[Échangeur] Conception, amélioration, question générale

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Echangeur des Pennes-Mirabeau entre A7 et A55

Messagepar cyril » Dim 22 Juin 2003 15:26

C'est à  ma connaissance un des échangeurs les plus étendus de France. S'il avait été plus condensé, il aurait pu constituer un bel échangeur de type "stack" à  4 niveaux.

Y étant passé dernièrement, j'ai remarqué qu'il y avait des piles de viaduc pour 1 ou 2 éventuelles bretelles supplémentaires...peut-être pour supprimer la bretelle à  faible rayon qui subsiste quand on vient de Nice pour aller vers Marseille ?
Image
cyril
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Lun 16 Juin 2003 10:10
Localisation: Paris

Messagepar eomer » Mer 25 Juin 2003 21:10

Lorsque deux autoroutes se croisent, le principal problème provient, comme pour tous les types de carrefour, des véhicules qui "tournent à  gauche". Cette manoeuvre serait d'ailleurs responsable de 80% des embouteillages en ville !
Naturellement, dans le cas de la Grande Bretagne, le principal problème est le "tourner à  droite".

Quels sont les solutions possibles:
1- Le traditionnel trèfle à  4 feuilles d'origine Américaine a l'avantage de la simplicité. Il est malheureusement dangereux, non pas à  cause de ses virages à  270°, mais parce que l'entrée se fait juste avant la sortie: cela entraine des trajectoires croisées entre vehicules accélérants et ralentissant. Rajouter une voie entre les rampes ne fait, en général qu'accentuer le problème.

2- Le rond point situé à  un niveau intermédiaire est séduisantsi le trafic n'est pas trop important. Les croisements de trajectoires ont lieu sur l'anneau et non pas sur les voies principales. Il est cependant impératif de ne pas supprimer les bretelles "tourne à  droite".

3- Une autre solution peut consister à  privilégier certains itinéraires par rapport à  d'autres en cassant la symétrie ou même en supprimant des possibilités: cela est possible dans les zones où le réseau est suffisament maillé. Exemple: sur l'échangeur A36/A39, il n'y a peu de trafic de Beaune vers Dijon...puisque le trajet est direct par l'A31.

4- L'échangeur idéal devrait à  mon avis comporter, pour chaque voie principal, une sortie unique et une entrée unique, les voies "Tourner à  gauche" et "Tourner à  droite" se séparant juste après la sortie.
Les 4 voies "Tourner à  gauche" se croisant (en fait se frolant deux par deux) à  proximité du centre, on obtient un échangeur à  4 niveau beaucoup plus sécurisant que les autres types.
Reste à  déterminer s'il vaut mieux placer les bretelles au niveaux centraux, extrèmes ou alterner avec les voies principales.
Inconvéniant: ce type d'ouvrage nécessite beaucoup de place et est donc difficile à  intégrer en zone urbaine ou en montagne.

A+,
Eomer
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar paskwa » Mer 25 Juin 2003 21:39

eomer
tu oublies le double demi échangeur, comme celui d'Abbeville
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar eomer » Ven 27 Juin 2003 19:13

Exact,
Il existe aussi une sorte de compromis à  3 niveaux entre le stack et le trèfle: 2 rampes directes en montée et 2 rampes à  270° en descente.
Avantage: plus de croisements.
Inconvéniants: l'autoroute "du bas" comporte deux entrée, celle "du haut" deux sorties. On peut en admirer un exemplaire à  Lognes entre l'A4 et la Francilienne sud (cette dernière se prolongeant vers Noisiel et l'A199, il s'agit bien d'une croix).
Par rapport au stack, il correspond davantage à  la mentalité Franco-Française, qui consiste à  obliger les vehicules tournant à  gauche à  contourner le centre du carrefour.


Un exemple ignoble: l'échangeur A1/A29 réalisé à  l'économie.
On relie deux diffuseurs "trompette" par une 2x1 voies. Une bretelle supplémentaire permet d'atteindre la gare des betteraves...
Si l'on ajoute le projet d'aeroport (heureusement en voie d'enterrement), on constate que l'on trouve sur une petite surface un concentré d'abhérations en matière d'aménagement du territoire.

http://www.sanef.fr/siteSanef/fr/develo ... ooma29.htm
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Ven 27 Juin 2003 20:17

C'est vrai mais le but de la gare TGV était de desservir directement par le TGV la région Picardie et plus particulièrement les villes d'Amiens et Péronne.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar Nico » Mer 20 Aoû 2003 23:27

Je suis quand même déçu par certains échangeurs autoroutiers qui sont acceptable pour une departementale voire une nationale mais par pour une autoroute. Le dernier exemple en date, l'échangeur A61/A9, qui relie quand même une 2x3 voies à  une 2x2 très chargée qui sera d'ailleurs élargie à  2x3 bientôt! C'est pas n'importe quel autoroutes quand même!
Bientôt sur le site de JRL la photo de la bretelle qui va de A61 à  l'A9 direction Montpellier, ça fait peur!
En milieu urbain, on peut bien-sûr comprendre, mais là  il y a largement la place tout autour car ce ne sont que des paturages (même si j'ai un grand respect pour les agriculteurs!).
:rocket:
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Mer 20 Aoû 2003 23:29

C'est vrai que le virage est un peu serré et qu'il faut pas mal ralentir. mais, lorsque l'A61 sera mise à  2x3 voies, peut-être que l'échangeur sera refait.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Mauvais échangeur

Messagepar JacquesVH » Mar 26 Aoû 2003 12:55

Bonjour, je suis un autre passionné d'autoroutes et nouvellement
inscrit; ce forum m'a l'air bien intéressant, alors, je me lance.
Pour revenir à  l'échangeur A9-A61, il a été conçu il y a déjà 
longtemps et donc pas avec les normes d'aujoutd'hui; il est clair
que pour des échangeurs entre 2 autoroutes aussi importantes,
on réaliserait l'échangeur autrement, au moins pour la bretelle
Toulouse-Montpellier qui représente un trafic important; c'est
d'ailleurs pour réduire la vitesse à  l'approche de ce virage dangereux
que la chaussée a été réduite à  1 voie il y a quelques années.
Ceci dit, je n'ai pas entendu dire qu'on réaménagerait l'échangeur
ni que cette section de l'A61 serait élargie prochainement; une
modification aurait peut être des répercussions sur l'échangeur
de Narbonne-Sud très proche !
JacquesVH
 

Messagepar otto » Jeu 28 Aoû 2003 22:48

L'A61 va etre entierement mise a deux fois trois voies.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Vincent » Ven 29 Aoû 2003 15:16

Par contre, s'il y en a un dont on a pas à  se plaindre, c'est bien celui de l'A63 - A660 Bordeaux <> Arcachon, qui est très large. Plus récement, celui de l'A10 - A837 et progressif aussi. Par contre, celui de l'A85 - A71 est plutôt moyen.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

A43/A41

Messagepar Thomas » Ven 29 Aoû 2003 15:19

L'échangeur entre l'A43 et l'A41 au sud de Chambéry est superbe lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Guillaume » Ven 29 Aoû 2003 15:43

Il a été entierement refait il y a quelques années
A l"origine c'était un échangeur classique puisque l'A 43 devait contourner Chambéry par le Nord ouest
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Ven 29 Aoû 2003 16:03

Celui du nord de Chambéry est pire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Ven 29 Aoû 2003 16:08

autant pour moi je croyais qu'on parlait de l'échangeur de chambéry nord qui est effectivement bien pire que l'échangeur A 43 A 41 de montmélian

Sinon un autre échangeur de belle taille : celui de Beaune A 6 A 31
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Nico » Lun 08 Sep 2003 14:20

Autre échangeur décevant, celui de l'A20 avec l'A62. Il s'agit d'un système de double échangeur classique, ce qui complique le trajet Pais-Toulouse.
Une grande bretelle vers la gauche serait nécessaire (dans le cadre de la mise à  2x3 voies de l'A62 à  parti de là ). D'autant plus qu'il y a là  aussi largement la place tout autour (campagne).
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Lun 08 Sep 2003 15:19

Autre échangeur dangereux, l'échangeur entre l'A630 et l'A63.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nico » Lun 08 Sep 2003 16:42

De quelle bretelle veux-tu parler?
Moi je le trouve pas mal cet échangeur.
En revanche, il y a la bretelle de L'A62 en direction de Mérignac très dangereuse avec un virage très serré après le passage inférieur sous la rocade, suivi d'une voie d'accélération très courte. On peu difficilement faire pire!!! :evil:
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Lun 08 Sep 2003 17:47

Moi je parle de la bretelle qui part de l'A630 (venant de Toulouse) vers l'A63 et de celle qui part de l'A63 pour rejoindre l'A630 vers Mérignac. Les virages sont trop serrés et les voies sont étroites. la vitesse y est limité à  50.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Vincent » Lun 08 Sep 2003 17:52

C'est quand même en milieu urbain, donc normal. Moi je trouve cet échangeur assez bon, car aujourd'hui, en construction urbaine, on fait pire que ça !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Alexandre » Lun 08 Sep 2003 17:56

Urbain, y'a quand même de la place pour le refaire. D'ailleurs je pense que lorsque ce tronçon passera à  2x3 voies, l'échangeur sera refait.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité