[ Balades ] Petits trajets 2007

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

[ Balades ] Petits trajets 2007

Messagepar christophe » Lun 06 Aoû 2007 09:43

Après 17 jours de ballades en France et un détour en Espagne, voilà  mes impressions:
1. J'ai détesté: -La RCEA de Châlon à  Montmarault, 160 km trés pénible, avec la peur de se prendre un véhicule en face, une honte cette route, au vu du traffic je ne comprends pas pourquoi l'Etat n'a pas concédé cet axe. Il serait depuis longtemps terminé et il n'y aurait pas autant de silhouettes noires pour nous rappeler le caractère dangereux de la route.
- l'A75 de Clermont à  Issoire, le tracé est bon pour le déclassement.
- l'A63 de Bayonne à  Hendaye, une autoute qui aurait besoin d'une bonne modernisation, et une refonte de la barrière de péage de Biriatou, triste entrée pour la France.
- L'autoroute Irun-Bilbao à  déconseillé pour les personnes malade en voiture.
- La N10 dans les Landes, il vaut mieux s'équiper d'une thermos de café pour ne pas piquer du nez.
- La N89 Bordeaux Libourne une honte du réseau français, à  revoir entiérement.
- La N21 Tarbes Lourdes, c'est le tiers monde.
2. J'ai apprécié sans plus: - l'A64 de qualité inégale notammant à  Capvern bricolage des années 70'.
- L'A63 Belin-Béliet Bordeaux pour sont surdimenssionement.
- La D821 ex N21 de Lourdes à  Argelès malgré les protestations anti TCP. Il y a des moments je ne comprends plus les écolos, il ne veulent pas d'autoroutes certes, mais être contre le ferroutage!
3. J'ai adoré: - l'A89, superbe autoroute, vivement la construction de Brive à  Tulle. Et vivement que les gens de TOMTOM GO viennent faire de véritable relevés car 200 km de panique pour le GPS entre Brive et Clermont c'est fatiguant.
- L'A75 d'Issoire à  Millau, pour une autoroute gratuite c'est vraiment bien.
- Le Viaduc de Millau, il n'y a pas assez de superlatif.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar hh35 » Mar 07 Aoû 2007 02:36

Moi j'aime bien les autoroutes sinueuses, ca rompt la monotonie :twisted:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Arnaud » Lun 20 Aoû 2007 19:40

A mon tour (destination : Le Mans puis la presqu'île de Crozon, dans le Finistère) ; ayant aussi pris des RN (et bien sûr les fameuses VE bretonnes), il n'y aura pas que des autoroutes dans ma description.

Itinéraire : A36 (de chez moi -> Beaune) + A6 (Beaune -> Courtenay) + RN60 (Courtenay -> Orléans) + RN157 (Orléans - Le Mans) + A81/RN157 (Le Mans - Rennes) + RN24 (Rennes - Lorient) + RN165 (Lorient - Le Faou) + D791 (29) (Le Faou - Crozon)

J'ai aimé :
:arrow: A36 : un classique pour moi (l'autoroute des vacances). J'en ai déjà  parlé un peu partout sur ce forum, alors pas besoin de trop détailler. Je tiens juste à  signaler les travaux un peu partout (Belfort/Montbéliard : élargissement à  2x3 voies ; Montbéliard - péage de St-Maurice : quelques réfections des chaussées ; aires de service de la Combe Ronde / Ecot : restructuration avec construction d'un OA permettant de les relier). Et d'autres travaux : APRR se décide ENFIN à  rénover les chaussées entre les sorties 2.1 (Gendrey) et 3 (Besançon Planoise), qui étaient constituées d'un affreux enrobé rugueux certainement d'origine.
:arrow: A6 Nord : franchement, j'étais étonné. Je m'attendais à  une vieille autoroute "pourrie", mais il n'en est rien. Les revêtements sont bons, la signalisation conforme aux standards actuelles. Juste les glissières de sécurité un peu rouillées et le TPC en béton noirci (pas entre Beaune et l'A38 où il est récent) trahissent son grand âge. Il manque aussi la 2x3 voies entre Beaune et Auxerre.


Plutôt moyen :
:arrow: RN60 : un sacré bazar vers Courtenay avec la construction de l'A19. Après, c'est une RN vieillotte jusqu'à  Montargis, puis une route express récente du type RCEA (2x1 voies dénivelées avec créneaux de dépassement) jusqu'à  Bellegarde, à  nouveau une vieille RN traversant la vaste forêt d'Orléans, puis une belle (sauf rocade d'Orléans) VE jusqu'à  l'ex A701.
:arrow: RN24 : La VE en elle même est vraiment bien (quoique ennuyante et longue...), avec même des aires disposées régulièrement. Par contre, le raccord avec la rocade de Rennes est déplorable. La traversée de la ZI avec des carrefours à  feux génère de grands embouteillages. N'y aurait-il pas un projet ? Ainsi qu'un projet autoroutier (mise aux normes) à  plus long terme, vu son importance ?
:arrow: RN165/future A82 : du boulot par endroits pour mettre tout ça aux normes (BAU pas revêtues, signalisation de "simple" RN...). Le département du Finistère semble moins bien loti que celui du Morbihan, où j'ai l'impression que la mise aux normes aurait déjà  débutée (refonte de l'échangeur avec la pénétrante de Lorient, signalisation neuve (sorties numérotées) pour certains échangeurs, BAU récemment revêtues...).


J'ai pas aimé :
:arrow: RN157 : Pour Orléans - Le Mans, c'est une vieille RN (déclassée) à  2 voies extrêmement fréquentée, et dont le trafic poids-lourd est également important. Nombreuses communes traversées. Aucune possibilité de dépasser décemment sur les 150 km (aucune section à  1+2 voies ou à  2x2 voies). Des déviations communales à  moitié réalisées (St-Calais (qui réclame d'ailleurs son achèvement par des panneaux "Une déviation pour St-Calais" apposés sur les maisons riveraines de la RN...) et Morée/Fréteval). Pour la section encore classée RN (prolongement en VE de l'A81), c'est vieux... Par endroits, les BAU ne sont même pas revêtues et la signalisation plus vraiment conforme et vieillotte. Il y aura du boulot pour mettre ça aux normes autoroutières.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar krocketh » Mar 21 Aoû 2007 11:35

T'as raison pour St-Calais, et encore, si t'avais vu quand y'avait pas d'autoroute !!!!!

Sinon, j'ai vu que quelqu'un avait parler de l'autoroute Irun-Bilbao, c'est soit sur cette autoroute soit sur la voie rapide vers Vitoria que tout d'un coup, on n'annonce un danger. Il s'agit d'une épingle ! Une épingle sur une autoroute limitée pour l'ocasion à  40 km/h. Le virage est tellement grand qu'il y a un nombre incalculable de panneaux bleus et blancs annonçant le virage. C'est vraiment impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar Arnaud » Mar 21 Aoû 2007 11:58

krocketh a écrit:T'as raison pour St-Calais, et encore, si t'avais vu quand y'avait pas d'autoroute !!!!!


Mais le problème, c'est qu'il n'y a toujours pas d'autoroute, ni de VE !

A moins de remonter vers Paris (A11), sortir à  Ablis (et oui, l'échangeur de St-Arnoult est incomplet !), rejoindre l'A10 par la RN et prendre l'autoroute vers Orléans. Autre solution : descendre sur Tours par l'A28 puis remonter sur Orléans par l'A10. Mais ce ne sont pas des solutions valables ; je me demande si ça fait gagner du temps et surtout, ça allonge considérablement le trajet. D'ailleurs, pour Le Mans - Orléans, en venant de l'A81 (Rennes) par exemple et en suivant la signalisation, Cofiroute fait passer par les A11/A28 et fait sortir au Mans Est (A28), pour rejoindre l'ex RN157 (qui n'aurait pas dû être déclassée vu son importance).

