Puisque les vacances arrivent, il faut que je prenne le temps de vous parler de Shanghai que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques semaines. J'ai cru comprendre que nombre de Saranautes y ont aussi mis les pieds et ont aussi vécu une intense expérience. Il faut être conscient que Shanghai n'est pas du tout représentative de la Chine. Cette ville est historiquement ouverte sur le monde (une partie a même été un temps colonisée par la France et d'autres puissances) et à vocation commerciale, ce qui explique bon nombre de caractéristiques.
Il y aurait beaucoup à dire, je vais donc me concentrer sur certains points. Déjà, l'urbanisme est galopant. Des tours partout : pour les habitations, les bureaux, etc. Les chinois rasent des quartiers entiers, notamment la vieille-ville, pour construire de nouvelles tours et même des fac-similés de vieux immeubles. Une telle frénésie ne pourra durer éternellement et on peut se demander ce qu'il se passera le jour où toutes ces constructions seront achevées...
Le musée d'urbanisme comprend une énorme maquette qui montre toute la planification de la ville. Je vous montre la vue "de nuit".
Une vue des 3 plus grands gratte-ciels de la ville à Pudong, le quartier d'affaires.
Et la 2ème plus haute tour du monde en cours de finition. J'espère pouvoir la visiter l'année prochaine ! En attendant, il est possible de visiter le décapsuleur.
De nuit, le quartier d'affaires ressemble à un facsimilé de Manhattan vu depuis Brooklyn, les pubs et les animations en plus. La tour de TV (Perle d'Orient, en vert sur l'image) qui clignote la nuit offre un spectacle assez incroyable.
Le réseau routier est à l'américaine avec de grandes autoroutes urbaines aériennes doublées en-dessous par des boulevards très larges et des couloirs de TC. La saturation est permanente en raison du trafic. Les chinois ont mis en place des panneaux dynamiques montrant l'état du trafic en temps réel. C'est à récupérer pour les autoroutes franciliennes.
Toute la signalisation est doublée en anglais.
Au niveau TC, le réseau de métro est très dense et il est en progression rapide semble-t-il. A noter que le quartier d'affaires de Pudong est mal desservi avec une seule ligne magistrale. Pas de photos du métro, je n'ai pas (encore) osé sortir l'appareil. Je dirai juste que les rames sont très longues et larges et que tout est bilingue chinois-anglais, des inscriptions jusqu'aux annonces vocales. Il y a curieuses publicités en forme d'hologrammes entre chaque station. De quoi faire patienter... La sécurité est omniprésente avec des contrôles en entrée et des agents en civil et en uniforme dans les rames. En ville, il y a de grands couloirs de bus... et même des trolleys ! Cette partie du réseau est incompréhensible pour un non initié car non doublée en anglais.
Pour aller à l'aéroport, j'ai pris le Maglev qui file à 430 km/h. C'est très rapide, un peu bruyant et moins stable qu'un TGV. On comprend bien que c'est un prototype commercial, mais quelle expérience ! Quelques images ci-dessous. A noter que la ligne débute assez loin du centre à une station qu'il faut rallier en taxi ou en métro. Pour parer toute extension, de grands immeubles ont été construits devant le terminus.
Voilà pour cet aperçu. Il faut bien compter 3 à 4 jours pour une première visite. Je pourrai revenir sur certains points plus en détail et en détailler d'autres à l'occasion.