[Échangeur] Conception, amélioration, question générale

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

[Échangeur] Conception, amélioration, question générale

Messagepar christophe » Ven 10 Jan 2003 15:46

Bonjour à  tous,
comme la plupart des personnes fréquentant ce site je suis un pro-autoroute convaincu et un admirateur de notre réseau français. Mais j'aimerais soulever un problème important sur la qualité de nos autoroutes: les connections entre autoroutes.
J'utilise souvent les réseaux étrangers (Lux, Belgique, RFA et surtout Royaume-Uni) et à  chaque fois je suis surpris de la qualité de passage d'une autoroute à  une autre. En effet, en Belgique pour passer de l'une à  l'autre, les ingénieurs ont maintenu 2 voies et un grand rayon de courbe. De plus au Royaume-Uni, l'intégration sur la 2éme autoroutes se fait voie après voie, ainsi lorque vous passer d'une 2x3voies à  une autre 2x3 voies les trois voies s'intégrent une par une avec une espacement d'au moins 100 yards entre chaque.
En France, c'est du véritable bricolage à  côté avec une seule voie de raccordement (véritable entonoir) et souvent des cedez le passage plus proche du stop car la bande d'accélération n'existe pas. Ici en Lorraine nous avons nos points noirs: Triangle de la Fensch (A30-A31) et la croix d'Hauconcourt (A31-A4), mais quand je regarde les cartes topo d'autres secteur, je remarque que dans d'autres régions de France le bricolage c'est généralisé: A71-A20 à  Vierzon, A28-A16 à  Abbeville, A43-A41 à  Chambéry, A20-A62 au sud de Montauban, etc,etc...
Il serait peut-être temps que nous ayons des bifurcations à  l'image de notre réseau. Je sais que dans le contract de plan Etat-Région Lorraine le triangle de la Fensch et la croix d'Hauconcourt vont être retraités, mais comment? Mystères.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar JRL » Ven 10 Jan 2003 16:15

Oui, ceci est un épineux problème ! A priori, sur le réseau concédé, il y a moins de problèmes de ce genre (heureusement !). C'est surtout sur le réseau non-concédé ou bien à  la jonction entre ces 2 réseaux. Il faudrait que l'Etat et les sociétés concessionnaires (dans une moindre mesure) s'attèllent à  modifier les endroits les plus dangereux en allongeant les échangeurs, en augmentant leur rayon de courbure afin de prendre une meilleure vitesse, et mettre le nombre de voies nécessaires à  une bonne intégration du trafic d'une autoroute dans une autre ! Ainsi on pourrait rouler plus serein sur les autoroutes françaises...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Vincent » Ven 10 Jan 2003 17:15

Pour celà , il faudrait déjà  plus d'autoroutes pour avoir des échangeurs :twisted: .

Il y a beaucoup de choses à  dire sur ce sujet très interressant.

Ayant déjà  pris l'A4 de Paris vers Metz, l'échangeur entre l'A4 et l'A31 est plus qu'une honte car la bande d'accélération est tout simplement absente donnant sur la bretelle d'accès à  l'A31 (je vais préparer un petit dessin pour être plus clair).

Concernant l'A20/A71 et A20/A62, ils reprennent un échangeur classique construit avant, et je ne trouve pas ca très génant puisque qu'il faut de toute façon s'arréter au péage qui suit immédiatement.

Pour l'étranger, il y a du bon et du moins bon. Je me souvient qu'en Angleterre ils font des échangeurs surprenant (qui me donne une crise cardiaque) notament sur la M20 de Londres. 2 autoroutes ou voies express se croisent, avec un rond-point à  feux entre les 2 niveaux (là  aussi je vais faire un schéma car c'est la cata :? )
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2003 17:24

En ce qui concerne l'échangeur entre l'A20 et l'A62, il sera peut-être réaménagé dans le cadre des travaux d'élargissement de l'A62 entre Montauban et Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

M20

Messagepar christophe » Ven 10 Jan 2003 17:32

C'est vrai que c'est surprenant, mais le rond-point est une spécialité locale. En parlant des croissement autoroutier britannique, j'avais en tête celui entre la M25 (road to hell, c'est le nom populaire de l'orbital londonien) et la vieille M1. Où bien la spaghetti junction à  Birmingham.
En belgique, malgré l'état déplorable de la chaussée (béton) l'ensemble des changements d'autoroutes entre la frontière luxembourgeoise et Lille se font dans un grand confort grâce à  de belles courbes permettant le maintien de la vitesse, à  condition que la région wallone n'ai pas fermé une des voies par manque de crédit pour l'entretien.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Vincent » Ven 10 Jan 2003 17:38

en voila un ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2003 17:41

Il y a exactement le meme type d'échangeur à  Lyon entre l'A46 et l'A43. Et il y a exactement le meme problème!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Vincent » Ven 10 Jan 2003 17:56

et voilà  le 2nd, échangeur en Angleterre près de Londres
Image

L'échange se fait par le rond point central, avec des routes locales qui se raccordent dessus, et le tout avec des feux tricolores partout (sauf sur les autoroutes faut pas abuser :wink: ) Alors pour un peu qu'on ai besoin de faire les 3/4 du rond-point ... imaginez ca entre l'A104 et l'A6 ...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2003 18:04

Y'a un échangeur qui ressemble un peu à  ca en France mais il est beaucoup mieux fait; il s'agit de l'échangeur entre l'A3 et le boulevard périphérique.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Ven 10 Jan 2003 19:18

