Alors moi j'ai testé une partie de ma route "pas chère" Bretagne-Alpes (
viewtopic.php?f=23&t=7429) pour faire Rennes - Mont-Dore aller et retour, dont la fameuse N147 (après tant de post là-dessus j'étais curieux de la voir ^^).
Donc itinéraire : Rennes - Nantes - Cholet - Poitiers - Bellac - La Souterraine - Guéret puis les routes départementales jusqu'au Mont-Dore.
La N249 : surprise, on dirait une autoroute à péage, elle est assez loin de l'ex-nationale et ses échangeurs sont très espacés ! Mais pas d'aire de repos …
puis la N149 : des bouts de 2*2 voies régulièrement donc ça va. Les aires du Bois de la Faye : mais pourquoi un mec en voiture va d'une aire à l'autre toutes les 5 minutes

; et pour en sortir, il y a une voie d'insertion MAIS il est possible de doubler sur la N149, super dangereux ça
La rocade nord-est de Poitiers (N147) : intégralement en 2*2 voies, ne croyez pas ViaMichelin !
La N147 : pas mal de circulation - j'ai vu pire sur des sections de nationale entre deux bouts d'autoroute - mais je pense que je n'étais pas aux jours où c'est chargé. En fait le danger et le stress viennent des gens qui veulent à tout prix doubler : derrière soi c'est stressant parce qu'ils collent, dans l'autre sens c'est stressant parce qu'ils se décalent sur la gauche pour voir si ils peuvent doubler - pour leur faire comprendre que c'est dangereux je reste quand même au milieu de ma voie

mais difficile de les klaxonner au bon moment car on les croise en une fraction de seconde.
Du coup, si on veut me doubler et que c'est possible, je me met un peu à droite pour que la visibilité du doubleur soit bonne sans qu'il ait à faire trop d'écart à gauche.
La déviation de Fleuré aide à "supporter" le reste de la N147 à 2 voies entre Poitiers et la D942.
La N145 de l'A20 à Guéret : 2*2 voies qui serpente entre les collines de la Creuse, superbe paysage !
LE truc débile : je me suis pris un laser dans un oeil en roulant sur la N249 en arrivant sur Nantes - le laser était vert mais se le prendre dans l'oeil ça fait tout blanc … et j'ai mal à l'oeil 3 jours après