Exact,
Il existe aussi une sorte de compromis à 3 niveaux entre le stack et le trèfle: 2 rampes directes en montée et 2 rampes à 270° en descente.
Avantage: plus de croisements.
Inconvéniants: l'autoroute "du bas" comporte deux entrée, celle "du haut" deux sorties. On peut en admirer un exemplaire à Lognes entre l'A4 et la Francilienne sud (cette dernière se prolongeant vers Noisiel et l'A199, il s'agit bien d'une croix).
Par rapport au stack, il correspond davantage à la mentalité Franco-Française, qui consiste à obliger les vehicules tournant à gauche à contourner le centre du carrefour.
Un exemple ignoble: l'échangeur A1/A29 réalisé à l'économie.
On relie deux diffuseurs "trompette" par une 2x1 voies. Une bretelle supplémentaire permet d'atteindre la gare des betteraves...
Si l'on ajoute le projet d'aeroport (heureusement en voie d'enterrement), on constate que l'on trouve sur une petite surface un concentré d'abhérations en matière d'aménagement du territoire.
http://www.sanef.fr/siteSanef/fr/develo ... ooma29.htm