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[ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 19:06
par Stéphane Ballandras
L'ex RN 202, ma route préférée, rejoignait Thonon à  Nice par les grands cols routiers des Alpes françaises, d'où son nom de « Route des Grandes Alpes ».

Seul le tronçon des cols du Bonhomme et/ou de la Croix du Bonhomme, entre l'extrémité amont de la vallée des Contamines-Montjoie et la vallée des Chapieux, ne fut jamais réalisé.

Je vous propose le profil suivant (réalisé d'après des cartes Michelin, du temps où les cotes d'altitude étaient plus nombreuses). Si l'un d'entre vous sait insérer un graphique sur le net, il peut reprendre les données sur Excel©, faire un graphique, l'enjoliver sur un logiciel de dessin et l'envoyer.

De gauche à  droite, les données concernent : Ville, village ou col (du Nord vers le Sud), kilométrage, altitude.
Thonon 0 426
Morzine 31 1000
Les Gets 38 1163
Taninges 40 640
Châtillon 43,5 850
Cluses 50 485
Sallanches 66 554
Le Fayet 73 567
St-Gervais 77 807
Megève 88 1113
Flumet 98 917
Col des Saisies 106,5 1633
Beaufort 124,5 743
Col de Méraillet 136 1605
Cormet de Roselend 144 1968
Bourg-St-Maurice 164,5 840
Seez 167,5 836
Ste-Foy 176,5 1051
Val-d'Isère 195,5 1840
Col de l'Iseran 211,5 2770
Bonneval-s/Arc 225,5 1835
Lanslebourg 244,5 1399
Modane 267,5 1057
St-Michel 284,5 712
Col du Télégraphe 296 1570
Valloire 301 1430
Col du Galibier 318 2647
Col du Lautaret 325,5 2058
Le Monêtier 349 1470
Briançon 353,5 1300
Col d'Izoard 375 2361
Guillestre 406,5 1000
Vars 416 1639
Col de Vars 425,5 2109
St-Paul 433,5 1470
Jausiers 447,5 1220
Barcelonnette 456,5 1132
Bayasse 477 1783
Col de la Cayolle 486,5 2327
St-Marin-d'E. 507,5 1020
Guillaumes 519,5 819
Entrevaux 545,5 515
Puget-Thénier 552,5 410
Plan-du-Var 586,5 141
Nice 617 0

MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 19:11
par G.E.
Pour l'avoir en grande partie parcourue, c'est une superbe route ! Des Cols mythiques et une sur-fréquentation l'été...

Elle a un site web d'ailleurs et des dépliants sont disponibles dans les OT le long du parcours.

:arrow: http://www.routedesgrandesalpes.com/

MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:26
par gailu
Très bien fait le site! Allez le voir.

Par contre elle ne passe pas par Megève (74) cette route, c'est la N212 là -bas

MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 16:51
par Fantomas
Moi, j'ai parcouru le tronçon jamais réalisé : les cols du Bonhomme et de la Croix du Bonhomme. :D

mais à  pieds ;)

MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 16:55
par gato76680
Exact, après Saint-Gervais-les-Bains, elle continue pendant 8,5 km pour atteindre Notre-Dame-de-la-Gorge puis reprend au Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit entre ces deux lieux est suivi par les voitures mais ne correspond en rien avec la 202.

MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 17:33
par FDH
gato76680 a écrit:Exact, après Saint-Gervais-les-Bains, elle continue pendant 8,5 km pour atteindre Notre-Dame-de-la-Gorge puis reprend au Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit entre ces deux lieux est suivi par les voitures mais ne correspond en rien avec la 202.

Non, elle reprend aux Chapieux

Le tronçon de Cormet de Roselend jusqu'à  l'embranchement des Chapieux était nommé D217 depuis sa construction jusqu'à  récemment

MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 17:42
par FDH
On peut d'ailleurs voir sur ce lien le cartouche D902 qui semble bien plus récent que le panneau sur lequel il est posé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:CormetRoselend.jpg

MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 18:10
par lloyd_cf
Ha? Mais cette vieille photo, alors... ? :roll: :wink:

Image

C. de Roseland, carte Michelin 74, édition 1972

MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 21:18
par Stéphane Ballandras
Pour le cormet de Roseland, la carte montre :
- La RN 202 qui part de Bourg-St-Maurice, indiquée en blanc, "non revêtue et de viabilité mauvaise", un trait droit et, en parallèle, un trait en continu ;
- Au niveau du Pont-St-Antoine, elle devient blanche et les deux traits sont continus et celà  jusqu'au "cormet" (col) ;
- Puis, elle est indiquée en "non revêtue et de viabilité mauvaise", mais aussi dangereuse (points rouges sur la route) avec l'indication D 217.

En fait, il est vrai (du moins à  ma connaissance) que jamais le tronçon entre le "cormet" et ND de la Gorge, n'a pris le numéro 202.

PS : Est-il possible de connaître la date de la photo de "Verreux" ? Je la daterais de la première moitié des 1970's. Il me semble que je vois que le cartouche "N 202 est tout neuf.

MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 21:46
par ju sous les brumes
moi je dirai plutot que c'est assez récent vu l'équipement des cyclistes (casques, bidons et roues). Moins de 10 ans?

MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 21:58
par lloyd_cf
La réponse est dans le nom de la photo: 2000. :wink:

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 08:30
par G.E.
Jusqu'à  une certaine époque, les vieux panneaux Michelin étaient laissés en état. Mais depuis peu les départements ont absolument tenu à  les dénaturer par des cartouches jaunes laids et inutiles au demeurant... On le voit dans les Alpes, le Sud...

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 10:49
par gato76680
Les CG ont, dès les années 70, mis leurs marques sur les cartouches des RN transférées. Mais, sur l'andésite, les autocollants ont très mal tenu et des vandales :oops: en ont profité pour renationaliser des itinéraires. D'autres CG ont peint les cartouches. La peinture s'est dégradée rapidement, tout particulièrement sur les inscriptions blanches. Cela donne de curieux panneaux jaunes avec inscriptions blanches, un peu comme celui de Vereux de l'ami Lloyd. Enfin, d'autres, moins respectueux, ont fixé des cartouches métalliques. Là , quand on retire l'intrus, c'est bien moins joli puisque ces cartouches étaient fixés par des vis dans des chevilles.
Rassure-toi, GE, dans mon coin, tous les panneaux et bornes Michelin ont été dédénaturés ! :lol: Et, par ici, ils ne les redépartementalisent plus. Ils attendent de les remplacer petit à  petit par des panneaux réfléchissants.
Pour ce qui est de la 202, il est vrai que l'on pourrait s'attendre à  ce qu'elle passe par les Chapieux pour suivre le TMB. Mais la photo des rois de la pédale (bravo, il faut y monter au cormet !) démontre qu'un autre itinéraire était prévu.

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 13:57
par FDH
gato76680 a écrit:Pour ce qui est de la 202, il est vrai que l'on pourrait s'attendre à  ce qu'elle passe par les Chapieux pour suivre le TMB. Mais la photo des rois de la pédale (bravo, il faut y monter au cormet !) démontre qu'un autre itinéraire était prévu.

Pourtant je suis quasiment sûr qu'il y a quelques années (on va dire pendant les années 90), la D902 allait vers les Chapieux, tandis que la route du col était D217.

Si Cartomi veut bien mettre un scan de cette époque pour confirmer...

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 22:17
par cartomi
FDH a écrit:Pourtant je suis quasiment sûr qu'il y a quelques années (on va dire pendant les années 90), la D902 allait vers les Chapieux, tandis que la route du col était D217

Ben, y'a un peu des deux... selon les époques, la recherche a été intéréssante car l'évolution a été lente, et les projets apparaissent et disparaissent au fil des années.. Ci-dessous les principaux changements.

Image1933
Image1934
Image1939
Image1941
Image1943
Image1951
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Image1958
Image1969
Image1972
Image1976
Image1978

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 22:19
par cartomi
gailu a écrit:Par contre elle ne passe pas par Megève (74) cette route, c'est la N212 là -bas

Exact, mais jusqu'en 1933, c'était bien la N202 de St gervais à  Albertville. La route vers les contamines était alors GC8, il y a peut-être eu dans les cartons à  cette époque un projet par le col du Bonhomme qui a motivé ce changement..

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 22:47
par Maastricht
(Curieux, ce projet de route qui n'apparaît que dans les années 40 :shock: )

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 23:12
par cartomi
vi, avec le signe point de vue au bout du tracé...

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 23:33
par Maastricht
Les cartes IGN sur le Géoportail indiquent d'ailleurs bien la présence d'un tunnel (au tracé peu visible), mais de route d'accès, point.

MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007 08:49
par G.E.
Maastricht a écrit:(Curieux, ce projet de route qui n'apparaît que dans les années 40 :shock: )


Avec ce tunnel et cette route panoramique blanche pour le Rocher du Vent qui n'apparaissent qu'en temps de guerre !

Le Ruisseau Combe de la Neuve devient Neuva...

On peut voir que l'ex-RN525 (à l'époque l'Etat construisait n'importe où) n'a été améliorée que pour construire des barrages.