Interruption de terre-plein central (ITPC)

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Interruption de terre-plein central (ITPC)

Messagepar Syl57 » Jeu 13 Déc 2007 13:32

Bonjour à  tous et un grand merci pour ce forum plein de ressources.

Sinon, je recherche d'informations sur la longueur des Interruptions de Terres Pleins Centraux (ITPC). En effet, les différents guides interministériels donnent une longueur "démontable" de 32m (+2x12 m abaissable) et on m'a parlé de longueur de 65m!! :!:

Merci d'avance

Syl57
Syl57
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 13 Déc 2007 13:23

Re: ITPC

Messagepar jocderv » Jeu 13 Déc 2007 17:43

Syl57 a écrit:Bonjour à  tous et un grand merci pour ce forum plein de ressources.

Sinon, je recherche d'informations sur la longueur des Interruptions de Terres Pleins Centraux (ITPC). En effet, les différents guides interministériels donnent une longueur "démontable" de 32m (+2x12 m abaissable) et on m'a parlé de longueur de 65m!! :!:

Merci d'avance

Syl57


la longueur dépend aussi des "standards" des sociétés concessionnaires, et du nombre de voies a dévier (2 voies pour faire du 4x0).

Pour ASF les ITPC les plus longs doivent mesurer 104 m (de mémoire), y compris les parties abaissables.

Je te retrouverais mes schémas types pour te préciser ceci !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 544
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

ITPC

Messagepar BALSSA » Mar 05 Mai 2009 05:16

Je suis en train de réaliser la pose d'un ITPC type VarioGuard sur une 2x3 voies limité sur cette zone à  90km/h pour un niveau de retenue H2 (voiture de 900kg à  100km/h à  20 degrès ou bus de 13t à  70 km/h à  20 degrès).
L'ITPC fait 52m de long pour une ouverture réelle de 42m. 5 m sont nécessaires de part et d'autre pour faire le raccordement sur la DBA.

108m me parait long mais c'est sans doute un système en glissières. Celui décrit plus haut est en forme de DBA en acier galva posé sur roues rétractables et qui ne nécessite que 2 agents pour la manoeuvre d'ou sa très grande utilisation en cas d'accident.
Avatar de l’utilisateur
BALSSA
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 11:20
Localisation: Ile de La Réunion

Messagepar basco - landais » Mar 05 Mai 2009 17:15

Va faire un tour chez ce fabricant :

http://www.roadis.fr/index.php

tu y trouveras leurs produits, les normes europeennes regissant les tests et implantations de ces interruptions de glissière, avec meme une video crash test et un excel te permettant de calculer une nomenclature de dispositifs

Sinon autre plaquette publicitaire de SIR-Colas (ex Somaro) te donnant d'autres infos

http://www.sir-colas.fr/fr/pdf/ITPC-francais.pdf

Bon courage pour ton étude :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9129
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)


Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité