[ Balades ] Rome, centre du monde !

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

[ Balades ] Rome, centre du monde !

Messagepar G.E. » Sam 15 Avr 2006 16:20

De retour de Rome, la tête pleine de souvenirs, voici quelques photos en rapport avec le forum (sans jeu de mots) dont voici un plan (les numéros correspondent aux sites dont je vais parler)...

Image

Le proverbe dit que tous les chemins mènent à  Rome mais où convergent-ils ? La réponse en images...

Le centre du Monde (17 - Miliarium Aureum) :

Image
Ironie du sort, cette première photo n'est pas de moi (  cause d'un contre-jour fâcheux) mais j'ai rattrapé le coup... :roll:

29 routes reliaient Rome à  son Empire et avaient pour origine le «milliaire doré » qu'Auguste avait fait placer sur le forum, juste à  côté des Rostres. Cette colonne étaient en marbre doré au bronze. Dessus étaient indiquées les principales distances entre Rome et les capitales provinciales de son Empire. Il n'en reste plus qu'un quart de base... :cry:

Le centre de la Ville (15 - Umbilicus Urbis Romae) :

Image
Celle-ci est mienne...

Pour comprendre, le Mundus qui se trouve sous le monument est un gigantesque trou, creusé selon la légende par Romulus lui-même. Il y a longtemps, le Mundus était pavé et présenté sous la forme d'une petite porte fermée. Il s'agit du fameux Umbilicus Urbis, le nombril de la Ville. Certaines croyances païennes faisant de ce lieu un passage vers l'Enfer, les Romains ouvraient les portes trois fois l'an calmaient les esprits des morts. Là  aussi, les vestiges sont maigres mais le sous-sol est, paraît-il, plus intéressant archéologiquement parlant. Qui veut y aller ? :lol:

La Voie Sacrée (Via Sacra) :

Image
Re-photo pas de moi mais c'était impossible à  prendre vu le monde ; promis c'est la dernière...

La Voie Sacrée était la voie romaine la plus prestigieuse de l'Antiquité. Traversant le Forum dans toute sa longueur, elle est bordée par le temple de Vesta et par la Regia, qui furent au centre de toute la religion romaine. C'était la route qu'empruntaient tous les cortèges triomphaux des généraux vainqueurs pour se rendre sur la colline du Capitole afin de remercier Jupiter de sa protection pendant la campagne.

La Via Appia Antica :

Le beau pavage d'origine :
Image

Vue en direction du Nord-Ouest (Rome) :
Image

Vue en direction du Sud-Est (Capoue) :
Image

En 312 av. J.C., le Censeur Appius Claudius fit tracer une route qui en suivant le parcours d'une ancienne directrice, née de la nature même des lieux, puisse relier Rome et les régions du sud. Cette route s'appela, du nom de son constructeur, "Via Appia" et, prolongée à  plusieurs reprises jusqu'à  Capoue d'abord, puis jusqu'à  Bénévent. Cette route devint vite la "Regina Viarum" (Reine des Voies)...

Elle est en effet la beauté des voies romaines à  l'état pur (toutes n'étaient pas pavées, loin s'en faut) ! Pour la voir dans cet état, surtout ne suivez pas les guides touristiques !!! A proximité immédiate de la muraille Aurélienne et des catacombes, la Via Appia s'apparente à  une autoroute. Allez plutôt faire un tour du côté du Vème Millia Passum (Km 6) vers la Villa dei Quintili et là , à  2 pas de Rome, vous voici plongés 2000 ans en arrière... ambiance garantie !

Comme vous le savez sans doute, à  proximité des villes qu'elles traversaient, les voies romaines étaient bordées de tombes de riches citoyens, selon une mode alors très répandue, mais, spécialement à  Rome, la partie suburbaine de la route était devenue une véritable "rue des tombeaux" avec une succession de monuments funéraires des types les plus divers: cippes, stèles, statues et autels, exèdres et pyramides, jusqu'à  de grandes arches, aux tombeaux qui prenaient la forme de petits temples, et aux grands mausolées à  plan central et à  tumulus. En voici 2 exemples :

Le tumulus des Horaces :
Image

Je vous renvoie à  la légende. Pour la petite histoire, le combat a eu lieu aux portes de Rome, c'est-à -dire aux limites du territoire de la Cité. Cette "frontière", on la voit sur une de mes photos précédentes (celle qui montre la Via Appia en direction de Rome) : regardez bien et vous verrez que la Voie fait au fond un léger écart sur la droite... Les Curiaces ont leur tombeau là -bas alors que les Horaces sont enterrés juste à  gauche de la photo.

Le tombeau de Cecilia Metella :
Image

Caecilia Metella était l'épouse de Crassus, fils du personnage du même nom qui participa au premier triumvirat avec César et Pompée en 60 avant J.-C. Au XIVe siècle, la famille des Caetani fit de ce tombeau le donjon d'une forteresse construite tout près de celui-ci au XIe siècle. Sa silhouette (un mausolée cylindrique sur un socle carré) est l'une des images les plus célèbres de la campagne romaine.

Voilà , j'espère que cette balade romaine vous a plu... :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Sam 15 Avr 2006 16:23

Merci pour ce très beau reportage !
Tu as bien fait d'emprunter la Via Sara pour nous en faire part.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar leglatin » Jeu 09 Nov 2006 18:53

Moi c'est le Vatican que j'ai très envie de voir. Non pas que je sois très féru de théologie catholique, mais parce qu'il s'agit du plus petit état du monde.
Avatar de l’utilisateur
leglatin
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 07 Nov 2006 23:27

Messagepar Arnaud » Jeu 09 Nov 2006 19:13

Moi j'y étais déjà  au Vatican et à  Rome. En fait, c'est une grande place avec la Basilique Saint Pierre au bout. Au centre, on trouve une statue et les côtés sont entourés par une colonnade. Ma description ne doit pas t'apporter grand chose, car je pense que tu as déjà  vu des photos...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar leglatin » Jeu 09 Nov 2006 20:41

Est-ce qu'on peut pénétrer en tant que touriste à  l'intérieur de l'enclave (hormis la place St Pierre) ?
Concernant les photos j'en ai, et même des vidéos. Fatalement :wink:
Avatar de l’utilisateur
leglatin
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 07 Nov 2006 23:27

Re: Rome, centre du monde !

Messagepar ezuotap » Ven 10 Nov 2006 08:01

G.E. a écrit: :arrow: Le centre du Monde (17 - Miliarium Aureum) :
:arrow: Le centre de la Ville (15 - Umbilicus Urbis Romae) :


En pinaillant un peu, si ces deux centres sont distincts, alors Rome n'est pas exactement au centre du monde, mais un petit peu décalée ;)

Bon ok je me barre ----->[]
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar G.E. » Ven 10 Nov 2006 08:24

leglatin a écrit:Est-ce qu'on peut pénétrer en tant que touriste à  l'intérieur de l'enclave (hormis la place St Pierre) ?
Concernant les photos j'en ai, et même des vidéos. Fatalement :wink:


La frontière est à  peine matérialisée. A Vatican, on peut accéder à  la place St-Pierre, à  la Basilique et aux magnifiques musées. Par contre, tout est très surveillé, notamment les bâtiments abritant le gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Ven 10 Nov 2006 12:37

Exactement, il n'y a presque pas de frontière. La place Saint-Pierre est située au bout d'un grand boulevard. Sur celui-ci, il me semble qu'il y'a juste un marquage au sol qui matérialise la frontière.
On peut pénétrer à  l'intérieur des musées et de la Basilique Saint-Pierre, mais après avoir attendu assez longtemps pour passer tous les contrôles (portiques de détection de métaux, scanner à  rayons X pour les sacs, fouille en cas de doute...).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)


Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité