[ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar JMB » Sam 25 Juil 2015 06:02

Très intéressant Frantz58. Merci.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re:

Messagepar G.E. » Ven 30 Sep 2022 15:13

Il y a 15 jours, juste avant l'arrivée de la neige, je suis enfin allé balader dans le secteur du Cormet de Roselend. Comment ai-je pu attendre autant de temps ?! :oops:

La randonnée est tout bonnement magnifique et il y a plein de vestiges pour qui a l'oeil. Histoire de compléter les post précédents, notamment celui-ci qui décrypte bien ce que l'on observe sur le terrain :

VIEILAMATEUR a écrit:- De l'aplomb du col de la Sauce au Rocher du Vent : Chemin tracé, utilisé à  partir de l'aplomb des Roches Merles mais subsistant partiellement avant, mais chemin très dégradé sous l'effet des glissements de schistes : Surtout en largeur (certains passages taillés dans le roc donnent l'idée de la largeur d'origine - près de 2 mètres), mais parfois aussi, le chemin a été complètement emporté. Le tunnel du Rocher du vent existe toujours (encombré côté Sud) et franchis par ce chemin ; par contre, je n'ai pas trouvé l'autre tunnel au niveau des Roches Merles : Eboulé ?


Côté Savoie, en venant du Col du Bonhomme, le tracé n'est pas identifiable. Soit il a été reconnu et à peine tracé, soit il a disparu (partie en violet). La zone semble très instable et en tout cas pas propice du tout à la rando. Seule la section qui fait le tour du Rocher du Vent est empruntable car elle a servi de toute évidence au creusement du fameux tunnel.

Image

La vue sur le Mont Blanc est exceptionnelle ! Les automobilistes se seraient rincés l'oeil. Le sentier actuel est idéal pour la rando mais j'ai mal à voir comment placer une chaussée sur cette zone instable et où tombent des rochers (j'ai entendu 2 bruits nets et vu un rocher me passer devant à 5 m). :P

Image

Cette vue montre l'étendue du travail qu'il aurait fallu réaliser sur cette section, visiblement pas la plus difficile du parcours !

Image

Et de plus près :

Image

En contrebas, le lac de Roselend :

Image

Et on arrive au tunnel par un passage assez étroit, un vrai couloir à éboulis. Là encore, je n'imagine pas une route.

Image

L'autre côté du tunnel est mieux implanté.

Image

J'ai trouvé le tunnel en très bon état et on y passe debout, sauf aux entrées. Comme souligné par les randonneurs précédents, il y a d'énormes lignes de faille (que les photos ne rendent pas).

Image

Le percement est à peu près droit.

Image

La descente vers Roselend est bien visible si on a un bon angle d'observation. Elle est globalement praticable à pied, sauf au passage de certaines ravines.

Image

Une fois en bas, on parvient à retrouver le passage de la route en cherchant bien :

Image

Les éboulis issus de l'extraction sont bien visibles des décennies après !

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar frantz58 » Sam 01 Oct 2022 00:16

Merci pour ce beau reportage. :D

D'un côté il est dommage que cette route ne se soit pas fait au vu des panoramas splendides.
Et d'un autre, c'est un bien car cela a permis de conserver ce coin de nature au maximum.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar G.E. » Sam 01 Oct 2022 07:27

Aucun regret pour la route, c'est clair. Même si elle avait été construite, il aurait fallu l'entretenir.

Ce qui est curieux, c'est d'avoir choisi un tracé alambiqué pour atteindre le col de la Sauce depuis le Cormet de Roselend. Il y a un chemin agricole qui y amène directement et il aurait pu être converti en route. Même s'il y a des difficultés géologiques, cela aurait évité de construire des tunnels et des passages en corniche autour des Roches Merles.

Autour du Col du Bonhomme, les paysages sont aussi beaux que le relief est tourmenté. Je me demande si la route a même été esquissée. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar eomer » Sam 01 Oct 2022 09:35

G.E. a écrit:Autour du Col du Bonhomme, les paysages sont aussi beaux que le relief est tourmenté. Je me demande si la route a même été esquissée. :lol:

Tu rigoles ?

Le col du Bonhomme est sur le tronc commun GR5-TMB; ca se mérite. Depuis, la Croix du Bonhomme, on peut rejoindre la variante du col des Fours : sacré beau passage au milieu des alpages.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar Nono » Sam 01 Oct 2022 12:54

Merci GE pour ce reportage qui me rappelle quelques souvenirs ; j'ai en effet effectué avec une amie une rando assez longue fin août sur ce secteur (Plan de la Lai > Col de la Sauce > Col de la Croix du Bonhomme > Col du Bonhomme > La Gittaz > Rocher du Vent > Plan de la Lai).

Le Rocher du Vent vaut le coup d'oeil une fois sur place mais comme il était déjà tard, nous n'avons pas eu le temps d'aller jusqu'au tunnel. J'imaginais juste une sorte de caverne et si j'avais su qu'on pouvait le traverser et qu'il s'agissait d'un projet routier, j'y serai allé !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar jml13 » Sam 01 Oct 2022 23:11

Merci de nous avoir remémoré ce fil qui parlait déjà de ce projet avorté... il y a 14 ans !

Depuis, le site remonterletemps nous permet d'accéder aux photos aériennes dont certaines montrent très bien le tracé en construction entre le tunnel et le cormet de Roselend, vers le sud :
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.5258121

C'est aussi ce tracé qui figure en pointillés sur les cartes Michelin en ma possession, en 1943 et 1949, mais plus en 1951.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar G.E. » Dim 02 Oct 2022 08:30

eomer a écrit:
G.E. a écrit:Autour du Col du Bonhomme, les paysages sont aussi beaux que le relief est tourmenté. Je me demande si la route a même été esquissée. :lol:

Tu rigoles ?

Le col du Bonhomme est sur le tronc commun GR5-TMB; ca se mérite. Depuis, la Croix du Bonhomme, on peut rejoindre la variante du col des Fours : sacré beau passage au milieu des alpages.


On est bien d'accord, c'est magnifique. Mais la route ne devait pas suivre l'actuel GR et passer plutôt en contrebas. Elle ne semble pas avoir été esquissée dans la secteur.

Nono a écrit:Le Rocher du Vent vaut le coup d'oeil une fois sur place mais comme il était déjà tard, nous n'avons pas eu le temps d'aller jusqu'au tunnel. J'imaginais juste une sorte de caverne et si j'avais su qu'on pouvait le traverser et qu'il s'agissait d'un projet routier, j'y serai allé !


La visite du tunnel sera pour une prochaine fois. :wink: Tu peux y monter en direct depuis le Plan de la Lai.

jml13 a écrit:Depuis, le site remonterletemps nous permet d'accéder aux photos aériennes dont certaines montrent très bien le tracé en construction entre le tunnel et le cormet de Roselend, vers le sud :
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.5258121

C'est aussi ce tracé qui figure en pointillés sur les cartes Michelin en ma possession, en 1943 et 1949, mais plus en 1951.


C'est vrai que l'on dispose de moyens plus modernes de suivi des chantiers désormais.

Il semble que 2 sections aient été entreprises :
- Les Chapieux - Cormet de Roselend qui boucle la route des Alpes et n'a été achevée qu'en 1970.
- Cormet de Roselend - Rocher du Vent, avec esquisse du tracé, premiers terrassements (sauf au passage des ravines où les OA n'ont pas été commencés) et percement du tunnel. On perçoit bien ces différents vestiges aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar G.E. » Lun 03 Oct 2022 06:42

J'ai vérifié et il y a quelques versements sur le sujet aux AD73. A explorer un de ces jours. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar YET » Lun 03 Oct 2022 20:10

Savez-vous s'il y a eu un projet d'aménager la route du col du Joly en variante ?
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar frantz58 » Lun 03 Oct 2022 21:44

La route devait passer par le col du Joly.

(Voir ce message de 2007 : )
cartomi a écrit:Trouvé dans une revue de 1954, qui expliquait la méthodologie de mise à  jour des cartes Michelin, ce croquis qui reporte le tracé de la N202 projeté au col du bonhomme. si l'un d'entre vous passe par là  en rando, ne manquez pas la borne Michelin qui a été implantée au col du bonhomme. (Cela fait plusieurs fois que l'on m'en parle, mais je n'en ai jamais vu de photo)
Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar jml13 » Lun 03 Oct 2022 22:10

Ce projet (dont nous n'avons pas d'autre trace...) est quand même très curieux, faire des km de détour en pleine montagne et passer par des cols où ce n'est absolument pas logique ne pouvait avoir (si ce plan correspond vraiment à un "vrai" projet) d'intérêt que touristique, pour ménager des vues sur le Mont Blanc par exemple.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar frantz58 » Mar 04 Oct 2022 18:36

J'ai cherché assez longuement, mais je n'ai rien trouvé concernant la raison de ce tracé effectivement bien long par rapport au tracé le plus direct. Je pense que ton hypothèse est tout à fait envisageable. J'ai bien réfléchi à d'autres possibilités (altitude, mouvement géologique, desserte, etc...), mais rien ne semble réellement coller.

Ce qui est pratiquement sûr, c'est que l'extrait correspond au projet réel de l'époque ; il est cependant possible qu'il y ait eu d'autres variantes.

Chose intéressante, mais soupçonnable, le projet fut abandonné en raison de son coût important qui s'ajoutait à l'important budget pour la remise à niveau de ce que l'on appelait à cette époque l'ancien réseau national (axe classé national avant les années 1930) et le nouveau réseau national (axe classé national dans les années 1930). Les informations concernant le budget 1931-1932 se trouvent dans ce rapport qui donne un bon aperçu de l'état général du réseau de l'époque (Page 11 du rapport pour la partie concernant le col du bonhomme).

Il y a un bon résumé en deux parties sur Gallica en ce qui concerne la route des alpes avec plein de lien vers des documents d'époque dont le rapport cité au-dessus.
https://gallica.bnf.fr/blog/04072019/au ... de=desktop
https://gallica.bnf.fr/blog/05072019/au ... de=desktop
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar eomer » Mar 04 Oct 2022 19:10

jml13 a écrit:Ce projet (dont nous n'avons pas d'autre trace...) est quand même très curieux, faire des km de détour en pleine montagne et passer par des cols où ce n'est absolument pas logique ne pouvait avoir (si ce plan correspond vraiment à un "vrai" projet) d'intérêt que touristique, pour ménager des vues sur le Mont Blanc par exemple.


Oui, c'est vrai.

Mais si l'on va plus au sud la "Route des grandes Alpes", franchit l'Iseran, le Galibier, l'Izoard, la Cayolle et Turini (mais pas la Bonnette) : pas des passages faciles non plus.

Le passage par le col du Bonhomme aurait permis de gagner un temps non négligeable entre la Vallée de Chamonix et la Tarentaise. Cela aurait aussi offert une ascension mythique supplémentaire au tour de France. Mais franchement, l'ascension depuis le chalet du Nant Borrant est un grand moment de randonnée. Note : je ne sais plus si j'avais dormi au Nant Borrant ou a la Balme : faudra que je retrouve mes archives.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar frantz58 » Mar 04 Oct 2022 19:51

Ce qui est étonnant avec ce tracé, c'est le choix de ne pas passer au plus simple par le Col de la croix du bonhomme avant de venir rejoindre progressivement la ligne de crête en restant à la même altitude pour redescendre vers le col du bonhomme puis vers Notre-Dame de la Gorge.

Ce tracé aurait eu une pente assez modéré et un tracé relativement court (donc bien moins coûteux).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar G.E. » Mer 05 Oct 2022 06:49

Apparemment, le sol est très instable et les études géologiques ont finalement conduit à ce tracé tortueux et bien exposé.

Il faut voir qu'à l'époque le reste de la Route des Alpes avait été aménagé via des chemins vicinaux. L'Etat a alors consacré des moyens à leur élargissement.

Je m'étais penché sur la question il y a quelques temps afin de reconstituer l'histoire de chaque section : https://routes.fandom.com/wiki/Route_na ... nstruction

Les dates correspondent à leur viabilisation car il existait avant des chemins muletiers au parcours souvent différent.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar frantz58 » Dim 09 Oct 2022 20:10

Il serait très intéressant de retrouver les études de l'époque.

J'ai cherché du côté du BRGM, mais malheureusement, il n'y a rien à signaler de ce côté-là.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar G.E. » Lun 10 Oct 2022 07:25

Le BRGM n'existait pas à l'époque. :wink:

Aux AD73, on trouve des cotes :

Cote : S 1127 - Service des Ponts et chaussées : personnel, entretien du réseau routier, lacs et cours d'eau, service hydraulique et voies ferrées. > ROUTES NATIONALES. 1824-1949 (S 1068-1170)
ROUTE NATIONALE N 202 : Généralités : Etude faite par M. Jarre, ingénieur topographe, sur les tronçons de l'Iseran et du Bonhomme 1921-1932
1921-1932

Cote : 1210W 29 - Equipement - Direction départementale de l'Equipement - Service de l'Aménagement et de l'Urbanisme - Fonds des Ponts et Chaussées > 1210W 1 à 1210W 100
Routes nationales : travaux. - Route nationale 202 : route du col du Galibier : travaux (1946-1957) ; route du col du Bonhomme : travaux (1941-1954) ; travaux entre Bourg-Saint-Maurice et le col de l'Iseran (1943-1959) ; travaux entre Lanslebourg et le col de l'Iseran (1955-1956).
1941-1959

Mais attention, car la route du Bonhomme va en réalité de Bourg-Saint-Maurice au Cormet de Roselend et au Col du Bonhomme puis aux Contamines. La section qui nous intéresse se trouve au milieu.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar frantz58 » Lun 10 Oct 2022 11:40

Il y a au moins des sources quelque part.

Même si le BRGM n'existait pas, il peut arriver qu'ils aient en leurs possessions des documents antérieurs à la création de l'institution.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Balades ] [ ex-N202 ] Route des Alpes

Messagepar G.E. » Sam 15 Juil 2023 17:25

Je suis retourné dans le beaufortain compléter mes observations sur la Route des Alpes, c'est aussi l'occasion de belles randos. 8)

On passe cette fois-ci de l'autre côté du Rocher du Vent avec une trace très bien visible. Elle se voit aussi très bien sur les vieilles vues de l'IGN.

Image

Il n'y a qu'un secteur en jaune assez hypothétique compte-tenu d'une zone très raide et instable à traverser. La roche est faite de schistes très fragiles qui se délitent facilement au contact.

Si on pivote la vue, cela donne ceci :

Image

Si ébauche il y a eu, elle a quasiment disparu. Construire puis entretenir cette section aurait été très compliqué.

Et si on pivote encore avec un effet panoramique, on voit plusieurs sections depuis le tunnel déjà évoqué à gauche vers la montée du col du Joly. La route reste collée à la cote 2200 au prix du franchissement de plusieurs zones instables.

Image

Je mets ici sans légende un bout de route esquissé grossièrement dans le rocher. Cette section se poursuit vers le Col du Bonhomme et on se demande pourquoi la RN202 n'est pas orientée directement vers ce col au lieu d'aller vers le col du Joly au prix de multiples contours.

Image

Et petite surprise pour la fin, un reste très endommagé de borne Michelin à la limite 73/74 sur le chemin de randonnée qui va du col de la Croix du Bonhomme au Col du Bonhomme. On est ici bien au dessus du tracé prévu pour la RN202.

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité