[ Balades ] Cols des Alpes

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

[ Balades ] Cols des Alpes

Messagepar Fantomas » Dim 17 Juil 2005 20:30

Je vous propose un petit périple à  travers 4 cols alpins

Tout d'abord, le Col du Lautaret, sur la RN91, à  2057m d'altitude, au milieu des alpages. On a une belle vue sur le Pic Gaspard, le Pavé et la Meije, avec les glaciers
Image
On peut y effectuer une petite ballade sympa, vers l'Alpe de Vilard et le Lac d'Arsine

De là , en 8km, on rejoint le Col du Galibier, à  2646m d'altitude, donnant sur la Maurienne. On y voit les traces du passages du Tour de France, 2 jours avant.
Image

Voici le côté Maurienne :
Image

Et le côté Lautaret
Image

Le sommet est évitable par un tunnel, qui a longtemps été fermé et rouvert récemment. Ce tunnel fera hurler les partisans des tunnels bi-tubes de 2 voies chacuns. En effet, il n'a qu'une seule voie, bidirectionnelle, a circulation alternée. Ca fait quand même un drôle d'effet, à  l'intérieur. ;) Les entrées sont situées à  côté des 2 maisons (buvette-souvenir) en contrebas.

De là  haut, on voit encore la Meije et ses collègues
Image

Et la Barre des Ecrins, point culminant de l'Isère et des Hautes Alpes, à  4102m
Image


Autre col, de l'autre côté de Briançon, le col d'Izoard (2360m) qui fait la liaison avec le Queyras. Voici le paysage lorsqu'on monte du côté Briançon, l'autre côté est plus raide.
Image

En haut, un monument nous indique qu'on est bien sur la RN202 ;) (*)
Image

Côté Arvieux (Queyras), on traverse le paysage minéral de la Casse Déserte
ImageImage


Dernier col à  vous montrer, le col Agnel, entre Queyras et Italie, à  2744m d'altitude. Juste en dessous, le refuge du Col Agnel.
Image
Voici le col (... juste avant qu'une joyeuse bande de joyeux drilles sponsorisées par "Passion 4x4" vienne envahir le sommet)
Image

Le monument frontière entre les 2 pays
Image

Côté français, on voit le Pain de Sucre et au fond, la Taillante, impressionante dalle lisse inclinée.
Image
et côté italien, on a une chouette vue sur le Mont Viso, sommet emblématique du Queyras (bien que intégralement italien) -l'éclairage matinal le met à  contre-jour.
Image
Voici une petite vue du vallon italien
Image


Et pour finir, ce n'est pas un col, mais une petite route menant à  un coin magnifique, une des portes du Parc des Ecrins, le Pré de Madame Carle. C'est le départ de la course menant à  la Barre des Ecrins, par le Glacier Blanc (que l'on aperçoit à  droite). Autrefois, les glaciers Blanc et Noir (que l'on n'aperçoit pas, à  gauche! ) se rejoingnaient ici. Ils ont hélas bien regressé. Le sommet le plus élevé, et la Barre des Ecrins, vue cette fois de l'autre côté.
Image


Bref, pas de voies express ni autoroute, que des routes bien dangereuses, étroites, même, puisqu'on n'y croise pas ou alors seulement au ralenti (sauf le Lautaret). Pourtant très fréquentées, car c'est bien ça qui fait leur charme. Hors de question, donc d'y faire passer une 2x2 voies, même au Lautaret!! :twisted:

En revenant, je suis passé par Gap, la RN85 et le Col Bayard. J'ai changé d'avis : il faut l'A51, vite!!! :twisted: :twisted: :twisted:
(non, je déconne, bien sûr :D)

Cliquez sur les images pour les agrandir

(*) dans le Queyras, la RD947 qui continue de Chateau Ville Vieille à  Aiguilles, Abriès et Ristolas, affiche encore par endroit (j'ai vu 1 ou 2 panneau dans Abries) RN47. Quelle était donc cette nationale?
Modifié en dernier par Fantomas le Dim 17 Juil 2005 21:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar djakk » Dim 17 Juil 2005 21:17

Superbes photo, merci ! :D
Je n'avais jamais vu beaucoup de photos de col de haute altitude avec une route, là  je suis comblé ;)

Le col du Galibier ressemble aux cols de haute altitude que j'ai passé en faisant de la randonnée, mais avec une route et des voitures en plus ... (!) la route serpente pas mal

Je suis déjà  allé sur la route du col Agnel, mais en hiver : j'avais parcouru la route à  ski jusqu'au refuge (puis je suis redescendu vers Mollines-en-Queyras sous la lumière de la lune), qui était bien sûr fermée, à  partir du dernier hameau dans la vallée. J'avais remarqué que les panneaux étaient neuf et assez nombreux, alors que cette route ne me paraissait pas avoir un trafic très important en été

Sur la photo de la barre des écrins, on voit une hauteur de neige énorme à  l'endroit où une plaque est partie :shock:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Ced » Dim 17 Juil 2005 21:43

Joli... des images connues....

Je sais pas quand tu es passé par le Lautaret mais j'y suis passé vendredi soir il ya 1 semaine, on a doublé plein de semi-remorques... J'avais jamais vu ça..... :evil: :evil: :evil:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Dim 17 Juil 2005 21:44

djakk a écrit:Sur la photo de la barre des écrins, on voit une hauteur de neige énorme à  l'endroit où une plaque est partie :shock:
C'est en fait un glacier, recouvert de neige. Ce que l'on voit là  c'est une hauteur de glacier, qui, dans la rupture de pente, forme des séracs.
Mais la hauteur est en effet impressionante. Pour quantifier, le dôme à  droite, le Dôme de Neige des Ecrins, est à  4015m, soit 100m en dessous le sommet

J'ai trouvé ces photos, vues depuis le Glacier Blanc, au pied de la barre :
http://guy.allain.chez.tiscali.fr/rando ... Ecrins.jpg
http://www.montagne-photos.org/barre_refuge_ecrins.htm
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Dim 17 Juil 2005 21:46

Ced a écrit:Joli... des images connues....
De toi & moi, oui! ;)

Je sais pas quand tu es passé par le Lautaret mais j'y suis passé vendredi soir il ya 1 semaine, on a doublé plein de semi-remorques... J'avais jamais vu ça..... :evil: :evil: :evil:
c'était vendredi 15/7. Quelques de semi-remorques croisés (pas doublés), plus que d'habitude, en effet, mais pas non plus des masses, par rapport à  ce que je craignais. M'enfin ils bravaient manifestement l'interdiction, puisque ils ne venaient certainement pas des Hautes Alpes, avec leur immatriculation italienne. Or, le Montgenèvre est interdit aux PL de + de 26t
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Dim 17 Juil 2005 21:48

djakk a écrit:Sur la photo de la barre des écrins, on voit une hauteur de neige énorme à  l'endroit où une plaque est partie :shock:


Ben c'est des glaciers suspendus tout ça... Les Seracs se cassent la gueule régulièrement, normal. Il doit y avoir 50/70m d'épaisseur de glace là  haut.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Dim 17 Juil 2005 21:53

Fantomas a écrit:
Ced a écrit:Joli... des images connues....

De toi & moi, oui! ;)

oui j'ai oublié le :wink: D'ailleur j'étais de l'autre coté du Pic Gaspard aujourd'hui... :D

Fantomas a écrit:c'était vendredi 15/7. Quelques de semi-remorques croisés (pas doublés), plus que d'habitude, en effet, mais pas non plus des masses, par rapport à  ce que je craignais. M'enfin ils bravaient manifestement l'interdiction, puisque ils ne venaient certainement pas des Hautes Alpes, avec leur immatriculation italienne. Or, le Montgenèvre est interdit aux PL de + de 26t

J'ai fait Grenoble-Serre chevallier le 08/07.... Une quinzaine de poids lourds doublés ce que je trouve enorme le route n'est pas du tout adaptée (de tous points de vue.... ). Effectivement ils bravaient apparemment l'interdiction vu les immatriculations. J'espère qu'ils se sont fait refouler.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Sam 23 Juil 2005 21:54

après cet intermède, voici 2 nouveaux cols routiers des Alpes, que j'ai eu l'occasion de faire :
Le Col de l'Iseran, entre Maurienne et Tarentaise, à  2764m d'altidude. La route, ici, traverse le Parc National des Ecrins... tout comme les remontées mécaniques de Val d'Isère qui bousillent le glacier de Pissaillas :evil:

La route côté Tarentaise, au fond on voit l'Aiguille de la Grande Sasssière
Image

Le col, avec sa petite boutique souvenirs, et les glaciers de Maurienne
Image

Autre col, le col de la Forclaz, en territoire suisse, sur la route entre Martigny et Chamonix, à  1526m d'altitude.
http://jeblanchard.free.fr/cols-alpes/Forclaz.jpg


Bon, j'ai le droit de les mettre ces photos, parce que j'y suis allé en train puis en marchant (Tours de la Vanoise et du Mont Blanc). Pas un brin de voiture dans ces photos!

:twisted: :volatilize: :langue: :ange: :jump: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Dim 24 Juil 2005 11:20

la glacier du Pissaillas??? Ce qu'il en reste plutot....

C'est plutot les travaux qu'ils nous font (me suis baladé au milieu y a 3 semaines...) qui détruisent tout.... Tout ça pour mettre des canons à  neige !!!!! :evil:
Ridicule.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Thomas » Ven 27 Jan 2006 23:04

J'exhume sans vergogne ce post juste pour préciser, après avoir vu ces superbes photos, que la Barre des Ecrins n'est pas entre l'Isère et les Hautes-Alpes mais uniquement dans les Hautes-Alpes. Le point cuminant de l'Isère c'est le dôme de Ecrins à  4015.

Et tout cela pour une trentaine de mètres seulement c'est con pour le 38 mais c'est la dure réalité des choses. Mes amis la géographie est une science exacte et j'adore fout... la me... Faut être honnetes et lucides les gars. Dépassionnons le débat !

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Fantomas » Mar 31 Jan 2006 11:03

C'est vrai que d'après la carte IGN, le sommet de la Barre des Ecrins (4102m) est intégralement dans les Hautes-Alpes. Pourtant, il est coutume de dire que ce sommet est la frontière entre les deux départements, et donc le point culminant des deux départements. En tous cas, c'est le point culminant du massif des Ecrins.

En revanche, Thomas, j'ai regardé de plus près la carte IGN, hier, et il y a plus haut que le Dôme de Neige des Ecrins : le Pic Lory est aussi sur l'arrête frontière, et il est à  4088m d'altitude.
Modifié en dernier par Fantomas le Mar 31 Jan 2006 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Mar 31 Jan 2006 19:36

pfff.. Thomas tu es proche à  chaque fois, mais quand meme de l'autre coté du col... Briançon / Grenoble ou la celle st cloud / rueil.... ;) ;)


sinon il y a toujour cette "erreur historique" de ne pas avoir mis la limite 05/38 au col du lautaret.... La Grave n'a rien à  faire dans les Haute Alpes.... :) ;)

alors si vous voulez on vous laisse la Barre des écrins... :D
(sérieusement j'étais persuadé que c'était la limite D'ailleur la Barre des Ecrins est régulièrement indiqué comme le poitn culminant de l'Isère... Mais bon je te fait confiance t'aurais pas un scan quand meme ;) ?? )
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Mar 31 Jan 2006 20:57

Ced a écrit:sinon il y a toujour cette "erreur historique" de ne pas avoir mis la limite 05/38 au col du lautaret.... La Grave n'a rien à  faire dans les Haute Alpes.... :) ;)
Tout comme la limite Savoie Isère qui ne passe pas par le col de la Croix de Fer!

Mais bon je te fait confiance t'aurais pas un scan quand meme ;) ?? )
Comment? Tu n'as pas la carte IGN Meije-Pelvoux? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Mar 31 Jan 2006 21:29

en fait si.... faut que j'installe IGN rando ecrins.... :D
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Thomas » Mer 01 Fév 2006 19:21

Pour la haute Romanche, au moment de la constitution des départements, La Grave n'aurait-elle pas demandé à  être rattaché à  Briançon (donc Gap) plutôt que Grenoble ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Ced » Mer 01 Fév 2006 21:33

alors là .. je seche je n'en ai aucune idée....

Ceci dit lors de la création des départements à  la toute fin du XVIIIe, La route du Lautaret n'existait pas.... Et c'est sans doute pas le passage du col qui était le plus difficle, mais plutot les gorges au niveau de la rampe des comères.
Bref La Grave, gros bourg paysan, avait peut etre plus de facilité à  avoir des liens - tant économiques que politiques - avec Briançon plutot qu'avec Grenoble (plus loin de toute façon).

Bref ce n'ets qu'une hypothèse...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble


Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité