J'ai passé une semaine à Cauterets (Hautes Pyrénées) : je me suis rendu en avion de Paris-Orly à Tarbes-Lourdes-Ossun et on m'a emmené en voiture de l'aéroport à la station
Voici mes impressions sur différents sujets qui intéressent ce forum :
- L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Ossun : bel aéroport assez moderne, très largement sous-utilisé : un seul vol régulier (Paris-Tarbes) par jour qui n'est même pas complet : au retour, l'avion était rempli aux 2/3, alors que c'était la haute saison (vacances scolaires des parisiens) J'avoue que j'ai du mal à comprendre.
J'ai peut-être une explication : depuis les faillites d'Air Lib et d'Aeris, c'est Air France qui a repris la ligne, et les tarifs sont nettement moins avantageux avec Air France, d'où la chute de la fréquentation
- La RN 21 entre Lourdes et Argelès : 2x2 voies un peu sinueuse, limitée à 90 par endroits
J'ai remarqué une bizarrerie : pour aller à Cauterets ils indiquent de sortir à Agos-Vidalos (là où la 2x2 voies s'arrêtait avant), traverser Ayzac-Ost et arriver à Argelès par le Nord (bref, c'est ce qu'on faisait avant), alors que pour aller à Gavarnie/Barèges/Luz, ils indiquent de prendre le nouveau tronçon de N21 à 2x2 voies, ce qui fait arriver à Argelès par l'est. C'est un peu débile, car de toute façon les 2 directions se rejoignent et font tronc commun d'Argelès à Pierrefitte-Nestalas comprenne qui pourra.
Alors que dans l'autre sens (en venant des stations), RIEN n'indique comment rejoindre le nouveau bout de N21, donc on est amené à prendre l'ancienne route ! Chapeau la DDE 65
Au retour j'ai été pas mal bloqué au feu de Pierrefitte-Nestalas, car les directions de Gavarnie et de Cauterets se rejoignent ici : une déviation de Pierrefitte ne serait pas un luxe (je ne sais pas si c'est prévu)
- Le tunnel ferroviaire sous le Vignemale : j'ai vu fleurir entre Lourdes et Pierrefitte de nombreux panneaux "Non au tunnel sous le Vignemale : 250 trains de camions par jour" Les NIMBYs n'ont pas fini de faire parler d'eux (je ne connais pas tellement le dossier, mais je pense que les nuisances créées par un tunnel ferroviaire n'ont rien de comparable avec celles créées par un tunnel routier, comme le Mont Blanc, surtout qu'entre Lourdes et Pierrefitte, la vallée n'est pas très encaissée)
- L'ex-voie ferrée Lourdes-Argelès-Cauterets : on peut en voir de nombreux vestiges, notamment à la sortie sud de Lourdes (quand on passe par le centre) : on voit très bien un ex-passage à niveau
Et enfin, entre Pierrefitte et Cauterets, il reste de nombreux viaducs/ponts/tunnels (certains sont aujourd'hui des sentiers de randonnée) : coup de chapeau aux ingénieurs du XIXe siècle, car la vallée est très encaissée à cet endroit . Je n'imagine pas ce que ça a dû coûter à l'époque (d'un autre côté, il n'y avait pas de NIMBY )
Question aux spécialistes de voies ferrées : j'ai remarqué au cours de précédents voyages que les lignes Tarbes-Bagnères de Bigorre et Lannemezan-Arreau, sont electrifiées, alors qu'elles sont fermées au trafic voyageurs. Est-ce qu'elles servent encore au fret et si oui, quelles industries desservent-elles ?