[ Goûts et couleurs ] La plus belle autoroute de France

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

Quelle est selon vous la plus belle autoroute de France ?

Le sondage s’est terminé le Mer 06 Aoû 2003 12:15

A8
1
7%
A20
1
7%
A40
3
20%
A75
9
60%
A89
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Re: ...

Messagepar JRL » Dim 05 Oct 2003 00:55

Et oui me re-voilà  ! :D

Si tu as rêvé, car l'Aire de l'Aveyron n'est pas sur l'A75 mais plutôt sur la N88 (future A68) ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

...

Messagepar Upsilon » Dim 05 Oct 2003 01:14

Ouah tu fais dans le subtil dit donc ! Elle est tellement proche de l'A75 et l'A68 tellement courte qu'on peut raisonnablement déduire qu'elle est pour l'instant principalement destinée aux usagers de la première... Je ne pense pas que les dizaines de voitures hollandaises et allemandes que j'y ai vu allaient toutes à  Séverac-le-château...

M'enfin tu as tout à  fait raison j'aime les gens pointilleux... :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar kleems » Dim 05 Oct 2003 11:13

Oui l'aire de Garabit est ouverte (D'ailleurs je ne savais pas qu'elle avait été fermée. Mais c'est pas l'aire en elle-même qui est belle, c'est la vue sur le viaduc!
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar JRL » Dim 05 Oct 2003 11:44

kleems a écrit:Oui l'aire de Garabit est ouverte (D'ailleurs je ne savais pas qu'elle avait été fermée. Mais c'est pas l'aire en elle-même qui est belle, c'est la vue sur le viaduc!

Je ne sais pas si cette aire était momentanément fermée, ou si elle n'était pas encore terminée en juin dernier, mais j'ai été très déçu de ne pouvoir m'y arrêter ! Car en effet la vue semblait être vraiment magnifique ! C'est certainement un très bon point de vue pour admirer le viaduc de Garabit et celui de la Truyère...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar kleems » Dim 05 Oct 2003 11:52

Euh non, pas celui de la Truyère! En plus il n'a rien de spécial.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar JRL » Dim 05 Oct 2003 12:11

kleems a écrit:Euh non, pas celui de la Truyère! En plus il n'a rien de spécial.

Comment ça il n'a rien de spécial :?: :
Image
Bon, il n'est peut-être pas aussi prestigieux de son grand voisin de Garabit, mais il est quand-même remarquable dans sa catégorie.
Donc on ne le voie pas depuis l'aire ? Dommage...
Sinon j'ai trouvé ça sur le Net : http://www.ambassadeurducantal.com/art.php?menu=6. A priori, l'Aire de Garabit a été ouverte le 11 juillet dernier !
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar kleems » Dim 05 Oct 2003 15:30

Oui c'est vrai que j'ai un peu éxagéré sur le Viaduc de la Truyère. On ne le voit pas tout simplement parce que c'est l'autoroute qui passe dessus (c'est rare une aire avec vue sur l'autoroute, sauf les restaurants au dessus des voies) et qu'il est plus bas que son voisin (Garabit).
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar JRL » Dim 05 Oct 2003 15:48

Oui, on peut dire qu'il est beaucoup plus discret que celui de Garabit ! Et on ne le voit pas de l'aire, car il n'y a pas assez de recule ou bien la végétation le cache un peu...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

...

Messagepar Upsilon » Dim 05 Oct 2003 15:50

Toujours à  propos de l'A75 j'ai trouvé ce document qui contient l'historique des dates d'ouverture d'une bonne partie de cette autoroute :

http://www.languedoc-roussillon.equipem ... mgtA75.pdf

...mais les dates des sections qui n'avaient pas encore été ouvertes lors de la rèdaction du document sont fantaisistes...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar kleems » Dim 05 Oct 2003 18:47

Pour les aires, j'ai regardé dans l'Atlas Autoroutier Michelin 2001. Il y en avait beaucoup en construction! L'aire de Garabit en faisait partie, avec une ouverture prévue en octobre 2001. Il n'y avait pas beaucoup d'aires sur l'A75 à  l'époque!
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Quelle est la plus belle autoroute de France ?

Messagepar Arnaud » Sam 07 Oct 2006 15:12

Moi je pense que c'est l'A75 :D car elle traverse différents types de paysages magnifiques (sauf de l'A71 (Clermont) jusqu'au val d'Allier), possède de nombreux ouvrages d'arts (dont le célèbre viaduc de Millau). De plus, elle passe par certains endroits où il a du être difficile de la faire passer, comme l'étroit val d'Allier avec ses nombreux virages, les cols dans le Cantal et le Pas de l'Escalette avec leurs fortes pentes où le franchissement de la vallée du Tarn avec le viaduc de Millau. Un soin particulier à  été aussi apporté à  la réalisation des aires, malgré que cette autoroute ne soit pas concédées (bien sûr, elles sont moins propres que sur les autoroutes concédées) et les chaussées sont en bon état, même sur la partie la plus ancienne (vers Clermont). Je pense qu'il s'agira d'un axe majeur vers la côte languedocienne et l'Espagne lorsque celle-ci sera entièrement terminée (il manque le raccordement Pézenas - A9 et l'antenne A750 vers Montpellier). Elle permettra alors de désengorger des A6/A7 plus que surchargées.

Mais, n'oublions pas que l'A89 :) est aussi très belle, mais malheuresement encore inachevée (Balbigny - Lyon), ce qui oblige à  faire un détour par l'A72 et l'horrible A47 :evil:
Modifié en dernier par Arnaud le Mar 10 Oct 2006 18:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar luchar » Sam 07 Oct 2006 15:26

On avait déjà  eu un sondage de ce type il me semble...

L'A75 est en effet très belle, de même que l'A89, l'A20....
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Sam 07 Oct 2006 15:43

'fectivement, bien qu'il ne date pas d'hier... tu peux demander à  Alexandre d'éditer le sondage p1 ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar team109 » Lun 24 Déc 2007 12:10

Pour moi, c'est aussi l'A75 !
Je ne suis pourtant pas du genre à  m'émouvoir des infrastructures mais je dois avouer que j'ai laché ma petite larme en passant sur le viaduc de millau ! Ca reste un souvenir merveilleux ! J'ai hate de reprendre l'A75 ! Des paysages magnifiques du début à  la fin (avec les tunnels du pas de l'escalette par exemple) !

Dommage qu'elle débouche au milieu de nulle part (soit A750 puis un contournement merdique de Montpellier soit direction Béziers) c'est vraiment la seule chose qu'on puisse lui reprocher !
Avatar de l’utilisateur
team109
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Jeu 20 Sep 2007 13:12
Localisation: D1044

Messagepar flogo » Mer 26 Déc 2007 15:55

team109 a écrit:Pour moi, c'est aussi l'A75 !
Je ne suis pourtant pas du genre à  m'émouvoir des infrastructures mais je dois avouer que j'ai laché ma petite larme en passant sur le viaduc de millau ! Ca reste un souvenir merveilleux ! J'ai hate de reprendre l'A75 ! Des paysages magnifiques du début à  la fin (avec les tunnels du pas de l'escalette par exemple) !

Dommage qu'elle débouche au milieu de nulle part (soit A750 puis un contournement merdique de Montpellier soit direction Béziers) c'est vraiment la seule chose qu'on puisse lui reprocher !

tinquiète! le problème sera résolu d'ici peu! :D
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar fantransport » Mer 26 Déc 2007 17:03

L' A 75 et son viaduc, et un axe entre Paris et le sud de la France.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar Biglower » Sam 24 Mai 2008 14:47

L'A40 m'a toujours impressionné. C'est le premier souvenir d'autoroute que j'ai eu. Je devais avoir entre 6 et 10 ans. Ce qui m'avait marqué, c'est au débouché d'un tunnel, alors que le paysage avant est juste simplement vallonné, là , on déboule sur le viaduc de Nantua absolument magnifique. Et ensuite, les deux chaussées à  des hauteurs différentes, dominant la vallée, et cet enchaînement de viaducs et tunnels en quelques kilomètres seulement, c'est vraiment sublime.

Après, c'est vrai que l'A75 est belle, mais je l'ai empruntée qu'une fois il y a longtemps, donc je m'en souviens plus tellement. L'A89 a de beaux paysages aussi, et le tronçon Balbigny-Lyon va être lui aussi magnifique. Je m'attends à  une belle vue d'un côté sur la vallée de l'A72, et de l'autre sur Lyon. Et il y aussi ce passage prévu sous les arches d'un superbe pont en pierre près de Tarare.
L'A45 sera aussi sans doute belle et fera vraiment contraste avec sa soeur l'A47 au fond de la vallée.

J'aime aussi beaucoup l'arrivée de l'A46 sur Lyon et son viaduc sur la Rhône avec une belle vue sur la plaine de l'ain. On aurait la même vue avec la section nord de l'A432. Et puis l'A43 avant le tunnel du fréjus est assez sympa. Elle n'a pas de viaducs ou de vue extraordinaires, mais on est au fond d'une vallée encaissée, sur une autoroute déserte et quand en plus il y a de la neige l'hiver, c'est féerique.

Enfin, l'A8 et ses viaducs dominant Nice est pas mal non plus.

Et pour mon palmarès des autoroutes les plus ennuyantes : l'A26 et l'A5 dans le secteur de Troyes et jusqu'au nord pour l'A26. L'A85 à  partir de Vierzon, l'A77, mais heureusement, il y a les arbres pour se distraire et aussi l'A36. Et l'A89, même si elle est belle, est longue et déserte.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar jml13 » Sam 24 Mai 2008 15:58

Sans être chauvin (tu parles...), j'aime bien l'arrivée sur Marseille par l'A55, d'abord à  travers les falaises blanches de la chaîne de l'Estaque, puis l'échappée fugace sur la Côte Bleue à  droite, le tunnel des Treize Vents, et tout à  coup le panorama sur la ville, le port, la mer et les îles qui se découvre (très beau aussi la nuit), et ensuite les viaducs le long du port, bientôt la plus haute tour de France située à  Marseille :wink:
On en oublierait presque les radars 100 m après le panneau de limitation à  90, attention !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Biglower » Sam 24 Mai 2008 16:10

Je ne connais pas du tout Marseille, mais ça donne envie. Quelle hauteur fera la tour ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar jml13 » Sam 24 Mai 2008 16:32

Biglower a écrit:Je ne connais pas du tout Marseille, mais ça donne envie. Quelle hauteur fera la tour ?
148 m
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité