[ Balades ] Exposition universelle de Milan 2015

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

[ Balades ] Exposition universelle de Milan 2015

Messagepar G.E. » Dim 16 Aoû 2015 20:46

J'ouvre un fil sur cet évènement mondial qui a lieu du 1er mai au 31 octobre en Italie. Le thème est "Nourrir la Planète, Energie pour la Vie", avec un contenu très ciblé sur l'agriculture et l'alimentation. J'ai eu l'opportunité de visiter l'expo cette semaine et cela vaut vraiment la peine d'être vu. Une multitude de pavillons, dont certains remarquables ('y reviendrai) et un mélange de cultures, c'est très dépaysant.

Le site officiel avec tous les détails pratiques est ici : http://www.expo2015.org/fr/index.html
Le billet est à 34 € si vous fixez la date à l'avance (non remboursable).

Au niveau transports, il est très largement préférable de venir avec la ligne 1 du métro pour 5 € A/R (tarif spécial, non compatible avec les billets de métro urbains) ou en train puisque la gare est largement desservie par les trains régionaux et rapides (dont les TGV de la SNCF). Un accès par voiture est également possible avec de nombreux parkings qui imposent cependant l’emploi de navettes. Aucun problème de ce côté-là, idem pour la restauration. Mon conseil est de venir le week-end et d'y passer la journée entière (les portes ouvrent à 10h, mais être à l'entrée à 9h30 permet de passer plus vite les contrôles). Pour les accros qui veulent tout voir, il faut au moins 2 jours et de l'endurance.

Certains objecteront le caractère démagogique de l'événement. Les exemples sont légion avec la bien-pensance environnementale de la France, les oublis de l'Allemagne sur l'agriculture intensive, l'immense hypocrisie des pays pétroliers, etc. Il ne faut pas être dupe, et savoir apprécier tout de même les efforts scénographiques de certains pays. De même, certaines multinationales de l'agro-alimentaire sont présentes, mais inutile d'aller visiter leur stand ou leur restaurant qui promotionne des produits que nous connaissons trop bien. Il y a tellement mieux à faire.

La qualité des pavillons est très variable d'un pays à l'autre. Mes suggestions, avec 3 priorités :
:arrow: Le Japon se distingue par un pavillon où se mêle la tradition et l'électronique. Une curieuse expérience culinaire attend les visiteurs patients. La queue dure minimum une heure et il en va de même pour la visite. Un must !

Image
Image

:arrow: La Corée du Sud prend le même parti et on ne voit pas le temps passer. Là encore, à mettre sur sa liste. Il y aussi pour les amateurs une petit stand de la Corée du Nord.
:arrow: Le Kazakhstan (organisateur de l'expo 2017) offre un pavillon très remarquable avec spectacle de sable, cinéma en 4D, etc. A faire absolument.
:arrow: L'Azerbaidjan présente un pavillon aérien avec des sphères en verre dominant l'expo. Mérite le détour.
:arrow: Les Emirats Arabes Unis présentent une architecture remarquable en forme de dunes. Vaut la visite.
:arrow: La Russie permet de boire de la vodka et des sirops soviétiques (sic). A faire, mais en vitesse.
:arrow: Le pavillon du Brésil est accessible par un filet suspendu, cela vaut le détour. Là aussi, à visiter rapidement.
:arrow: La Chine offre un pavillon immense et varié, avec un spectacle de danse toutes les heures. Cela en vaut la peine.
:arrow: L'Allemagne est le pavillon européen à faire avec son curieux livre électronique qui révolutionne les présentations. En plus des écrans et des supports habituels, le visiteur a ainsi droit à une expérience individuelle dans sa langue. Je recommande !

Image

:arrow: La pavillon de la France mérite une visite pour sa belle architecture de cathédrale de bois mais l'intérieur est très pauvre. Valoriser la France avec quelques céréales grillées par le soleil, et une collection (certes admirable) de casseroles n'est pas à la hauteur de notre pays. La baguette à 2 € frise l'arnaque et le food truck Peugeot qui sponsorise l’événement sert des pancakes au Nutella. Belle valorisation de notre gastronomie ! :evil:

Image
Image

:arrow: Que l'on se rassure, les Etats-Unis présentent également un joli pavillon extérieur (jardin vertical) ridiculement pauvre à l'intérieur. Il n'y a donc aucune queue pour y accéder, ces deux derniers pavillons ne sont donc pas du tout à réaliser en priorité.
:arrow: J'ai visité aussi le Koweït, le Qatar et Israël, mais cela en valait peu la peine. Même le Vatican participe avec une expo de tableaux.
:arrow: Le soir, l'arbre de vie offre un superbe spectacle son+lumière+jets d'eau de plein air. A voir absolument !

Image

:arrow: Pour les amateurs, il y aussi le soir le spectacle (en supplément) du Cirque du Soleil. Il est possible de le voir sans payer en restant debout derrière les barrières.

Si vous êtes passés par l'expo, n'hésitez pas à raconter votre expérience ici. Et si vous projetez d'y aller, j'espère que ces infos pourront vous être utiles.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balades ] Exposition universelle de Milan 2015

Messagepar jml13 » Lun 17 Aoû 2015 09:42

Grand merci pour cet excellent reportage ! Ca me rappelle Séville et Lisbonne ! Et ça me donne envie d'y passer 2 jours à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a


Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron