[ Balades ] Vacances en Hautes Pyrénées

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Messagepar FDH » Dim 22 Fév 2004 16:17

J'ai passé une semaine à  Cauterets (Hautes Pyrénées) : je me suis rendu en avion de Paris-Orly à  Tarbes-Lourdes-Ossun et on m'a emmené en voiture de l'aéroport à  la station

Voici mes impressions sur différents sujets qui intéressent ce forum :

- L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Ossun : bel aéroport assez moderne, très largement sous-utilisé : un seul vol régulier (Paris-Tarbes) par jour qui n'est même pas complet : au retour, l'avion était rempli aux 2/3, alors que c'était la haute saison (vacances scolaires des parisiens) :exorbité: J'avoue que j'ai du mal à  comprendre.
J'ai peut-être une explication : depuis les faillites d'Air Lib et d'Aeris, c'est Air France qui a repris la ligne, et les tarifs sont nettement moins avantageux avec Air France, d'où la chute de la fréquentation

- La RN 21 entre Lourdes et Argelès : 2x2 voies un peu sinueuse, limitée à  90 par endroits
J'ai remarqué une bizarrerie : pour aller à  Cauterets ils indiquent de sortir à  Agos-Vidalos (là  où la 2x2 voies s'arrêtait avant), traverser Ayzac-Ost et arriver à  Argelès par le Nord (bref, c'est ce qu'on faisait avant), alors que pour aller à  Gavarnie/Barèges/Luz, ils indiquent de prendre le nouveau tronçon de N21 à  2x2 voies, ce qui fait arriver à  Argelès par l'est. C'est un peu débile, car de toute façon les 2 directions se rejoignent et font tronc commun d'Argelès à  Pierrefitte-Nestalas :shock: comprenne qui pourra.
Alors que dans l'autre sens (en venant des stations), RIEN n'indique comment rejoindre le nouveau bout de N21, donc on est amené à  prendre l'ancienne route ! Chapeau la DDE 65 :roll:

Au retour j'ai été pas mal bloqué au feu de Pierrefitte-Nestalas, car les directions de Gavarnie et de Cauterets se rejoignent ici : une déviation de Pierrefitte ne serait pas un luxe (je ne sais pas si c'est prévu)

- Le tunnel ferroviaire sous le Vignemale : j'ai vu fleurir entre Lourdes et Pierrefitte de nombreux panneaux "Non au tunnel sous le Vignemale : 250 trains de camions par jour" :roll: Les NIMBYs n'ont pas fini de faire parler d'eux (je ne connais pas tellement le dossier, mais je pense que les nuisances créées par un tunnel ferroviaire n'ont rien de comparable avec celles créées par un tunnel routier, comme le Mont Blanc, surtout qu'entre Lourdes et Pierrefitte, la vallée n'est pas très encaissée)

- L'ex-voie ferrée Lourdes-Argelès-Cauterets : on peut en voir de nombreux vestiges, notamment à  la sortie sud de Lourdes (quand on passe par le centre) : on voit très bien un ex-passage à  niveau
Et enfin, entre Pierrefitte et Cauterets, il reste de nombreux viaducs/ponts/tunnels (certains sont aujourd'hui des sentiers de randonnée) : coup de chapeau aux ingénieurs du XIXe siècle, car la vallée est très encaissée à  cet endroit :aime: . Je n'imagine pas ce que ça a dû coûter à  l'époque (d'un autre côté, il n'y avait pas de NIMBY :pong:)

Question aux spécialistes de voies ferrées : j'ai remarqué au cours de précédents voyages que les lignes Tarbes-Bagnères de Bigorre et Lannemezan-Arreau, sont electrifiées, alors qu'elles sont fermées au trafic voyageurs. Est-ce qu'elles servent encore au fret et si oui, quelles industries desservent-elles ?
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Messagepar Maastricht » Dim 22 Fév 2004 17:04

Le problème du tunnel sous vignemale est que ca n'allègera pas la circulation désastreuse dans ce coin là  :le taux de pollution à  luz saint sauveur en plein été est désastreux, du même ordre que paris . :shock: .. sans compter le tour de france et son passage obligatoire au tourmalet et à  luz ardiden qui bloque tt pdt une journée ... :twisted: Ce coin là  avait jusqu'ici pu éviter le traffic de transit, je vois mal la raison de créer un sixième axe (hendaye-somport-bagnères-puymorens-perthus.)

Le somport est plus intéressant pour aller à  Zaragoza donc Madrid, et il existe déjà  une voie de chemin de fer. J'ai vu sur un autre thread que c'était une voie unique, pourqoi donc ne pas la doubler tout en créant de nouveaux ouvrages d'art pour rendre la voie plus rapide, voire aller jusqu'à  créer un nouveau tunnel plus bas et plus long que celui existant actuellement ?
Ainsi le traffic routier serait très réduit dans la vallée d'Aspe, et les riverains subissant déjà  des nuisances très importante, je pense qu'ils acueilleront favorablement le fret. Il restera alors à  dévier les principaux villages pour les VL. :)

Sinon j'avais vu dans un livre qu'il existait des liaisons tgv paris-lourdes, est-ce que ça existe encore ?

Sinon pour le manque de fréquentation, je pense que c'est aussi du au fait que très peu de personnes connaissent cetteligne, et puis air france ne va pas lancer de campagne d'affichage pour ça ... :?

Sinon pour la nouvelle N21 c'est vrai que la DDE a vraiment fait un truc bizzare avec les panneaux ... Sinon est-ce qu'il y a bien une tranchée couverte au niveau d'Agos ?

Sinon est-ce que Cauterets vaut le coup en hiver par rapport aux Alpes, je n'y suis allé qu'en été 8)

Ja ne ! 8)
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Messagepar FDH » Dim 22 Fév 2004 17:26

Maastricht a écrit:Sinon j'avais vu dans un livre qu'il existait des liaisons tgv paris-lourdes, est-ce que ça existe encore ?

Bien sûr, il y a 4 allers-retours TGV quotidiens Paris-Pau-Lourdes-Tarbes (sans compter le corail de nuit), et pour avoir fait de nombreuses fois Paris-Pau, je trouve que la fréquentation de cette ligne est relativement importante, compte tenu de la durée du trajet (>5h), y compris hors-saison et en semaine. Les Pyrénées auraient beaucoup à  gagner de la LGV SEA et d'une rénovation/mise à  V220 de la ligne des Landes

Sinon pour la nouvelle N21 c'est vrai que la DDE a vraiment fait un truc bizzare avec les panneaux ... Sinon est-ce qu'il y a bien une tranchée couverte au niveau d'Agos ?

Oui, il me semble avoir vu une tranchée couverte (je n'ai pas trop fait attention parce que c'était de nuit et je conduisais)

Sinon est-ce que Cauterets vaut le coup en hiver par rapport aux Alpes, je n'y suis allé qu'en été 8)

Pour les mordus du ski, c'est un peu juste parce qu'il n'y a pas énormément de pistes. Mais pour passer des vacances "pèpères", c'est bien.
On a eu 2 jours très beaux et très chauds (avec des vues superbes sur toute la chaîne du Vignemale, du Bigorre, du Néouvielle), et les autres jours il est tombé beaucoup de neige (du coup la neige était très bonne)
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Messagepar JOJO » Dim 22 Fév 2004 17:49

Question aux spécialistes de voies ferrées : j'ai remarqué au cours de précédents voyages que les lignes Tarbes-Bagnères de Bigorre et Lannemezan-Arreau, sont electrifiées, alors qu'elles sont fermées au trafic voyageurs. Est-ce qu'elles servent encore au fret et si oui, quelles industries desservent-elles ?

Conaissant la valée d'Aure, je n'ait encore jamais vu de trains sur la ligne Lannemezan-Arreau, mais c'est vrai qu'elle est électrifiée, je n'ait jamais compri pourquoi!
Et puis l'interet du fret pour ces 2 lignes existerait seulement s'il y avait une ouverture sur l'Espagne.
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Re: Vacances en Hautes Pyrénées (65)

Messagepar kleems » Dim 22 Fév 2004 18:27

FDH a écrit:J'ai remarqué une bizarrerie : pour aller à  Cauterets ils indiquent de sortir à  Agos-Vidalos (là  où la 2x2 voies s'arrêtait avant), traverser Ayzac-Ost et arriver à  Argelès par le Nord (bref, c'est ce qu'on faisait avant), alors que pour aller à  Gavarnie/Barèges/Luz, ils indiquent de prendre le nouveau tronçon de N21 à  2x2 voies, ce qui fait arriver à  Argelès par l'est. C'est un peu débile, car de toute façon les 2 directions se rejoignent et font tronc commun d'Argelès à  Pierrefitte-Nestalas :shock: comprenne qui pourra.

Je comprends très bien car il y a des tonnes d'exemples. Je ne saurais t'expliquer pourquoi, mais en fait c'est un peu normal. Le plus souvent pour aller à  la grande ville éloignée on indique la route la plus directe et les grands axes, alors que pour la ville plus petite et plus proche, on indique le chemin le plus court. Exemple : en arrivant à  Limoges depuis Toulouse par l'A20, on indique Angoulême par la sortie 36 et Aixe/Vienne par la 33. Mais les deux routes se recroisent un peu plus loin.
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Messagepar FDH » Dim 22 Fév 2004 19:48

JOJO a écrit:
Question aux spécialistes de voies ferrées : j'ai remarqué au cours de précédents voyages que les lignes Tarbes-Bagnères de Bigorre et Lannemezan-Arreau, sont electrifiées, alors qu'elles sont fermées au trafic voyageurs. Est-ce qu'elles servent encore au fret et si oui, quelles industries desservent-elles ?

Conaissant la valée d'Aure, je n'ait encore jamais vu de trains sur la ligne Lannemezan-Arreau, mais c'est vrai qu'elle est électrifiée, je n'ait jamais compri pourquoi!
Et puis l'interet du fret pour ces 2 lignes existerait seulement s'il y avait une ouverture sur l'Espagne.

Pas forcément, peut-être qu'elles servent juste à  desservir des usines situées à  Bagnères ou dans la vallée d'Aure
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Messagepar Tonio92 » Dim 22 Fév 2004 20:47

c'est vrai qu'elle est électrifiée, je n'ait jamais compri pourquoi!


L'electricité permet tout simplement d'avoir d'avantage de couple par rapport à  un moteur diesel afin de grimper des cotes raides, donc utile dans certains cas de transport de marchandise.
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Messagepar eomer » Dim 22 Fév 2004 20:58

L'électrification des lignes pyrénéennes (en continu 1500 v) date de la compagnie du midi qui profitait de ses centrales hydro-électriques réparties sur l'ensemble du massif. LA traction électrique lui revenait moins cher que la vapeur et le diesel.

De nos jour, les centrales de la SHEM appartiennent à  la SNCF et fournissent également du courant à  EDF.

A noter: la compagnie du midi a utilisé une caténaire allégée dite "caténaire midi" pour électrifier ses lignes. Cette caténaire est toujours en vigueur notament sur Poitiers-Bordeaux, Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse. Les TGV ont eu bcp de mal a s'y adapter ce qui a donné lieu a pas mal d'incident (arrachage sur 1500 m....) lors des mois qui ont suivi l'ouverture de la branche Sud-Ouest de la LGV Atlantique.
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Messagepar Upsilon » Dim 22 Fév 2004 21:10

Oui mais il me semble que l'électricité est SURTOUT mille fois plus écologique...
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Messagepar eomer » Dim 22 Fév 2004 21:16

Upsilon a écrit:Oui mais il me semble que l'électricité est SURTOUT mille fois plus écologique...


Oui....mais cela dépend de la manière dont on la produit. Si on utilise du fioul, autant le mettre directement dans une locomotive "diesel-électrique" comme les CC72000 que dans une centrale thermique.
Si l'on dispose d'un réseau hydro électrique puissant comme dans le midi, le massif central et les alpes, c'est bcp plus écolo.

Tiens, au fait, je me demande si on ne pourrait pas implanter des mini éoliennes le long des autoroutes pour récupérer l'énergie produite pas les véhicules sous forme de déplacement d'air....
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Electrification Ligne du Midi

Messagepar Sacré Jojo » Lun 23 Fév 2004 15:41

Bonjour,

La compagnie du Midi a été la première à  s'interesser à  l'electricité pour ses locomotives pour une raison toute simple.
Au sud il y avait très peu de mines de charbon hormis le bassin de de Decazeville alors qu'une autre ressource plus facilement exploitable était facilement disponible : l'électricité via les ressources hydrauliques des Pyrénées. :lol:
Une petite info, les premières électrifications se sont faites en 12kv AC 16Hz 2/3 du fait des influences suisses sur la compagnie. :lol:

Un truc marrant pour la transversale pyrénéenne du somport : maintenant que l'on s'est enfin aperçu qu'il y allait avoir trop de camions dans les vallées on commence à  nouveau à  réfléchir à  la voie férrée. :twisted: ......Il me semble que l'on parlé déjà  de celà  avant la construction du tunnel routier...... :rocket: . En plus comme la route de la vallée ,coté français seulement :rocket: , n'est pas encore amménagée, depuis 1 an il y a eu quelques saut de l'ange de la part des camioneurs. :twisted:

Il paraitrait que le traffic routier France / Espagne est plus important que le traffic routier France / Italie c'est vrai çà  ????? :?:

@+ Jean-Luc
Sacré Jojo
 

Messagepar beatrice » Lun 01 Aoû 2005 13:24

salut
pour répondre à  ton intérrogation sur l'aéroport, il faut savoir que c'est le premier aéroport de vols charter ( à  cause de Lourdes )...

Quelqu'un fait il le concours sur les autoroutes dans le Monde ? je séche sur la question 3 combien le chantier de l'A14 (ouverture 1996) avait il pris d'hectare sur le millieu naturel . 23, 12 ou 47 ?

bea
beatrice
 

Re: ...

Messagepar marsupilud » Lun 01 Aoû 2005 16:37

Intéressant thread...

FDH a écrit:
Maastricht a écrit:Sinon j'avais vu dans un livre qu'il existait des liaisons tgv paris-lourdes, est-ce que ça existe encore ?

Bien sûr, il y a 4 allers-retours TGV quotidiens Paris-Pau-Lourdes-Tarbes (sans compter le corail de nuit), et pour avoir fait de nombreuses fois Paris-Pau, je trouve que la fréquentation de cette ligne est relativement importante, compte tenu de la durée du trajet (>5h), y compris hors-saison et en semaine. Les Pyrénées auraient beaucoup à  gagner de la LGV SEA et d'une rénovation/mise à  V220 de la ligne des Landes

Je suis toujurs surpris en montant dans le TGV à  Brdeaux vers Paris de voir qu'il y a déjà  tant de monde dans ce train, et peu en descendent parfois !! Je me demande toujours d'où peuvent venir tous ces gens, la liaison Tarbes <> Paris est un succès ! Et inversement, ça fait souvent drôle de laisser à  Bordeaux un TGV si plein.. La SNCF fait de l'arrêt à  Bordeaux une condintion absolue pour remplir ses TGV, quelques fois je ne serais pas aussi cathégorique..

eomer a écrit:Tiens, au fait, je me demande si on ne pourrait pas implanter des mini éoliennes le long des autoroutes pour récupérer l'énergie produite pas les véhicules sous forme de déplacement d'air....

:bravo2:
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Re: ...

Messagepar FDH » Lun 01 Aoû 2005 17:21

marsupilud a écrit:Intéressant thread...

Oh la, c'est un déterrage de première ! :lol:

Je suis toujurs surpris en montant dans le TGV à  Brdeaux vers Paris de voir qu'il y a déjà  tant de monde dans ce train, et peu en descendent parfois !! Je me demande toujours d'où peuvent venir tous ces gens, la liaison Tarbes <> Paris est un succès ! Et inversement, ça fait souvent drôle de laisser à  Bordeaux un TGV si plein.. La SNCF fait de l'arrêt à  Bordeaux une condintion absolue pour remplir ses TGV, quelques fois je ne serais pas aussi cathégorique..

Je suis étonné aussi de la fréquentation élevée du corail de nuit Paris-Tarbes : je l'ai pris plusieurs fois hors saison (mois de mai) et en milieu de semaine, et il était quand même à  chaque fois occupé aux 2/3
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Messagepar paskwa » Ven 29 Sep 2006 15:12

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Messagepar FDH » Ven 29 Sep 2006 17:34

Oui, et alors ? :roll:
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Messagepar paskwa » Ven 29 Sep 2006 20:14

C'est la nouvelle page web des travaux routiers de la région MP
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Messagepar gato76680 » Mer 04 Oct 2006 08:07

FDH a écrit:
JOJO a écrit:
Question aux spécialistes de voies ferrées : j'ai remarqué au cours de précédents voyages que les lignes Tarbes-Bagnères de Bigorre et Lannemezan-Arreau, sont electrifiées, alors qu'elles sont fermées au trafic voyageurs. Est-ce qu'elles servent encore au fret et si oui, quelles industries desservent-elles ?

Conaissant la valée d'Aure, je n'ait encore jamais vu de trains sur la ligne Lannemezan-Arreau, mais c'est vrai qu'elle est électrifiée, je n'ait jamais compri pourquoi!
Et puis l'interet du fret pour ces 2 lignes existerait seulement s'il y avait une ouverture sur l'Espagne.

Pas forcément, peut-être qu'elles servent juste à  desservir des usines situées à  Bagnères ou dans la vallée d'Aure

Il y a quelques usines, d'aluminium ou autres, mais en fait, la caténaire est un feeder. Elle sert à  alimenter la ligne du piémont, la sous-station se trouvant en amont dans la vallée.
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