Car2Car

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Car2Car

Messagepar marsupilud » Mar 03 Mai 2005 12:46

:arrow: Car2Car

Allez hop, encore des ondes !!
Cela dit, moi je pesne que l'avenir de la voiture passe par là , alors qu'elle sera propre et que l'homme ne sera plus maître à  bord : il prendra sa voiture quand il voudra, pour allez précisément où il voudra, par la route, mais à  la manière d'un val, la voiture pilotera toute seule, il suffira de lui dire la destination et Galiléo (votez oui !!) fera le reste..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Mer 04 Mai 2005 00:07

Je trouve ça plutôt dangereux, comme perspective. L'homme doit rester le maître de la machine, pas le contraire. Avec l'automastime à  tout crain, on en vient à  faire des bêtises, et en plus quand ça marche plus, et que toi t'es tranquillement allongé à  lire un bouquin à  l'arrière, qu'est ce que tu fais :?:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar zabadu » Mer 04 Mai 2005 07:33

luchar a écrit:Je trouve ça plutôt dangereux, comme perspective. L'homme doit rester le maître de la machine, pas le contraire. Avec l'automastime à  tout crain, on en vient à  faire des bêtises, et en plus quand ça marche plus, et que toi t'es tranquillement allongé à  lire un bouquin à  l'arrière, qu'est ce que tu fais :?:


Tu reprends le contrôle, tout simplement...

C'est arrivé dans la ligne 14 du métro parisien, ligne totalement automatique, mais qui s'est retrouvée bloquée à  cause de défauts de signalisation. Un gentil machino RATP est monté et a conduit la bestiole jusqu'à  son terminus.

De même, je ne vois pourquoi on ne pourrait pas prévoir un mode de fontionnement dégradé pour un système de conduite automatique, avec une prise en main par l'utilisateur
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Didier » Mer 04 Mai 2005 13:39

Un métro reste quand même dans un milieu clos, bien délimité. Il n'y a aucune gêne à  l'automatiser. En revanche, je n'ose pas imaginer des véhicules automatiques sur la route, vu le nombre de paramètres qui interviennent: tracé, autres usagers, etc. Où alors, ces véhicules seront tellement sécuritaires qu'ils rouleront comme des escargots pour éviter tout risque.
Les automatismes doivent servir uniquement pour empêcher l'homme de commettre des erreurs, éviter certains dangers. Mais rendre l'homme totalement dépendant de la machine, c'est très dangereux. Il arrivera un jour où l'on ne fera plus rien, et où l'on aura une mentalité d'assistés (on l'a déjà , d'ailleurs).

Mais je ne m'inquiète pas trop. Certains ont déjà  imaginés les voitures volantes, les robots qui font le ménage à  notre place.Certains prédisaient que "grâce" à  l'informatique, on n'utiliserait plus jamais un stylo de notre vie. Mais rien de tout cela ne s'est produit. Le progrès ne prend que quand il sert l'homme, mais jamais pour "faire moderne".
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar luchar » Mer 04 Mai 2005 22:42

zabadu a écrit:
luchar a écrit:Je trouve ça plutôt dangereux, comme perspective. L'homme doit rester le maître de la machine, pas le contraire. Avec l'automastime à  tout crain, on en vient à  faire des bêtises, et en plus quand ça marche plus, et que toi t'es tranquillement allongé à  lire un bouquin à  l'arrière, qu'est ce que tu fais :?:


Tu reprends le contrôle, tout simplement...


A 130 km/h, ralentissement du à  un embouteillage à  500m, et le frein automatique ne marche pas, t'es allongé à  l'arrière et tu n'as aucune idée de ce qui se passe, et tu reprends le contrôle :?:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar marsupilud » Jeu 05 Mai 2005 09:53

Euh... Mais il peut arriver la même catastrophe avec le VAL !!!
Bon pour l'instant c'est sur qu'en ville cette soltion n'est pas envisageable, du moins dans les rues, mais sur els routes de campagne et autoroute, no problem !! Le problème c'est peut-être qu'en France la campagne est de plus en plus rare c'est ça !? :D
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar chauplannaz » Jeu 05 Mai 2005 10:41

luchar a écrit:Je trouve ça plutôt dangereux, comme perspective. L'homme doit rester le maître de la machine, pas le contraire. Avec l'automastime à  tout crain, on en vient à  faire des bêtises, et en plus quand ça marche plus, et que toi t'es tranquillement allongé à  lire un bouquin à  l'arrière, qu'est ce que tu fais :?:


C'est dangereux surtout si c'est une Renault ! :twisted: :twisted:

Sinon je pense que l'autoroute automatique est plus ou moins ce qui arrivera un jour... maintenant je ne crois pas du tout à  une cduite automatisée en dehors de l'autoroute...
http://www.info-autoroute.com/futur.html
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar marsupilud » Jeu 05 Mai 2005 14:14

Si ! Sur les autoroutes c'est même facilement concevable, manquerait juste de la volonté..
Mais imagniez les axes principaux d'une périphérie d'agglomération où tout le monde est obligé de rouler à  la vitesse limite et où personne ne peut la dépasser, le guidage dans les virages et automatique par le satellite ultra-précis, et les priorités sont gérées par les voitures elles-mêmes au sol, parce que les voitures se parlent et savent précisément où sont les autres à  côté, celles qui vont devoir la laisser passer ou celles qu'il va falloir au contraire laisser passer. Peut-etre qu'à  terme il est même possible que les voitures repèrent les piétons (on aura forcément qqch qui émettra des ondes, donc une position..) ^^
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Jeu 30 Juin 2005 01:49

Bon je glisse ça là , c'est pas forcément pile dans le sujet mais après tout pas si loin :
:arrow: La relativité au secours de votre GPS
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique


Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité