[ Balades ] Les coins sympatoches dans l'Aude

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

[ Balades ] Les coins sympatoches dans l'Aude

Messagepar Maastricht » Dim 12 Juin 2005 12:31

C'est en fait là  où je vais en vacances depuis quatre ans, et je crois que je ne connais pas de coins plus sympas ...

Le coin le plus intéressant est dans le Pays Cathare, formé par le rectangle Carcassone-Quillan-Tuchan-Lézignan ...

Les châteaux

Carcassone : On ne la présente plus. Ce n'est pourtant pas ce qui présente le plus d'intérêt je pense : c'est noir de monde et tout est fait pour le touriste ...

Peyrepertuse : Le château cathare par excellence. En ruines, mais avec un panorama magnifique

Quéribus : Peut-être un petit peu moins d'intérêt que Peyrepertuse, mais la vue est encore plus lointaine.

Termes : Mon préféré je crois. Assez méconnu, on y accède après 1/2h de montée au milieu d'une variété assez incroyable de papillons. De là  haut, le panorama porte sur les gorges du Terminet.

Auriac : Pas beaucoup d'intérêt, mais le village est totalement perdu, la rout epour y accéder est somptueuse.

Montségur : Assez éloigné de tous les autres (c'est d'ailleurs en Ariège). Il est perché sur un éperon rocheux (1216m), à  nouveau la vue de là  haut porte sur une très grande distance.

Villerouge-Termenes : Peu d'intérêt.

Abbayes, Cathédrales...

Abbaye de Fontfroide : Le bout du monde. Rarement vu une abbaye aussi splendide, d'autant que le cadre est très agréable

Abbaye de Lagrasse : A nouveau cadre d'un calme impressionant. L'abbaye est dans un état un petit peu moins bon que celle de Fontfroide.

Cathédrale d'Alet les Bains : En ruines, mais il reste de beaux éléments

Abbaye de Caunes-Minervois : Elle était en restauration lorsque j'y suis allé ...

Villages sympas

Lagrasse : Pont médiéval, de même que le village.

Alet les Bains : Centre ville médiéval avec une place semi couverte comme à  Mirepoix (Ariège). Ca vaut le déplacement ^_^

Caunes-Minervois : De beaux éléments Renaissance, sinon le reste est du 17-18eme.

Minerve (Hérault) : En plein été, perdu au milieu d'une mer de cailloux (lit de la rivière à  sec). Le paysage est lunaire. LE canyon de la Cesse tout proche, est également à  voir.

Fabrezan : Très typique du sud : platanes à  l'intérieur même du village, palce centrale ...

En règle générale tous les petits villages du pays cathare sont très pittoresques ...

Promenades

Descente en canoé de l'Aude (Couiza à  Alet pour moi) : Très sympa, en plein dans les gorges de l'Aude.

D212 de Lagrasse à  Soulatgé
Assez impressionant pour le citadin que je suis de voir un paysage dénué de toute trace humaine (route mis à  part), comme si ça n'avait pas changé depuis des millénaires ...

Carrière de marbre de Caunes-Minervois : Ben oui, on faisait du marbre en France, ici il est très rouge ... Ca fait une belle balade.

Bon, j'ai essayé de ne garder que le meilleur, mais c'est un coin qui vaut le détour ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Gilles » Dim 12 Juin 2005 12:40

Et pour rester dans l'esprit Sara, ne pas oublier de jeter un œil sur les travaux de la mise à  2x2 voies de la RD118 à  Cépie (http://photostp.free.fr/aff.php?code=cepie1&deb=1).
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Invité » Dim 12 Juin 2005 14:37

A Minerve, lors du siège de la ville au XIIIème siècle (Croisade des Albigeois), la ville résista longtemps aux assauts des Croisés. Les fortifications extrêmement puissantes et résistantes, et aussi l'emplacement géographique de la cité empêchait toute prise de force... Jusqu'à  ce que les assiégants détruisent complètement l'accès fortifié au puits... Des centaines de gens furent massacrés, d'autres centaines furent brûlés comme hérétique, et d'autres amputés ou jetés dans le puits.
Invité
 

Messagepar luchar » Dim 12 Juin 2005 14:39

Quant au vicomte et ses soldats, ils eurent la vie sauve.

C'était en 1210, un an après le terrible sac de Béziers, et le chef des Croisés s'appelait Simon de Montfort. La ville tomba après sept semaines d'un lent travail de sape de l'escalier fortifié menant au puits, unique point d'eau.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Dim 12 Juin 2005 20:17

Les forteresses cathares sur leur rocher au soleil couchant, une merveille ! Comme ça manque de photos, en voici quelques unes pour vous faire aimer la pays cathare. Au fait, tu seras à  Carcassonne le 14/07 pour le traditionnel embrasement des remparts (il y a déjà  des pubs dans toute la région)...

La Merveille des Merveilles : Carcassonne :

Image

La Carcassonne Céleste : Peyrepertuse

Image

La cité des Parfaits : Montségur

Image

Le dernier refuge des Cathares : Quéribus

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Lun 13 Juin 2005 00:19

Je tiens a preciser que Puylaurens et Queribus furent les derniers bastions cathares. Ils tomberent tout deux en 1273.
Quant au dernier cathare connu, il fut brule au debut du XIVe a Villerouge Termenes (joli chateau du XIVe, remanie).
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar lorp » Sam 03 Juin 2006 23:54

Maastricht a écrit:Le coin le plus intéressant est dans le Pays Cathare, formé par le rectangle Carcassone-Quillan-Tuchan-Lézignan ...

l'appelation "pays cathare" est un peu abusive, puisque les cathares étaient basés dans une zone plus large que le seul département de l'aude (qui s'est autoproclamé ainsi en déposant le nom, alors que l'aude n'est pas plus cathare que la haute garonne ou le tarn).
par exemple, le concille qui aurait institué l'église cathare est à  St Félix Lauragais (31). bon d'accord, c'est qu'à  2km de la limite de l'aude...

mais sinon l'ouest de l'aude est aussi très joli, le Lauragais. beaucoup moins courru que les chateaux "cathares", de jolis villages de briques rouges comme Montesquieu Lauragais (31).

et puis t'a oublié le reposant canal du midi, belle piste à  vélo.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar luchar » Dim 04 Juin 2006 09:28

Gilles a écrit:Et pour rester dans l'esprit Sara, ne pas oublier de jeter un œil sur les travaux de la mise à  2x2 voies de la RD118 à  Cépie (http://photostp.free.fr/aff.php?code=cepie1&deb=1).


Ca avance, les travaux?
Et à  terme, ce serait une 2x2 voies en continue vers Limoux et Quillan?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Dim 04 Juin 2006 10:52

On peut penser qu'il y a un prjet de 2*2 voies étant donné que Quillan est sous-préfecture de l'Aude. Après, comme toujours dans le coin, RP à  gogo !

Zoome sur Viamichelin et tu verras les RP aux extrêmités de la déviation.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Dim 04 Juin 2006 10:54

Rien n'empêche les RP de sauter dans un temps futur.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Dim 04 Juin 2006 10:55

C'est pas le genre de la maison ! :diablotin:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Dim 04 Juin 2006 10:56

J'ai bien dit "un temps futur" :mrgreen:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Dim 04 Juin 2006 10:57

Sur une autre planète alors ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Dim 04 Juin 2006 10:59

Rabat joie :diablotin:

(j'aurai le dernier mot !!!)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Gilles » Dim 04 Juin 2006 11:29

Les travaux avancent en effet, la voie SNCF a dû être déplacée maintenant. Viamichelin indique fin 2006 pour l'ouverture, c'est possible. Ca fait un moment que je me suis pas tenu au courant de ce chantier, il faut dire que moi une fois passés les terrassements... :mrgreen:

Par contre la route sera mise 2x2 voies au Nord de Cépie, les travaux de terrassement ont d'ailleurs commencé.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar G.E. » Dim 04 Juin 2006 11:38

Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Lun 05 Juin 2006 11:13

G.E. a écrit:On peut penser qu'il y a un prjet de 2*2 voies étant donné que Quillan est sous-préfecture de l'Aude. Après, comme toujours dans le coin, RP à  gogo !

Zoome sur Viamichelin et tu verras les RP aux extrêmités de la déviation.

Quillan sous-préfecture de l'Aude ?
Je te conseille de faire un petit tour ici :diablotin:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Lun 05 Juin 2006 11:17

FDH a écrit:Quillan sous-préfecture de l'Aude ?
Je te conseille de faire un petit tour ici :diablotin:


:jump:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Aude ] Les coins sympatoches ...

Messagepar luchar » Lun 05 Juin 2006 11:20

Maastricht a écrit:C'est en fait là  où je vais en vacances depuis quatre ans, et je crois que je ne connais pas de coins plus sympas ...

Le coin le plus intéressant est dans le Pays Cathare, formé par le rectangle Carcassone-Quillan-Tuchan-Lézignan ...

Les châteaux

Carcassone : On ne la présente plus. Ce n'est pourtant pas ce qui présente le plus d'intérêt je pense : c'est noir de monde et tout est fait pour le touriste ...

Peyrepertuse : Le château cathare par excellence. En ruines, mais avec un panorama magnifique

Quéribus : Peut-être un petit peu moins d'intérêt que Peyrepertuse, mais la vue est encore plus lointaine.

Termes : Mon préféré je crois. Assez méconnu, on y accède après 1/2h de montée au milieu d'une variété assez incroyable de papillons. De là  haut, le panorama porte sur les gorges du Terminet.

Auriac : Pas beaucoup d'intérêt, mais le village est totalement perdu, la rout epour y accéder est somptueuse.

Montségur : Assez éloigné de tous les autres (c'est d'ailleurs en Ariège). Il est perché sur un éperon rocheux (1216m), à  nouveau la vue de là  haut porte sur une très grande distance.

Villerouge-Termenes : Peu d'intérêt.



Je tiens à  dire, pour la vérité historique, que les châteaux actuels sont loins de ceux qu'ont connu les cathares.
Pour la plupart gravement endommagés lors des sièges, ils furent reconstruits et rénovés à  la fin du XIIIème et au début du XIVème.
Ainsi il ne reste rien de Cathare à  Quéribus ou Puylaurens ou Montségur. Peyrepertuse est un peu l'exception, car il reste de nombreux vestiges du château pré siège (XIIème).
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar lorp » Lun 05 Juin 2006 14:10

luchar a écrit:Je tiens à  dire, pour la vérité historique, que les châteaux actuels sont loins de ceux qu'ont connu les cathares.
Pour la plupart gravement endommagés lors des sièges, ils furent reconstruits et rénovés à  la fin du XIIIème et au début du XIVème.
Ainsi il ne reste rien de Cathare à  Quéribus ou Puylaurens ou Montségur. Peyrepertuse est un peu l'exception, car il reste de nombreux vestiges du château pré siège (XIIème).

mais tu veux étrangler le tourisme audois, toi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Suivante

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité