GPS / Galileo : Le sujet officiel

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Messagepar cartomi » Lun 03 Sep 2007 23:08

lorp a écrit:Le GPS élimine ainsi son principal concurrent : le passager avec sa carte routière. :lol:

Moui, mais avec certains passagers, le GPS n'a pas de soucis a se faire.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar GPS Nico » Mar 04 Sep 2007 00:16

cartomi a écrit:
lorp a écrit:Le GPS élimine ainsi son principal concurrent : le passager avec sa carte routière. :lol:

Moui, mais avec certains passagers, le GPS n'a pas de soucis a se faire.... :lol:


En effet ! 8)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar RONDOUDOU » Mar 04 Sep 2007 17:17

le retour du GPS tueur !!!
pdt mes vacances j'avais un GPS, je crois qu'un tit tour en Espagne ne lui a pas plut : sur la route du retour de mon lieu de villegiature, le GPS m'a fait tourner a gauche "tiens ca grimpe !!" peut etre un chemin plus court puis la route se retrecit et au bout d'1 km : panneau route non goudronnée a 1km et le GPS dis de continuer tout droit puis devient un veritable chemin 4x4 ce n'est qu'au bout d'une quinzaine de minutes que j'ai pu faire demi tour :evil:
Avatar de l’utilisateur
RONDOUDOU
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 14:54
Localisation: SDF Paris 2012 ^_^

Messagepar marsupilud » Mar 04 Sep 2007 18:45

Ces histoires se répètent en effet. ... au fur et à  mesure que els cartes deviennent plus précises, les itinéraires les plus courts ont développé la mode de passer par des chemins de terre, au milieu des fermes... mais souvent ça marche ! Il ne vas pas falloir attendre longtemps cela dit pour que les riverains de ces chemins se mobilisent contre Tomtom et confrère..... lol
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar cartomi » Mar 04 Sep 2007 19:44

Vi, déja fait pour quelques villes et communes qui ont demandé que des voies protégées autour d'écoles etc, soient retirées des BDD qui en l'absence d'infos plus pertinentes, privilégient le trajet le plus court alors que souvent un itinéraire un poil plus long mais mieux viabilisé existe. Dans quelques temps, quant toutes les voies auront été visitées, ces petits defauts de jeunesse n'existeront plus.
Au tout debut de ces auxilliaires, demander la direction de Fresnes sur l'A6 lorsque l'on venait de passer sous la 186 en venant de paris, Le logiciel faisait sortir par la voie de service qui donne sur la D167. idem dans l'autre sens. :lol:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar FDH » Mar 04 Sep 2007 19:52

Anecdote vécue il y a 6 mois :

Je fais le trajet Angers-Paris. Je décide de prendre l'A11 entre Angers et La Ferté-Bernard puis la 23 après.
Je programme le GPS en mode "sans péage", direction Paris.

Alors bien évidemment, arrivé à  la sortie 13 (Pellouailles), il me dit de sortir. Je décide de poursuivre par l'A11.

S'en étant aperçu, il recalcule l'itinéraire...jusque là  tout est normal... puis il me demande de prendre la sortie dans 2 km... Intrigué (je connais l'A11, je sais qu'il n'y a pas de sortie dans 2 km, on ne me la fait pas :mrgreen:), je m'aperçois que la sortie en question est... un accès de secours (évidemment fermé par une barrière)

Alors j'ai défoncé ladite barrière comme dans les films... non je plaisante :mrgreen:

Le GPS voulait à  tout prix me faire sortir de l'autoroute, par la première route venue... et c'était comme ça tous les 2-3 km !

L'anecdote peut prêter à  sourire, mais j'imagine ce qui peut se passer dans pareil cas si on ne connaît pas bien la route, ou si on a une confiance aveugle dans le GPS...
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar marsupilud » Jeu 06 Sep 2007 09:20

Personnellement, je ne supporte pas ces machines !! Elles vous prennent pour des andouilles permanents ..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

MOI J'AIME PAS NON PLUS

Messagepar YET » Ven 07 Sep 2007 21:16

Moi-z-aussi je veux casser du sucre sur la tête du GPS. Je pense ne pas être seul dans ce cas:

J'ai comme beaucoup de saranautes la carte routière dans la tête: c'est pas un bidule qui va nous dire où on est! en plus on adore trouver des itinéraires exotiques, donc on suit pas bêtement un machin électronique.

Raison de ma Hire: je voudrais dire aux cambrioleurs qu'ils devraient apprendre à  reconnaître sur un pare-brise un porte-GPS et un porte badge télépéage. Ca éviterait aux possesseurs de badge télépéage d'avoir leur voiture fracturée tout-à -fait inutilement! (j'ai testé pour vous!!!)
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar lorp » Ven 07 Sep 2007 22:24

Remarque : tout peut se voler sur une voiture. J'ai appris, par un oncle garagiste des cas de vols de pare-brise, de batterie, ou même de sièges ! Se faire pourrir une portière pour un vol de cd gravés, c'est jamais très agréable.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar zabadu » Ven 07 Sep 2007 23:30

il faudrait déjà  commencer à  savoir utiliser ces bestioles avant de râler sur leur inefficacité...
La plupart des GPS permettent d'éviter les chemins de terre, c'est le cas du mien en tout cas. Jamais il ne m'a demandé de sortir par une voie de service, ou de passer par tel ou tel chemin spécial 4x4, et j'en ai croisé pas mal pourtant à  force d'arpenter les Cévennes.

Personnellement, et peut-être contrairement à  certains ici, je n'ai pas la totalité du plan des rues de Paris et de sa banlieue en tête, et pour aller au fin fond de la Seine-et-Marne (  "Bordeaux", donc... :lol: ), c'est bien pratique d'avoir un assistant. Tant qu'on ne le suit pas aveuglément et qu'on sait interpréter ses conseils parfois un peu étranges.

La gestion du trafic (TMC) est elle aussi un accessoire sympathique pour éviter certains désagréments. Le TMC est quasi inutile à  Paris en temps "normal" (c'est-à -dire quand tout est bouché!), mais il m'a déjà  sauvé de situations désespérées en province, en particulier à  Lyon. Et en plus, on visite...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Peute » Sam 08 Sep 2007 02:03

lorp a écrit:Remarque : tout peut se voler sur une voiture. J'ai appris, par un oncle garagiste des cas de vols de pare-brise, de batterie, ou même de sièges

Pour ma part, j'ai eu le droit au vol de volant (!)
Un bête volant de ZX, sans rien de particulier...en racheter un à  la casse m'a coûté 15 €. A peu près 5 fois moins cher que la serrure qui m' a été fracturée pour l'occasion, et que je n'ai pas fait changer pour le coup.
Peute
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 77
Enregistré le: Ven 25 Mai 2007 17:41
Localisation: 37

Y a t'il des "coyotes" parmi nous ?

Messagepar eomer » Jeu 20 Sep 2007 13:12

Quelqu'un a t'il déja utilisé le système "coyote" (www.moncoyote.com) qui utilise un GPS et qui se vente de faciliter la conduite en:
-comparant la vitesse du vehicule avec la vitesse autorisée sur le tronçon emprunté.
- signalant les ralentissements, accidents, perturbations et autres bouchons
- signalant les radars fixes grace à  une base de donnée
- signalant les radars mobiles (oui mais comment ?)

Mais visiblement, le système ne comporte pas de système de navigation...alors, à  quoi cela sert il d'avoir un GPS ?

Quelqu'un a t'il plus d' infos ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar padawan53 » Jeu 20 Sep 2007 13:42

Si je me rapelle bien, le coyote a un récepteur GPS et un émetteur-récepteur radio.

Le récepteur GPS localise le véhicule et la base de données fournit l'emplacement des radars fixes et les limitations en vigueur.

Quand un possesseur de coyote repère un bouchon, un radar mobile..., il clique sur le bouton correspondant de son coyote, qui envoie l'information à  tous les autres coyotes susceptibles de passer par le même chemin. La version moderne des appels de phares et de la CB en quelque sorte...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Veneto » Jeu 16 Oct 2008 10:46

Une petite nouvelle de mon coin parue aujourd'hui dans l'Union, un journal régional :

voici les inconvénients du GPS quand il est mal utilisé, par les routiers dans ce cas :

Buironfosse / Un semi-remorque enlisé
Un camion tchèque s'enfonce sous terre

C'est la faute au GPS. La technologie n'a pas que du bon. Un transporteur d'Europe de l'Est qui devait livrer sa marchandise hier matin à  Vervins en a fait les frais. Il avait demandé l'itinéraire le plus court, mal lui en a pris, il aurait dû demander l'itinéraire le plus rapide. Résultat, il s'est retrouvé piégé dans la campagne thiérachienne, obligé d'emprunter des petites routes communales de plus en plus étroites à  tel point qu'il a essayé, mercredi vers 5 h 50 du matin de rebrousser chemin à  Buironfosse. Au hameau de Boujon, le Tchèque tente un demi-tour. La remorque du camion, chargée à  bloc, a eu un effet désastreux sur le bas-côté de la route. La terre s'est dérobée sous les roues et le camion a viré dans le fossé. Il a fallu attendre six heures pour que l'ensemble routier soit remis sur ses roues et puisse reprendre sa route. Chose faite, mercredi vers midi.
A.B.



Personnellement, j'ai toujours beaucoup de plaisir à  étudier mes parcours sur le site Viamichelin, au moins on n'a pas de mauvaises surprises ..... et une carte à  portée de main peut rendre bien des services. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Veneto
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Ven 28 Déc 2007 11:04
Localisation: Solre le Château (59)

Messagepar Biglower » Jeu 16 Oct 2008 13:23

Il suffit juste de savoir l'utiliser.

Mais par contre, je sais pas si ça existe des GPS qui indiquent les passages limités en hauteur ou en poids. Ca, ça pourrait être utile.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Précédente

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité