[ Balades ] Bordeaux : Palais Gallien

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

Messagepar Alexandre » Sam 29 Jan 2005 23:28

Le palais Gallien, je ne vois pas trop où il est...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar marsupilud » Sam 29 Jan 2005 23:29

Pour tout vous dire je n'ai encore jamais vu le Palais Galien parce qu'ici on en parle très peu (pourquoi ?), mais honte   moi quand même, je vais y remédier ! Je crois savoir qu'il est vers la rue du même nom (aujourd'hui très branchée), c'est-à -dire au NO de la place Gambetta, vers St Seurin...
Modifié en dernier par marsupilud le Sam 30 Sep 2006 19:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Sam 29 Jan 2005 23:34

Voici ce que je sais du Palais Gallien (j'ai fait une recherche il y a peu de temps, essayant d'inventorier les vestiges romains dans les métropoles françaises).

Il s'agit en fait d'un amphithéâtre dont on ne sait pas trop la date de construction (estimée au II-III siècle). Il pouvait contenir jusqu'à  15000 spectateurs.
Il fut brulé (ses gradins étaient en bois) lors des invasions du IV siècle, et fut ensuite peu à  peu démantelé au fil du temps (les plus gros dégats furent fait au XIXème siècle lors de l'urbanisation).

Voici quelques liens
:arrow: http://www.chez.com/woozwoo/palaisgallien/
:arrow: http://www.bordeaux-resto.com/monuments/palais%20gallien/palais%20gallien.html
:arrow: http://www.u-bordeaux1.fr/1ercycle/geologie_en_marchant/Fascicules/fascicule%20monuments.pdf

Le deuxième grand monument romain de Bordeaux, les piliers de Tutelle, vestiges du forum, furent rasé sur ordre de Louis XIV pour agrandir les fortifications.

Le Palais Gallien est situé aux alentours de la Rue du Palais Gallien, à  Bordeaux. C'est dans l'ouest de la ville.
Modifié en dernier par luchar le Sam 29 Jan 2005 23:35, modifié 1 fois.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Sam 29 Jan 2005 23:40

Ce fut en effet l'un des plus gros amphithéâtre de la Gaule Romaine.
Et quelle triste destinée!
Il en restait encore deux fois plus qu'aujourd'hui après la Révolution.
3 des 4 portes monumentales de l'ouvrage (une à  chaque point cardinal) furent détruitent au XIXème pour urbaniser le site de l'ouvrage. En effet, la ville de Bordeaux avait vendu les ruines de l'édifice en trente cinq lots pour les urbaniser, car elle n'avait pas les moyens d'entretenir les vestiges.
L'ouvrage fut alors en grande partie détruit pour aménager les rues et construire les maison (certaines d'entre elles incorporèrent même des vestiges des différentes structures qui sont toujours visibles de la rue), et pourtant il avait été classé MH et il etait formellement interdit d'y toucher quoi que ce soit.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar marsupilud » Sam 29 Jan 2005 23:52

luchar a écrit:Ce fut en effet l'un des plus gros amphithéâtre de la Gaule Romaine.
Et quelle triste destinée!
Il en restait encore deux fois plus qu'aujourd'hui après la Révolution.
3 des 4 portes monumentales de l'ouvrage (une à  chaque point cardinal) furent détruitent au XIXème pour urbaniser le site de l'ouvrage. En effet, la ville de Bordeaux avait vendu les ruines de l'édifice en trente cinq lots pour les urbaniser, car elle n'avait pas les moyens d'entretenir les vestiges.
L'ouvrage fut alors en grande partie détruit pour aménager les rues et construire les maison (certaines d'entre elles incorporèrent même des vestiges des différentes structures qui sont toujours visibles de la rue), et pourtant il avait été classé MH et il etait formellement interdit d'y toucher quoi que ce soit.


