[ Balades ] Shanghai

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

[ Balades ] Shanghai

Messagepar G.E. » Mar 23 Déc 2014 18:58

Puisque les vacances arrivent, il faut que je prenne le temps de vous parler de Shanghai que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques semaines. J'ai cru comprendre que nombre de Saranautes y ont aussi mis les pieds et ont aussi vécu une intense expérience. Il faut être conscient que Shanghai n'est pas du tout représentative de la Chine. Cette ville est historiquement ouverte sur le monde (une partie a même été un temps colonisée par la France et d'autres puissances) et à vocation commerciale, ce qui explique bon nombre de caractéristiques.

Il y aurait beaucoup à dire, je vais donc me concentrer sur certains points. Déjà, l'urbanisme est galopant. Des tours partout : pour les habitations, les bureaux, etc. Les chinois rasent des quartiers entiers, notamment la vieille-ville, pour construire de nouvelles tours et même des fac-similés de vieux immeubles. Une telle frénésie ne pourra durer éternellement et on peut se demander ce qu'il se passera le jour où toutes ces constructions seront achevées...

Le musée d'urbanisme comprend une énorme maquette qui montre toute la planification de la ville. Je vous montre la vue "de nuit".

Image

Une vue des 3 plus grands gratte-ciels de la ville à Pudong, le quartier d'affaires.

Image
Image

Et la 2ème plus haute tour du monde en cours de finition. J'espère pouvoir la visiter l'année prochaine ! :) En attendant, il est possible de visiter le décapsuleur.

Image

De nuit, le quartier d'affaires ressemble à un facsimilé de Manhattan vu depuis Brooklyn, les pubs et les animations en plus. La tour de TV (Perle d'Orient, en vert sur l'image) qui clignote la nuit offre un spectacle assez incroyable.

Image

Le réseau routier est à l'américaine avec de grandes autoroutes urbaines aériennes doublées en-dessous par des boulevards très larges et des couloirs de TC. La saturation est permanente en raison du trafic. Les chinois ont mis en place des panneaux dynamiques montrant l'état du trafic en temps réel. C'est à récupérer pour les autoroutes franciliennes.

Image

Toute la signalisation est doublée en anglais.

Image

Au niveau TC, le réseau de métro est très dense et il est en progression rapide semble-t-il. A noter que le quartier d'affaires de Pudong est mal desservi avec une seule ligne magistrale. Pas de photos du métro, je n'ai pas (encore) osé sortir l'appareil. Je dirai juste que les rames sont très longues et larges et que tout est bilingue chinois-anglais, des inscriptions jusqu'aux annonces vocales. Il y a curieuses publicités en forme d'hologrammes entre chaque station. De quoi faire patienter... La sécurité est omniprésente avec des contrôles en entrée et des agents en civil et en uniforme dans les rames. En ville, il y a de grands couloirs de bus... et même des trolleys ! Cette partie du réseau est incompréhensible pour un non initié car non doublée en anglais.

Image
Image

Pour aller à l'aéroport, j'ai pris le Maglev qui file à 430 km/h. C'est très rapide, un peu bruyant et moins stable qu'un TGV. On comprend bien que c'est un prototype commercial, mais quelle expérience ! Quelques images ci-dessous. A noter que la ligne débute assez loin du centre à une station qu'il faut rallier en taxi ou en métro. Pour parer toute extension, de grands immeubles ont été construits devant le terminus. :roll:

Image
Image
Image
Image

Voilà pour cet aperçu. Il faut bien compter 3 à 4 jours pour une première visite. Je pourrai revenir sur certains points plus en détail et en détailler d'autres à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balades ] Shanghai

Messagepar djakk » Mer 24 Déc 2014 11:43

Merci pour la balade ! :)


Je dirais plutôt qu'ils se sont inspirés de Tokyo ;)

Les autoroutes surélevées avec boulevard en dessous, on n'a pas ça aux États-Unis - il y a la place pour construire à côté. À Tokyo : https://www.google.fr/maps/@35.6501581, ... g9szrA!2e0

Au Japon, les trains et les métros sont très larges (les sièges du Shinkansen sont en configuration 2+3, et il y a plus de place que dans les TGV français !)

Le panneau lumineux avec les bouchons, je l'ai vu à Tokyo …


Le point de vue sur le quartier d'affaire, c'est "The Bund" c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Balades ] Shanghai

Messagepar G.E. » Mer 24 Déc 2014 12:40

Et merci pour tes commentaires. La comparaison avec le Japon est sans nul doute pertinente. Officiellement, les relations entre la Chine et le Japon ne sont pas très bonnes mais on voit bien en se baladant qu'il y a de très fortes relations commerciales.

Dans l'hyper-centre de Shanghai, la Huangpu River sépare le quartier historique (Bund) à l'Ouest du quartier d'affaires (Pudong) à l'Est. Le bund présente une enfilade de façades historiques. C'est assez joli, de jour comme de nuit grâce à la promenade spécialement aménagée en bord de rivière.

Image

Depuis le décapsuleur c'est tout petit... et on voit toute l'urbanisation en arrière-plan.

Image

Google a un problème de calage sur la Chine : les vues satellite et les plans ne sont pas du tout ajustés. Sur place, ce n'est pas grave car on a seulement accès à Bing, et ce n'est pas non plus de la tarte en termes de précision. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité