Guidage optique sur autoroute

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Guidage optique sur autoroute

Messagepar S.Gambourg » Lun 23 Jan 2006 11:10

Que penser de l'application du système de guidage optique utilisé sur les bus TEOR à  Rouen (un système qui permet une précision du guidage au centimètre), au guidage des camions sur autoroute ?
S.Gambourg
 

Messagepar luchar » Lun 23 Jan 2006 11:22

Dangereux, du fait du manque de fiabilité à  haute vitesse (le bus de Rouen ne roule pas à  110 km/h!)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Guidage optique sur autoroute

Messagepar S.Gambourg » Lun 23 Jan 2006 11:51

C'est un point de vue perso ou tu as des arguments techniques sérieux ?
D'après ce que j'ai lu ce dispositif est très fiable, même s'il n'est pas certifié et homologué pour la grande vitesse (pas de marché) ses concepteurs prétendent qu'il n'y aurait pas de problèmes moyennant quelques aménagements mineurs...
S.Gambourg
 

Messagepar luchar » Lun 23 Jan 2006 11:54

Oui mais bon ça ne remplacera pas (et jamais) le chauffeur conduisant le camion, qui lui évalue la situation etc...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Guidage optique sur autoroute

Messagepar S. GAmbourg » Lun 23 Jan 2006 12:14

J'ai pas dit le contraire, mais si tu as déjà  vu des semi-remorques rouler à  cheval sur la BAU puis sur la file de gauche sans raisons apparentes vers 3 ,4 heures du matin , tu comprendras qu'un tel dispositif n'est peut être pas totalement dénué d'intérêt...
S. GAmbourg
 

Messagepar luchar » Lun 23 Jan 2006 12:18

Je ne dis pas que ça ne sera pas dénué d'intérêt, simplement il faut que ça soit complémentaire et non pas que ça remplace totalement le chauffeur.
Ca pourrait être utile dans des situations difficiles au niveau métérologique, ou si le chauffeur fait un malaise ou s'endort.
Mais le système devrait être débrayable facilement, rapidement, en cas d'urgence ...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Fantomas » Lun 23 Jan 2006 14:28

luchar a écrit:Je ne dis pas que ça ne sera pas dénué d'intérêt, simplement il faut que ça soit complémentaire et non pas que ça remplace totalement le chauffeur.
Personne n'a dit que ca rempalcerait le chauffeur. A Rouen, il y a des conducteurs dans les bus TEOR.

Celà  dit, je suis pour le guidage des camions sur autoroute façon eomer! !
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar djakk » Mar 24 Jan 2006 20:06

Enver a écrit:... et vu les ornières que ça commence à  faire à  Rouen, il faudrait fichtrement renforcer la chausée !!

ou faire un système qui écarte aléatoirement et légèrement les camions de la trajectoire idéale sur la route
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Eastman » Mar 24 Jan 2006 20:25

Enver a écrit:... et vu les ornières que ça commence à  faire à  Rouen, il faudrait fichtrement renforcer la chausée !!

Oui, c'est clair, pourquoi pas deux bandes d'acier sur la route pour renforcer ?
Et puis tant qu'à  faire on met des roues en métal sur les camions pour pas user les pneus, on les accroche ensemble et on les tire avec un gros truc électrique pour moins polluer...

OK, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Eastman
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Sam 08 Jan 2005 22:11
Localisation: Guyancourt (78)

Messagepar Fantomas » Mar 24 Jan 2006 21:22

Eastman a écrit:
Enver a écrit:... et vu les ornières que ça commence à  faire à  Rouen, il faudrait fichtrement renforcer la chausée !!

Oui, c'est clair, pourquoi pas deux bandes d'acier sur la route pour renforcer ?
Et puis tant qu'à  faire on met des roues en métal sur les camions pour pas user les pneus, on les accroche ensemble et on les tire avec un gros truc électrique pour moins polluer...

OK, je :arrow:

:D C'est ça que j'appelais le guidage à  la eomer! :D
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble


Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité