[ Balades ] Petits trajets 2007

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

Messagepar marsupilud » Ven 24 Aoû 2007 21:36

L'A-8 est en cours d'élargissement, et la N-1 existe déjà  en 2x2, mais elle est très abimée. Elle ne concerne cela dit pas les relations Iràºn-Bilbao.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar christophe » Mar 28 Aoû 2007 09:40

J'ai admiré le chantier du viaduc de la future A68 ou RN 88 pour le moment au Monestier Pin-Moriès au départ de l'A75, le paysage est magnifique et le viaduc impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Sur les routes de mes... vacances !

Messagepar Ced » Mer 29 Aoû 2007 11:53

Ayant fait plus de 4000 km pendant mes vacances, dont pas mal à  l'étranger, je ne peux qu'avoir pas mal de choses à  raconter....

Premier trajet, somme toute banal, Grenoble Nevers (enfin, à  coté) A/R :
A48, A43, RAS

A46 : je ne savais pas mais il y a une mise à  2x3 voies très avancées entre... ben le vide et le vide, enfin sans aucun doute la future arrivée de l'A432 nord et Quincieux (débouché de l'hypothétique branche vers l'A89 ?)...
Un peu bizarre ce bout de 2x3 planté au bout de nulle part. Pourquoi ne pas avoir poussé jusque l'A6 ? (insertion en 2x3 certes délicates et coûteuse le passage inférieur A6->A46 sud n'étant pas du tout prévu pour)

A6, RAS

RCEA : pom pom pom.... Quel scandale cette route... Et heureusement mon trajet allé c'est fait le 15 août donc sans camion ou presque et le retour le dimanche donc là  aussi sans camion....
Bref tout le monde connaît, et j'ai déjà  râlé sur l'incommensurable erreur de cette réalisation à  seulement 2x1 voie de Digoin à  Dompierre...
A noter que la portion à  2x1 entre Macon et Charolles ressemble étrangement aux nationales/voie express slovènes datant de l'ère Tito (j'en reviendrais plus tard)... Amusant parallèle. Elle date de quand ?
Autre chose la déviation de Vendenesse est belle, l'échangeur N70/79 à  Paray toujours aussi misérablement réalisé, mais il n'y AUCUN travaux entre Macon et Diou... Pas mal pour un axe sensé être une priorité...
La portion entre Charolles et Paray présente les derniers carrefours plans du trajet et est de fait dangereuse... A quand un aménagement ?

D979 : Diou -> Nièvre, un pur bonheur, route large, roulante, très bien revêtue, quelques villages à  50 ou 70, mais bon.... Moyenne finalement plus élevée que sur la RCEA ! Un comble... Evidemment le trafic est tout autre il faut en convenir.

Deuxième... voyage, plus qu'un trajet.
Grenoble - cote dalmate - Slovénie et retour...

A l'allé, passage par le Mont Blanc, la vallée d'Aoste, Milan, Venise, Gorizia /frontière slovène, H4, A1 croate, route 7 frontière croate , Rijeka, A6 croate jusque l'A1 croate ( on a squizzé la route la cote...), A1 direction Split... (ouf ! mais c'est même pas passé si mal, 12h avec les arrets)

Ah, une chose... A noter que je ferais quelques commentaires rapport à  la cartographie Michelin, je me base sur mon Atlas Europe 2007, sur Viamichelin c'est encore la 2006.

En Italie,

Dès la sortie du tunnel du Mt Blanc première erreur Michelin : la déviation de Courmayeur est bien ouverte et finie. L'autoroute jusqu'à  Aoste est hallucinante tunnel/tunnel/tunnel....
Après Aoste l'autoroute se fait de plus en plus ancienne... Et ça se sent. Arrivé dans la plaine du Pô (tronçon « A4-A5 » qui relie l'A5 à  l'A4) les caractéristiques sont totalement désuètes. Voie d'accélération réduites à  la portion congrue, pas de séparation centrale, géométrie des échangeurs «d'époque » même et surtout entre autoroutes... On sent l'autoroute de 1955 jamais refaite... Ca fait peur pour la suite... Mais ça restera en fait un cas unique.

Puis on bifurque sur l'A4 Turin Milan.... Et c'est un peu le choc, quel contraste.
Un peu d'explications sans doute fortuite pour les saranautes mais bon : il faut donc savoir que la ligne TGV Turin Milan est en pleine construction, et ça en parallèle à  l'autoroute qu'ils ont donc décidé d'élargir (2x3, et je me demande si pas 2x4 en arrivant à  Milan vu la largeur).. et pas qu'un peu. S'ensuit un travail titanesque : ils ont du détruire TOUS les ouvrages d'arts, c'est vraiment de la reconstruction complète.
La nouvelle autoroute (vraiment nouvelle...) est vraiment très large, ils n'ont pas lésiné... Avec ça au sud la ligne TGV quand même pas mal à  l'écart de l'autoroute (500m ?) ça nous fait une emprise autoroute + ligne TGV énorme ! maintenant regarder la densité des échangeurs et du réseau routier entre Turin et Milan... Et oui c'est plutôt très dense ! en fait sur 70km on a l'impression de traverser une foret de viaducs énormes. Surtout que pour le coup ils n'ont pas lésinés sur la géométrie.... (et l'épaisseur de béton !! ça en fait des m3 ! )
A noter aussi des arrêts de bus à  chaque échangeur avec une voie dédié, assez étonnant...
Ces travaux sont pas mal avancés certaines portions mêmes terminées.

Après Milan c'est plus standard, une belle 2x4 voie jusqu'à  Bergame, puis 2x3 (chargée !!) puis 2x2 voie après Venise. Une portion de voie rapide jusqu'à  Gorizia (2x2 voie assez étroite sans BAU mais avec séparateur central - récent certes -contrairement à  ce qu'indique Michelin)

Slovénie,

Sur l'Altas 2007 Michelin indique la H4 comme une autoroute, et terminé jusque l'A1. Ben c'est tout faux :D c'est une voie rapide (pas de BAU et limitée à  100) avec un péage pleine voie certes, mais surtout elle est pas terminé... Elle s'arrête après Vipava.... Finalement Viamichelin est plus juste !! le tronçon manquant est en pleine construction avec de beaux ouvrages d'art d'ailleurs.
Puis un petit bout d'A1 très belle autoroute, récente. Puis la route 7 vers la frontière très très chargée, un projet existe pas encore de chantier mais vu comment ça avance dans la région ça ne devrait tarder...
A la frontière on s'attend à  tomber direct sur une autoroute (finie sur l'Atlas 2007) L'autoroute est en effet finie... mais n'attend pas ce poste frontière mais l'autre, à  Rupa (ça fait un Y ils se sont trompé de branche) !!!!! Bref ils se sont complètement viandé là  elle est mal représenté.

Croatie,

Globalement de belle routes bien revêtue et large, et de belles autoroutes souvent toutes neuves de fait.
On est d'ailleur assez bien accueilli après la descente du poste frontière (ou il n'y a donc pas d'autoroute, ça fait bizarre quand on suit la carte) dans la vallée, ou là  on la prend... Ca roule bien provisoirement... Viens Rijeka, et son (vieux) contournement à  2x1 voie bouchonnant... 1 heure de perdue ! Tout est là  pour passer à  2x2 voie, mais on est vraiment dans la ville... Sur une carte de Croatie récupérée plus tard un « grand » contournement apparaît plus au nord en projet (en pleine montagne mais ils connaissent vous verrez plus loin..).
Puis repassage à  2x2 voir 2x3 voie, d'époque.... Tito. A noter le bout d'autoroute côtière (qui nous aurait évité bien des ennuis) indiqué en construction sur viamichelin, totalement oublié sur l'Atlas ( ??) est bel et bien fini.. Mais il s'arrête très vite...
Enfin sortie de Rijeka, péage... et la 2x1 voie avec une rampe sévère et interminable ( 50km !!).. et un poids lourd devant moi ! Coincé à  50 à  l'heure. Initialement à  2 voie montante ça a été neutralisé à  cause des travaux de doublement en cours, sur toute la longueur jusqu'à  se qu'on retrouve la 2x2 à  Ravna Gora.... Michelin à  là  un train de retard !
A part ça encore une belle autoroute de montagne...
A l'embranchement avec l'A1 on replonge vers la cote... A partir de là  tout va bien, superbe autoroute toute neuve, avec de belles caractéristiques, deux tunnels très long ( 7 km ) à  2x1 (mais deuxièmes tubes creusés, sans doute ouvertures sans tarder ?), et uen palanqué de tunnel plus court. En tout cas on roule bien pas de camion, trafic light dans notre sens (les gens comment à  rentrer après le 15 août) , ça roule... bien, on va dire. :D
Autre chose remarquable à  part les deux tunnels, une énorme rampe pour la descente sur Zadar juste après le tunnel du Paklenica, on perd 600m d'altitude en 10km... Impressionnant travaux...
A noter aussi, le contraste de végétation entre l'entrée du tunnel coté terre (végétation tempérée, très verte) et la sortie coté mer (garrigue purement méditerranéenne, aridité des paysages).