L'échangeur entre l'A3 et le périphe parisien est quand-même un peu différent. Si on veut aller du périphe à  l'A3 ou de l'A3 vers le périphe dans les 2 sens, c'est un échangeur classique en T sans rond-point ni feux ! Par contre c'est vrai que venant de l'A3, il est possible de faire le tour et de repartir sur l'A3 dans l'autre sens : il suffit de sortir en prenant la Porte de Bagnolet, au bout de l'échangeur on arrive sur l'Avenue Ibsen (en sens unique), puis on prend aussitôt à  gauche l'Avenue Cartellier (toujours en sens unique) à  partir de laquelle on peut reprendre en serrant à  gauche l'échangeur qui ramène sur l'A3 vers Bondy ! Donc ça ressemble à  un demi-rond-point avec feux !!! :D
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2003 22:37

En ce qui concerne l'échangeur A20/A71, Cofiroute pourrait construire une petite bretelle au nord de Vierzon. Elle pourrait également avoir la concession du contournement de Vierzon. Pour l'échangeur entre l'A20 et l'A62, je préconise la concession de l'A20 à  ASF entre Montauban-nord et l'A62. Cela impliquerai la construction d'un péage au sud de Montauban. On pourrait également supprimer l'échangeur N°67 qui à  mon sens n'a aucune utilité!

Sinon, il existe un échangeur assez spectaculaire au nord de Marseille. Il s'agit de l'échangeur entre l'A7 et l'A55.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Ven 10 Jan 2003 22:57

Oui c'est vrai, l'échangeur A7/A55 est déjà  pas mal et je pense qu'il est bien réalisé !
Tiens, on pourrait lancer un autre débat : quel est selon vous l'échangeur le plus complexe en France ? D'abord il faudrait pouvoir définir ce qu'est la complexité d'un échangeur ! Nombre de voies ? Superficie ? Nombre d'autoroutes et de routes s'y croisant ? ... 8O
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Vincent » Ven 10 Jan 2003 22:59

je dirais plutôt au nombre de m3 de béton utiliser pour les ouvrages d'art de l'échangeur. bon c'est vrai c'est tout de suite moins simple :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2003 23:02

En France, il y en a quelques uns. Je pense autour de Paris (A3-Périph) ou bien autour de Lyon (A42/A46). Même au Mans (A11/A28/Sortie N°7), à  Caen (Périph/A13)...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Echangeurs

Messagepar otto » Ven 10 Jan 2003 23:13

L'échangeur A20-A71 a été modifié récemment, ça m'étonnerait qu'ils reviennent dessus. Dans le même genre il y a l'échangeur A21-A26 à  Aix-Noulette...

Parmi les choses qui ne vont pas vous plaire, il y a les deux futurs échangeurs entre l'A260 et l'A16 à  un bout et l'A26 à  l'autre (L'A260 c'est la future autoroute non concédée Saint-Omer - Boulogne). J'ai vu le dossier d'enquête publique, et bien à  chaque bout il y aura... un rond-point...

Parmi les modifs importantes au niveau échangeur, il y a l'échangeur de l'A21-RN421-RN455 à  Auby...

Ce qui arrive est la chose suivante. Au départ la Rocade Minière ou A21 se rétrécissait en RN421 (appelée à  être un jour transformée en autoroute, les emprises et les ponts sont prévus pour ça) pour devenir la rocade sud de Douai. La RN455 (rocade Nord de Douai) se branchait sur l'A21 juste à  l'endroit où l'A21 se transforme en nationale à  trois voies... Le problème est que l'Equipement a changé d'avis. Ils ont renoncé à  transformer la rocade sud de Douaien autoroute (dommage, tout est prêt pour ça) et c'est la RN455 qui doit devenir une autoroute A21 vers Valenciennes et Denain. Alors ils ont décidé d' "inverser" l'échangeur, afin que l'A21 ait une continuité parfaite sur le tracé de la future ex-RN455 et qu'il faille prendre l'échangeur pour prendre la rocade sud RN421... cela fait pas mal de ponts à  détruire et à  reconstruire... je me demande si c'est clair...

Pour moi un des échangeurs les plus complexes est l'échangeur A86/RN118 à  Vélizy...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

a

Messagepar djakk » Sam 11 Jan 2003 23:31

l'échangeur entre l'A9 et l'A7 au niveau d'Orange a l'air pas mal non plus ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Echangeurs

Messagepar remy » Jeu 30 Jan 2003 11:38

otto a écrit:
Pour moi un des échangeurs les plus complexes est l'échangeur A86/RN118 à  Vélizy...


Un échangeur particulièrement mal conçu, sourtout dans sa prise en compte de la D906.

En venant de Versailles sur l'A86, on a le droit à  une sortie et une entrée à  gauche. Le pire est quand on vient de la ZI sud et qu'on veut prendre la D906, il faut entrer sur l'A86 et tout de suite traverser toutes les files de circulation pour sortir à  gauche !
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Alexandre » Jeu 06 Fév 2003 21:05

Cet échangeur est très mal conçu. Lorsque l'on veut se rendre de l'A86 (Versailles) à  la N118 (Bordeaux), on emprunte une partie du réseau secondaire. De plus, il est situé en pleine ville et n'est pas du tout équipé en protection phonique.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Chris » Ven 07 Fév 2003 21:26

La jonction A10-A6 quand on vient de Palaiseau et que l'on va vers Lyon n'est pas mal non plus. On a l'impression d'être sur une départementale : étroite, en dévers, pas éclairée et sans bandes blanche.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

si anonyme = info-autoroute.com !!

Messagepar chauplannaz » Dim 09 Mar 2003 18:45

je pense que Chris veut parler de l'A126, lien A10/A6 en venant de Palaiseau - 2x1 voie avec ligne continue au milieu, puis deux entrées qui converge au niveau de l'accès à  l'A6 !
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité