Terre-plein central des autoroutes / VE

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Terre-plein central des autoroutes / VE

Messagepar Nono » Sam 21 Oct 2006 13:57

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de topic traitant de ce sujet.

L'idée m'est venue en constatant il y a quelques semaines que de nombreuses portions de l'A23 Lille-Valenciennes (on en a parlé par ailleurs pour les panneaux) sur lesquelles existaient des plantations sur le terre-plein central ont été fauchées (je ne sais pas ce que compte faire la DDE : replanter ?).

Je remarque que la création d'un large terre-plein central avec plantations, qui était assez utilisée il y a quelques dizaines d'années (A23, [url=http://franceautoroutes.free.fr/photosautoroute.php?route=n165[url/]RN165[/url]...), n'a plus cours aujourd'hui et qu'on lui préfère le solide muret en béton ou la classique rembarde métallique.

J'ai dressé une liste des avantages et inconvénients.

:arrow: Terre-plein central avec plantations :

Avantages :

- plus joli :ange:
- beaucoup moins d'éblouissement la nuit
- pas de déconcentration causée par la circulation des voies opposées

Inconvénients :

- entretien (fauchage) source de réductions de capacité occasionnelles (embouteillages)
- coût des plantations et l'entretien
- emprise plus large


:arrow: Muret central en béton :

Avantages :

- solidité
- entretien quasi-nul
- permet de réduire la largeur totale de l'emprise

Inconvénients :

- pas très joli
- pas efficace contre l'éblouissement des phares


Et vous, quels sont vos avis sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar lorp » Sam 21 Oct 2006 14:12

Sur l'A64, entre Toulouse et St Gaudens, il y avait il y a quelques années encore les platanes de l'ancienne nationale sur le terre-plein (parqués derrière les rembardes pour pas qu'ils traversent).
Il avait été noté que les automobistes avaient tendance à  rouler moins vite. Mais ces arbres, malades et donc dangereux à  cause de chutes de branches, ont été abbatus il y a peu.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Maastricht » Sam 21 Oct 2006 14:39

Vivement qu'ils soient de retour, c'était du plus bel effet à  mon humble avis... Sinon je trouve la liste de Nono tout à  fait juste et complète...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alex51 » Sam 21 Oct 2006 15:34

Reims : on bichonne nos plantations (surtout des sortes de haies dont le nom m'échappe, mais c'est la même chose que sur la N165) sur le terre plein central de la pénétrante N51 ;)
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Jérémy » Sam 21 Oct 2006 15:39

Le plus moche pour moi c'est (pour le terre plein central) une vieille glissière de sécurité rouillée plus de l'herbe qui fait 1m de haut et qui cache à  moitié la glissière (A31 entre Nancy et Toul il y a quelques temps). Il n'y a pas plus moche :eek2:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar Alex51 » Sam 21 Oct 2006 15:48

De toute manière, dès qu'on voit des glissières rouillées, faut pas chercher : vous êtes sur une section gratuite dans une "ancienne" région industrielle. C'est vraiment extrêmement laid, et j'imagine que de plus la rouille diminue la résistance aux chocs du métal, d'où danger potentiel pour la sécurité...
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar G.E. » Sam 21 Oct 2006 16:51

L'abandon du TPC arboré présente de nombreux avantages. L'A7 entre Valence et Orange est d'ailleurs en train de le perdre pour des raisons de sécurité. Le risque est en effet qu'un véhicule passe sur l'autre chaussée en cas d'accident, ce qu'une glissière en béton empêche. L'A9 entre Remoulins et Orange perdra bientôt son TPC arboré quand la mise à  2*3 voies sera effective, l'autoroute étant alors élargie par l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nicolas2301 » Sam 21 Oct 2006 18:36

Alex51 a écrit:De toute manière, dès qu'on voit des glissières rouillées, faut pas chercher : vous êtes sur une section gratuite dans une "ancienne" région industrielle. C'est vraiment extrêmement laid, et j'imagine que de plus la rouille diminue la résistance aux chocs du métal, d'où danger potentiel pour la sécurité...


L'A2 sur toute sa longueur (et donc sur la partie payante entre l'A1 et Cambrai) a des glissières rouillés sur le terre plein central et aussi sur les cotés, par endroit.
Il est vrai d'ailleurs que ce n'est pas très joli, et que ça doit etre également plus dangereux mais cela reviendrai surement très cher de tout changer (rien que l'A2 : 70km...)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar Invité » Sam 21 Oct 2006 18:45

Sur l'A1, peu après la sortie CDG sens Paris-->Lille, le terre-plein central en béton est envahi par...des hautes herbes qui poussent autour de celui-ci ainsi que sur le bord de la chausée.

Quel manque d'entretien!!! :tresfache:
Invité
 

Messagepar Upsilon » Dim 22 Oct 2006 00:19

Le pire que je connaisse en matière de glissières, c'est l'A22 italienne où elles sont quasiment noires :

Image

Et le pire c'est que j'ai lu sur un forum que ça fait déja 25 ans qu'elles sont dans cet état...

D'autres photos ici :

http://forum.autosnelwegen.nl/viewtopic.php?p=64649&highlight=a22#64649

Le plus moche pour moi c'est (pour le terre plein central) une vieille glissière de sécurité rouillée plus de l'herbe qui fait 1m de haut et qui cache à  moitié la glissière (A31 entre Nancy et Toul il y a quelques temps). Il n'y a pas plus moche


Comme ça ?

Image

(Autres images : http://www.wabweb.net/verkehr/bilder/a8d-bild_ext.htm)
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar marsupilud » Dim 22 Oct 2006 02:56

Ben avec la verdure qui déborde des glissière, on a les deux avantages : sécurité et pas d'éblouissement !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Nicolas2301 » Dim 22 Oct 2006 08:29

Et ca fait un peu plus beau vu que les glissière sont moche !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar gailu » Dim 22 Oct 2006 10:16

La portion Ouest de la rocade de Bordeaux a certains bout de glissière bien moches et rouillés, mais bon il vont etre changés lors de la mise a 2x3 voies
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar Jérémy » Dim 22 Oct 2006 12:52

Comme ça ?


Oui à  peu de choses près...
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar fantransport » Dim 22 Oct 2006 14:19

A Grenoble, sur l'A48 et l'A 480, on a un muret centralen béton avec plantations, et je trouve ca super.

En effet, ca cache l'autre sens de circulation et, au moins, ca evite les bouchons dans le sens contraire où s'est produit un incident ou un accident, car les gens ralentissent pour voir ce qui s'est passée, et créer un nouveau bouchon, ou pire un accident, au détriment de pouvoir prévenir si un accident se produit en sens inverse.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar Alexandre » Lun 23 Oct 2006 07:57

Sur l'A23, ca fait depuis l'été 2005 que de nombreux arbres sont abbatus. Il y en a eu récemment du côté de Valenciennes, entre l'échangeur n°8 et l'A2. D'ailleurs, je pense que ca annonce le démarrage des travaux de la bretelle A23/A2 Ouest.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar christophe » Jeu 09 Nov 2006 11:03

Jérémy a écrit:Le plus moche pour moi c'est (pour le terre plein central) une vieille glissière de sécurité rouillée plus de l'herbe qui fait 1m de haut et qui cache à  moitié la glissière (A31 entre Nancy et Toul il y a quelques temps). Il n'y a pas plus moche :eek2:

Les glissières au milieu du TPC sont remplacées peu à  peu par des glissières le long de la voie gauche, quoique la glissière centrale n'est pas déposée. A l'origine le TPC de l'A31 est une réserve foncière pour le passage en 2x3 voies prévu dès la construction de l'autoroute entre 1969 et 1972.
Lorsque le TPC est large dans le cadre des autoroutes concédées, il s'agit de réserve foncière pour le passage en 2x3 voies inscrit à  l'époque dans le cahier des charges lors de la signature de la concession.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Arnaud » Jeu 09 Nov 2006 12:22

Sur l'A36, sur la section concédée entre Burnhaupt et Belfort, les glissières métalliques ont été remplacées par APPR il y'a environ un an par des murets en béton. Ils sont légèrement plus esthétiques que les glissières rouillées. Sur le contournement de Mulhouse (non concédé), on est aussi en-train de remplacer les glissières par des murets en béton. Mais au compte goutte, car ces derniers sont mis en place en même temps que les murs anti-bruits, eux-même mis au compte goutte.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar christophe » Jeu 09 Nov 2006 14:08

Sur l'A31 les nouvelles glissières sont métalliques car il y a le problème du non choix entre l'A32 où le passage en 2x3 voies de l'A31.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar flogo » Sam 29 Sep 2007 10:28

A noter que sur l'A31 entre Metz et Nancy ces nouvelles glissières métalliques n'ont été posées que depuis environ 5-6 ans. Avant il n'y en avait carrément pas sur le bord gauche des chaussées. On avait une glissière double en plein milieu du TPC, c'est à  dire que pour la heurter un véhicule aurait déjà  du traverser 3 mètres de pelouse, et même par endroits, rien du tout!
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Suivante

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité