[Échangeur] Conception, amélioration, question générale

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Messagepar Manuel » Mer 18 Juin 2003 23:04

sans compter que le trèfle offre un rapport capacité/cout bien inférieur au rond point dénivellé régulé par feux
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Messagepar cyril » Mer 18 Juin 2003 23:06

Manuel a écrit:sans compter que le trèfle offre un rapport capacité/cout bien inférieur au rond point dénivellé régulé par feux

Oui ça c'est du pragmatisme 8)
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Messagepar Alexandre » Jeu 19 Juin 2003 05:14

Le trèfle à  4 feuilles est très dangereux. L'échangeur entre l'A46 et l'A43 à  St Priest à  l'est de Lyon en est la preuve. Les bretelles d'accélération sont beaucoup trop courtes et les virages sont sérrés.

Par contre, je ne pense pas que la présence de feux sur un échangeur soit une bonne chose.
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Messagepar Manuel » Jeu 19 Juin 2003 08:15

Pourquoi ?
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Messagepar Bender » Jeu 19 Juin 2003 11:00

Parce que ça provoque des ralentissements brusques à  des voitures qui quittent l'autoroute.
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Messagepar Manuel » Jeu 19 Juin 2003 11:09

sauf si, comme c le cas dans les échangeurs à  rd-pt dénivellé, les rampes d'accès et de sortie sont très longues, si un marquage au sol indique de ralentir.
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Messagepar Bender » Jeu 19 Juin 2003 13:16

Le problème qui pourrait se poser (j'ai compris que les rampes se sortie sont longues mais imaginons), c'est qu'en cas de traffic intense, le feu provoque des ralentissements jusque sur l'autoroute et que la voie de droite soit du coup à  l'arrêt.
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Messagepar Alexandre » Jeu 19 Juin 2003 13:18

C'est ce qu'il se passe sur l'échangeur 13 de l'A13 (situé avant le péage de Mantes), la voie de droite est complètement bouché avant cet échangeur et ca provoque de nombreux accidents.
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Messagepar Manuel » Jeu 19 Juin 2003 13:31

Nous parlons bien d'échangeur entre réseau autoroutier et réseau primaire (pas entre deux autoroutes). dans ce cas, tout dépend de qui ont veut favoriser au carrefour.
Deuxièmement, un échangeur complet qui débouche sur une voirie primaire est bcp plus accidentogène (les courbures + la vitesse sont dangereuses).

Générallement les échangeurs à  rd-pt on des rampes à  2 voies, voires 3/4 à  l'approche du feu, le rd-pt comporte au moins 2 voies, générallement 3/4.
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Messagepar Bender » Jeu 19 Juin 2003 13:42

Alexandre a écrit:C'est ce qu'il se passe sur l'échangeur 13 de l'A13 (situé avant le péage de Mantes), la voie de droite est complètement bouché avant cet échangeur et ca provoque de nombreux accidents.


C'est aussi le cas sur l'A6 quand on vient de Lyon et qu'on va vers le Nord, la dernière sortie gratuite débouche sur un feu (vers Limonest), du coup, le voie de droite est bouchée, sans compter que certains qui sont sur la voie du milieu veulent se rabattre, ils peuvent pas, donc ils sont obligés d'avancer à  vitesse très réduite sur la voie du milieu... pas terrible.
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Messagepar Alexandre » Jeu 19 Juin 2003 13:45

C'est clair, mais alorsn que faire pour remédier à  ça?
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Messagepar Bender » Jeu 19 Juin 2003 13:48

Dans ce cas précis, ce serait relativement simple. Sinon, je ne sais pas. Je suppose que s'il y avait une solution évidente, on l'aurait déjà  trouvée.
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Messagepar Manuel » Jeu 19 Juin 2003 14:02

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Messagepar Manuel » Jeu 19 Juin 2003 14:05

ds le cas d'autoroute 2*3 voies, il est parfois préférable de fermer la voie extérieure (entre les rampes) de façon à  fluidifier l'entrée des véhicules.

Autre système, c l'accès métré. On positionne des feux sur les rampes d'accès qui régulent l'entrée des véhicules.
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Messagepar Alexandre » Jeu 19 Juin 2003 14:14

Ce système vient d'être mis en place sur la Rocade ouest de Bordeaux.
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Messagepar Manuel » Jeu 19 Juin 2003 14:16

ben voila une mesure intelligente. :)
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Messagepar Bender » Jeu 19 Juin 2003 14:19

Je comprends pas tout de ce schéma.

Y a des feux quelque part là  dessus?
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Messagepar Manuel » Jeu 19 Juin 2003 14:36

oui oui, regardes, c les traits perpendiculaires aux voies.
Prends une rampe qui débouche sur le rond-point (on roule à  gauche), il ya un trait perpendiculaire juste avant d'arriver sur le rond point, c le feu de circulation.
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Messagepar chauplannaz » Sam 21 Juin 2003 00:57

très interessant le site britannique...
il y a même un lien vers SARA ! -au passage il nous invite à  nous mettre à  l'anglais !!
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Messagepar chauplannaz » Sam 21 Juin 2003 00:58

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