[ Balades ] Routes de Provence

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

[ Balades ] Routes de Provence

Messagepar djakk » Dim 12 Juin 2005 23:09

Pour ceux qui passent dans les Bouches du Rhône, je leur suggère :
- La D64 autour de l'aqueduc de Roquefavour, c'est une petite route sympathique dans la forêt, et on découvre l'aqueduc quand on ne s'y attend pas
- la D67E en montant de la "vallée de l'A8" par Coudoux ; on croise le canal de Marseille
- dans un autre style :) : la N113 entre Salon et la Fare-les-Oliviers : 3 voies à  l'ancienne (pas d'affectation de la voie du milieu) avec platanes sur les côtés, toboggans et 4 voies sans séparateur au milieu (j'ai déjà  vu une voiture doubler 2 files en passant sur le sens opposé !) : paysage d'alpille, belle vue sur l'étang de Berre, vestiges de l'ancienne route
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Provence ] Routes à  voir

Messagepar zabadu » Lun 13 Juin 2005 09:06

djakk a écrit: - dans un autre style :) : la N113 entre Salon et la Fare-les-Oliviers : 3 voies à  l'ancienne (pas d'affectation de la voie du milieu) avec platanes sur les côtés, toboggans et 4 voies sans séparateur au milieu (j'ai déjà  vu une voiture doubler 2 files en passant sur le sens opposé !) : paysage d'alpille, belle vue sur l'étang de Berre, vestiges de l'ancienne route


Ils ont laissé la 3 voies en l'état? :shock:
Mais c'est débile! Il y avait des panneaux à  la sortie de Salon, expliquant qu'il s'agissait de la route la plus meutrière de France, avec un décompte remis à  jour des morts etc... Et ce il y a plus de 10 ans! Rien n'a changé depuis?
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar G.E. » Lun 13 Juin 2005 09:41

Pas loin de Roquefavour, il y a un très joli Pont Romain à  St-Chamas :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Lun 13 Juin 2005 16:20

Oui, il y a des HLM, un cimetière, une friche industrielle et un nouveau stade à  côté...

Parc contre, ce très beau pont est le voisin d'un ouvrage ferroviare sublime :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Provence ] Routes à  voir

Messagepar djakk » Lun 13 Juin 2005 20:27

zabadu a écrit:Ils ont laissé la 3 voies en l'état? :shock:
Mais c'est débile! Il y avait des panneaux à  la sortie de Salon, expliquant qu'il s'agissait de la route la plus meutrière de France, avec un décompte remis à  jour des morts etc... Et ce il y a plus de 10 ans! Rien n'a changé depuis?


Ben j'y suis passé l'été dernier, et pratiquement rien n'avait changé par rapport au 10 dernières années (depuis que je connais cette route)
Mais la 3 voies n'est pas très longue, au plus 1 km
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar luchar » Lun 13 Juin 2005 21:19

G.E. a écrit:Pas loin de Roquefavour, il y a un très joli Pont Romain à  St-Chamas

Très bel ouvrage que ce pont... Mais les arcs de triomphes furent très restaurés au XVIIIe siècle et le pont fut restauré (et un arc de triomphe reconstruit) après 1945, lorsque des chars américains l'avaient sévèrement endommagé et détruit une des arches. Le pont se trouvait sur la Via Domitia, et date je crois (  vérifier) des Ie - IIe ap. J.-C.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Mar 14 Juin 2005 08:22

Des chars américains sur ce pont !!! :shock:

C'est possible vu qu'il a servi à  la circulation jusqu'en 1946... Il est bien résistant en tout cas pour tenir 2000 ans et subir le poids des chars ! :P

http://www.histoire-genealogie.com/arti ... rticle=172

D'autre part, il n'est pas situé sur la Via Domitia puisque celle-ci file sur l'axe Nîmes-Beaucaire-Cavaillon-A51, ni sur la Via Aurelia qui fait Arles-Salon-Aix-A8... Ce pont est placé sur une route qui contourne l'étang de Berre et permettait de passer à  pied sec d'Arles à  Marseille... (A Martigues, il y avait un bac).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité