Me voilà revenu d'un périple en Haute-Loire (43) ; j'en profite donc pour vous faire découvrir cette magnifique région et, bien sûr, ses routes, sans oublier le commentaire de l'itinéraire pour y accéder depuis chez moi.
Je promet des photos de cette région ; elles viendront sûrement ultérieurement (demain ? après-demain ?), le temps de les transférer de l'appareil photo au PC et de les retoucher.
Commençons par le commentaire de quelques grands axes de l'est de la France, qui m'ont permis d'y accéder la semaine dernière et d'y revenir aujourd'hui :
Aller :
Les RN ont été privilégiées au début.
- ex RN83 : a été doublée en partie par l'A36, d'où son déclassement quasi-total sur la section que j'ai empruntée. Belle 2+1 voies de Burnhaupt (A36 sortie 15) à Belfort. Cette partie a été déclassée mais est très fréquentée, par beaucoup de PL, car elle permet d'éviter l'onéreux péage en système ouvert de Fontaine-Larivière (2,60€ en classe 1 pour moins de 30 km). De plus, malgré ce trafic assez fort et la traversée de communes, il s'agit d'un axe assez roulant et agréable. Sur la partie alsacienne, on trouve de belles montées/descentes à 2+1 voies en alternance. La traversée de Belfort pourrait être rapide si les feux seraient bien réglés... Et puis on fait tout pour vous faire retomber sur l'A36, en travaux (c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai évitée). La section entre Belfort et l'Isle-sur-le-Doubs est minable. Seul curiosité intéressante : le pont de la LGV Rhin-Rhône sur la RN, en cours de finition. Après, en longeant le Doubs, le paysage devient pittoresque, même magnifique par endroits. Malheureusement, son état laisse à désirer par endroits, surtout dans les traversées de communes. Mais si vous aimez admirer les paysages et si vous n'êtes pas trop pressés, c'est A36 sortie 7 en provenance de Mulhouse et sortie 4 depuis Paris/Lyon. La traversée de Besançon est difficile malgré qu'elle soit simple. Les grands boulevards sont très fréquentés et il n'existe pas de véritable rocade nord. La section suivante, entre Besançon et l'A391, a encore le statut de RN. Il y'a une belle rampe vers les plateaux à la sortie de Besançon, surplombant le Doubs. Ensuite, on trouve un beau viaduc à 2x1 voies sur le contournement de Quingey. Sinon, rien de spécial jusqu'à l'A391.
- A391 : RAS (faut dire que cette autoroute est très courte). Jolie gare de péage à Bersaillin.
- A39 : RAS également. Sérieusement, je pense qu'il s'agit d'une des meilleures autoroutes de France (si on exclut les paysages dans lesquels elle se faufile ; pas variés ; mais en tenant compte des caractéristiques) : un enrobé on ne peut plus parfait (on sent rien en roulant dessus tellement il est droit !), des aires de service (Jura en particulier) faisant partie des plus belles de France selon moi, des aires de repos équitablement réparties (tous les 20 km maximum) et très propres, une signalisation conforme aux standards actuels (sauf les panneaux "Aire xxx - 2000m" manquants pour les aires de repos, mais là je chipote vraiment)... Trafic assez élevé en ces départs et retours de vacances, mais rien d'alarmant. En tout cas, on oublie la vieille A6 ! La nouvelle "Autoroute du Soleil" pour le quart nord-est de la France, c'est pour moi l'"Autoroute Verte" (le nom de l'A39).
- A40 : chargé à cause du croisement avec l'A39, mais fluide grâce aux 2x3 voies. Rien de nouveau.
- A42 : la 2x3 voies entre la Boisse (A432) et Pérouges est en service. Mais pourquoi ne pas l'avoir réalisée jusqu'à l'A40 ? Le goulot d'étranglement est source d'embouteillages et la section à 2x2 voies était au bord de la saturation aujourd'hui. Le diffuseur de Montluel n'est pas encore en service mais achevé.
- A432 : superbe autoroute jumelée en partie à la LGV Rhône-Alpes. Détail remarquable pour un saranaute : pour les ponts enjambant à la fois la LGV et l'autoroute, datant du pas si lointain temps où cette dernière était à 2x1 voies et construits d'un seul tenant, APRR les a rénovés en les habillant mais pas RFF. La mésentente entre concessionnaires se voit aussi entre concessionnaires autoroutiers et concessionnaires ferroviaires...
- A43 : L'échangeur avec l'A46 serait à remodeler absolument !! (virage à 270° pour une des principales directions, c'est-à -dire A43-Chambéry/A46-Marseille).
- A46 : à quand 2x3 voies ? Et pourtant, c'est calibré pour et surtout concédé (ASF). Mais ASF doit probablement s'en foutre complètement vu que cette autoroute ne lui rapporte pas 1 centime d'€... Sinon, même problème que l'A43 pour l'échangeur avec cette dernière.
- A47 : no comment... quoique... Elle s'est refaite une petite santé en un an et elle fait déjà moins autoroute poubelle. Le sens Lyon - St-Etienne est privilégié ; l'affreuse traversée de Givors est rénovée mais pas dans l'autre sens. Sinon, le viaduc de Rive-de-Gier est aussi rénové niveau chaussées (et le reste aussi il me semble) ainsi que quelques sections par ci, par là . Mais elle reste quand même une des pires autoroutes de l'Hexagone.
- RN88 jusqu'au Puy : Constat mitigé pour cette VE. Le pire est l'ex A47, sur la rocade de St-Etienne. Après, ça av, en particulier dans le sens Le Puy-en-Velay - Saint-Etienne, irréprochable. Mais l'autre... Des enrobés blanchâtre ressemblant au béton sans les bruits de jonction (tadoum tadoum tadoum) et de roulement (rrrrrrrrrrrr) caractéristiques. Des BAU qui semblent être rajoutées il y'a peu vu leur enrobé tout neuf. Sinon, globalement, il manque des aires !!!! À part les aires de services minuscules à Firminy et la petite aire de repos dans le sens St-Etienne - Le Puy, rien. Et le contournement d'Yssingeaux à 2x1 voies ! Et la section au niveau du col du Pertuis non dénivelée, à 2 voies et traversant des patelins ! Et le viaduc du Lignon à 2x1 voies !
Retour :
Pareil sauf A39 jusqu'à Dole (RAS) et A36. Pour cette dernière, j'en ai déjà assez parlé un peu partout dans le forum, presque RAS aussi. Je regrette juste que cet enrobé noir rugueux soit encore présent sur de courtes sections entre la sortie 2.1 (Gendrey) et 3 (Besançon-Planoise). Aires de service en réfection depuis quelques années, de l'ouest vers l'est. Réalisées : Dole Romange/Audelange et Besançon Champoux/Marchaux. En cours : Écot. À venir probablement : la Porte d'Alsace (chaque sens). Travaux d'élargissement à 2x3 voies entre Belfort et Montbéliard avançant petit à petit. En cours : calibrage pour 2x3 voies des quelques OA qui ne l'ont pas été depuis la construction de l'autoroute. Viaduc de la LGV RR encore inexistant.
Bilan sur les routes de la Haute-Loire :
- Réseau autoroutier quasi inexistant. Juste 15 km de l'A75 passent dans ce département. Ils ne desservent d'ailleurs pas le coeur de ce dernier, c'est à dire la ville du Puy-en-Velay. Très bien entretenu d'après mes souvenirs, datant de l'été 2006.
- Réseau VE : plus conséquent que le réseau autoroutier, mais lacunaire. Seule VE : RN88 entre le département de la Loire (se poursuit jusqu'à St-Etienne) et Le Puy. D'ailleurs, elle n'est pas achevée. Voir ci-dessus.
- Autres RN : bilan aussi mitigé. Sur la RN88 au sud du Puy, mêmes enrobés douteux (blanchâtres, bizarres) que sur la section en VE. "Rafistolages" un peu partout.
- RD majeures (rouges chez Michelin) : comme pour les RN
- RD secondaires (jaunes chez Michelin) : ça dépend. Certaines sont presque parfaites, d'autres comme les RN, d'autres affreuses. Globalement, c'est moyen moyen... Le manque de moyens se fait sentir.
- Autres RD (blanches ches Michelin) : affreuses généralement mais des exceptions pour les plus larges.
- Voies communales (rues...) : aussi affreuses, un point c'est tout !
- Autres faits notables : ce département ne connaît pratiquement pas les giratoires (sauf en s'approchant du Puy), ni les "dos d'âne" (ou "gendarmes couchés" suivant les régions). Il faut dire que pour ces derniers, ils ne serviraient à rien ; les nids de poule font le même travail. Quelques petits viaducs anciens à une voie étroite, même sur les routes "jaunes".
- Voies ferrées : sincèrement, je n'en sais rien mais je pense que ce n'est pas ça... Beaucoup de jolis viaducs anciens quand même, certains étant désaffectés.
À suivre dans un prochain post (demain) : présentation de la région et des principales curiosités.