !
Le voyage se poursuit par l'A46 et j'ai noté certains points que Michelin doit corriger : entre la bifurcation de Ternay (A46/A47/A7) et la sortie Givors (numéro 9) sur l'A47, la voie (numéro ?) n'est plus une autoroute : il y a des panneaux de début et de fin d'autoroute. VL=90 km/h si je me souviens bien... Ensuite, c'est la montée vers St-Etienne et je double des bus et des voitures remplis de supporters. Vers St-Chamond, des supporters sont même arrêtés sur la BAU et ils agitent des drapeaux !!!
Le Pont de Rive-de-Gier était ouvert (malgré les travaux) et en bien meilleur état comparativement que l'affreux tunnel de Chambéry. Plus loin, parcours sur la plus vieille autostrade de France direction Le Puy-en Velay. Entre Firminy et Le Perthuis, je fais remarquer à Michelin que des panneaux tout neufs indiquent que la RN88 est une VE !!! Il manque encore et toujours la déviation de St-Hostien - Le Perthuis (Prochain CPER ?). Pour la petite anecdote, le contournement d'Yssingeaux (Ville de notre Commisaire Européen J. Barrot) n'a pas été passé complètement à 2*2 voies faute de sous.
Rendez-vous au prochain CPER donc...
Par contre, un chantier qui avance, c'est celui du contournement du Puy-en-Velay. Place aux écrans anti-bruit !
Le demi-échangeur du Monteil est en plein travaux, le Pont des Tanneries est ouvert mais il manque toujours le doublement du Viaduc de la Loire sur la RN88. Ensuite viendra la dénivellation du carrefour de la Chartreuse, la construction du Viaduc de Taulhac, etc... dès que l'argent sera au rendez-vous !
Pour finir, un petit mot sur le contournement Sud d'Aubenas (future A79 ?). La section RN102-RD104 vers St-Etienne-de-Fontbellon n'est toujours pas en travaux... donc inutile pour Michelin de prévoir une ouverture pour la fin de l'année !
Voilà , c'est fini !