Contrôle technique des autoroutes

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Contrôle technique des autoroutes

Messagepar Vincent » Sam 18 Mai 2002 13:09

Bon maintenant que j'ai un peu plus de temps libre je vais pouvoir me consacrer un peu plus au forum.

Cyril si ca t'interesse, j'ai des infos pour ton controle technique des autoroutes sur :
A20 & A89.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

ct autoroute

Messagepar chauplannaz » Mar 21 Mai 2002 22:06

Salut !

Ah oui, je veux bien de tes infos sur les défaults d'A20 et d'A89.

A part ça, je ne sais pas si tu as contacté les non-inscrits du groupe SARA. Sinon il serait peut-etre bien de les relancer !

Sinon, ça marche les études ?

A+ Vincent

Cyril :D
chauplannaz
 

Messagepar Vincent » Mer 22 Mai 2002 12:19

je te rapelle qu'il est mieux d'utilisé ton identifiant enregistré :wink:
Surtout qu'avec tu as accès au forum membre.
Bon je vais préparer ma liste des défauts de l'A20.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Vincent » Dim 26 Mai 2002 11:10

A20 & A89

Tout d'abord l'A89 (concédée) : rien à  signaler, un bon tracé malgré un relief difficile.

A20 :
entre Vierzon et Brive l'autoroute (non concédée) reprend en parti le tracé de la N20 d'ou :

- de jolies montagnes russes de Vierzon à  Châteauroux

- contournement de Chateauroux, surprise ! la chaussée est déformée alors qu'elle n'a que 5 ans et rien n'a été fait sauf la signalisation. à  130km/h ca saute sur la voie de gauche. La cause : probablement un mauvais compactage lors de la construction au niveau de l'Indre (rivière)

- Argenton & Pierre Buffière : vitesse limité à  110 km/h car il était prévu qu'une voie expresse, donc les virages sont trop serrés pour 130 km/h et les viaducs de même.

- Globalement le même chose pour les 20 km au Nord de Limoges (anciennes de 15 ans il me semble ), il faut être extrêment vigilant, parfois on manque de visibilité en pleine courbe et s'est d'autant plus dangeureux que les véhicules lents sont nombreux
(A20 gratuite = fort traffic de TOUS les véhicules et à  toutes les vitesses ).

Mais les sections résentes sont bien réalisées.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Les défauts de l'A20

Messagepar christophe » Lun 10 Juin 2002 16:09

Bonjour,
n'étant pas de la région je ne connais pas l'A20 mais ce que je peux dire c'est que l'idée de construire des autoroutes sur la base d'une ancienne route nationale provoque l'apparition de ces problèmes. En effet, les rayons de courbes à  l'approche des villes qu'il faut contourner ne permettent pas une vitesse constante de 130 km/h. De plus le trafic local n'a pas d'autre alternative que d'emprunter l'autoroute d'où beaucoup d'échangeur accidentogène.
Je crois savoir en plus que la construction d'une autoroute au tracé entièrement nouveau doit respecter un cahier des charges lui imposant des bassins anti-pollutions, chose difficilement réalisable sur une reprise d'ancienne route nationale. Bref, cette idée de faire des autoroutes sur d'ancienne voie défendue par les écolos s'avère en réalité plus néfaste pour l'environnement. Le prochain exemple de ce type sera le remplacement du projet de l'A51 Grenoble-Sisteron (par Voynet) par un doublement de la RN75 qui de plus ne désservera pas la ville de Gap.
D'un point de vue économique, nous savons tous que pour décharger ces formules bâtarde du trafic local, les autorités sont contraintes de refaire une route locale parallèle, quelques années plus tard!
En conclusion, rien ne vaut qu'une nouvelle autoroute intégrale.
christophe
 

Messagepar Vincent » Mar 11 Juin 2002 09:47

je suis tout à  fait d'accord. La dernière fois que j'ai pris l'A20 je me suis retrouvé à  40Km/h derrière une grue à  la sortie d'un virage en monté ... visible seulement à  la dernière minute ! Le tout en me faisant dépasser à  110Km/h.
Mauvais tracé + n'importe qui sur l'autoroute = DANGER
Modifié en dernier par Vincent le Dim 13 Oct 2002 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

controle technique

Messagepar ia.com » Mar 18 Juin 2002 00:04

Bonjour à  tous,

merci à  toi Vincent pour A20 et A89, et aux autres aussi, pour les interventions concernant le Controle Technique des autoroutes.

Si vous, les citoyens utilisateurs, vous avez des remarques à  faire concernant l'état ou l'inadaptation de certaines infrastructures autoroutières, n'hésitez pas à  m'en faire part. Vous pouvez utiliser ce forum ou bien mon e-mail : chauplannaz@aol.com

Le Controle Technique des autoroutes de France (nouvelle édition) sera en ligne en 2003 sur Info-autoroute.com

A bientot...
ia.com
 

Contrôle technique

Messagepar otto » Jeu 05 Déc 2002 18:01

Je pense qu'il faudrait un contrôle technique "spécial autoroutes non concédées":

- autoroutes du Nord: A21, A22, A23, A25, A27, A28
- autoroutes de l'Est: A203, A34, A30, A31, A33, A320, A35, A36
- A20
- A75
- A84
- A77
etc...

Pour le Limousin, j'ai entendu dire qu'un contournement autoroutier de Limoges parallèle à  l'A20 était dans les cartons. Je pense que le contournement de Montauban, qu'on est en train de transformer en section non concédée de l'autoroute A20, ne va pas être triste non plus...
otto
 

Assemblé Nationale

Messagepar otto » Ven 06 Déc 2002 17:25

Question N° : 1856 de Mme Robin-Rodrigo Chantal ( Socialiste - Hautes-Pyrénées )

Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur l'entretien des voiries autoroutières publiques relevant de la compétence de ses services. En effet, force est de constater que de nombreux grands axes autoroutiers français publics et gratuits seraient actuellement dans un état de vétusté avancé, tant sur le plan de l'état des chaussées, que de l'aménagement paysager et de la signalisation. Cette situation, relevée partout en France, est cependant largement perceptible dans le nord et dans le grand ouest de la France, régions qui ont fait l'objet par le passé de massifs investissements autoroutiers sur fonds publics d'Etat. Face à  cette regrettable situation, l'Etat semblerait traîner les pieds, accentuant ainsi l'insécurité routière. En effet, il est reconnu de tous qu'une route ou autoroute mal entretenue est aussi source de nombreux accidents de la circulation. De même, le manque d'aménagement paysager le long de ces tracés déjà  en service donne une image particulièrement mauvaise de la région traversée et ne contribue pas à  améliorer le cadre de vie des riverains. Par ailleurs, dans ce dossier, il est surprenant de voir que l'Etat ne s'astreint pas en la matière au mêmes normes qu'il a imposées (ou qu'il impose encore, d'ailleurs) aux diverses sociétés privées d'exploitation d'autoroutes lorsqu'elles projettent de construire une section autoroutière à  péage. Compte tenu de cette regrettable situation, elle lui demande de lui indiquer les mesures urgentes qu'il compte prendre au sujet de ce dossier afin de lui porter rapidement solution.
otto
 

Messagepar Vincent » Sam 07 Déc 2002 11:38

la solution :?: le péage :!: (non je suis pas sérieux, c'est pas concevable).
Je me demande que si l'entretien serait à  la charge des conseils régionnaux, voir généraux, alors le réseau serait mieux entretenu car à  l'échelle locale, on est plus impliqué.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

contrôle technique des autoroutes

Messagepar Alex » Dim 15 Déc 2002 16:05

Moi je pense que l'on pourrait concéder des petites sections aux sociétés autoroutières, principalement aux abords des grandes agglomérations, sans que celles-ci deviennent payantes (je pense notammant au contournement de Montauban qui n'est pas concédé à  ASF!). C'est ce qui s'est produit pour l'autoroute A10 au nord de Bordeaux. Certes il fallait élargir l'autoroute à  2x3 voies mais de nombreux aménagements supplémentaires ont été réalisés (installation de panneaux à  message variable, éclairage de l'autoroute, radio autoroutière...) ; et c'est ASF qui a réalisé les travaux. Non loin de là , la DDE élargissait la Rocade sud de Bordeaux. Ce chantier qui est trois fois moins long que celui de l'A10 a mis autant de temps voir plus. Les aménagements ne sont pas à  la hauteur de ceux de l'A10. Il n'y a par exemple aucun panneau à  message variable! Moi je ne verrai pas d'un mauvais oeil la concession de rocades ou d'autoroutes et je le répette sans l'installation de péage.
Alex
 

contrôle technique des autoroutes

Messagepar Alex » Dim 15 Déc 2002 17:31

Je trouve que l'idée du contrôle technique des autoroutes très intéressante. Et je voudrai vous apporter quelques informations supplémentaires sur une autoroute en particulier: l'A63. Entre Bordeaux et la limite du département des Landes, il manque de nombreuses glissières que se soit sur le bas côté ou sur le terre plein central! De plus cette autoroute devrait être à  2x3 voies vu le trafic poids lourds qu'elle supporte. Enfin pour finir, la chaussée est déformée en de nombreux endroits (surtout la voie de droite qui supporte le passage des camions). Cependant, on peut noter que celle ci a été refaite sur une dizaine de kilomètre au sud de Bordeaux en direction de Bayonne.
Alex
 

Bonne nouvelle

Messagepar Alexandre » Sam 21 Déc 2002 21:53

Certaines sections existantes ont été concédées à  ASF. Il s'agit de la D1 (future A64) dans le Pays Basque entre Briscous et Bayonne (A63) et de la N260 (future A87) entre Mûrs-Erigné et Angers. A noter que ces sections resterons gratuites! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

RN 260 et A 87

Messagepar otto » Sam 21 Déc 2002 22:58

Mais la RN260 n'est hélas pas concédée à  ASF jusqu'à  l'A11...

Je me demande comment sera assurée la continuité autoroutière ?
otto
 

RN 260 et A 87

Messagepar otto » Sam 21 Déc 2002 22:58

Mais la RN260 n'est hélas pas concédée à  ASF jusqu'à  l'A11...

Je me demande comment sera assurée la continuité autoroutière ?
otto
 

Sections nouvellement concédées

Messagepar Alexandre » Dim 22 Déc 2002 08:17

Ca viendra peut-être un jour :!: Mais il faut que d'autres sections soit concédées à  leur tour pour assurer la continuité autoroutière :!: Je pense notamment à  l'N20 à  Montauban, ou encore quelques tronçons de la Francilienne qui pourrai être enfin élargi à  2x3 voies :!:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Concession N260

Messagepar Alexandre » Dim 22 Déc 2002 08:25

Pour information la N260 sera concédée entre Mûrs-Erigné et Angers (RD4). Pour plus, consultez le site internet de la caisse nationale des autoroutes: :arrow: www.cna-autoroutes.fr
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

continuité

Messagepar otto » Dim 22 Déc 2002 18:59

Oui mais entre RD4 et A11 c'est la voie express RN 260...
otto
 

Messagepar Alexandre » Dim 22 Déc 2002 19:27

C'est vrai et c'est bien dommage! Mais je pense qu'un jour, vu l'augmentation du trafic qui est attendu, cette nationale sera transformée en autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Angers - ville des autoroutes en pointillés

Messagepar otto » Jeu 02 Jan 2003 00:45

Bien... espérons donc... mais la continuité autoroutière n'est vraiment pas le fort d'Angers
otto
 

Suivante

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité