[ Chaussée ] Les différents types d'enrobés

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

[ Chaussée ] Les différents types d'enrobés

Messagepar rolex » Lun 19 Déc 2005 13:13

voila je lance ce topic face à  la flambée de pétrole et de son epouissement progressif.
Est-ce que quelqu'un connaît les produits subsidiaires que l'on pourrait utiliser face à  cette pénurie?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Maastricht » Lun 19 Déc 2005 13:16

Le site de Colas doit apporter pas mal de réponses je pense. Il me semble qu'on cherche comment utiliser de vieux pneus pour faire des revêtements ....
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar rolex » Lun 19 Déc 2005 13:27

on pourrait aussi peut etre utiliser l'ancien revetement routier pour le refaire.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Alexandre » Lun 19 Déc 2005 16:36

rolex a écrit:on pourrait aussi peut etre utiliser l'ancien revetement routier pour le refaire.


Ca s'appelle le recyclage.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar rolex » Lun 19 Déc 2005 18:15

dsl j'avais plus le mot
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Lun 19 Déc 2005 18:18

Dire que de nombreux délaissés ne sont même pas décapés...

Peut-être la pénurie amènera à  la diminution du nombre de routes ouvertes ou alors à  un rapavage ! :lol:

Plus sérieusement, il doit exister des alternatives au célèbre macadam : matériaux recyclés ou composites... Le problème, c'est que tant que le bitume reste bon marché, la recherche n'est pas très poussée. D'ici quelques années, de innovations vont bien finir par sortir sortir.

Je me rappelle qu'il y a 10 ans, on parlait d'une route "transparente". Je ne sais pas trop ce que celà  voulait dire car il y a toujours quelque chose dessous le goudron, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar JRL » Sam 24 Déc 2005 17:52

G.E. a écrit:Je me rappelle qu'il y a 10 ans, on parlait d'une route "transparente". Je ne sais pas trop ce que celà  voulait dire car il y a toujours quelque chose dessous le goudron, mais bon...

Quoiqu'une chaussée "transparente" sur le Viaduc de Millau, ce serait pas mal ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar rolex » Dim 25 Déc 2005 09:48

JRL a écrit:
G.E. a écrit:Je me rappelle qu'il y a 10 ans, on parlait d'une route "transparente". Je ne sais pas trop ce que celà  voulait dire car il y a toujours quelque chose dessous le goudron, mais bon...

Quoiqu'une chaussée "transparente" sur le Viaduc de Millau, ce serait pas mal ! :lol:


quoique ca serait dangereux faudrait réduire la vitesse à  50 km/h
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar raoul » Mer 28 Déc 2005 12:58

Je pense que l'on a trouvé la solution pour le macadam. De l'huile de colza pour remplacé le pétrol, il font même les essai en ce moment surl'A25 :lol:
Avatar de l’utilisateur
raoul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 14 Jan 2005 11:50
Localisation: pont-aven

Messagepar Invité » Mer 28 Déc 2005 15:42

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Invité
 

Messagepar luchar » Mer 28 Déc 2005 15:47

Anonyme a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Copieur :diablotin:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Ven 30 Déc 2005 13:16

En fait l'intérêt de la chaussée transparente est qu'elle n'a pas de couleur et qu'on peut donc la teinter directement à  l'aide de pigments (plus besoin de peindre le goudron notamment).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Ven 30 Déc 2005 13:42

Qu'est ce que vous entendez par "tranparente"? Une chausséé où l'on voit les soubassements, le sol en dessous?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Jérémy » Lun 17 Avr 2006 18:47

:shock: :cry: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar FDH » Mar 18 Avr 2006 20:00

Ce n'est malheureusement pas nouveau
Il y avait eu un cas similaire il y a quelques années sur l'A5 :roll:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Mar 18 Avr 2006 20:04

Ces sal*** ont été arrêtés...

Nouvel Observateur a écrit:Deux mineurs mis en examen après la mort d'un jeune tué par une plaque de bitume lancée d'un pont

AP | 18.04.06 | 19:19

SAINT-NAZAIRE (AP) -- Deux mineurs âgés de 17 ans ont été mis en examen mardi pour avoir jeté une plaque de bitume du haut d'un pont qui enjambe la voie rapide entre Nantes et Vannes dans la nuit de samedi à  dimanche, a-t-on appris auprès du parquet de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La plaque avait traversé le pare-brise d'une voiture, provoquant la mort d'un adolescent de 13 ans.

Le premier jeune, qui a reconnu avoir transporté et lancé la plaque, a été mis en examen pour "coup mortel aggravé ayant entraîné la mort sans intention de la donner", précisait-on de même source. Il a été placé sous mandat de dépôt après avoir été présenté au parquet. Le second jeune a été mis en examen pour "non empêchement de crime" et laissé en liberté sous contrôle judiciaire.
Les deux mineurs avaient été interpellés dimanche par les gendarmes en compagnie d'un troisième jeune qui a été rapidement mis hors de cause. Placés en garde à  vue, ils ont reconnu avoir lancé la plaque de bitume du haut du pont "pour s'amuser" alors qu'ils avaient bu.

Les gendarmes, qui avaient mobilisés d'importants moyens pour retrouver les auteurs de ce geste, ont facilement repéré les adolescents qui habitent dans les environs, à  Pontchâteau. Une simple enquête de voisinage a suffi aux enquêteurs car ce genre de "jeu" est assez fréquent.

Dans la nuit de dimanche à  lundi, un garçon de 13 ans a eu la carotide tranchée lorsque la plaque de bitume jetée du haut d'un pont a traversé le pare-brise de la voiture dans laquelle il avait pris place à  côté de son frère aîné, qui conduisait le véhicule. Le conducteur a réussi à  s'arrêter en urgence mais son jeune frère victime d'une grave hémorragie a succombé avant même l'arrivée des secours. La mère du garçon décédé se trouvait dans une deuxième voiture qui suivait juste derrière. AP
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar chauplannaz » Sam 22 Avr 2006 10:17

Sur A14, du côté des cités de la Maladrerie à  Poissy ils ont du grillager sur une bonne hauteur les ponts enjambant l'autoroute !

:(
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar raoul » Jeu 27 Avr 2006 14:15

Sur la RN 12 on a tiré sur un camion de ma société :evil:
Avatar de l’utilisateur
raoul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 14 Jan 2005 11:50
Localisation: pont-aven

Messagepar VORTEX » Jeu 27 Avr 2006 20:12

franchement il faut etre indigne pour faire ça :evil:
Avatar de l’utilisateur
VORTEX
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Ven 11 Mar 2005 22:22
Localisation: 49 cholet

Messagepar otto » Jeu 27 Avr 2006 22:38

Je me suis fait caillasser une fois sur la rocade de Soissons, des gamins qui balancaient des cailloux d'un pont.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Suivante

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité