[ Balade ] Mont-Saint-Michel

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar G.E. » Sam 04 Oct 2014 12:38

Je rejoins tout à fait ton point de vue.

Sans prendre la navette, il faut 3/4 h environ pour aller du Mont au parking et 10 mn pour aller du barrage au parking.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar Samib » Sam 04 Oct 2014 15:33

tu crois que le déplacement du point de départ des navettes "coûtait" 3€ de plus par voiture ?

Là dessus on est bien d'accord, c'est l'augmentation qui était élevée, pas le tarif de base et je l'ai dit au dessus. Encore que le rajout de la distance augmente forcément le nombre de véhicules en circulation, donc ce n'est surement pas négligeable comme coût.
G.E. a écrit:Je rejoins tout à fait ton point de vue.
Sans prendre la navette, il faut 3/4 h environ pour aller du Mont au parking et 10 mn pour aller du barrage au parking.
.
Le point de vue de qui ?
Les 3/4 h c'est quand même élevé et pas accessible à n'importe qui, surtout qu'après il faut encore monter e haut du Mont, par contre les 10 mn moi je trouvais ça bien peu, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec Jolly Jumper sur l'emplacement discutable de la navette.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar G.E. » Sam 04 Oct 2014 18:13

Samib a écrit:
G.E. a écrit:Je rejoins tout à fait ton point de vue.
Le point de vue de qui ?


Celui de djakk, et donc le tien du coup. :wink:

Samib a écrit:
G.E. a écrit:Sans prendre la navette, il faut 3/4 h environ pour aller du Mont au parking et 10 mn pour aller du barrage au parking.

Les 3/4 h c'est quand même élevé et pas accessible à n'importe qui, surtout qu'après il faut encore monter e haut du Mont, par contre les 10 mn moi je trouvais ça bien peu, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec Jolly Jumper sur l'emplacement discutable de la navette.


Le trajet actuel sur la passerelle est un peu long, mais sans difficulté. Il est aussi agréable car sans passage des bus et autres calèches à touristes mais ce ne sera plus le cas lorsque la digue sera détruite.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar Samib » Sam 04 Oct 2014 20:06

Le trajet actuel sur la passerelle est un peu long, mais sans difficulté

Sans difficulté mais un peu long, c'est bien ça. Tout le monde ne vient pas au Mont pour se balader et même moi qui aime la marche, la fois où j'étais allé au Mont un jour de grande marée j'avais trouvé un peu long le retour au parking de délestage qui se trouvait au bout de la digue, donc moins loin que les nouveaux parkings. Les navettes sont bien indispensables dans la configuration actuelle, pour les groupes pressés, pour les familles, pour les personnes plus âgées avec du mal à se déplacer ...

Pour ce qui est de la passerelle vue sa configuration il y a quand même un large espace réservé aux piétons et il n'y aura pas non plus des véhicules à se succéder au touche-touche puisque c'est des bus et pas les voitures.
En tout cas faudrait que je me décide à y retourner un jour, pour pouvoir juger par moi même de tout ça.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar basco - landais » Sam 04 Oct 2014 20:13

Samib a écrit: En tout cas faudrait que je me décide à y retourner un jour, pour pouvoir juger par moi même de tout ça.

J'attends un peu en effet, pour voir le résultat final

Si vous êtes dans le secteur, allez faire aussi un tour à Villedieu les poêles, sa fonderie de cloches et aussi sa fabrique de casseroles en cuivre

Les ateliers de l'une et l'autre font un peu penser à Germinal, mais le "secret" de fabrication des cloches et le travail du cuivre sont remarquables, le tout expliqué par des maitres artisans qui ont le bagout et surtout l'amour du métier

je ne donnerai l'adresse d'une petite halte gastronomique fort gouteuse et accueillante, et de l'office de tourisme local officieux qu'en MP
:mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar marsupilud » Dim 05 Oct 2014 23:23

Jolly Jumper a écrit:impossibilité de passer devant le Mont en voiture...

C'est vrai ça, au lieu de dépenser une fortune pour faire une route sur pilotis en remplacement d'une route sur digue, on aurait pu faire un ring sur pilotis autour du Mont, pour pouvoir passer devant mais aussi derrière en voiture !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar guy21 » Lun 06 Oct 2014 11:36

Samib a écrit: Maintenant entre 5 € la journée dans des endroits qui ensuite sont payants (parkings de certains parcs d'attraction),(...)

[HS] C'est maintenant passé à 10 € la journée au parc Astérix. Ca frise l'arnaque ! [fin HS]
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar djakk » Lun 06 Oct 2014 19:48

Le parking d'un aéroport, c'est 25% de ses revenus, pas étonnant que le filon soit exploité ailleurs - bon il faut peut être se dire que sans ça on aurait une hausse du billet d'entrée ou des taxes aéroportuaires.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar Simon56 » Mer 31 Mai 2017 17:05

Bonjour,

j'aimerais faire la visite nocture du Mont St Michel, savez vous si on peut toujours la faire, je ne trouve rien à ce sujet sur le net...
Simon56
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 31 Mai 2017 17:03

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar Samib » Mer 31 Mai 2017 20:26

Pour visiter le Mont c'est libre donc je ne vois pas ce qui t'en empêcherait.
Pour l'abbaye faut aller voir sur leur site, et je viens de trouver qu'ils font des visites nocturnes en été
http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/Actualites/Itineraire-nocturne-2017

Même les navettes fonctionnent jusqu'à minuit (http://www.bienvenueaumontsaintmichel.c ... qu-au-mont), et en dehors des horaires il y a des possibilités sur demande, ou alors venir à pied.

Tu dis que tu ne trouves rien sur le net, tu n'as pas du chercher beaucoup car je viens de trouver ces deux liens en moins de 5 mn.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar fandezoran » Jeu 01 Juin 2017 13:12

Maintenant avec le système de navette, on en oublie un peu que le Mont Saint Michel reste (presque) une commune comme les autres en France, donc avec un accès libre à n'importe quelle heure de la journée. Sauf quand la marée l'entoure. Ce n'est pas un parc d'attractions avec ses heures d'ouvertures et fermetures.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar Jolly Jumper » Ven 02 Juin 2017 10:48

fandezoran a écrit:Sauf quand la marée l'entoure.

Et encore, il suffit d'enlever ses chaussures, de retrousser le bas de son pantalon et de finir le chemin à pied... dans l'eau.
La passerelle est partiellement submergée lors des grandes marées, pour le folklore sans doute...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar fandezoran » Ven 02 Juin 2017 14:30

Pour rendre son caractère maritime au Mont Saint Michel! :D C'était le but de tous les travaux entrepris depuis des années.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar kaiservinz » Mar 06 Juin 2017 07:50

J'ai fait l'aller au Mont Saint Michel à pied avec 2 enfants de 4 et 6 ans. C'est vraiment très agréable. On redécouvre le Mont et son environnement.
Dommage que les navettes ne soient pas électriques, elles sont assez bruyantes et sentent mauvais.

Le retour en navette était quand même le bienvenu après avoir grimpé le Mont et une bonne galette.

C'est un monument exceptionnel qui mérite un petit effort physique et financier.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar guy21 » Mar 06 Juin 2017 12:33

Je conseille de visiter l'abbaye accompagné d'un guide-conférencier. Ils sont d'un excellent niveau culturel et relationnel. Privilégier le premier départ à 9h, quand la foule des touristes lambda n'a pas encore envahi le site. On accède à des lieux exceptionnels, comme la dentelle de pierre de la toiture. Vue extraordinaire sur l'archange du sommet et la baie alentour.
J'en garde un très grand souvenir... des années après.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Balade ] Mont-Saint-Michel

Messagepar basco - landais » Mer 07 Juin 2017 09:01

Et si vous pouvez programmer vos dates de visite, je vous recommande aussi "les nuits du Mont" au moment des grandes marées de septembre où l'abbaye est ouverte de nuit avec une scénographie qui donne un autre relief.
Etre prisonnier des eaux, dans un Mont vide de touristes est un "must" inoubliable.
Je plussoie sur les visites avec guide conférencier.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Précédente

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité