GPS / Galileo : Le sujet officiel

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

GPS / Galileo : Le sujet officiel

Messagepar zabadu » Mer 18 Jan 2006 12:44

Ca fait quelques mois que je me tâte à  acquérir une de ces fameuses bestioles que l'on voit de plus en plus sous les pare-brise en Ile-de-France (et ailleurs aussi!)...

Mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle...

Pour:
    j'ai une copilote quasi incapable de lire une carte. Je sais que ça fait cliché mais c'est vrai ;)
    Mon autre copilote, âgé pour l'instant de 18 mois, a plus tendance à  déchirer ou carrément manger l'Atlas Michelin
    Je n'en peux plus de me paumer dans les rues parisiennes ou d'être bloqué par les habituels bouchons du dimanche soir
Contre:
    On lit des histoires affreuses de GPS devenus fous faisant tourner sans fin les gens sur le périph!
    Le "TMC" qui permet de recevoir l'info trafic semble à  moitié au point et généralement moins performant qu'un bon coup de Sytadin/V-Trafic avant le départ.

Donc à  ceux qui expérimentent déjà  ces systèmes, vous en pensez quoi au final? Utile, gadget?
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar cartomi » Mer 18 Jan 2006 15:21

C'est un bon outil, fiable, et à  mon avis sécuritaire pour ceux qui travaillent dans leur auto et/ou ceux qui roulent beaucoup en "terrain inconnu" notemment dans les grosses agglos, c'est plus discutable pour "prendre l'autoroute".
Cela ne permet pas (encore...) d'éviter les bouchons.. dans ce cas, une bonne "lecture" d'une carte de qualité (donc pas les nouvelles Michelin régionales :evil: ) permet de s'en sortir.
quant a la fiabilité je crois qu'elle est globalement bonne, mais c'est vrai qu'en RP les itinéraires parfois sont discutables et privilégient les grands axes, dans les zones rurales ou semi rurales, il arrive parfois qu'une voie privée ou piétonne ou de service soit indiquée mais c'est plutot rare.

Enfin, ce n'est que mon avis et je le partage :P

J'ai utilisé régulierement il y a deux ans un systeme embarqué + un CD Michelin et j'avoue m'etre bien amusé avec.... (par exemple en ne suivant pas les indications dans des zones que je conaissais bien, juste pour voir..)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar nicolus » Jeu 19 Jan 2006 08:36

salut,

faut que tu saches que les infotraffic sont souvent payant(abonnement a l'année). Mais en plus(pour tomtom du moins) si tu veux mettre a jour le traffic, il faut a chaque fois communiquer par ton telephone et donc payer des com tres cheres!!!!

sinon, c'est plutot pas mal. Mais si tu connais le coin, tu ne suivras jamais le gps(car tu sais ou eviter tel ou tel truc...).
Mais si tu vas en terre inconnue c'est nikel!

Et puis c'est bien utile pour les radars, mais aussi point d'interet(essence, poste,etc...).
nicolus
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Ven 22 Oct 2004 12:10
Localisation: ds le 77

Messagepar zabadu » Jeu 19 Jan 2006 08:58

d'abord merci à  tous les deux pour vos réponses!

Ce que je retiens, c'est qu'il ne faut pas suivre aveuglément les indications sous peine de se retrouver dans le jardin du voisin. :oops:
Je ne comptais de toute façon utiliser la bestiole que dans les coins que je ne connais absolument pas, étant donné qu'effectivement quand on connait bien un coin, on sait comment se sortir des difficultés. (alors tu prends à  droite de la boulangerie puis tu suis la rue truc, tu tournes à  gauche en face de l'église et hop t'as gagné 3 feux, mais il faut accélérer au 2ème pour avoir le 3ème au vert, etc, etc. Le genre de délire que peut se faire un "local"!)

Pour les infos trafic, le système de TomTom est effectivement complètement débile économiquement parlant... S'il faut, en plus de l'abonnement, une connexion GPRS, ça fait vite TRES cher!

Mais il existe aussi des émissions qui passent par la radio FM (RDS), en particulier le 107.7 sur les autoroutes et sur France Inter, et qui sont récupérables par certaines machines (les GPS BMW par exemple, mais j'ai pas forcément les moyens d'acheter la voiture qui va avec :lol: ) sans abonnement. Je vais creuser la question...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

[ GPS / Galileo ] Le sujet officiel

Messagepar FDH » Mar 10 Oct 2006 13:02

http://fr.news.yahoo.com/09102006/290/ne-jamais-suivre-aveuglement-son-gps.html

lundi 9 octobre 2006, 18h13
Ne jamais suivre aveuglément son GPS

BERLIN (Reuters) - Un automobiliste allemand âgé de 80 ans qui suivait religieusement les indications de son système de navigation par satellite a ignoré un panneau indiquant qu'une autoroute, près de Hambourg, était fermée pour travaux et a fini sa course sur un tas de sable.

"Le conducteur suivait les conseils de son système de navigation et bien qu'il y avait un nombre suffisant de barrières et d'avertissements, il a continué sa route sur le site de construction", a déclaré une porte-parole de la police.

Le conducteur et sa femme n'ont pas été blessés.


:bravo:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar JMB » Jeu 23 Aoû 2007 21:15

Je retombe sur ce topic qui prête à  rire.... pour constater que le chauffeur de car de Laffrey n'aurait pas du non plus suivre les indications de son GPS.... mais là  les conséquences ont été beaucoup plus grave.

Plus prosaïquement, le GPS devient aussi dangereux que les portables. J'ai failli me faire emplafonner une aile ce soir par un automobiliste en train de régler son GPS! Je le voyais le nez sur son appareil en train de rapprocher dangereusement de mon véhicule et vu le coup de volant qu'il a donné quand j'ai klaxonné... on peut supposer qu'il ne m'avait pas vu.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar cartomi » Jeu 23 Aoû 2007 21:20

vi, on devrait neutraliser les commandes de ces trucs dès que la voiture roule (Tel et GPS)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar lorp » Jeu 23 Aoû 2007 21:24

Et verrouiller la boite à  gants de certains conducteurs aussi ! C'est plutôt désagréable de se voir foncer dessus par un automobiliste qui y farfouille quand on est à  pied.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar JMB » Jeu 23 Aoû 2007 21:35

cartomi a écrit:vi, on devrait neutraliser les commandes de ces trucs dès que la voiture roule (Tel et GPS)


J'ai un GPS et il est configuré pour se verrouiller lorsque je dépasse le 5 Km/h....
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar lopga » Lun 27 Aoû 2007 21:04

Et en cas de passager ??
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar lorp » Lun 27 Aoû 2007 21:27

lopga a écrit:Et en cas de passager ??

Le GPS élimine ainsi son principal concurrent : le passager avec sa carte routière. :lol:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar JMB » Lun 27 Aoû 2007 21:28

lopga a écrit:Et en cas de passager ??


Il n'est pas configuré pour pour se verrouiller lorsque je dépasse le 5 Km/h.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar lloyd_cf » Lun 27 Aoû 2007 22:51

Dans le même ordre d'idée, dans l'Est Républicain il n'y a pas longtemps ils ont parlé d'un touriste parisien qui cherchait la mer à  La Rochelle... en Haute-Saône! Il avait suivi aveuglément son GPS qu'il avait mal configuré (erreur entre 17000 LA ROCHELLE, et 70120 LA ROCHELLE)... Alors là , il faut vraiment être crétin quand même pour ne pas se rendre compte qu'on ne part pas du tout dans la bonne direction!!!!! Bah, il en aura été quitte pour refaire 800 km en sens inverse après ses 350 bornes plein est... :lol: :lol: :lol:

La Rochelle, en Haute-Saône:

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes-plans?mapId=-tmf7l6a8011mbp&dx=413&dy=235&empriseW=827&empriseH=470
Modifié en dernier par lloyd_cf le Mar 28 Aoû 2007 15:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Messagepar FDH » Mar 28 Aoû 2007 00:28

:mrd: Joli :ptdr:

Remarque, ça peut aussi marcher dans l'autre sens : d'un clic, je divise par 20 le trajet Paris-Bordeaux : lien
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar GPS Nico » Mar 28 Aoû 2007 00:42

FDH a écrit::mrd: Joli :ptdr:

Remarque, ça peut aussi marcher dans l'autre sens : d'un clic, je divise par 20 le trajet Paris-Bordeaux : lien


Ah oui, ce fameux quartier de Villevaudé (77) qui étonne tout le monde...
Perso, je connaissais déja. :)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar lloyd_cf » Mar 28 Aoû 2007 09:13

Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Messagepar Jérémy » Mar 28 Aoû 2007 14:28

RRoh, c'est pas loin de chez moi alors Monaco ??? Et je n'y suis jamais encore allé ?? :lol: (bon c'est tellement petit, que ce n'est même pas sur le calendrier de la poste, ou pourtant il y a des villages de 10 habitants !!!).
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar lloyd_cf » Mar 28 Aoû 2007 15:31

Ca fait partie de la commune de Montigny-le-Roi, c'est pour ça...

Allez, on continue le voyage rigolo avec... Venise. Ben oui, Venise. Dans le Doubs. ;)

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes-plans?mapId=-tetco78fs0ylbp&dx=413&dy=235&empriseW=827&empriseH=470
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Messagepar maxime09 » Mar 28 Aoû 2007 17:29

est ce que quelqun a déja éssayé avec Ferrières?
il y en a au moins une 15 aine sur toute la francedonc faut pas se tromper de code postal
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar Nono » Mar 28 Aoû 2007 18:29

... et Saint-Pierre ou Sainte-Marie : ViaMichelin en donne 50 !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Suivante

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité