Page 2 sur 6

MessagePosté: Sam 29 Avr 2006 07:51
par laurel69
otto a écrit:Je me suis fait caillasser une fois sur la rocade de Soissons, des gamins qui balancaient des cailloux d'un pont.


Il faut absolument grillager la totalité des ponts qui enjambent les autoroutes par réglementation comme cela est fait sytématiquement dans les pays voisins.

C'est la seule solution sinon le phénomène va prendre de l'ampleur.

MessagePosté: Sam 29 Avr 2006 12:39
par rolex
C'est sur que ca serait une solution mais point de vue esthétique ça sera pas super beau. Et puis je pense qu'on devrait faire ça (si on le fait) près des villes. Et puis si les jeunes veulent retirer le grillage, ils le feront...

MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 23:29
par marsupilud
laurel69 a écrit:
otto a écrit:Je me suis fait caillasser une fois sur la rocade de Soissons, des gamins qui balancaient des caillous d'un pont.


Il faut absolument grillager la totalité des ponts qui enjambent les autoroutes par réglementation comme cela est fait sytématiquement dans les pays voisins.

C'est la seule solution sinon le phénomène va prendre de l'ampleur.

:beurk:

Comme ça ?

Image
Behind the fence, (C) Krzycho

(Très belle photo au demeurant)

Macadam teinté ?

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 15:33
par Chris972
Bonjourférié à  tous :oops:
Je me demande comment on rend un revêtement du sol rose comme ici à  Nice ? Dans tous les cas, je suppose que c'est pour des raisons esthétiques. Pourrait-on faire toutes les routes de cette couleur ?
Merci pour tout indice.

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 15:45
par Alexandre
Cette couleur rose vient je crois d'un colorant qui est introduit dans le bitume.

Re: Macadam teinté ?

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 18:01
par gailu
Chris972 a écrit:Pourrait-on faire toutes les routes de cette couleur ?Merci pour tout indice.


Quel en serait l'intérêt?

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 19:10
par Maastricht
C'est plus zouli. :)

Voir le site de Colas à  ce sujet :

Lien

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 19:26
par gailu
Ya un surcout significatif à  cette coloration?

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 19:31
par Maastricht
De toute évidence, sans pour autant être prohibitif. Ce n'est de toute façon pas destiné à  de très grandes surfaces (pistes cyclables, places, etc).

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 19:33
par G.E.
J'ai vu un tel système à  côté de Nîmes pour marquer au sol l'entrée d'une agglo.

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 19:38
par fantransport
A GRENOBLE, on peut aperce voir ce macadam teinté
Voir photo de cette page.

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 20:17
par mr
Le teintage du bitume découle de l'incorporation de polymères spécifiques en remplacement des asphaltènes (lesquels donnent la couleur noire au bitume) mais le coût est dans ce cas beaucoup plus cher. On retrouve surtout les bitumes roses sur les trottoirs des communes assez riches;

Dans le parc de Chambord, toutes les routres départementales sont recouvertes d'un enduit supeficiel rose.

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 21:05
par cartomi
y'a quelques années, une enarque avait imaginé que l'on pourrait teinter la route en fonction de la dangerosité, ou du regime de priorité
:lol: :lol:

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 22:33
par guy21
La partie centrale de la chaussée de la N60 est de couleur rouge entre Orléans et Châteauneuf sur Loire.
Les applications de ces formulations, obtenues à  partir de bitume décoloré puis mis à  la teinte (ex: Colclair de Colas), sont assez confidentielles: voies de bus, bandes cyclables, terrains de tennis... et les couleurs, surtout le rouge, résistent mal aux UV.
Bientôt on pourra voir un revêtement clair sur autoroute: dans le tunnel de l'A86. Espérons qu'il résistera aux traces de pneumatiques.

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006 23:22
par marsupilud
Maastricht a écrit:C'est plus zouli. :)

Voir le site de Colas à  ce sujet :

Lien

Merci pour le lien, je cherchais tout pile ce genre de produit, avec presque les même motifs que la photo de Colas, pour une allée piétonne dans un projet d'urbanisme..

guy21 a écrit:Espérons qu'il résistera aux traces de pneumatiques.

D'emblée je dis non : à  110 km/h, les pneumatiques chauffent beaucoup et sont donc plus collant, et laissent des traces sur la route. Il n'y a qu'à  voir l'état des pavés dans les villes, c'est très vite pas propre. outre le soleil, c'est d'aillerus une des raison pour laquelle on fait rarement des places très claires lorsque des voitures doivent passer dessus, et l'on tent alors vers le gris-noir.

MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 09:00
par Auriom
On ne roulera pas à  110 dans le tunnel de l'A 86. :wink:

MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 12:50
par Didier
Il existe une très longue portion équipée en enrobé teinté en rose: sur les deux chaussées de l'A39 entre Dole et Cousance. L'intérêt pour une autoroute au milieu de la forêt ne me parait pas évident.

MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 18:03
par mr
www.total.com/static/fr/medias/topic31/ ... itumes.pdf

Voici un autre docuent où on parle de bitume.

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 21:01
par jocderv
Didier a écrit:Il existe une très longue portion équipée en enrobé teinté en rose: sur les deux chaussées de l'A39 entre Dole et Cousance. L'intérêt pour une autoroute au milieu de la forêt ne me parait pas évident.


oui mais là  c'est pas fait exprès: c'est la teinte des granulats utilisés qui ressort.

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 21:10
par Invité
Si ça peut répondre au sujet... La chaussée de la RD104 (Francilienne) est de couleur rouge entre la RD47 à  Goussainville et la RN17 à  Louvres dans le Val d'Oise alors que sur les autres sections, elle est de couleur noire... :?