Info trafic et Téléphone portable

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Info trafic et Téléphone portable

Messagepar eomer » Dim 02 Avr 2006 11:28

La plupart des gens savent que leur téléphone portable permet de recevoir des informations sur le trafic routier: le fameux "Sytadin" est particuièrment utilisé en IdF (attention à  ne pas l'utiliser en roulant).

Ce que l'on sait un peu moins, c'est que les sociétés d'autoroute louent leur réseau en fibre optique, passant dans la bande d'arrêt d'urgence, à  Bouygues Telecom-Le Neuf (la SNCF fait de même avec Cegetel-SFR).

Il existe désormais un troisième lien entre autoroutes et téléphone portable:
- En utilisant 3 balises, on peut déterminer au mètre près, la position d'un téléphone portable à  un instant t (c'est à  dire à  l'instant où le téléphone emet un signal pour indiquer sa position. Attention: cela ne correspond pas forcément au clignotement du voyant).
- En utilisant les données transmises à  interval régulier (  distance, on peut modifier la fréquence des signaux) par plusieurs portables, on peut déterminer la vitesse moyenne des véhicules sur un même axe.
- Il ne reste plus qu'à  introduire cela dans un modèle mathématique et à  alimenter les moyens de diffusions de l'information.

Un tel système est peu efficace en zone danse et ne peut prétendre y remplacer les traditionnelles boucles de comptages noyées dans la chaussée mais il peut permettre d'obtenir à  un moindre coût des informations en temps réel sur des portions situées en rase campagne.

Bien sur, on ne peut que se réjouir si un tel système, peu onéreux, permet d'obtenir des info trafic, mais il existe cependant un véritable risque de flicage: il est parfaitement possible d'obtenir instantannément la vitesse de déplacement d'un portable donné et donc la vitesse d'un véhicule. Pour l'instant, en raison de son imprecision, cette méthode ne peut être légalement utilisée pour constater un excès de vitesse mais elle donne des idées à  notre très cher ministre de l'intérieur (et pas seulement lorsqu'il se rase).

A partir du moment où une vitesse excessive est enregistrée par le système, il suffit de placer judicieusement un radar mobile au bon endroit pour attraper les contrevenants (et désormais délinquants). Moralité: si vous roulez trop vite, pensez à  éteindre le portable.

Pourtant, on pourrait utiliser positivement les possibilités du système en se concentrant sur la prévention (j'ai toujours considéré qu'en matière d'excès de vitesse, il vallait mieux prévenir et dissuader que réprimer): il faudrait juste placer un message sur un PMV pour indiquer à  l'automobiliste dont le numéro de portable est le 06 xx xxx xx xx qu'il roule trop vite.

Big brother is watching you...George Orwell ne s'était trompé que d'un vingtaine d'année. (Au passage, c'est mon millième message depuis 1983).
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Info trafic et Téléphone portable

Messagepar Auriom » Lun 03 Avr 2006 07:12

eomer a écrit:(Au passage, c'est mon millième message depuis 1983).


Félicitations !
(Un millième message édifiant, au passage.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin


Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron