[ Chaussée ] Les différents types d'enrobés

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Messagepar nano » Lun 05 Juin 2006 08:45

Pour info, je bosse dans une boîte de TP ou on touche les enrobés noirs aux alentours de 40€ la tonne, et 140€ pour le rouge. Je regarderai demain ce que ça donne avec la mise en oeuvre.
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Messagepar ganymede44 » Lun 24 Juil 2006 15:16

C'est triste, mais malheureusement un grillage n'empêchera jamais personne de tirer sur un véhicule qui passe ! :? :(
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Messagepar 43 » Lun 24 Juil 2006 21:52

en france on ne grillage pas les ponts car c'est trop cher. on peut s'n douter. mais à  mon avis pour les autoroutes fréquentés dans un premier temps, c'est necessaire
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Messagepar marsupilud » Mer 26 Juil 2006 12:01

Boh, c'est surtout que c'est moche et pas agréable. Du grillage sur un pont, ça doit coûter quoi ... aller, 0,6 % de l'investissement ?
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Messagepar ganymede44 » Mer 26 Juil 2006 15:55

Des canisses en bambous alors :wink: :oops:

OK je :arrow:
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Messagepar luchar » Mer 26 Juil 2006 16:32

marsupilud a écrit:Boh, c'est surtout que c'est moche et pas agréable. Du grillage sur un pont, ça doit coûter quoi ... aller, 0,6 % de l'investissement ?


Et quoi cela servirait il ? Ceux qui voudront faire les c*** en lançant des plaques ou des objets se débrouilleront pour pouvoir le faire, grillage ou pas !
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Messagepar G.E. » Mer 26 Juil 2006 16:34

Et si on parle aussi des dispositifs anti-sens contraire, ça risque de coûter cher. Tout ça parce qu'on a une poignée d'irresponsables...
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Messagepar luchar » Mer 26 Juil 2006 16:35

Ensuite il faut se rendre à  l'évidence... c'est un peu la "faute à  pas de chance" sur cet incident... c'est dramatique, mais ça n'arrive pas tout les jours...
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Messagepar marsupilud » Ven 28 Juil 2006 12:26

D'où qu'on ne grillage pas les ponts en France ! La majorité des hbitants ici ne sont pas des sauvages !
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Messagepar G.E. » Ven 28 Juil 2006 12:30

Il y a assez de personnes dérangées ou inattentives pour que certaines précautions soient prises.
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Messagepar G.E. » Mar 24 Oct 2006 14:09

Dans l'immédiat, on a mieux...

Un goudron glouton pour absorber la pollution

LE MONDE | 21.10.06 | 16h18 - Mis à  jour le 21.10.06 | 16h18

La ville de Dinan, dans les Côtes-d'Armor, teste, depuis début octobre, un procédé pour le moins innovant. Quelque 2 500 m2 de chaussée ont été revêtus d'un goudron de couleur grise qui "absorbe" pour partie la pollution automobile. Le procédé a été breveté par le centre de recherche, basé à  Mérignac (Gironde), de Vinci, premier groupe mondial de BTP. Baptisé NOxer, le produit est développé en partenariat avec le japonais Mitsubishi Materials et expérimenté pour la première fois en France sur une superficie aussi importante.

"Ce coulis de quelques centimètres d'épaisseur recouvre le revêtement classique de la route, explique Michel Pognant, directeur de la recherche d'Eurovia, filiale de Vinci. Le ciment contient du dioxyde de titane, qui réagit au rayonnement du soleil ou à  la lumière artificielle d'un parking par exemple. Cette réaction, dite de photocatalyse, piège les molécules de dioxyde d'azote et les transforme en nitrates rejetés à  doses infinitésimales. Ces rejets se font à  des concentrations très en deça des seuils considérés comme polluants." Rien qu'en France, près de 1 million de tonnes d'oxyde d'azote (NOx) s'échappe chaque année dans l'atmosphère, dont 46 % en provenance des pots d'échappement. Le dioxyde d'azote libéré dans l'air est nocif pour la santé, irritant notamment les voies respiratoires.

Le procédé NOxer a déjà  été testé en Italie et en France sur des murs antibruit, notamment sur le périphérique parisien et le long d'une voie rapide près de Lannion. Ces essais ont démontré qu'au contact du revêtement, 90 % des molécules de dioxyde d'azote étaient absorbées. Par contre, l'efficacité n'était que de 30 % au niveau de la voie rapide. D'où un nouveau test, sur la chaussée, pour que la source de pollution, les pots d'échappement, soit le plus près possible de NOxer. Un autre expérimentation est également prévue à  partir de novembre à  Montlouis, près de Tours.

Si ces essais se révèlent concluants, le procédé pourrait, selon l'entreprise, être utilisé au centre des zones urbaines afin assainir l'air respiré par les piétons. Les techniciens cherchent désormais à  élargir le rôle dépolluant du goudron. "Nous réfléchissons à  intégrer dans notre formule des composants capables de neutraliser d'autres polluants, notamment les gaz à  effet de serre comme le gaz carbonique", précise M. Pognant. Seul inconvénient, ce revêtement coûte entre 10 et 15 euros le mètre carré, soit le double d'un revêtement classique. Ce qui entraîne un surcoût de 20 % à  30 % pour l'ensemble d'une route.


Une route écolo ? On aura tout vu ! :lol:
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Messagepar guy21 » Mar 24 Oct 2006 14:38

Le procédé piège les NOx et les transforme en nitrates relargués dans le sol.
L'expérience, après un précédent à  Lannion, se passe à  Dinan.
La Bretagne manquait justement de nitrates dans son sous-sol, c'est bien connu!
:cry:
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Messagepar gato76680 » Mar 24 Oct 2006 15:45

Et une chaussée miroir, ça pourrait être intéressant, non ? :lol:
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Messagepar lorp » Mer 25 Oct 2006 17:33

Je ne crois pas que le pétrole manque un jour au point que l'on soit obligé de trouver des alternatives pour les revêtements routiers. Si l'on y trouve une alternative comme combustible, les réserves seront largement suffisantes pour les polymères et les goudrons. Seule l'augmentation du prix peut faire surgir des alternatives. La raison en sera donc uniquement économique, et pas à  cause d'une pénurie.
A propos d'alternative, le recyclage de l'ancien revêtement n'est-il pas déjà  employé ?
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Messagepar guy21 » Mer 25 Oct 2006 17:38

Si, procédé "Chaussée Rénovée" chez Colas, pare exemple.
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Messagepar YET » Jeu 26 Oct 2006 07:13

1°) Je ne suis pas expert en pétrochimie, mais certains goudrons peuvent être faits à  base de charbon au lieu du pétrole.

2°) Une route miroir? :cry:
Il existe déjà  des routes miroir: les "mirages" sur les routes bitumées par forte chaleur, et c'est extrêmement perturbant pour les automobilistes (dont moi).
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Messagepar guy21 » Jeu 26 Oct 2006 09:15

Les goudrons de houille on été abandonnés en raison de leur propriétés cancérigènes. Les bitumes sont beaucoup plus inoffensifs, des études médicales l'ont prouvé.
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Re: REMARQUES

Messagepar eomer » Jeu 26 Oct 2006 18:33

YET a écrit:1°) Je ne suis pas expert en pétrochimie, mais certains goudrons peuvent être faits à  base de charbon au lieu du pétrole.

Lorsque le revètement est à  base de charbon, cela s'appelle de l'asphalte. C'est particulièrement cancérigène pour ceux qui le manipulent et pour les cyclistes qui tombent dessus.
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Messagepar chauplannaz » Mer 01 Nov 2006 12:03

pendant la premiere crise petroliere des années 70, on avait eu recours aux chaussées en béton...
avec cependant un vieillissement qui n'est pas très bon, en tout cas très variable suivant la nature du sol, et des chaussées plus difficiles à  refaire quand ça devient indispensable !! (cas de l'A6 en banlieue parisienne, de l'A26 du côté de St Quentin, ...)
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Messagepar geophilip » Mer 01 Nov 2006 12:18

lorp a écrit: Seule l'augmentation du prix peut faire surgir des alternatives. La raison en sera donc uniquement économique, et pas à  cause d'une pénurie.


La question est: Des alternatives ont elles déjà  surgi autrement que pour une raison qu'économique? :wink:
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