Bonsoir,
frantz58 a écrit:Dans les coûts que tu énonces, est-ce que le prix d'achat des terrains est pris en compte et si oui quel coût médian as tu pris ?
Non
frantz58 a écrit:Autre question dans le même registre, quel type de terrain as tu pris en compte pour les infras (plaine, terrain vallonné, montagne) ?
Je me base sur un "terrain plat". Effectivement terrain vallonné et montagne peuvent aussi recherché et inclus.
frantz58 a écrit:- études
Très juste
frantz58 a écrit:- achat du terrain (avec un coût pour les zones urbaines, semi-urbaines et rurales)
Je vais tenter de faire un sondage pour répondre à ce type de question.
frantz58 a écrit:- déplacement des réseaux
- rétablissement des accès riverains et/ou création d'une voie de substitution)
Très juste . Je pense par exemple à des accès stop/tourne à gauche ou droite qu'on supprime et / ou déplace .
frantz58 a écrit:- terrassements (avec un sous-détail pour les zones de plaine, vallonnées et montagneuses)
Un chiffre que je peux donner (je sourcerai) : 1 m cube de terre excavée équivaut à 1,3 m cube de terre déplacée
frantz58 a écrit:- chaussées
C'est à dire ?
frantz58 a écrit:- aménagements environnementaux (bassins, travaux compensatoires, etc)
Pour ce type d'aménagement, j'ai 2 sources dont une a retrouver :
https://www.yvelines.gouv.fr/content/do ... thodes.pdf > 10 à 20 % (ici exemple avec un TC)
frantz58 a écrit:- aménagement connexe (réseaux d'appels d'urgence, gare de péage, etc)
Les concessionnaires d’autoroutes ne souhaitent pas communiquer le coût de ce type d'infras . C'est une donnée sensible au même titre que le CA d'une gare de péage et le trafic qui y passe.
Je me souviens d'un reportage TV à la gare de péage de Saint Arnoult et Lançon de Provence . En 2018 ou 2019 , l'estimation de CA avancé été de 1 à 2 millions d'€ . Chiffre à prendre avec des pincettes car estimé " à la louche " .