Technique réfection chaussée

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Re: Technique réfection chaussée

Messagepar basco - landais » Mer 18 Juil 2012 21:35

Mais de rien ...
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Re: Technique réfection chaussée

Messagepar Alexandre » Ven 21 Déc 2012 11:26

La frilosité concernant les drainants vient effectivement du fait qu'en hiver, ces chaussées demandent un traitement particulier et plus coûteux (en terme de saumure, mais aussi du moment où le traitement doit être lancé). Donc il est vrai qu'aujourd'hui, certains gestionnaires rechignent à l'employer. La SANEF continue sur l'A1 et l'A2 avec satisfaction, tandis que d'autres types de drainant, à granulats plus fins dont déployés dans des zones urbaines, présentant en plus l'avantage de réduire le bruit (A10 Bordeaux par exemple).
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Re: Technique réfection chaussée

Messagepar GPS Nico » Mar 05 Fév 2013 16:22

A mon tour maintenant. :)

Je me suis longtemps interrogé sur ces drôles de zigzags noirs (lien) que l'on retrouve sur des chaussées fréquentées (constaté en Seine-Saint-Denis par exemple).
L'ayant croisé à de multiples reprises, j'imagine qu'il s'agit d'une technique consistant à réparer la chaussée (ou pas du tout ?).

Maintenant que j'ai enfin une photo de ce curieux procédé, quelqu'un sait-il comment il s'appelle ?
Comment est-il appliqué sur la chaussée ? Est-il vraiment efficace une fois que l'on circule dessus ?
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Re: Technique réfection chaussée

Messagepar Alexandre » Mar 05 Fév 2013 17:42

Il s'agit de la mise en place de bitume pour combler la fissuration de la chaussée, afin d'éviter que l'eau ne s'infiltre et ne dégrade encore plus la chaussée.
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Re: Technique réfection chaussée

Messagepar G.E. » Mar 05 Fév 2013 17:58

Merci de ta réponse ! Je m'étais posé la même question il y a longtemps... :oops:
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Re: Technique réfection chaussée

Messagepar Alexandre » Mar 05 Fév 2013 19:36

J'ajoute que l'infiltration de l'eau est problématique lors de période de gel, surtout lors du dégel (la fameuse barrière de dégel), qui fragilise les chaussées, notamment par rapport aux sollicitations du poids des PL.

Basco - landais, tu confirmes mes dire ?
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Re: Technique réfection chaussée

Messagepar basco - landais » Mar 05 Fév 2013 19:46

Alexandre a écrit:Basco - landais, tu confirmes mes dire ?

Tout à fait :bravo:

La fissuration des chaussées est un mal récurent que ce soit sur des enrobés ou du béton

Deux causes :
Fractionnement des sous couches (généralement avec des graves ciment = béton maigre)
Joints longitudinaux au moment de l'application en plusieurs passes de finisseur et non en pleine largeur
Joints de retrait sur dalle béton et fractionnement de ceux-ci, et basculement des dalles

Effets :
Infiltration d'eau qui (avec en plus des coups de gel dégel) fractionne les couches d'enrobés

Remèdes :
Le pontage des fissures
Solution perenne, mais onéreuse :
Ouvrir les fameuses fissures à l'aide d'unoutil pneumatique (fraise rotative afin de fractionner l'enrobé) ou sciage du béton
Soufflage à l'air
Eventuellement séchage à la lance thermique (plus value importante)
Percolation d'un bitume élastomère à chaud à refus avec un sabot
Sablage au sable 0/4 porphyre ou au gravillon pour donner du corps à l'ensemble

Solution économique (cautère sur une jambe de bois ...) :
Emulsion de bitume et remplissage à refus d'u mélange de sable et de gravillon

Tous les "majors" ont des "produits maison brevetés" et certains fabricants diffisent des produits, tel que Siplast :
http://www.siplast.fr/pdf/CCP_Asfix.pdf/embedded

Bonne lecture
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Re: Technique réfection chaussée

Messagepar Alexandre » Mar 05 Fév 2013 20:23

Très intéressant...

Merci !
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Re: Technique réfection chaussée

Messagepar basco - landais » Mar 05 Fév 2013 20:33

Alexandre a écrit:Très intéressant...
Merci !

Demander, et généralement, il y a une réponse :cobra:
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Re: Technique réfection chaussée

Messagepar GPS Nico » Mar 05 Fév 2013 22:23

Oui, merci à tous les deux pour vos réponses ! :wink:
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Re: Technique réfection chaussée

Messagepar basco - landais » Mar 05 Fév 2013 22:39

GPS Nico a écrit:Oui, merci à tous les deux pour vos réponses ! :wink:

Mais de rien, toujours avec plaisir :wink:
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Re: Technique réfection chaussée

Messagepar Anubis » Mar 20 Oct 2015 15:06

Deux circulaires intéressantes : :arrow:

- La première concernant la note technique du 30 septembre 2015 relative à l’uni longitudinal des couches de roulement neuves du domaine routier.
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/i ... =1&r=40089

- La deuxième concernant la note technique du 30 septembre 2015 relative à l’adhérence des couches de roulement neuves du domaine routier.
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/i ... =1&r=40088

Voilà! :bravo:
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Re: Technique réfection chaussée

Messagepar depassage » Ven 09 Juin 2017 12:51

Bonjour

ci-joint une vidéo assez impressionnante d'un bitume capable d'évacuer 4.000 litres d'eau à la minute
https://www.youtube.com/watch?v=1FbVEVVyjB8
A priori, ce n'est toutefois pas utilisable s'il y a risque de gel.

la vidéo date de 2015, si jamais elle est déjà passée sur le forum, merci de supprimer ce message
depassage
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