Tu aurais besoin de photos précises ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Sam 29 Jan 2005 23:53

Oui!
J'aimerais bien! :D
C'est presque impossible dans trouver sur le web. :cry:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar marsupilud » Sam 29 Jan 2005 23:56

luchar a écrit:Oui!
J'aimerais bien! :D
C'est presque impossible dans trouver sur le web. :cry:


Bah si tu sais ce que je doit photographier dis-moi sinon lorsque j'irai je me débrouillerai... (par contre c'est peut-être pas dans la semaine !! :-))
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Dim 30 Jan 2005 00:05

Les ruines qui se situent dans le square, au bout de la rue du Colisée, juste en dessous de la rue Fondaudège
Voir le plan de situation:

Image
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar marsupilud » Dim 30 Jan 2005 00:17

Ok j'irai faire un tour !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Dim 30 Jan 2005 00:21

Merci :!: :D :D :D
En plus, je pense que ça t'interessera (bien que ça n'est pas grand chose à  voir avec les autoroutes). C'est en effet un vestige significatif de Burdigala (nom romain de Bordeaux), bien qu'il soit ignoré du grand public.
C'est d'ailleurs le dernier vestige romain visible à  Bordeaux, à  part les restes de l'enceinte romaine qui sont eux presque invisibles, encastrés dans des maisons (un peu comme le mur de Philippe Auguste à  Paris).

Sur Burdigala, voir
:arrow: http://argos.ac-bordeaux.fr/4932/content.php?menu=13&page_id=4333
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar marsupilud » Dim 30 Jan 2005 00:27

Hum aujourd'hui ça me fera toujours le même effet de découvrir que sous cette ville immense il y a des rivières oubliées de tout le monde et qui ont contribué à  développer la ville, là  prciésément où elle est... On ne pense plus qu'à  la Garonne...
Sinon clair que ça m'intéressera, je suis à  Bordeaux pour étudier l'architecture, et d'ailleurs j'ai un prof-archéologue très connu (B. Fayole Lussac) et qui est très intéressant...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Dim 30 Jan 2005 00:33

Moi aussi, c'est mon truc. Je suis aussi un passionné d'archéologie et d'architecture religieuse (période médiévale surtout).
Par exemple, à  Paris, il y existe une chose que la plupart des parisiens ignorent, et qui pourtant à  servit de limite et est toujours présent dans le cadastre actuel, et cette chose s'appelle la muraille de Philippe Auguste. Construite de 1180 à  1209 sur ordonnance du roi qui partait en croisade, elle servit ensuite d'appui aux maisons quelques siècles plus tard lorsque doublée par d'autres enceintes (Charles V, Louis XIII, etc). Elle fut construite en même temps que le Louvre médiéval, toujours visible sous la cour Carré.
Aujourd'hui, la muraille subsiste toujours, comprise entre les maisons, et quelques fois une tour, ou un morceau de mur est apparant.
Voir le site suivant pour la découvrir:
:arrow: http://www.philippe-auguste.com/
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar marsupilud » Dim 30 Jan 2005 00:37

Eh oui, la ville moderne a tout mangé... :( :(
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Dim 30 Jan 2005 00:38

Oui, mais la muraille a subsisté!
C'est ça qui est extraordinaire, et qui fait l'histoire d'une ville!
C'est pareil avec les autoroutes. Elles ne sont que les héritières de voies et d'itinéraires qui remontent à  la nuit des temps. Lorsque tu roules sur la A9, tu longe l'itinéraire de la Via Domitia, qui elle même reprend un itinéraire préhistorique.
Et dans 2000 ans, les hommes du futur verront nos restes d'autoroutes, qui à  cette époque seront désuettes mais qui à  la notre sont très utiles et modernes, et ils essayeront, comme nous le faisont avec les choses antérieurs à  nous, de les reconstituer, de comprendre pourquoi elles ont été construites, leur utilité, etc.
C'est beau, l'histoire!

Bonne soirée!
Modifié en dernier par luchar le Dim 30 Jan 2005 00:41, modifié 1 fois.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05


Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité