SpeedraceR a écrit:A propos du RP de la N431 et D4, un membre (et moi aussi du coup) se posait la question du pourquoi ce "dessus/dessous" ? Tu dis avoir assisté à sa construction, tu pourras peut être nous éclairé ?
[HS] J'aurais répondu sur le topic du mois dernier si ce n'était pas verrouillé.
A l'origine, on avait le boulevard Solidarité (D4), en deux voies séparées, construit probablement en même temps que l'usine PSA. Dans les années 80, le premier tronçon de la N431 s'est construit de même qu'un premier tronçon de l'A315 (appelée à l'origine A431); ça allait de l'A314 (vers St Avold uniquement) à la D955 sur laquelle elle finissait en RP. C'était deux longues bretelles de l'A314 à la RN3 (tronçon A315) et une 2x1 voie avec statut de VE (tronçon N431). Cette route croisait la D4 sur un petit RP plan, qui, sur la fin générait pas mal d'embouteillages. Par contre le PI sur la D999 existait déjà , ainsi que la passerelle d'où tu as pris ta photo, déjà calibrée pour un élargissement. Lorsqu'en 98/99 on a entamé les travaux de doublement, on savait déjà que cette N431 rejoindrait à terme l'A31, mais cette première phase a été la mise en 2x2 voies de l'A315 jusqu'au PI de la D999, juste avant lequel se faisait le rétrécissement. En matière d'ouvrages d'art, il a donc fallu élargir le PI de la route de l'Actipôle (rue des Feivres), et refaire totalement ce carrefour.
Pourquoi un gros RP dessus-dessous? Je pense que c'était d'une part pour une question d'originalité, et aussi en raison du relief: la N431 à cet endroit est en pente, le bois de la Macabée étant sur un côteau, dont la passerelle piétonne est au point culminant (tu as d'ailleurs constaté qu'on a une superbe vue). Et comme on pouvait difficilement faire des pentes de part et d'autres du carrefour sur la D4, en raison des bâtiments industriels et commerciaux avoisinants, ou amenés à y être implantés, la D4 a été maintenue au même niveau que la N431 où elle l'aurait croisé dans son prolongement, et l'anneau a été fait dans une pente inverse à la VE, pour éviter de se retouver trop haut ou trop bas d'un côté ou de l'autre.[/HS]