Page 18 sur 20

Re: Les échangeurs méritant une amélioration

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 14:27
par guy21
Tant qu'on y est: A4XA31, croix d'Hauconcourt: la bretelle A4 provenance Paris > A31 direction Metz se termine par un méchant cédez le passage sans voie d'accélération. Il y a 10 ans, c'était même un stop.
http://maps.google.fr/maps?q=croix+de+Hauconcourt&hl=fr&ll=49.199205,6.174531&spn=0.000056,0.038409&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.722328,19.665527&hq=croix+de+Hauconcourt&t=m&z=15&layer=c&cbll=49.198996,6.174807&panoid=BV1NgA3En65WV-LKe_mLVw&cbp=12,135.87,,0,21.83

Re: Les échangeurs méritant une amélioration

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 17:25
par greg59
guy21 a écrit:Tant qu'on y est: A4XA31, croix d'Hauconcourt: la bretelle A4 provenance Paris > A31 direction Metz se termine par un méchant cédez le passage sans voie d'accélération. Il y a 10 ans, c'était même un stop.
http://maps.google.fr/maps?q=croix+de+Hauconcourt&hl=fr&ll=49.199205,6.174531&spn=0.000056,0.038409&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.722328,19.665527&hq=croix+de+Hauconcourt&t=m&z=15&layer=c&cbll=49.198996,6.174807&panoid=BV1NgA3En65WV-LKe_mLVw&cbp=12,135.87,,0,21.83

Même chose pour l'changeur RN225 / A16, quand on vient de Dunkerque, et que l'on prend la sortie Dunkerque Port Est, donc le RN225, un cédez le passage aussi, quoique, on peut mordre sur la bande d'arrêt d'urgence, pour s'en servir pour accélerer

Re: Les échangeurs méritant une amélioration

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 18:38
par Gilles V
Sans aller jusqu'à la case travaux, c'est vrai qu'un peu de renouveau ferait pas de mal à cet échangeur.

Ne serait-ce qu'un petit avertissement de voie entrante comme on peut trouver ailleurs (je pense aux entrées du viaduc de Cadix à Caen et ses bretelles très short aussi...), voire une priorité à droite éventuellement assortie d'un limite à 90km/h au droit de la bretelle pourrait faire l'affaire.
Sinon plus lourd en cas de besoin, mais toujours sans aller jusqu'au bitume, la réduction à une voie préalablement à la bretelle pour laisser place à celle-ci en tant que voie de droite. Imparable, mais encore faut-il que le trafic de la N225 vers le Port Est le supporte.

Re: Les échangeurs méritant une amélioration

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 21:07
par jml13

Re: Les échangeurs méritant une amélioration

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 21:43
par gavatx76
Il s'agit d'une petite confusion avec la porte d'Espagne (si, si) au sud de Caen. :wink:

Re: Les échangeurs méritant une amélioration

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 23:38
par rolex
gavatx76 a écrit:Il s'agit d'une petite confusion avec la porte d'Espagne (si, si) au sud de Caen. :wink:


Oui oui, exact ! C'est également à améliorer (rond-point avec peu de visibilité, mais moins pire que le rond point en 8 ou en os (selon la vision des gens !) de l'échangeur de la Cote de Nacre.

Mais la palme à Caen revient à l'échangeur A13/N814 en venant du sud (insertion des véhicules venant du centre commercial et peu de longueur pour traverser la voie pour se diriger vers Paris).

Re: Les échangeurs méritant une amélioration

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013 10:02
par titi59
Sur Lille les nombre d'échangeurs et bifurcations inadaptées sont très nombreux :
Les principales
N227/A27/A23 avec des croisements de flux ingérables
LA jonction A27/A23 A1 (vers Lille) couplée avec la bifurcation A25/VRU (N356)
D651/N356
D656 VRU vers Roubaix/D651 contournement nord de Lille

Re: Les échangeurs méritant une amélioration

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013 11:02
par tanaka59
titi59 a écrit:Sur Lille les nombre d'échangeurs et bifurcations inadaptées sont très nombreux :
Les principales
N227/A27/A23 avec des croisements de flux ingérables
LA jonction A27/A23 A1 (vers Lille) couplée avec la bifurcation A25/VRU (N356)
D651/N356
D656 VRU vers Roubaix/D651 contournement nord de Lille


Je me permets de compléter la liste avec l'échangeur de Babylone. La jonction N227 (en provenance du sud) vers la D6d débouche sur un feux : http://binged.it/13kD4Kx .

La situation actuelle impose de sortie du périphérique , de prendre un feux sur la voirie local avant de reprendre la pénétrante en direction de Wattrelos. En apposant une sortie par la Courbe de Babylone cela créerait un cisaillement entre les flux de la zone de bureaux entrant sur le périphérique et les flux sortants vers Wattrelos.

La seule solution est que l'état rachéte les emprises (toujours habitées ) et y construise un autopont pour relier directement N227 >> D6. Il y a un plan des PLU sur le site de LMCU ou l'on voit que des terrains sont de réserves.

Re: Les échangeurs méritant une amélioration

MessagePosté: Lun 08 Juin 2015 12:51
par Palouma
Bjr,

J'exhume ce sujet pour reparler du dispositif d'échange A20/A62 au sud de Montauban.
Est-ce qu'il y a du nouveau sur cet échangeur ? Je n'arrive pas à savoir si c'est un sujet traîté dans le dernier contract signé entre Vinci et l'état.
D'avance merci.
Pour ceux qui ne connaissent, l'A20 est raccordée à l'A62 via un échangeur pas prévu au départ pour celà.

Re: Les échangeurs méritant une amélioration

MessagePosté: Lun 08 Juin 2015 22:11
par Alexandre
A ma connaissance, il n'est pas prévu de traiter cet échangeur dans le cadre du PRA. Peut-être pour le prochain contrat de plan...

Inversion de chaussée

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017 12:45
par rolex
Bonjour à tous,

J'ai commencé à recenser sur une carte toutes les sections de routes avec inversion de sens de chaussée trouvé en navigant sur les cartes Google et par connaissance personnelle :
http://regards-sur-la-route.fr/pages/cartes_spe_inversion_chaussees.html

Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur pour compléter la carte.

Re: Inversion de chaussée

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017 13:16
par guy21
Pont de Nogent à Champigny sur Marne (94)

Re: Inversion de chaussée

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017 14:20
par gavatx76
Le futur viaduc de l'A23 au nord du port de Monrepós en Aragon.

https://m.youtube.com/watch?v=8ACZ_Co9nvY

Re: Inversion de chaussée

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017 22:07
par jml13
Echangeur de Milan Nord-Ouest Tangenziale Ovest A50 avec A4

Re: Inversion de chaussée

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017 22:07
par tanaka59
Le Pont Palatino à Rome : https://www.google.fr/maps/@41.888997,1 ... a=!3m1!1e3

L'autoroute E717 en Italie : https://www.google.fr/maps/@44.3620722,8.2205717,12.11z

Entre est du centre commerciale Carrefour Lomme sur la RD652 à côté de Lille : https://www.google.fr/maps/@50.6495913, ... a=!3m1!1e3

Re: Inversion de chaussée

MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2017 00:36
par fantransport
:arrow: Sur la RN201 à Chambéry: https://goo.gl/maps/QtKmaT8VexM2
:arrow: Sur la RN201 à La Motte Servolex: https://goo.gl/maps/9FjPtWjz6jm

Re: Inversion de chaussée

MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2017 08:59
par rolex
Merci à tous pour vos retours !

jml13 a écrit:Echangeur de Milan Nord-Ouest Tangenziale Ovest A50 avec A4


Intéressant, je ne connaissais pas ! J'ai complété la carte !

fantransport a écrit::arrow: Sur la RN201 à Chambéry: https://goo.gl/maps/QtKmaT8VexM2
:arrow: Sur la RN201 à La Motte Servolex: https://goo.gl/maps/9FjPtWjz6jm


tanaka59 a écrit:Entre est du centre commerciale Carrefour Lomme sur la RD652 à côté de Lille : https://www.google.fr/maps/@50.6495913, ... a=!3m1!1e3


Intéressant, même si je pense plus à des inversions de sens de chaussées sur les routes principales aux carrefours, et non des voies annexes qui longent dans le sens contraire une voie principale.

gavatx76 a écrit:Le futur viaduc de l'A23 au nord du port de Monrepós en Aragon.
https://m.youtube.com/watch?v=8ACZ_Co9nvY


A suivre alors, et à intégrer à l'ouverture !

Re: Inversion de chaussée

MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2017 09:38
par tml
Il y a le PI RN154 sur la RN12 à l'Est de Dreux.

Depuis la mise en service du giratoire sud, il y a 1 an , les sens de circulations ont été inversés et cela crée de nombreux embouteillages lié au double croisement des flux de circulation.
http://www.lechorepublicain.fr/amp/dreux/travaux-urbanisme/2016/09/07/plus-de-bouchons-qu-avant-des-automobilistes-de-dreux-critiquent-le-nouveau-giratoire-du-gue-aux-anes_12060314.html

Re: Inversion de chaussée

MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2017 13:15
par padawan53
tml a écrit:Il y a le PI RN154 sur la RN12 à l'Est de Dreux.

Depuis la mise en service du giratoire sud, il y a 1 an , les sens de circulations ont été inversés et cela crée de nombreux embouteillages lié au double croisement des flux de circulation.
http://www.lechorepublicain.fr/amp/dreux/travaux-urbanisme/2016/09/07/plus-de-bouchons-qu-avant-des-automobilistes-de-dreux-critiquent-le-nouveau-giratoire-du-gue-aux-anes_12060314.html

Je me demande bien ce qui a poussé à inverser les 2 sens d'ailleurs...

Re: Inversion de chaussée

MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2017 18:28
par rolex
padawan53 a écrit:Je me demande bien ce qui a poussé à inverser les 2 sens d'ailleurs...


Je ne vois pas trop non plus l'intérêt...

Ajouté sur l'interface carto !