geophilip a écrit:lorp a écrit: Seule l'augmentation du prix peut faire surgir des alternatives. La raison en sera donc uniquement économique, et pas à cause d'une pénurie.
La question est: Des alternatives ont elles déjà surgi autrement que pour une raison qu'économique?
mouzy2380 a écrit:Je ne sais pas si en France on exploite déjà ce procédé,
Ici en Belgique... une fois ... on recycle des vieux pneus pour certains revêtements routiers !
![]()
![]()
![]()
![]()
Maastricht a écrit:Le site de Colas doit apporter pas mal de réponses je pense. Il me semble qu'on cherche comment utiliser de vieux pneus pour faire des revêtements ....
eomer a écrit:YET a écrit:
1°) Je ne suis pas expert en pétrochimie, mais certains goudrons peuvent être faits à base de charbon au lieu du pétrole.
Lorsque le revètement est à base de charbon, cela s'appelle de l'asphalte. C'est particulièrement cancérigène pour ceux qui le manipulent et pour les cyclistes qui tombent dessus.
Peeloo a écrit:Et clairement, comme le souligne Cyril, si on manque de bitume demain, il y aura toujours la solution de repasser au béton qui, lui, n'est pas prêt de manquer.
Peeloo a écrit: C'est cancérigène pour ceux qui les mettent en place car la mise en oeuvre se fait à plus de 200°C (contre 150 à 190 - peu trop chaud à ce stade, disons plutot 140 150 - pour des enrobés normaux - je ne parle pas des tièdes ou semi tièdes) et qu'à cette température, le bitume dégage des fumées cancérigènes.
Les enrobés produits à base de vrai goudron, c'est hyper rare (ça résiste au pétrole, donc on les trouve d'habitude sur les tarmacs d'aéroport) et plutôt nocifs pour la santé (surtout au moment de la mise en oeuvre).
Désolé mais j'aime bien appeler un chat un chat, et voir du goudron partout (surtout dans la presse), ça me gonfle.
Peeloo a écrit:Félicitation pour la définition bzh. Et pour être tout à fait précis, le macadam n'a pas longtemps été fait avec du bitume mais avec du goudron à l'époque (du vrai goudron de houille). Du coup, le sujet devrait s'appeler plutôt - comment faire des enrobés sans bitume.
Effectivement, les recherches se tournent vers un mix huile - résine d'arbre et sont pour l'instant réservé à des pistes cyclables (je crois en fait que les matériaux ne sont pas assez rigide pour être mis en oeuvre sur une grosse route). Faisons confiance aux labos d'entreprise pour faire évoluer la chose. Mais par contre, c'est de l'épicerie (il doit y avoir une unité de production du côté de Marseille) et ça coute du coup la peau des fesses (5 fois le cout d'un bitume de raffinerie je crois).
Et clairement, comme le souligne Cyril, si on manque de bitume demain, il y aura toujours la solution de repasser au béton qui, lui, n'est pas prêt de manquer.
Peeloo a écrit:Pour le ciment, tu le fabriques en le chauffant à 1500°C. Donc s'il y a plus de pétrole (ou ses dérivés) mais que tu as un combustible qui le monte à cette température (vieux pneux, carcasses d'animaux ou autres), ça tournera.
dark_green67 a écrit:Peeloo a écrit:Pour le ciment, tu le fabriques en le chauffant à 1500°C. Donc s'il y a plus de pétrole (ou ses dérivés) mais que tu as un combustible qui le monte à cette température (vieux pneux, carcasses d'animaux ou autres), ça tournera.
Je voudrais juste préciser qu'on n'est pas obligé d'utiliser un combustible, même recyclé, pour la cuisson du ciment : il y a déjà plusieurs cimenteries dont les besoins énergétiques sont couverts (partiellement, pour le moment) par les éoliennes.
Je connais au moins 2 cas : la nouvelle cimenterie Lafarge à Tétouan au Maroc (voir le communiqué de presse de Lafarge) et un parc d'une puissance de 250 MW en cours d'installation pour Cemex au Mexique.
Peeloo a écrit:(tout de même, 250 MW, c'est un tiers de tranche de centrale nucléaire, c'est enorme !!)
Peeloo a écrit: La seule valorisation des pneux ( ma connaissance, bien sur), c'est de la poudre de granulats pour faire des enrobés spéciaux, ou des revetements de piste d'athletisme.
dark_green67 a écrit:Peeloo a écrit:(tout de même, 250 MW, c'est un tiers de tranche de centrale nucléaire, c'est enorme !!)
Sauf erreur de ma part, une tranche de centrale nucléaire c'est plutôt 1200-1400 MW (les dernières centrales françaises type Paluel, Penly, Chooz, Golfech, Civaux...). Le parc éolien de Cemex est donc autour de 20% d'une CN. Mais tu as raison : c'est énorme.
En tout cas, c'est encourageant quand on voit que ce sont les plus gros cimentiers mondiaux qui s'y mettent et quand on pense au nombre de cimenteries dans le monde.
Retourner vers Un peu de technique routière
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité