Ayant fait plus de 4000 km pendant mes vacances, dont pas mal à l'étranger, je ne peux qu'avoir pas mal de choses à raconter....
Premier trajet, somme toute banal, Grenoble Nevers (enfin, à coté) A/R :
A48, A43, RAS
A46 : je ne savais pas mais il y a une mise à 2x3 voies très avancées entre... ben le vide et le vide, enfin sans aucun doute la future arrivée de l'A432 nord et Quincieux (débouché de l'hypothétique branche vers l'A89 ?)...
Un peu bizarre ce bout de 2x3 planté au bout de nulle part. Pourquoi ne pas avoir poussé jusque l'A6 ? (insertion en 2x3 certes délicates et coûteuse le passage inférieur A6->A46 sud n'étant pas du tout prévu pour)
A6, RAS
RCEA : pom pom pom.... Quel scandale cette route... Et heureusement mon trajet allé c'est fait le 15 août donc sans camion ou presque et le retour le dimanche donc là aussi sans camion....
Bref tout le monde connaît, et j'ai déjà râlé sur l'incommensurable erreur de cette réalisation à seulement 2x1 voie de Digoin à Dompierre...
A noter que la portion à 2x1 entre Macon et Charolles ressemble étrangement aux nationales/voie express slovènes datant de l'ère Tito (j'en reviendrais plus tard)... Amusant parallèle. Elle date de quand ?
Autre chose la déviation de Vendenesse est belle, l'échangeur N70/79 à Paray toujours aussi misérablement réalisé, mais il n'y AUCUN travaux entre Macon et Diou... Pas mal pour un axe sensé être une priorité...
La portion entre Charolles et Paray présente les derniers carrefours plans du trajet et est de fait dangereuse... A quand un aménagement ?
D979 : Diou -> Nièvre, un pur bonheur, route large, roulante, très bien revêtue, quelques villages à 50 ou 70, mais bon.... Moyenne finalement plus élevée que sur la RCEA ! Un comble... Evidemment le trafic est tout autre il faut en convenir.
Deuxième... voyage, plus qu'un trajet.
Grenoble - cote dalmate - Slovénie et retour...
A l'allé, passage par le Mont Blanc, la vallée d'Aoste, Milan, Venise, Gorizia /frontière slovène, H4, A1 croate, route 7 frontière croate , Rijeka, A6 croate jusque l'A1 croate ( on a squizzé la route la cote...), A1 direction Split... (ouf ! mais c'est même pas passé si mal, 12h avec les arrets)
Ah, une chose... A noter que je ferais quelques commentaires rapport à la cartographie Michelin, je me base sur mon Atlas Europe 2007, sur Viamichelin c'est encore la 2006.
En Italie,
Dès la sortie du tunnel du Mt Blanc première erreur Michelin : la déviation de Courmayeur est bien ouverte et finie. L'autoroute jusqu'à Aoste est hallucinante tunnel/tunnel/tunnel....
Après Aoste l'autoroute se fait de plus en plus ancienne... Et ça se sent. Arrivé dans la plaine du Pô (tronçon « A4-A5 » qui relie l'A5 à l'A4) les caractéristiques sont totalement désuètes. Voie d'accélération réduites à la portion congrue, pas de séparation centrale, géométrie des échangeurs «d'époque » même et surtout entre autoroutes... On sent l'autoroute de 1955 jamais refaite... Ca fait peur pour la suite... Mais ça restera en fait un cas unique.
Puis on bifurque sur l'A4 Turin Milan.... Et c'est un peu le choc, quel contraste.
Un peu d'explications sans doute fortuite pour les saranautes mais bon : il faut donc savoir que la ligne TGV Turin Milan est en pleine construction, et ça en parallèle à l'autoroute qu'ils ont donc décidé d'élargir (2x3, et je me demande si pas 2x4 en arrivant à Milan vu la largeur).. et pas qu'un peu. S'ensuit un travail titanesque : ils ont du détruire TOUS les ouvrages d'arts, c'est vraiment de la reconstruction complète.
La nouvelle autoroute (vraiment nouvelle...) est vraiment très large, ils n'ont pas lésiné... Avec ça au sud la ligne TGV quand même pas mal à l'écart de l'autoroute (500m ?) ça nous fait une emprise autoroute + ligne TGV énorme ! maintenant regarder la densité des échangeurs et du réseau routier entre Turin et Milan... Et oui c'est plutôt très dense ! en fait sur 70km on a l'impression de traverser une foret de viaducs énormes. Surtout que pour le coup ils n'ont pas lésinés sur la géométrie.... (et l'épaisseur de béton !! ça en fait des m3 ! )
A noter aussi des arrêts de bus à chaque échangeur avec une voie dédié, assez étonnant...
Ces travaux sont pas mal avancés certaines portions mêmes terminées.
Après Milan c'est plus standard, une belle 2x4 voie jusqu'à Bergame, puis 2x3 (chargée !!) puis 2x2 voie après Venise. Une portion de voie rapide jusqu'à Gorizia (2x2 voie assez étroite sans BAU mais avec séparateur central - récent certes -contrairement à ce qu'indique Michelin)
Slovénie,
Sur l'Altas 2007 Michelin indique la H4 comme une autoroute, et terminé jusque l'A1. Ben c'est tout faux
c'est une voie rapide (pas de BAU et limitée à 100) avec un péage pleine voie certes, mais surtout elle est pas terminé... Elle s'arrête après Vipava.... Finalement Viamichelin est plus juste !! le tronçon manquant est en pleine construction avec de beaux ouvrages d'art d'ailleurs.
Puis un petit bout d'A1 très belle autoroute, récente. Puis la route 7 vers la frontière très très chargée, un projet existe pas encore de chantier mais vu comment ça avance dans la région ça ne devrait tarder...
A la frontière on s'attend à tomber direct sur une autoroute (finie sur l'Atlas 2007) L'autoroute est en effet finie... mais n'attend pas ce poste frontière mais l'autre, à Rupa (ça fait un Y ils se sont trompé de branche) !!!!! Bref ils se sont complètement viandé là elle est mal représenté.
Croatie,
Globalement de belle routes bien revêtue et large, et de belles autoroutes souvent toutes neuves de fait.
On est d'ailleur assez bien accueilli après la descente du poste frontière (ou il n'y a donc pas d'autoroute, ça fait bizarre quand on suit la carte) dans la vallée, ou là on la prend... Ca roule bien provisoirement... Viens Rijeka, et son (vieux) contournement à 2x1 voie bouchonnant... 1 heure de perdue ! Tout est là pour passer à 2x2 voie, mais on est vraiment dans la ville... Sur une carte de Croatie récupérée plus tard un « grand » contournement apparaît plus au nord en projet (en pleine montagne mais ils connaissent vous verrez plus loin..).
Puis repassage à 2x2 voir 2x3 voie, d'époque.... Tito. A noter le bout d'autoroute côtière (qui nous aurait évité bien des ennuis) indiqué en construction sur viamichelin, totalement oublié sur l'Atlas ( ??) est bel et bien fini.. Mais il s'arrête très vite...
Enfin sortie de Rijeka, péage... et la 2x1 voie avec une rampe sévère et interminable ( 50km !!).. et un poids lourd devant moi ! Coincé à 50 à l'heure. Initialement à 2 voie montante ça a été neutralisé à cause des travaux de doublement en cours, sur toute la longueur jusqu'à se qu'on retrouve la 2x2 à Ravna Gora.... Michelin à là un train de retard !
A part ça encore une belle autoroute de montagne...
A l'embranchement avec l'A1 on replonge vers la cote... A partir de là tout va bien, superbe autoroute toute neuve, avec de belles caractéristiques, deux tunnels très long ( 7 km ) à 2x1 (mais deuxièmes tubes creusés, sans doute ouvertures sans tarder ?), et uen palanqué de tunnel plus court. En tout cas on roule bien pas de camion, trafic light dans notre sens (les gens comment à rentrer après le 15 août) , ça roule... bien, on va dire.
Autre chose remarquable à part les deux tunnels, une énorme rampe pour la descente sur Zadar juste après le tunnel du Paklenica, on perd 600m d'altitude en 10km... Impressionnant travaux...
A noter aussi, le contraste de végétation entre l'entrée du tunnel coté terre (végétation tempérée, très verte) et la sortie coté mer (garrigue purement méditerranéenne, aridité des paysages).
Et tout cela pour un prix des péages étonnante pour un Français...
La suite au prochain numéro, pfiou c'est long d'écrire !!!