Bonjour,
Voici un spécimen un peu... hybride en Belgique se situant au Nord-Est de la métropole Liégeoise. Il s'agit de l'échangeur de Battice qui voit se croiser les autoroutes A-3/E-40 (Est-Ouest) et A-27/E-42. (Vers le Sud car, au Nord, elle va "mourir" dans une petite route secondaire.)
Sur la moitié Ouest, nous avons un demi trèfle et, sur la moitié de droite, quelque-chose qui fonctionnerait comme un grand giratoire. Il y a, en bref, dans les deux moitiés, l'inconvénient de faire se croiser deux flux : L'un ralentissant et l'autre accélérant.
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Je reviens juste sur un ancien "Post" qui parlait de l'échangeur "de Daussoux" (A-15/E-42 et A-4/E-411 au Nord de Namur en Belgique.) pour stipuler que ce n'est pas une grande chaussée circulaire qui enserre quatre petites bretelles centrales de "vire-à -droite" mais bien quatre grandes bretelles qui décrivent chacune un crochet en se frôlant et permettent ainsi des "vire-à -gauche" totalement indépendants.
À mon sens, c'est un fonctionnement très voisin du 4-Stacks "Made-in-USA" tout en ayant l'avantage de ne pas devoir mettre en place de grands et coûteux ouvrages d'art.
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Pour ce qui est d'un "bon vieux" 4-Stacks, certains ont évoqué la capitale de ce cher Pays de Magritte mais je n'ai trouvé ce qui, à mon sens, ne sont "que" des 3-Stacks ; en voici dont un ou deux sur Bruxelles :
Échangeur de Grootbijgaarden entre le R-0 et la A-10/E-40.
Échangeur de Machelen entre ce même Ring de Bruxelles, R-0, et l'autoroute A-1/E-19 vers Anvers.
Que devrais-je vous répondre si vous me dites qu'une moitié est inutilisée ? - Non peut-être. <--- (Le "Oui, bien sûr." desfois pratiqué par le Belge.)