Je pense créer un topic sur la RN157 dans la journée, à  moins qu'il en existe déjà  un (j'en ai encore jamais vu).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar krocketh » Mar 21 Aoû 2007 12:03

oui, enfin, quand je disais pas d'autoroute, c'était pas d'autoroute à  proximité (Le Mans, Orléans, Tours). Parce que avant si tu voulais aller de Brest à  Starsbourg en évitant Paris, tu passais par Saint-Calais. Pareil si tu voulais aller de Paris à  l'Espagne.
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar Upsilon » Mar 21 Aoû 2007 13:10

La solution pourraît être de passer par A6+A19+N154+A10 une fois l'A19 costruite et la N154 mise en VE ou autoroute
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar hh35 » Mar 21 Aoû 2007 13:52

Arnaud a écrit::arrow: RN24 : La VE en elle même est vraiment bien (quoique ennuyante et longue...), avec même des aires disposées régulièrement. Par contre, le raccord avec la rocade de Rennes est déplorable. La traversée de la ZI avec des carrefours à  feux génère de grands embouteillages. N'y aurait-il pas un projet ? Ainsi qu'un projet autoroutier (mise aux normes) à  plus long terme, vu son importance ?


On dit "ennuyeuse" :wink:
Sinon pas de déviation prévue (rocade saturée d'échangeurs à  cet endroit).
Il est question plutôt de doubler la deuxième rocade entre Le Rheu et Pacé pour rejoindre N12 puis barreau de Pont-Lagot. Mais si ce doublement ce fait ca restera avec les RP j'en suis sur :?

Arnaud a écrit::arrow: RN165/future A82 : du boulot par endroits pour mettre tout ça aux normes (BAU pas revêtues, signalisation de "simple" RN...). Le département du Finistère semble moins bien loti que celui du Morbihan, où j'ai l'impression que la mise aux normes aurait déjà  débutée (refonte de l'échangeur avec la pénétrante de Lorient, signalisation neuve (sorties numérotées) pour certains échangeurs, BAU récemment revêtues...).


Y'a des coins mieux que d'autres c'est sur, mais c'est l'une des + vieilles 2x2 de Bretagne, puis surtout c'est gratuit :)

Arnaud a écrit:J'ai pas aimé :
:arrow: RN157 : Pour Orléans - Le Mans, c'est une vieille RN (déclassée) à  2 voies extrêmement fréquentée, et dont le trafic poids-lourd est également important. Nombreuses communes traversées. Aucune possibilité de dépasser décemment sur les 150 km (aucune section à  1+2 voies ou à  2x2 voies). Des déviations communales à  moitié réalisées (St-Calais (qui réclame d'ailleurs son achèvement par des panneaux "Une déviation pour St-Calais" apposés sur les maisons riveraines de la RN...) et Morée/Fréteval). Pour la section encore classée RN (prolongement en VE de l'A81), c'est vieux... Par endroits, les BAU ne sont même pas revêtues et la signalisation plus vraiment conforme et vieillotte. Il y aura du boulot pour mettre ça aux normes autoroutières.


Ah quand il faut y aller faut y aller hein, on rétrograde et on double !
Certes vu les files de PL c'est pas forcément évident sur cette RN, mais bon, c'est loin d'être la seule RN dans cet état :(

Quant à  la RN157 Laval-Rennes, moi je la trouve très bien, elle sera mise en A81 à  peu de frais à  mon avis.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Nono » Mar 21 Aoû 2007 19:22

Arnaud a écrit:RN24 : La VE en elle même est vraiment bien (quoique ennuyante et longue...), avec même des aires disposées régulièrement. Par contre, le raccord avec la rocade de Rennes est déplorable. La traversée de la ZI avec des carrefours à  feux génère de grands embouteillages. N'y aurait-il pas un projet ? Ainsi qu'un projet autoroutier (mise aux normes) à  plus long terme, vu son importance ?


Ah, cette fameuse RN24... Je l'ai connue sous toutes ses formes puisque je l'empruntais 2 fois par an pour aller chez mes grands-parents à  Concarneau.

Ca a été bien long pour la mettre intégralement en VE (au moins 15 ans me semble-t-il). Presque tous les ans, on avait droit à  un petit tronçon de quelques kms de 2x2 voies en plus. Si je me souviens bien, le dernier tronçon à  être aménagé a été le contournement du camp militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (forêt de Paimpont, plus connue sous le nom de forêt de Brocéliande). Ce camp militaire a d'ailleurs imposé à  la VE un détour hors de ses limites.

C'est vrai qu'à  110 km/h, c'est assez long et monotone même s'il y a quelques portions un peu sinueuses. En général, dans le sens des départs et le soir, il est fréquent d'y voir des conducteurs roulant à  un bon 130.

C'est la rançon du succès pour la Bretagne d'avoir un bon réseau de VE : on ne peut pas y dépasser légalement le 110 hormis l'A84. Et comme on en a parlé par ailleurs, ils ne semblent pas bien pressés de les mettre aux normes autoroutières.

Quant à  la RN165 entre Lorient et Concarneau, il me semble l'avoir toujours connue, ma mémoire ne remontant pas jusqu'à  ma petite enfance...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Arnaud » Mar 21 Aoû 2007 19:38

Nono a écrit:Et comme on en a parlé par ailleurs, ils ne semblent pas bien pressés de les mettre aux normes autoroutières.


Il existe donc un projet de mise aux normes de la RN24 ?? Sous quel numéro ? (je verrai bien A80 (c'est le seul numéro en 8 libre) ou A812 (liaison A81 -> A82)).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Nono » Mar 21 Aoû 2007 19:45

Non, je ne parlais pas particulièrement de la RN24 et pensais plutôt aux futures A81 et A82. Justement, depuis le temps qu'on en parle, ce n'est pas demain la veille qu'on va voir la RN24 transformée en autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Nono » Mar 21 Aoû 2007 20:57

Cet été, j'ai entrepris une grande traversée de la France puisque j'ai passé mes vacances à  Cerbère, dans les Pyrénées Orientales, quasiment à  la frontière espagnole.

Itinéraire (par facilité, je mets les n° figurant actuellement sur ViaMichelin) : A1, Francilienne et A5b jusqu'à  Melun, puis ex-N7 jusqu'à  Cosne-sur-Loire (j'ai juste emprunté, pour tester, la portion gratuite d'A77 - vive le péage ouvert ! - entre les sorties 19 et 21). Ensuite A77-RN7 jusqu'à  Moulins et RN9 jusqu'à  Clermond-Ferrand. De là , évidemment, A75 gratuite jusqu'à  Pézenas et de nouveau RN9 jusqu'à  Béziers. Nuit à  l'hôtel et départ le lendemain pour Perpignan via la RN9, puis D914 jusqu'à  Cerbère. Il faut compter une bonne douzaine d'heures en tout.

J'ai aimé :
- La portion dans la forêt autour de Fontainebleau
- Les A77 (en partie) et A75 gratuites
- La traversée du Massif Central
- Le Viaduc de Millau (surtout son aire de repos pour pouvoir prendre des photos)
- La RN9 entre Béziers et Perpignan car bien roulante (pas beaucoup d'agglomérations)
- La Côte Vermeille entre Collioure et Cerbère
- Un virage "amusant" à  la sortie de Banyuls : il va en se resserrant ce qui fait qu'à  50 km/h, on est à  la limite de la glissade mais ce n'est pas dangereux, il y a un zébrat au milieu (donc de la place) et le revêtement est accrocheur. Beaucoup de conducteurs se font surprendre !

Bof :
- Francilienne Est trop hétérogène (portions à  2x2 ou à  2x3 voies, limitations à  90 ou 110, virages assez prononcés en certains endroits) et fréquentée
- Limitations de vitesse trop basses sur certaines portions de l'A75 (notamment la vallée de l'Allier vers Issoire) : ça a été abaissé de 20 km/h par rapport à  il y a quelques années
- Manque une voie "véhicules lents" dans certaines rampes de l'A75
-Circulation infernale sur le simili-contournement Est de Béziers (embouteillages à  cause des RP et de la zone commerciale). D'ailleurs, est-ce que le contournement Nord est réellement terminé puisqu'au retour (pas de nuit à  l'hôtel), je l'ai loupé à  cause je pense d'une signalisation insuffisante à  l'entrée ouest (RN9) ?

Je n'ai pas aimé :
- Les toilettes de l'A1
- La portion d'A77 (enfin RN7 pour l'instant) limitée à  110 vers la Charité-sur-Loire
- L'entrée de Moulins toujours pas en 2x2 voies alors que les terrassements sont terminés depuis pas mal de temps
- Le tarif un peu élevé du Viaduc de Millau (7 €)
- Le contournement de Perpignan, trop tarabiscoté et donc lent


Ainsi, hormis l'A1 et le Viaduc de Millau, je n'ai pas mis la main à  la poche pour les péages (mais passé 8 ou 9 heures sur la route, ça devient ensuite long).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar mr » Mar 21 Aoû 2007 23:25

La solution pourraît être de passer par A6+A19+N154+A10 une fois l'A19 costruite et la N154 mise en VE ou autoroute


On a également A6+A19+A10+A85+A11+N165
Avatar de l’utilisateur
mr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Lun 10 Avr 2006 20:41
Localisation: Mer, A10 sortie 16

Messagepar GPS Nico » Mer 22 Aoû 2007 00:14

Perso, pour avoir effectué un trajet Survilliers (95) <> Sainte-Fauste (36) par la RN20 puis l'A20 gratuite, je n'ai pas été déçu. L'A3 et le périph' parisien étaient fluides, très fluides.

Vert > Positif
Rouge > Négatif

Dans l'ensemble, cet axe est très roulant. Il y a beaucoup de créneaux en 2*2 voies ou en 2 + 1.
Malheureusement ces derniers, sont souvent trop courts et ne permettent pas de dépasser une série de véhicules en sécurite.
De plus, passé Orléans (la Source), la route redevient une 2*1 voies .
Pour conclure, l'arrivée sud de la RN20 à  Lamotte-Beuvron est dangereuse (route à  3 voies). L'enrobé et le marquage horizontal sont dégradés.
Espérons également que le soi-disant "nouvel amménagement de la RN20" au nord de Nouan-le-Fuzelier soit provisoire...



J'ai également pu admirer les jolies éoliennes dans les champs ainsi que les travaux de l'OA pour l'A19 et ceux pour la liaison A10 / RN154 <> RN20 à  Artenay (45).
Cepedant, ces derniers travaux vont laisser derrière eux deux nouveaux RP de part-et-d'autre de la nouvelle liaison... (voir Google Maps).
De plus, ne parlons pas des nouveaux radars automatiques qui ont poussé ces derniers temps dans l'Essonne...


Dernière chose :Il me semble que la gare de péage de Vierzon est en cours d'agrandissement...


Je remets ça dans quelques jours... :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar G.E. » Mer 22 Aoû 2007 07:52

Nono a écrit:- Le contournement de Perpignan, trop tarabiscoté et donc lent.


Pour celui-ci, et d'autres d'ailleurs, il ne faut surtout pas suivre les panneaux ! Il y a un super raccourci qui permet de gagner facilement 7-8 minutes et 5-6 km... Mais voilà , la DDE envoie ballader les gens loin, loin.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Mer 22 Aoû 2007 08:07

GPS Nico a écrit:De plus, ne parlons pas des nouveaux radars automatiques qui ont poussé ces derniers temps dans l'Essonne...

Bah, pour les 2 derniers, ils ont été posés dans deux endoits très accidentogènes (+-30 accidents/an pour l'un d'eux), et l'effet a été immédiat : depuis leur pose quasiement plus d'accidents, donc c'est tout benef, puisque du coup la circulation est plus régulière. :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Nono » Mer 22 Aoû 2007 18:29

G.E. a écrit:
Nono a écrit:- Le contournement de Perpignan, trop tarabiscoté et donc lent.


Pour celui-ci, et d'autres d'ailleurs, il ne faut surtout pas suivre les panneaux ! Il y a un super raccourci qui permet de gagner facilement 7-8 minutes et 5-6 km... Mais voilà , la DDE envoie ballader les gens loin, loin.

Oui, je m'en suis aperçu, mais plus tard. En gros, il ne faut pas prendre la portion de rocade qui passe de l'autre côté de l'A9... J'aurais dû mieux étudier mes cartes avant !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar CBCHL » Ven 24 Aoû 2007 12:19

Nono a écrit:
Arnaud a écrit:RN24 : La VE en elle même est vraiment bien (quoique ennuyante et longue...), avec même des aires disposées régulièrement. Par contre, le raccord avec la rocade de Rennes est déplorable. La traversée de la ZI avec des carrefours à  feux génère de grands embouteillages. N'y aurait-il pas un projet ? Ainsi qu'un projet autoroutier (mise aux normes) à  plus long terme, vu son importance ?


Ah, cette fameuse RN24... Je l'ai connue sous toutes ses formes puisque je l'empruntais 2 fois par an pour aller chez mes grands-parents à  Concarneau.

Ca a été bien long pour la mettre intégralement en VE (au moins 15 ans me semble-t-il). Presque tous les ans, on avait droit à  un petit tronçon de quelques kms de 2x2 voies en plus. Si je me souviens bien, le dernier tronçon à  être aménagé a été le contournement du camp militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (forêt de Paimpont, plus connue sous le nom de forêt de Brocéliande). Ce camp militaire a d'ailleurs imposé à  la VE un détour hors de ses limites.

C'est vrai qu'à  110 km/h, c'est assez long et monotone même s'il y a quelques portions un peu sinueuses. En général, dans le sens des départs et le soir, il est fréquent d'y voir des conducteurs roulant à  un bon 130.

C'est la rançon du succès pour la Bretagne d'avoir un bon réseau de VE : on ne peut pas y dépasser légalement le 110 hormis l'A84. Et comme on en a parlé par ailleurs, ils ne semblent pas bien pressés de les mettre aux normes autoroutières.

Quant à  la RN165 entre Lorient et Concarneau, il me semble l'avoir toujours connue, ma mémoire ne remontant pas jusqu'à  ma petite enfance...


La priorité de la Bretagne n'est pas le passage en vraie autoroute des N12 et N165/N24, mais à  passer en 2x2 voies les axes N164, St-Brieuc/Lorient/Vannes et le ferroviaire (amélioration des axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper) : toutes ces dernières opérations sont en cours actuellement !
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: Autoroutes des Vacances : j'ai aimé, j'ai détesté

Messagepar marsupilud » Ven 24 Aoû 2007 17:55

christophe a écrit:- l'A63 de Bayonne à  Hendaye, une autoute qui aurait besoin d'une bonne modernisation, et une refonte de la barrière de péage de Biriatou, triste entrée pour la France.
- L'autoroute Irun-Bilbao à  déconseillé pour les personnes malade en voiture.

Une grande autoroute cette A-8 espagnole ! C'est l'autoroute, en cours d'élargissement à  2x3 voies, qui présente le plus de remblais/déblais de toute l'Espagne !

Côté français, le péage de Birriatou, sous dimensioné, va être détruit et transféré dans la structure du contrôle-frontière, devenue caduque et inutile.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Autoroutes des Vacances : j'ai aimé, j'ai détesté

Messagepar G.E. » Ven 24 Aoû 2007 18:29

marsupilud a écrit:Une grande autoroute cette A-8 espagnole ! C'est l'autoroute, en cours d'élargissement à  2x3 voies, qui présente le plus de remblais/déblais de toute l'Espagne !


Autoroute qui va être partiellement dédoublée par une nouvelle infra + une voie express !

En France, on peine à  proposer une 2*3 voies et le réseau dit secondaire est saturé !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité