[ Balades ] Route de Haute-Loire, itinéraire depuis Mulhouse

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

[ Balades ] Route de Haute-Loire, itinéraire depuis Mulhouse

Messagepar Arnaud » Sam 21 Avr 2007 19:29

Me voilà  revenu d'un périple en Haute-Loire (43) ; j'en profite donc pour vous faire découvrir cette magnifique région et, bien sûr, ses routes, sans oublier le commentaire de l'itinéraire pour y accéder depuis chez moi.
Je promet des photos de cette région ; elles viendront sûrement ultérieurement (demain ? après-demain ?), le temps de les transférer de l'appareil photo au PC et de les retoucher.

Commençons par le commentaire de quelques grands axes de l'est de la France, qui m'ont permis d'y accéder la semaine dernière et d'y revenir aujourd'hui :
Aller :
Les RN ont été privilégiées au début.
- ex RN83 : a été doublée en partie par l'A36, d'où son déclassement quasi-total sur la section que j'ai empruntée. Belle 2+1 voies de Burnhaupt (A36 sortie 15) à  Belfort. Cette partie a été déclassée mais est très fréquentée, par beaucoup de PL, car elle permet d'éviter l'onéreux péage en système ouvert de Fontaine-Larivière (2,60€ en classe 1 pour moins de 30 km). De plus, malgré ce trafic assez fort et la traversée de communes, il s'agit d'un axe assez roulant et agréable. Sur la partie alsacienne, on trouve de belles montées/descentes à  2+1 voies en alternance. La traversée de Belfort pourrait être rapide si les feux seraient bien réglés... Et puis on fait tout pour vous faire retomber sur l'A36, en travaux (c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai évitée). La section entre Belfort et l'Isle-sur-le-Doubs est minable. Seul curiosité intéressante : le pont de la LGV Rhin-Rhône sur la RN, en cours de finition. Après, en longeant le Doubs, le paysage devient pittoresque, même magnifique par endroits. Malheureusement, son état laisse à  désirer par endroits, surtout dans les traversées de communes. Mais si vous aimez admirer les paysages et si vous n'êtes pas trop pressés, c'est A36 sortie 7 en provenance de Mulhouse et sortie 4 depuis Paris/Lyon. La traversée de Besançon est difficile malgré qu'elle soit simple. Les grands boulevards sont très fréquentés et il n'existe pas de véritable rocade nord. La section suivante, entre Besançon et l'A391, a encore le statut de RN. Il y'a une belle rampe vers les plateaux à  la sortie de Besançon, surplombant le Doubs. Ensuite, on trouve un beau viaduc à  2x1 voies sur le contournement de Quingey. Sinon, rien de spécial jusqu'à  l'A391.
- A391 : RAS (faut dire que cette autoroute est très courte). Jolie gare de péage à  Bersaillin.
- A39 : RAS également. Sérieusement, je pense qu'il s'agit d'une des meilleures autoroutes de France (si on exclut les paysages dans lesquels elle se faufile ; pas variés ; mais en tenant compte des caractéristiques) : un enrobé on ne peut plus parfait (on sent rien en roulant dessus tellement il est droit !), des aires de service (Jura en particulier) faisant partie des plus belles de France selon moi, des aires de repos équitablement réparties (tous les 20 km maximum) et très propres, une signalisation conforme aux standards actuels (sauf les panneaux "Aire xxx - 2000m" manquants pour les aires de repos, mais là  je chipote vraiment)... Trafic assez élevé en ces départs et retours de vacances, mais rien d'alarmant. En tout cas, on oublie la vieille A6 ! La nouvelle "Autoroute du Soleil" pour le quart nord-est de la France, c'est pour moi l'"Autoroute Verte" (le nom de l'A39).
- A40 : chargé à  cause du croisement avec l'A39, mais fluide grâce aux 2x3 voies. Rien de nouveau.
- A42 : la 2x3 voies entre la Boisse (A432) et Pérouges est en service. Mais pourquoi ne pas l'avoir réalisée jusqu'à  l'A40 ? Le goulot d'étranglement est source d'embouteillages et la section à  2x2 voies était au bord de la saturation aujourd'hui. Le diffuseur de Montluel n'est pas encore en service mais achevé.
- A432 : superbe autoroute jumelée en partie à  la LGV Rhône-Alpes. Détail remarquable pour un saranaute : pour les ponts enjambant à  la fois la LGV et l'autoroute, datant du pas si lointain temps où cette dernière était à  2x1 voies et construits d'un seul tenant, APRR les a rénovés en les habillant mais pas RFF. La mésentente entre concessionnaires se voit aussi entre concessionnaires autoroutiers et concessionnaires ferroviaires...
- A43 : L'échangeur avec l'A46 serait à  remodeler absolument !! (virage à  270° pour une des principales directions, c'est-à -dire A43-Chambéry/A46-Marseille).
- A46 : à  quand 2x3 voies ? Et pourtant, c'est calibré pour et surtout concédé (ASF). Mais ASF doit probablement s'en foutre complètement vu que cette autoroute ne lui rapporte pas 1 centime d'€... Sinon, même problème que l'A43 pour l'échangeur avec cette dernière.
- A47 : no comment... quoique... Elle s'est refaite une petite santé en un an et elle fait déjà  moins autoroute poubelle. Le sens Lyon - St-Etienne est privilégié ; l'affreuse traversée de Givors est rénovée mais pas dans l'autre sens. Sinon, le viaduc de Rive-de-Gier est aussi rénové niveau chaussées (et le reste aussi il me semble) ainsi que quelques sections par ci, par là . Mais elle reste quand même une des pires autoroutes de l'Hexagone.
- RN88 jusqu'au Puy : Constat mitigé pour cette VE. Le pire est l'ex A47, sur la rocade de St-Etienne. Après, ça av, en particulier dans le sens Le Puy-en-Velay - Saint-Etienne, irréprochable. Mais l'autre... Des enrobés blanchâtre ressemblant au béton sans les bruits de jonction (tadoum tadoum tadoum) et de roulement (rrrrrrrrrrrr) caractéristiques. Des BAU qui semblent être rajoutées il y'a peu vu leur enrobé tout neuf. Sinon, globalement, il manque des aires !!!! À part les aires de services minuscules à  Firminy et la petite aire de repos dans le sens St-Etienne - Le Puy, rien. Et le contournement d'Yssingeaux à  2x1 voies ! Et la section au niveau du col du Pertuis non dénivelée, à  2 voies et traversant des patelins ! Et le viaduc du Lignon à  2x1 voies !
Retour :
Pareil sauf A39 jusqu'à  Dole (RAS) et A36. Pour cette dernière, j'en ai déjà  assez parlé un peu partout dans le forum, presque RAS aussi. Je regrette juste que cet enrobé noir rugueux soit encore présent sur de courtes sections entre la sortie 2.1 (Gendrey) et 3 (Besançon-Planoise). Aires de service en réfection depuis quelques années, de l'ouest vers l'est. Réalisées : Dole Romange/Audelange et Besançon Champoux/Marchaux. En cours : Écot. À venir probablement : la Porte d'Alsace (chaque sens). Travaux d'élargissement à  2x3 voies entre Belfort et Montbéliard avançant petit à  petit. En cours : calibrage pour 2x3 voies des quelques OA qui ne l'ont pas été depuis la construction de l'autoroute. Viaduc de la LGV RR encore inexistant.


Bilan sur les routes de la Haute-Loire :
- Réseau autoroutier quasi inexistant. Juste 15 km de l'A75 passent dans ce département. Ils ne desservent d'ailleurs pas le coeur de ce dernier, c'est à  dire la ville du Puy-en-Velay. Très bien entretenu d'après mes souvenirs, datant de l'été 2006.
- Réseau VE : plus conséquent que le réseau autoroutier, mais lacunaire. Seule VE : RN88 entre le département de la Loire (se poursuit jusqu'à  St-Etienne) et Le Puy. D'ailleurs, elle n'est pas achevée. Voir ci-dessus.
- Autres RN : bilan aussi mitigé. Sur la RN88 au sud du Puy, mêmes enrobés douteux (blanchâtres, bizarres) que sur la section en VE. "Rafistolages" un peu partout.
- RD majeures (rouges chez Michelin) : comme pour les RN
- RD secondaires (jaunes chez Michelin) : ça dépend. Certaines sont presque parfaites, d'autres comme les RN, d'autres affreuses. Globalement, c'est moyen moyen... Le manque de moyens se fait sentir.
- Autres RD (blanches ches Michelin) : affreuses généralement mais des exceptions pour les plus larges.
- Voies communales (rues...) : aussi affreuses, un point c'est tout !
- Autres faits notables : ce département ne connaît pratiquement pas les giratoires (sauf en s'approchant du Puy), ni les "dos d'âne" (ou "gendarmes couchés" suivant les régions). Il faut dire que pour ces derniers, ils ne serviraient à  rien ; les nids de poule font le même travail. Quelques petits viaducs anciens à  une voie étroite, même sur les routes "jaunes".
- Voies ferrées : sincèrement, je n'en sais rien mais je pense que ce n'est pas ça... Beaucoup de jolis viaducs anciens quand même, certains étant désaffectés.


À suivre dans un prochain post (demain) : présentation de la région et des principales curiosités.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Dim 22 Avr 2007 09:24

Voici la suite, comme promis :

Découvrez le sud de la Haute-Loire et le nord de l'Ardèche

:arrow: Commençons par le lieu le plus célèbre et touristique de ce coin : la ville du Puy-en-Velay. Pour rester un peu dans le contexte de SARA, cette ville est située au croisement des RN88 (Lyon-Toulouse) et RN102 (Clermont-Ferrand (via A75) - Montélimar). Ces deux RN font tronc commun sous le nom de RN88 au sud du Puy sur une vingtaine de kilomètres avant de se séparer. Le Puy est relié par voie express à  Saint-Etienne et l'A47. Dans le contexte touristique : cette ville est un des départs des chemins de Compostelle. La vieille ville (ville haute) est bâtie sur un promontoire rocheux où se trouve la cathédrale de style roman, dominant la ville basse. La ville haute est classée "Patrimoine mondial de l'Unesco". Ses rues sont étroites et sinueuses, avec un fort dénivelé et recouvertes de pierres. Dans les vieilles maisons (époque médiévale ?) se trouvent généralement des échoppes de souvenirs. Il s'agit d'un lieu incontournable de la région, à  visiter absolument ! La ville nouvelle présente quant à  elle peu d'intérêt.


Suite et photos dans un nouveau post dans le courant de la journée ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Dim 22 Avr 2007 16:31

Suite :

• Pour terminer sur le Puy, j'ai oublié quelque-chose ce matin. Si vous êtes amenés à  aller là -bas, n'oubliez pas de goûter les fameuses lentilles vertes du Puy. Dans les spécialités locales, outre la lentille, on trouve aussi la dentelle. Dans la vieille ville, on peut apercevoir plein d'artisans qui en fabriquent devant vous "à l'ancienne".
Ville haute vue d'en bas :
Image

Cathédrale du Puy :
Image

• Autre lieu incontournable de la région, situé en Ardèche : le Gerbier-de-Jonc, où la Loire prend sa source. L'ascension est périlleuse (les sentiers sont très escarpés et dangereux ; il s'agit presque d'escalade) mais la vue d'en haut est magnifique. À proximité, on trouve un autre mont appelé "suc de Sara" (si si, regardez sur Viamichelin si vous ne me croyez pas)
Vue globale du mont :
http://img402.imageshack.us/img402/3374/gerbierdejoncmq0.jpg

Vue d'en haut :
http://img262.imageshack.us/img262/7909/vuedenhautgerbierdejoncnr4.jpg

Pour finir, une des sources de la Loire (il y'en a plusieurs autour du Gerbier-de-Jonc) :
http://img375.imageshack.us/img375/8215/sourcedelaloirecu7.jpg

• À voir également : le massif du Mézenc. La vue est aussi imprenable d'en haut :
http://img266.imageshack.us/img266/9292/vuedenhautmzencen3.jpg
Dans le creux, on aperçoit le village des Estables.

• Contexte plus sanglant : la fameuse "auberge rouge" (ou auberge de Peyrebeille), au bord de la RN102. C'est ici que des aubergistes égorgèrent des voyageurs s'arrêtant à  l'auberge pour se restaurer. Aujourd'hui, l'auberge a été reconvertie en station-service et en musée.

• La région est aussi riche en lacs...
lac Bleu :
http://img470.imageshack.us/img470/237/lacbleump9.jpg

lac d'Issarlès :
http://img131.imageshack.us/img131/1289/issarlsqg9.jpg

lac de Saint-Front :
http://img63.imageshack.us/img63/2818/lacdesaintfrontnb0.jpg

• ...et en cascades :
cascade de la Baume :
http://img405.imageshack.us/img405/2451/cascadedelabaumepd6.jpg

cascade de Ray-Pic :
http://img404.imageshack.us/img404/3885/cascadederaypicpk3.jpg

• Le paysage est un paysage de haute montagne, avec des prairies à  perte de vues, parfois entrecoupées de forêt. L'altitude reste toujours proche des 1000m.
De superbes prés fleuris au pied du mont Mézenc (c'est pas celui qu'on voit en arrière-plan, il était derrière moi lorsque j'ai pris la photo) :
http://img265.imageshack.us/img265/386/prsfleurisaa9.jpg

• Pour finir avec un thème SARA, la région est riche en ouvrages d'art en tout genre. Il existe d'ailleurs une ligne partant du Puy-en-Velay et passant à  proximité du Monastier-sur-Gazeille (je ne sais pas jusqu'à  où elle devait aller) qui n'a jamais été mise en service. Tous les ouvrages d'arts (viaducs, ponts, tunnels...) ont été achevés mais les rails n'ont jamais été posés. Le plus haut et beau viaduc de cette ligne est le viaduc de Recoumène, au Monastier-sur-Gazeille, dont voici la photo (que vous avez peut-être déjà  vue sur WikiSara depuis ce matin - désolé pour la qualité mais contre jour + reflet de pare-brise = photo de mauvaise qualité) :
http://img250.imageshack.us/img250/4845/viaducderecoumnewp7.jpg



Voilà , mon reportage est terminé ; j'espère qu'il vous a plus. Donnez vos critiques et avis sur cette région si vous la connaissez ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Dim 22 Avr 2007 17:02

Merci d'avoir rendu assez fidèlement ma région d'origine ! :D

Le Puy-en-Velay est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité et tant que la RN88 passe dans la ville, je vous recommande vivement sa visite. :wink:

Pour le reste, les paysages sont superbes et je vois que tu as eu un temps radieux pour découvrir la région. Côté ascension, tu as gravi le Mézenc et le Gerbier et tu as dû découvrir à  la fois le Puy-de-Dôme, le Mont Aigoual et le Mont-Blanc.

Le Viaduc de Recoumène que tu as photographié appartenait à  la Transcévenole dont nous avons déjà  parlé ici. C'est effectivement une merveille.

Pour les routes, on peut dire que la Haute-Loire a fait un effort, préférant améliorer les chaussées que construire des RP. Evidemment, les bestioles sont de plus en plus nombreuses car c'est à  la mode...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Dim 22 Avr 2007 18:25

G.E. a écrit:Merci d'avoir rendu assez fidèlement ma région d'origine ! :D

Le Puy-en-Velay est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité et tant que la RN88 passe dans la ville, je vous recommande vivement sa visite. :wink:

Pour le reste, les paysages sont superbes et je vois que tu as eu un temps radieux pour découvrir la région. Côté ascension, tu as gravi le Mézenc et le Gerbier et tu as dû découvrir à  la fois le Puy-de-Dôme, le Mont Aigoual et le Mont-Blanc.

Le Viaduc de Recoumène que tu as photographié appartenait à  la Transcévenole dont nous avons déjà  parlé ici. C'est effectivement une merveille.

Pour les routes, on peut dire que la Haute-Loire a fait un effort, préférant améliorer les chaussées que construire des RP. Evidemment, les bestioles sont de plus en plus nombreuses car c'est à  la mode...



Pour la ville du Puy, je ne sais pas ce qu'ils attendent pour la dévier car la traversée est vraiment pénible ! :evil: Sais-tu si des projets existeraient ? Tant que j'y pense, j'ai trouvé l'aménagement de certains carrefours un peu bizarre (notamment celui d'accès aux deux parkings (dont un souterrain) des grandes places à  côté du théâtre (il me semble), où les voitures étaient nez-à -nez aux feux). Mais la vieille ville vaut vraiment le détour. Sais-tu aussi à  peu près pour quand est prévu l'achèvement de la VE (RN88) vers Saint-Etienne (col du Pertuis) ?

À propos des montagnes, l'ascension du Gerbier de Jonc tient plus de l'escalade que de la ballade tranquille, mais ça en vaut le coup. En comparaison avec le Puy-de-Dôme (j'ai eu l'occasion d'y monter l'an dernier), c'est beaucoup plus sauvage et mieux préservé. Le Mézenc m'a aussi plu avec ses deux sommets (1749 et 1753 m d'altitude il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Dim 22 Avr 2007 18:32

Arnaud a écrit:Pour la ville du Puy, je ne sais pas ce qu'ils attendent pour la dévier car la traversée est vraiment pénible ! :evil: Sais-tu si des projets existeraient ? Tant que j'y pense, j'ai trouvé l'aménagement de certains carrefours un peu bizarre (notamment celui d'accès aux deux parkings (dont un souterrain) des grandes places à  côté du théâtre (il me semble), où les voitures étaient nez-à -nez aux feux). Mais la vieille ville vaut vraiment le détour. Sais-tu aussi à  peu près pour quand est prévu l'achèvement de la VE (RN88) vers Saint-Etienne (col du Pertuis) ?


Pour le contournement du Puy, tout est reporté suite à  l'annulation de l'appel d'offres du Viaduc de Taulhac et la lecture de la presse locale ne m'apprends rien en ce moment. Il faut encore traverser la ville... Je vois que tu en as eu un excellent aperçu. Pour Le Perthuis-St-Hostien, là  aussi, il faudra attendre. J'attendrai 20h pour faire des commentaires sur l'avenir de la RN88...

À propos des montagnes, l'ascension du Gerbier de Jonc tient plus de l'escalade que de la ballade tranquille, mais ça en vaut le coup. En comparaison avec le Puy-de-Dôme (j'ai eu l'occasion d'y monter l'an dernier), c'est beaucoup plus sauvage et mieux préservé. Le Mézenc m'a aussi plu avec ses deux sommets (1749 et 1753 m d'altitude il me semble).


Le Gerbier est assez physique à  cause des passages abrupts où on monte à  l'aide d'une corde. Pour l'anecdote, le plus haut sommet est en Ardèche et le plus petit en Haute-Loire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité