Page 1 sur 1

[ Balades ] Sommet du Puy de Dôme

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 13:17
par table03
Depuis quelque temps, on ne peut plus monter au sommet du puy de Dôme en voiture, suite au projet du train à crémaillère.
Il faut prendre le chemin des Muletiers. Or je ne sais pas où il est situé.

Même si on a un très beau point de vue, on ne peut plus en profiter…

Pouvez-vous me faire l'itinéraire sur Google Maps par exemple ? Merci

Re: Sommet du Puy de Dôme

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 13:28
par Frédéric SAVIN
[Mode je prêche pour ma paroisse].

Hein! Tu ne connais pas encore l'IGN et ses cartes au 1/25000ème, ni le Géoportail? :lol:

Aperçu

Re: Sommet du Puy de Dôme

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 13:38
par Samib
A mon avis vu que la route est fermée ils ont du mettre des indications provisoires pour trouver le départ du chemin.
Sinon moi tracer sur google maps j'y connait rien mais c'est tout simple. Le départ du sentier se trouve au col de Ceyssat, y'a un parking et une auberge, après le sentier est balisé, maintenant faut reconnaitre que c'est pas comme y monter en voiture, c'est sympa si on aime la rando mais faut prévoir un peu de temps par rapport.

Grillé, la carte de Frédéric est nickel.

Re: Sommet du Puy de Dôme

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 13:44
par Frédéric SAVIN
Il y a quand même 340m de dénivelé (380m si on compte du col jusqu'au au sommet et pas au débouché du sentier sur la route) Un minimum d'entraînement sportif est nécessaire: pas question d'y amener Mémé de 90 ans :lol:

Re: Sommet du Puy de Dôme

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 16:22
par eomer
table03 a écrit:Depuis quelque temps, on ne peut plus monter au sommet du puy de Dôme en voiture, suite au projet du train à crémaillère.
Il faut prendre le chemin des Muletiers. Or je ne sais pas où il est situé.

Deux accès possibles au Puy de Dôme:
- le plus classique: par le sud à partir du Col de Ceyssat.
- le plus sportif: par le nord en se garant au camp de "la fontaine du berger" (commune d'Orcines)
Franchement, par le sud, c'est du gateau: attention cependant à la descente.

Re: Sommet du Puy de Dôme

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 18:46
par Samib
Du gâteau au Sud, attention quand même à pas trop le dire parce que sans la route on va pas tarder à se retrouver comme dans certains lieux touristiques avec des gens qui s'engagent en claquettes et sans aucune habitude de la marche, or il y a quand même du dénivellé.

Et pour l'accès depuis la fontaine du berger (le même parking que pour monter au Pariou j'imagine) attention car il y a eu des débalisages dans ce coin et même la montée au Pariou, très (trop) fréquentée a été (à un moment en tout cas) juste tolérée mais plus indiquée dans aucun guide ni proposée pour les groupes, car les propriétaires ne voulaient plus de passage.
Maintenant je veut pas m'avancer plus que ça, je suis plus dans le coin depuis quelques années déjà, si tu parles en connaissance de cause et que ce problème a été réglé OK, mais si tu parles juste à la vue de l'IGN faut mieux se méfier.

Par contre cette fermeture de la route, je sais pas si c'est prévu pour longtemps mais ça a dû faire réagir du côté de Clermont, en particulier pour les parapentistes, très nombreux à décoller en haut.

Re: Sommet du Puy de Dôme

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 19:36
par Samib
Je me suis mal exprimé vu comme ça, et l'autre topic je l'avais déjà lu mais je me rappellais plus les dates.

Ce que je voulais dire c'est "je sais pas combien de temps certains ne pourront pas accéder au sommet" en pensant aux parapentes, personnes âgées, handicapées.

D'après un article dans l'autre topic premiers trains juin 2012, soit deux saisons estivales de "fermeture", c'est un peu long, dommage d'avoir pas pu faire mieux.

Re: Sommet du Puy de Dôme

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 22:02
par table03
Je crois qu'il y a un seul chemin ouvert :c'est le chemin sud (Muletiers) ; le chemin nord est fermé il me semble jusqu'à la fin de l'année ou des vacances scolaires, mais c'était aux infos régionales, je ne m'en rappelle plus vraiment.

Cf un panneau installé sur la D 446 (contournement de Riom) que j'ai vu hier (c'était un groupement de trois panneaux dont le dernier était "Bientôt le train"). Et pourtant, les panneaux indiquant le Puy de Dôme sont toujours là !

Samib a écrit:Sinon moi tracer sur google maps

Tu ne trouveras pas ce tracé : aucune inscription "Chemin des Muletiers".

Re: Sommet du Puy de Dôme

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 09:17
par eomer
Samib a écrit:Du gâteau au Sud, attention quand même à pas trop le dire parce que sans la route on va pas tarder à se retrouver comme dans certains lieux touristiques avec des gens qui s'engagent en claquettes et sans aucune habitude de la marche, or il y a quand même du dénivellé.

Oui, bien sur, cela reste tout de même de la marche sportive et il faut porter des chaussures adéquates. Tu as raison de le souligner: cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant.

Samib a écrit:Et pour l'accès depuis la fontaine du berger (le même parking que pour monter au Pariou j'imagine) attention car il y a eu des débalisages dans ce coin et même la montée au Pariou, très (trop) fréquentée a été (à un moment en tout cas) juste tolérée mais plus indiquée dans aucun guide ni proposée pour les groupes, car les propriétaires ne voulaient plus de passage.

Oui: tu peux te garer, au choix, au parking des Goules ou à l'intérieur du camp les week-end.
A un moment, les propriétaires du Pariou voulait même que son nom soit retiré des cartes Michelin et IGN... avant qu'on leur rappelle que la législation française ne leur accordait que la propriété du sol et non celle du sous sol. Un "volcan" étant un ensemble géologique dont la plus grande partie est souterraine, ils ne sont donc pas propriétaire du "volcan".
Le Pariou est désormais aménagé pour éviter l'érosion due au piétinement.

Samib a écrit:Par contre cette fermeture de la route, je sais pas si c'est prévu pour longtemps mais ça a dû faire réagir du côté de Clermont, en particulier pour les parapentistes, très nombreux à décoller en haut.

Ben oui, mais c'est au contraire une très bonne chose pour les parapentistes: ils peuvent allier l'aspect sportif de l'ascension à leur activité et donc mieux profiter du plaisir de la descente.

Re: [ Balades ] Sommet du Puy de Dôme

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 20:31
par table03
Elles n'avaient pas été interdites, ces navettes, un moment ?

Re: [ Balades ] Sommet du Puy de Dôme

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 21:23
par Samib
Je pense que les navettes interdites (ou plutôt supprimées) c'est celles qui montaient en haut, puisqu'en été en particulier l'accès était déjà interdit aux voitures perso à certaines heures vue la dangerosité de la route, et le manque de place au sommet. Mais comme la route est complètement bloquée y compris aux piétons, y a pas non plus ces navettes là, par contre celles qui emmènent au col de Ceyssat pour prendre le chemin des muletiers n'existaient pas avant je crois mais c'est pas idiot vu que le parking au pied du sentier est loin d'être énorme.

Re: [ Balades ] Sommet du Puy de Dôme

MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010 10:54
par table03
Il fut un temps où les navettes (bus) étaient bien interdites, je le confirme, à cause de l'accident de car polonais au niveau de la rampe de Laffrey (près de Vizille, 38) en 2007 (un article de La Montagne éditions du Puy-de-Dôme daté d'il y a trois ans le confirme).

Tour de France

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 20:53
par eilde
Petite nouvelle concernant le tour, j'ai entendu ici ou là que l'arrivée au sommet ne serait pas possible compte tenu de la longueur de la caravane publicitaire (5000 véhicules) :shock:

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme ?

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 22:23
par gavatx76
Et alors? la caravane publicitaire doit faire obligatoirement toute l'étape? :wink:

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme ?

MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 20:49
par eilde
Pour les sponsors Oui :wink:

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme ?

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 15:57
par Samib
On s'éloigne du sujet mais il me semble bien qu'il y a déjà eu des arrivées d'étapes en altitude dans des lieux "trop étroit " pour accueuillir toutes les structures habituelles, et que du coup certains journalistes ou autres restaient à la ville dans la vallée, et même je crois me rappeller d'une redescente des coureurs en vélo hors course, mais j'avoue n'avoir pas refait de recherches, ce ne sont que des souvenirs vagues.

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme ?

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 16:38
par eomer
Enver a écrit:Et bien alors il n'y aura plus de Tour de France là-haut, et tant mieux pour le puy de Dôme, sans doute.

C'est sur que c'est compliqué de garer tous les véhicules de la caravane au sommet du puy de dôme: on ne peut pas les faire redescendre par un autre chemin comme au mont ventoux par exemple. Maintenant, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un parc naturel et que tout ce cirque médiatique entraine des dommages irréversibles sur le volcan (piétinements....). Sans oublier que la dernière fois que la montée a eu lieu dans le cadre du TdF, cela s'est plutôt mal passé car les propriétaires de la route, dans un but purement mercantile, voulait faire payer les spectateurs pietons....

Et puis, il faut comprendre que la montée du puy de dôme n'est pas très longue: si un groupe conséquent de favoris se présente groupé au lieu-dit "la font de l'arbre", les écarts au sommets ne seront pas importants. Par contre, effectuer l'ascension du put de dôme en contre la montre depuis clermont-ferrand via royat ou via la baraque (au choix) présente bcp plus d'interêt.

Re: Un tram (à crémaillère) pour monter au Puy-de-Dôme ?

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 18:37
par fandezoran
Samib a écrit:On s'éloigne du sujet mais il me semble bien qu'il y a déjà eu des arrivées d'étapes en altitude dans des lieux "trop étroit " pour accueuillir toutes les structures habituelles, et que du coup certains journalistes ou autres restaient à la ville dans la vallée, et même je crois me rappeller d'une redescente des coureurs en vélo hors course, mais j'avoue n'avoir pas refait de recherches, ce ne sont que des souvenirs vagues.



Oui les dernières arrivées sur le Mont Ventoux étaient dans ce cas là, et ptet l'arrivée sur le Tourmalet cette année mais j'ai pas vu l'étape. (je crois qu'on est plus vraiment dans le sujet là... :lol: )

Re: [ Balades ] Sommet du Puy de Dôme

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 21:26
par basco - landais
A la difference qu'au mont Ventoux ou au Tourmalet, il y a un echapatoire et que ce sont des voies publiques, ce qui n'est pas le cas du Puy de Dome

On retourne se balader sur le volcan :?: