[ Goûts et couleurs ] Les aires agréables et propres

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

[ Goûts et couleurs ] Les aires agréables et propres

Messagepar Arnaud » Sam 25 Nov 2006 11:30

Bonjour !
Je crée ce topic, suggéré dans "Quelle est l'autoroute la plus moche ?", afin de parler des aires les plus agréables du réseau autoroutier français et des VE françaises. Bien sûr, les critères pour qualifier ces aires seront les suivants : taille de l'aire (pas trop petite et adaptée au trafic de l'autoroute sur la quelle elle se situe), nombre de places de parking adapté, nombre de tables de pique-nique adapté, propreté générale de l'aire, présence de toilettes (surtout pour les VE et quelques autoroutes gratuites comme l'A35) et propreté et état de ces dernières, environnement et aménagements paysagers...
A ces critères s'ajouteront les suivants pour les aires de service : taille (adaptée ou pas) et état de la station, présence d'un restaurant, présence d'un hôtel, présence d'un coin pique-nique agréable à  l'écart des autres installations comme sur les aires de repos, prix pratiqués par la station-service (peu cher, cher, très cher) et la boutique, personnel agréable, propreté générale...

Je commence ma liste par l'A36 (APRR). Toutes les aires de repos sont agréables, propres, peu fréquentées au vu de leur rapprochement (tous les 10 km environ), toilettes très propres et en bon état... Les aires de services par contre sont plutôt moyennes : certaines sont très petites (aire du Bois Guillerot, de Glanon, de Dole Romange), d'autres beaucoup trop fréquentées, surtout par les PL (la Porte d'Alsace), état général qui laisse parfois à  désirer (toujours la Porte d'Alsace, mais sens Mulhouse-Beaune, celle de l'autre sens étant en cours de réfection), stations chères car pas de pétroliers discount (Leclerc, Carrefour, Elf). Voici la liste des pétroliers, restaurateurs et hôteliers de l'A36 :
- La Porte d'Alsace : vers Beaune : Total ; vers Mulhouse : Agip (anciennement Avia) et Autogrill
- La Combe Ronde (vers Beaune) : Avia (anciennement Agip)
- Ecot (vers Mulhouse) : Avia (anciennement BP)
- Besançon : Champoux (vers Beaune) : Esso, L'Arche et Ibis (passerelle) ; Marchaux (vers Mulhouse) : Total, L'Arche, Ibis
- Dole : Romange (vers Beaune) : Total ; Audelange (vers Mulhouse) : Shell, cafétéria ??
- Glanon (vers Beaune) : Avia, cafétéria Avia
- Le Bois Guillerot : Agip
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar GPS Nico » Sam 25 Nov 2006 11:47

Exellent topic!!! :D
Sur le réseau Cofiroute, notamment les A10 et A71 pas grand-chose à  signaler à  propos des aires sauf:

:arrow: Le problèmes des jeux d'enfants: j'ai certes passé l'âge de jouer à  ces jeux mais j'aimerais savoir si on en trouvait réellement avant car ce "service" était indiqué en amont des aires de repos mais depuis, les panneaux sont cachées ou supprimés sur les A10 et/ou A71.
Trouvait-on des jeux d'enfants sur les aires de repos des A10 et A71?
Si oui, pourquoi ne les trouve-t-on plus?

:arrow: La signalisation: En amont des aires, elle n'est souvent pas actualisée dont on ne sait pas précisément quels sont les services proposées...
Les panneaux auraient-ils étés changés depuis?

:arrow: Le marquage au sol: Pas terrible voire effacé sur certaines aires...

Voilà . Excusez-moi si j'ai tourné le sujet à  la dérive. :oops:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Arnaud » Sam 25 Nov 2006 13:26

C'est vrai que chez Cofiroute, les aires sont en excellent état. Je me suis arrêté sur la première aire de l'A81 vers Rennes (la Landrière il me semble). L'aire se situait dans une forêt. Les tables étaient dispersés un peu partout dans le bois, car l'aire était vaste. Pour la propreté, RAS. On trouvait même un panneau sondage sur la propreté des toilettes avec deux boutons. Sur le premier : "content", sur le deuxuième : "peut mieux faire". Par contre (hors sujet), ce que je n'aime pas chez Cofiroute, ce sont les panneaux éclairés. Je les trouve plutôt moche.
Pour la qualité des aire, voici mon classement des sociétés d'autoroutes :
- 1 : SAPRR (APRR/AREA)
- 2 : Cofiroute
- 3 : ASF/ESCOTA
- 3 également : SANEF
- Hors classement (je ne suis jamais passé chez les concessionnaires suivants) : SAPN, ATMB, ALIS (A28), SFTRF
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Damien » Dim 26 Nov 2006 16:03

Au niveau des aires de repos et de service, en France, la qualité est souvent de mise, mais leur taille est parfois impressionante. Je crois qu'il y en a un super grand sur l'A7 du côté de Montélimar (je n'en suis plus certain). Sur l'A10, il y a même une aire qui comporte un géodrome au nord d'Orléans.
Damien
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Mer 22 Nov 2006 21:42
Localisation: Wavre (Belgique)

Messagepar Arnaud » Dim 26 Nov 2006 17:48

Tu parles de l'aire de Montélimar sur l'A7 ? C'est effectivement la plus grande de France. Celle de Beaune-Tailly sur l'A6 est aussi géante. D'ailleurs, l'Archéodrome de Bourgogne est-il fermé définitivement ? Ca fait deux fois que je passe devant l'aire et que je trouve sur le panneau brun indiquant "Archéodrome de Bourgogne, prochaine aire" un panneau jaune "fermé", même le premier week-end d'août.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Tintin » Dim 26 Nov 2006 18:08

Il y a aussi celle de Lançon de Provence.
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar GPS Nico » Dim 26 Nov 2006 18:46

Damien a écrit:Au niveau des aires de repos et de service, en France, la qualité est souvent de mise, mais leur taille est parfois impressionante. Je crois qu'il y en a un super grand sur l'A7 du côté de Montélimar (je n'en suis plus certain). Sur l'A10, il y a même une aire qui comporte un géodrome au nord d'Orléans.


Au nord d'Oléans...
Surement l'Aire d'Orléans-Saran ou d'Orléans-Gidy...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Upsilon » Dim 26 Nov 2006 19:15

Voici qui pourrait vous intéresser :

L'adac (le touring club allemand) réalise chaque année des tests des restaurants des aires de services de toute l'Europe. C'est en allemand mais les notes attribuées qui vont de -- à  ++ n'on pas besoin d'être traduites et pour le reste il y le traducteur de google qui gère le Allemand-Français.

Test 2003
Test 2004
Test 2005
Test 2006

Concernant les tests 2005 et 2006, il existe également une carte du territoire où les tests ont eu lieu qui permet de visualiser tous les résultats :

Carte 2005
Carte 2006
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Auriom » Dim 26 Nov 2006 23:55

Ca doit être sympathique comme métier, testeur d'aires d'autoroute. :D
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Upsilon » Lun 27 Nov 2006 00:07

Passer ses journées à  rouler sur toutes sortes d'autoroutes et manger dans les aires de services... our des amateurs d'autoroutes comme nous, c'est presque un métier sur mesure !
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Auriom » Lun 27 Nov 2006 00:26

Comme tu dis !
Pour ceux qui ne travaillent pas dans ce secteur, on peut garder cette pensée dans un coin de la tête, si jamais un jour il faut se reconvertir... :police:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Lun 27 Nov 2006 09:22

ASF avait sorti un guide de la restauration dans lequel Ferniaud faisait des enquête sur les différents restaurants. J'adorais lire chaque année cet ouvrage au ton impertinent qui n'a malheureusement pas passé le cap de l'an 2000.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Damien » Lun 27 Nov 2006 16:51

Arnaud a écrit:Tu parles de l'aire de Montélimar sur l'A7 ? C'est effectivement la plus grande de France. Celle de Beaune-Tailly sur l'A6 est aussi géante. D'ailleurs, l'Archéodrome de Bourgogne est-il fermé définitivement ? Ca fait deux fois que je passe devant l'aire et que je trouve sur le panneau brun indiquant "Archéodrome de Bourgogne, prochaine aire" un panneau jaune "fermé", même le premier week-end d'août.


Oui, c'est bien l'aire de Montélimar
Damien
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Mer 22 Nov 2006 21:42
Localisation: Wavre (Belgique)

Messagepar Arnaud » Lun 27 Nov 2006 17:55

Upsilon a écrit:Voici qui pourrait vous intéresser :

L'adac (le touring club allemand) réalise chaque année des tests des restaurants des aires de services de toute l'Europe. C'est en allemand mais les notes attribuées qui vont de -- à  ++ n'on pas besoin d'être traduites et pour le reste il y le traducteur de google qui gère le Allemand-Français.

Test 2003
Test 2004
Test 2005
Test 2006

Concernant les tests 2005 et 2006, il existe également une carte du territoire où les tests ont eu lieu qui permet de visualiser tous les résultats :

Carte 2005
Carte 2006


Merci pour ces docs ! Il y'a même un petit film (en allemand certes). Par contre, un conseil : n'utilisez surtout pas le traducteur Google. J'ai essayé de traduire manuellement d'après mes connaissances en langue germanique (et un dico) et ça ne donnait pas du tout la même chose que ce que donnait Google. Il raconte des con**ries.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Germoir » Lun 27 Nov 2006 19:44

Bonsoir,

Arnaud a écrit:Tu parles de l'aire de Montélimar sur l'A7 ? C'est effectivement la plus grande de France.

Plus grande encore que l'Isardrome (Saint-Rambert d'Albon) ?

Celle de Beaune-Tailly sur l'A6 est aussi géante. D'ailleurs, l'Archéodrome de Bourgogne est-il fermé définitivement ?

Oui, faute de repreneur...
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Arnaud » Lun 27 Nov 2006 20:08

Germoir a écrit:Bonsoir,

Arnaud a écrit:Tu parles de l'aire de Montélimar sur l'A7 ? C'est effectivement la plus grande de France.

Plus grande encore que l'Isardrome (Saint-Rambert d'Albon) ?


Oui, plus grande que celle de Saint-Rambert d'Albon.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar tml » Lun 27 Nov 2006 21:46

désolé c'est peut- être hors-sujet :

Je cite d'un autre Sujet :
Arnaud a écrit:D'ailleurs, en parlant de l'A89 (je fais un petit hors sujet, mais c'est pas grave), j'ai remarqué quelque-chose : il n'y a pas d'aire de service entre celle de Manzat et celle de la Corrèze. Or, la distance séparant ces deux aires fait plus de 100 km. ASF voulait par hasard faire des économies sur les aires ? Je pense que oui, car avant la sortie le Sancy, en allant vers Bordeaux, il y'a un grand panneau jaune : "Attention, pas de station service avant 100 km. Dépannage carburant : prochaine sortie". Parlons alors de ce dépannage carburant : non seulement il se trouve après le péage, ce qui oblige à  payer, à  faire son plein, puis à  reprendre un ticket, mais vous allez rire quand vous lirez les tarifs : déjà , ceux roulant au SP 95 sont juste bons à  prendre le carburant de luxe (SP98), car il n'y a que du SP98 et du gazole. Ensuite, voici les prix (en avril 2006, donc ça a encore du augmenter) : SP98 : 1,45 €/l (!) et gazole : 1,33 €/l (encore !). Abusé, n'est ce pas ?

C'est pareil sur L'A87 quand on quitte Angers pour la Vendée, il y a le même type de panneau Jaune, "Pas de Carburants avant X km" 80 km je crois ; l'A87 qui fait 110-120 km ne possède qu'une seule aire de service (et pour les 2 sens) : celle des Herbiers qui est combinée avec un échangeur, elle n'est pas très grande (au vue du traffic ça va...) et ne possède qu'une Station service/Boutique ! et n'a été ouverte longtemps après l'ouverture de l'autoroute je me rappel encore du panneau "Attention pas de Carburants sur A87".
Heureusement qu'il y a une station service sur la N260 et un centre commercial pour faire le plein avant de s'engager sur l'A87 au départ d'Angers.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud » Mar 28 Nov 2006 08:42

J'ai l'impression qu'ASF aime bien faire des économies sur les aires de services... Pour l'A87, ça va encore à  cause du faible trafic qui n'est pas censé augmenter dans les années à  venir. Peut-être trouvera-t-on une autre aire de service sur le futur contournement de La Roche sur Yon ? Par contre, le trafic de l'A89 est censé augmenter considérablement lors de l'ouverture de Lyon-Balbigny et du "trou" à  l'ouest de Brive. Espérons qu'ASF aura la bonne idée de construire des aires sur Lyon-Balbigny et d'en rajouter au moins une entre celle de Manzat et celle de la Corrèze (ou au moins de placer le panneau "Attention, pas de carburant avant 100 km ! Dépannage carburant à  30 km." avant l'aire de Manzat).
En parlant des dépannages carburant, c'est une spécificité d'ASF et de la Sanef (il y'en a aussi sur l'A16, même si il y'a suffisamment d'aires de service). J'en ai jamais vu chez APRR ou Cofiroute, où les stations sont régulièrement placées tous les 50 km environ, même sur les autoroutes à  faible trafic (il y'en a une sur l'A19, qui est l'autoroute ayant le plus faible trafic chez APRR).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar FDH » Mar 28 Nov 2006 08:50

Arnaud a écrit:J'en ai jamais vu chez APRR ou Cofiroute, où les stations sont régulièrement placées tous les 50 km environ, même sur les autoroutes à  faible trafic (il y'en a une sur l'A19, qui est l'autoroute ayant le plus faible trafic chez APRR).

Chez Cofiroute, c'est pareil que chez ASF : il n'y a pas beaucoup d'aire de service sur les nouvelles autoroutes : une seule sur l'A28 (125 km), une seule sur l'A85 ouest (55 km), aucune sur l'A85 est (55 km)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Arnaud » Mar 28 Nov 2006 08:59

Merci de ces précisions, je rectifie. Alors, à  ce que j'ai compris, juste APRR dispose régulièrement des aires de service le long de ses "nouvelles" (construites dans les années 90-2000) autoroutes (A39, A5, A77) ? Il y'a aussi la SAPN (pas de nouvelles autoroutes) AREA (pas de nouveautés à  part le petit bout de l'A51 en chantier (pas d'aires car trop court)) et Escota (juste A51 Aix-vers Gap) que je n'ai pas mentionné.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité