Nono a écrit:Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de topic traitant de ce sujet.
L'idée m'est venue en constatant il y a quelques semaines que de nombreuses portions de l'A23 Lille-Valenciennes (on en a parlé par ailleurs pour les panneaux) sur lesquelles existaient des plantations sur le terre-plein central ont été fauchées (je ne sais pas ce que compte faire la DDE : replanter ?).
Je remarque que la création d'un large terre-plein central avec plantations, qui était assez utilisée il y a quelques dizaines d'années (A23, [url=http://franceautoroutes.free.fr/photosautoroute.php?route=n165[url/]RN165[/url]...), n'a plus cours aujourd'hui et qu'on lui préfère le solide muret en béton ou la classique rembarde métallique.
J'ai dressé une liste des avantages et inconvénients.
Terre-plein central avec plantations :
Avantages :
- plus joli![]()
- beaucoup moins d'éblouissement la nuit
- pas de déconcentration causée par la circulation des voies opposées
Inconvénients :
- entretien (fauchage) source de réductions de capacité occasionnelles (embouteillages)
- coût des plantations et l'entretien
- emprise plus large
Muret central en béton :
Avantages :
- solidité
- entretien quasi-nul
- permet de réduire la largeur totale de l'emprise
Inconvénients :
- pas très joli
- pas efficace contre l'éblouissement des phares
Et vous, quels sont vos avis sur la question ?
le seul interet pour les exploitants (CG ou concessionnaires) de supprimer les plantations en TPC est: la réduction du cout d'entretien ! (probleme de difficulté et de sécurité)
surtout sur les portions tres fréquentés (2x3 voies) ou la moindre réduction est difficile à mettre en place et à faire hors heures de pointes
Voila pourquoi on coupe de plus en plus de TPC planté;