Et tout cela pour un prix des péages étonnante pour un Français...

La suite au prochain numéro, pfiou c'est long d'écrire !!!
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Mer 29 Aoû 2007 12:33

A noter que la portion à  2x1 entre Macon et Charolles ressemble étrangement aux nationales/voie express slovènes datant de l'ère Tito (j'en reviendrais plus tard)... Amusant parallèle. Elle date de quand ?

Entre Vendenesse et Cluny ça a été mis en service par sections entre 1965 et 1970 ... Plus ancienne encore la route entre Châlon et Le Creusot, mise en service en 1962 ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Ced » Mer 29 Aoû 2007 12:41

ha ouais, quand meme....
Ca doit dater à  peu près de la meme époque que l'ex-"autoroute" Zagreb-Ljubjana... sauf qu'ils sont en train de reconstructuire une vraie autoroute à  coté quand ce n'est pas encore déja fait...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar eomer » Ven 31 Aoû 2007 16:47

Quelques reflexions sur mes petits trajets effectués pendant mes vacances.

:D :D : j'ai bcp aimé.
- La barrière de péage de Fleury: ma préférée après celle de Lançon de Provence
- l'A77: Dordives et Nevers (  quelques exceptions près)
- La RN7 au nord de Moulins: enfin, les travaux avancent !
- l'A719: vraiment très pratique et à  prolonger d'urgence
- l'A89: un rève d'autoroute
- - Les aires des Vignobles (A77) et des Pallombières (A89)

:D : j'ai aimé mais sans plus
- l'A63 dans sa partie sud: en progrès mais peut mieux faire. Les péages sont largement sous dimensionnés.
- les secteurs limités à  110 et sans aucune justification de l'A77 (Pouilly-Tronsange), de l'A89 (contournement de Perigueux) et de l'A63 (partie nord)
- le carrefour RN7-RN209 à  Varennes sur Allier: un RP est tout de même préférable au dangereux carrefour précédent.
- Le contournement nord de Vichy (RD9)
- Le tronc commun A20-A89 au nord de Brive.
- l'Aire du pays de Brive sur A89: en cours d'instalation
- Le périph est de Bordeaux et le Pont François Mitterrand.
- Radio Trafic 107.7: indispensable mais devrait recentrer son programme musical sur les années 1980 et oublier la guimauve actuelle.

:? Bof
- RN7: Magny-Cours, St Pierre le Moutier, Varennes
- Contournement est de Vichy (RD6): destiné à  l'origine au trafic local, il est désormais totalement sous-dimensionné.
- la RN89 entre Libourne et Bordeaux: à  passer rapidement aux normes autoroutières
- l'A63 entre Bordeaux et Belin-Beliet
- La RN10 sur toute sa longueur
- La barrière de péage de Gannat sur A719 (prévue pour un simple diffuseur, elle est désormais insuffisante)
- l'A71 entre A719 et A89: cela commence à  se densifier. Quant au tronc commun A71-A89, il est proche de la saturation.
- Le raccordement A89-A20 à  St Germain les Vergnes: à  doubler rapidement SVP.
- Les échangeurs A71-A89, A20-A89 réalisés a minima.

:evil: j'ai détesté.
- la RN7 au niveau de la frontière Bourgogne-Auvergne (pas de travaux en cours)
- l'échangeur RN7-RCEA (très dangereux) au sud de Moulins.
- la traversée de Terasson sur la RN89 (30' pour 16 km !!!)
- le raccordement RN89-périphérique de Bordeaux via un feu et une insertion dangereuse sur la file de droite. Note: en allant tout droit, on se retrouve à  la cité de Carbon Blanc.
- Le secteur de Labouheyre sur RN10: limitation à  90 + radar à  cash (heureusement, c'est celui de devant qui s'est fait flasher)
Modifié en dernier par eomer le Ven 31 Aoû 2007 16:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Nono » Ven 31 Aoû 2007 18:48

eomer a écrit: :evil: j'ai détesté.
...
- la traversée de Terasson sur la RN89 (30' pour 16 km !!!)


Ca ne m'étonne pas. Lors des jours de "grandes migrations" de cet été, je m'amusais à  consulter le site de Bison Futé pour voir les bouchons. Et bien, pour Terrasson, ce devait être (si je me souviens bien) un bouchon de 9 kms dans un sens et une quinzaine dans l'autre pendant une bonne partie de la journée.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar padawan53 » Sam 01 Sep 2007 14:03

itinéraire de vacances (un samedi classé rouge) :
Mayenne => D24 => A81 [2] => A11 => A28 => A10 [21] => SPDC => D140 => Bléré => D976 => A85 => A71 * => A75 => A750 => N109 => A9 => A54 => N113 => A54 ** => A8 => A52 => A50 [13] => La Seyne sur Mer.

:D :D j'ai beaucoup aimé
- D140 entre SPDC et Bléré, peu de trafic comparé à  la D976, merci Maastricht pour le conseil :wink:
- * le shunt de Gerzat : A71[13] => D44 => D420 => D402 => A71[14], on ne peut pas se perdre, il suffit de suivre les panneaux de déviation jaunes "Clermont Ferrand", 10 min de gagnées je pense, avec en prime vue sur le circuit Michelin
- ** le shunt de Lançon : A54[14] => D113 => D10 => A8 [28], on y roule bien, la D113 est partiellement aménagée en 4 voies, entre 25 et 30 min de gagnées, avec en prime jolie vue sur l'étang de Berre

:D j'ai aimé sans plus
- l'A75 dans son ensemble ; circulant un samedi rouge, le trafic était dense ; les aires de repos sont sous-dimensionnées pour les grands départs (ou les grans retours), mais les paysages et les viaducs sont toujours impressionnants
- le réseau Escota : c'est l'arrivée en provence, on approche du but ! mais 4 BPV entre Aix et la Seyne, c'est un peu beacoup, le télépéage m'a au moins fait gagné 40 min ce jour-là 

:? bof
- les flashs info trafic sur Radio Trafic FM : pas toujours clairs

:evil: j'ai détesté
- le raccordement N109 => A9 : vivement que quelque chose soit fait !
- l'aire de repos juste avant le viaduc de Millau ; étant sur une autoroute concédée à  cet endroit, je m'attendais à  une aire propre, des toilettes propres, des parkings bien conçus... au final, rien de tout çà ...
- la N113 qui raccorde les 2 morceaux d'A54 : en mauvais état, trafic énorme jusqu'à  la bifurcation avec la N568.


:evil: :!: j'ai détesté, et c'est dangereux
- la conduite de nuit sur l'A50 : pas de délinéateurs, lignes non réfléchissantes, bons phares conseillés !
- la BPV de St Christophe sur le Nais (A28) : il y avait un brouillard à  couper au couteau, et pourtant les flashs des ilots n'étaient pas allumés : oubli ou négligeance ?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Précédente

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron